Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
J'ai un peu la même utilisation que toi et moi aussi je me pose la question de l'utilité d'un Apple pencil... Pour moi, il est utile pour le dessin et la prise de notes manuscrites.

Aux utilisateurs du pencil 2, il paraîtrait qu'il détériore le revêtement de l'iPad au niveau du port de charge ? Info on intox ??

C’est vrai pour certains (mais dans quelle proportion.. mystère). Perso aucun problème de ce style sur le mien que j’ai depuis sa sortie. Je pense que ça dépend aussi où et comment tu ranges l’iPad.
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
Pour illustrer mon propos sur le pencil
 

Fichiers joints

  • AE92255A-CBE7-4FBA-9164-70739BA9E740.jpeg
    AE92255A-CBE7-4FBA-9164-70739BA9E740.jpeg
    1 Mo · Affichages: 170
A titre personnel j’ai un Ipad Pro 11 pouces depuis Janvier qui vient en remplacement de mon Ipad Air 1.

J’utilisais mon Ipad Air acheté neuf depuis plus de 6 ans au début pour les jeux et un peu de travail et au fur et à mesure du temps comme une TV portable (youtube, netflix et molotov). Seulement voilà je n’avais plus aucune autre utilité de mon Ipad puisqu’il était lent, ne tenait pas la charge et même ouvrir un pdf devenait impossible. De plus j’avais plus de mémoire donc j’étais sans cesse en train de jongler pour pouvoir utiliser de nouveaux contenus.

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services j’ai décidé de le changer et franchement je ne me suis pas posé la question de quel Ipad choisir, c’est peut être un peu surestimé mais j’avais les moyens donc je me suis fais plaisir et j’ai pris les derniers Ipad Pro.

Au début effectivement il remplaçait mon Ipad Air en faisant exactement la même chose mais au fur et à mesure les utilisations que je lui ai accordé se sont complexifiées par la confiance que je lui ai accordé. J’ai vu qu’il était capable de beaucoup grâce à sa grande puissance, il a une bonne autonomie et puis la 4G apporte un confort fantastique pour moi en mobilité.
Je ne voulais pas lui coller un clavier parce que de un je trouve ca trop cher et en plus les coques avec clavier ne protégeaient pas quand j’ai acheté l’Ipad donc j’avais pris une otterbox.

Donc là j’ai répondu pour les usages, pour le pencil c’est un peu différent. Franchement j’avais regardé des vidéos et ca m’amusait pas mal, je me suis dis que ça me servirait peut être à prendre des notes sans plus mais le principe m’amusait beaucoup. Les premiers jours j’ai été bluffé par l’appareil mais franchement je savais pas quoi en faire et de plus en plus il est devenu indispensable pour moi.

Moi qui pour étudier a besoin d’écrire et qui ne pouvait pas réviser à partir de fiches tapées sur Word et bien je me suis laissé tenté à écrire sur l’Ipad et il n’y a rien à redire c’est 100x plus agréable. L’idée de pouvoir changer d’outil, de déplacer ses notes, d’agrandir ou de réduire des dessins en plein milieu du texte et même d’effacer proprement et bien ça a changé ma prise de notes. Après moi de base j’ai besoin d’écrire pour réviser et même pour organiser mes tâches de la vie quotidienne j’ai besoin de poser mes idées avec un stylo, chose que je n’arrive pas a faire avec un clavier, en bref chacun son profil et son utilité après.

Pour ce qui est des traces je l’avais entendu quand il est sorti mais moi qui utilise mon Ipad et Pencil au quotidien je peux te dire qu’il n’y a aucune trace ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas [emoji6]

Merci beaucoup de vos retours à tous.

Comme je disais suite à l’achat de mon iPad j’ai « gagner » 83€ de bon d’achat.
Je vais donc acheter pour 53€ l’Apple Pencil ! J’espère qu’il me servira .. même si c’est que pour défiler et être plus précis dans ma navigation ou alors peut-être que je me prendrais au jeux de dessiner sur cet iPad qui est vraiment génial !
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
Pour les traces sur le flanc de l’iPad j’étais déjà très sceptique lorsque j’ai vu les premières photos il y a six mois de quelqu’un du forum qui avait des grosses traces pour moi cela vient de limaille de fer qu’il a dû attraper quelque part au fond d’un sac ou sur un bord du bureau et du coup en frottant entre le Pencil et l’aluminium.
Cela a dû rayer l’aluminium c’est la théorie que j’entretiens depuis le début à ce sujet pour ma part cela fait six mois même sept mois que j’ai mon iPad et mon Pencil, je ne fais pas du tout attention à tout ça et je n’ai strictement aucune trace !

Question usage du Pencil pour moi le principal c’est de grifouiller des petits schémas ou des organisations.
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
A titre personnel j’ai un Ipad Pro 11 pouces depuis Janvier qui vient en remplacement de mon Ipad Air 1.

J’utilisais mon Ipad Air acheté neuf depuis plus de 6 ans au début pour les jeux et un peu de travail et au fur et à mesure du temps comme une TV portable (youtube, netflix et molotov). Seulement voilà je n’avais plus aucune autre utilité de mon Ipad puisqu’il était lent, ne tenait pas la charge et même ouvrir un pdf devenait impossible. De plus j’avais plus de mémoire donc j’étais sans cesse en train de jongler pour pouvoir utiliser de nouveaux contenus.

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services j’ai décidé de le changer et franchement je ne me suis pas posé la question de quel Ipad choisir, c’est peut être un peu surestimé mais j’avais les moyens donc je me suis fais plaisir et j’ai pris les derniers Ipad Pro.

Au début effectivement il remplaçait mon Ipad Air en faisant exactement la même chose mais au fur et à mesure les utilisations que je lui ai accordé se sont complexifiées par la confiance que je lui ai accordé. J’ai vu qu’il était capable de beaucoup grâce à sa grande puissance, il a une bonne autonomie et puis la 4G apporte un confort fantastique pour moi en mobilité.
Je ne voulais pas lui coller un clavier parce que de un je trouve ca trop cher et en plus les coques avec clavier ne protégeaient pas quand j’ai acheté l’Ipad donc j’avais pris une otterbox.

Donc là j’ai répondu pour les usages, pour le pencil c’est un peu différent. Franchement j’avais regardé des vidéos et ca m’amusait pas mal, je me suis dis que ça me servirait peut être à prendre des notes sans plus mais le principe m’amusait beaucoup. Les premiers jours j’ai été bluffé par l’appareil mais franchement je savais pas quoi en faire et de plus en plus il est devenu indispensable pour moi.

Moi qui pour étudier a besoin d’écrire et qui ne pouvait pas réviser à partir de fiches tapées sur Word et bien je me suis laissé tenté à écrire sur l’Ipad et il n’y a rien à redire c’est 100x plus agréable. L’idée de pouvoir changer d’outil, de déplacer ses notes, d’agrandir ou de réduire des dessins en plein milieu du texte et même d’effacer proprement et bien ça a changé ma prise de notes. Après moi de base j’ai besoin d’écrire pour réviser et même pour organiser mes tâches de la vie quotidienne j’ai besoin de poser mes idées avec un stylo, chose que je n’arrive pas a faire avec un clavier, en bref chacun son profil et son utilité après.

Pour ce qui est des traces je l’avais entendu quand il est sorti mais moi qui utilise mon Ipad et Pencil au quotidien je peux te dire qu’il n’y a aucune trace ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas [emoji6]

Merci pour ce retour. Tu utilises quelle app pour la prise de note avec le Pencil?
 
Merci pour ce retour. Tu utilises quelle app pour la prise de note avec le Pencil?

J’utilise l’application native Notes pour écrire et faire de petits schémas, c’est pour moi une application simple et complète tout en étant superbement bien intégrée à l’environnement Apple (iCloud qui va directement sur mon iPhone et sur mon mac) !

Pour le dessin si tu veux je te dirai également [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: guymauve et ibabar
Pour répondre du coup en terme de dessin j’ai Sketches, Sketchbook, Concepts (mon app préférée) et vectornator. Toutes ces app en versions gratuites !

Pour les notes je l’ai déjà dis, Notes d’Apple tout simplement et de temps en temps OneNote mais j’aime moins !

Sinon d’après ce que j’ai toujours entendu il faut acheter Procreate, moi je m’en passe mais ça me titille quand même vu le bien que j’en entend, peut être qu’un jour je mettrai un coup de cb ...
 
Procreate, c'est une usine a gaz comparé à tes solutions. Je pense que tu peux rester avec ce que tu as. Pour utiliser Procreate, il faut avoir des besoins régulier pour bien le maitriser.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Procreate, c'est une usine a gaz comparé à tes solutions. Je pense que tu peux rester avec ce que tu as. Pour utiliser Procreate, il faut avoir des besoins régulier pour bien le maitriser.

Surtout que pour moi ce n’est absolument pas de la productivité mais du loisir principalement ... mais quand je vous le nombre de critiques qui encensent cette app ne me dis qu’un jour je me laisserai peut être tenté, à voir [emoji6]
 
Hormis les specs techniques que je vois sur le site d’Apple, qu’est-ce qui fait pencher la balance entre l’iPad air et l’iPad pro 11 ?

J’ai un iPad Air 2 et je souhaiterais utiliser l’application pixelmator photo qui n’est compatible avec mon iPad actuel.

Le reste de mes apps :

Youtube
Clash of clans
Safari
Tapatalk
Evernote

Je souhaiterais qu’il remplace mon Mac mini à court terme.

Merci de vos avis.
 
Si ça devient ta machine principale... je partirais sur iPad Pro à ta place ... il y a la bonne puissance pour tout ce qui a à faire au quotidien.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Je sens bien le craquage de portefeuille...

SI je pars sur le pro certain ont ils de l’expérience dans les 2 tailles ?

Ma tablette ne quittera jamais son domicile [emoji1303]
 
Alors la grande mister !
Elle est top !
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Hormis les specs (parce qu’un Air 2019 me semble plus que vaillant pour la plupart des tâches), il y a surtout:
_ Pas d’écran ProMotion ni de Pencil v2
_ Un écran plus petit avec surtout des bordures épaisses inesthétiques
_ Un vieux bouton Home qui devient anti-ergonomique quand on a pris l’habitude des nouvelles gestures (et qui vont s’accentuer car ce bouton est amené à disparaître comme c’est déjà le cas sur la gamme iPhone)
_ Pas de port universel USB-C qui sera surtout un moyen bien plus fiable que le lightning (pas d’adaptateur, pas de problème dl’alimentation) pour connecter un disque dur externe
_ FaceID qui me souvent pester sur l’iPhone mais qui est d’une telle évidence sur l’iPad

Pour les tailles d'écran, je suis encore perplexe.
_ J’ai eu le 12.9 premier du nom qui était hallucinant par un tel grand écran mais iOS m’a fait rebasculer vers un MacBook 12... que je suis en train de remplacer par un iPad 11 très convaincant.
C’est très personnel et mériterait d’être essayé qq semaines en switchant d’une taille à l’autre !
_ Le 12.9 me paraît trop lourd pour être manipulé et tenu (même à 2 mains) plus que qq instants. J’ai peur que le 12.9 finisse en mode bureau sur un support avec un clavier externe, bref comme un petit ordinateur fixe sous iOS alors que le 11 me suit sur le canapé, dans le lit...etc (oui, oui, aux toilettes aussi !).
_ A noter que j’utilise beaucoup l'iPad en mode portrait, parfois calé sur mon ventre avec la partie inférieure un peu inexploitable (pour ne pas le soulever, ce qui il faut l’avouer était plus stable et ergonomique grâce au clavier et à l’écran orientable sur mon MacBook), et donc avec un genre d’écran en forme de carré: dans ces cas un 12.9 me siérait un peu mieux.
_ Le clavier virtuel en mode portrait est déjà limite à 2 pouces sur le 11 (alors que c’est un régal sur un Mini) donc sur le 12.9... j’attends avec impatience le clavier glissant d’iOS13 qu’on pourra en outre réduire et déplacer et que j’imagine être top avec un Pencil.
_ Reste le prix: à budget égal on peut se poser la question d’un 11 cellulaire (pas ton cas) vs un 12.9 wifi, ou encore un 11 avec plus de disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Je sens bien le craquage de portefeuille...

SI je pars sur le pro certain ont ils de l’expérience dans les 2 tailles ?

Ma tablette ne quittera jamais son domicile [emoji1303]

Même si je n’utilise que la version grand format, en usage principale je conseillerai la version 12,9. Le Split view est confortable ainsi que le pip. Et puis si tu travailles sur des photos... le choix s’impose de lui-même. AMHA.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve et ibabar