Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
@kyubbee Vu tes besoins en matière de gestion de tes fichiers, et notamment la musique, MacBook Pro direct !
 
Donc tu confirmes que le système n'est quand même pas optimale et reste très fastidieux même sur iPad os
En fait, ce n'est pas le système qui n'est pas génial, c'est l'application musique qui est chiée. Impossible de gérer correctement sa musique sans ordinateurs en effet. C'est hallucinant.Sinon, pour le reste, c'est souvent bien plus ouvert.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
3 choses qui sont à améliorer sur l'iPad :
  • gestion des fichiers : c'est bien plus facile sur le mac de copier/déplacer/renommer des fichiers ou répertoires
  • gestion des images : impossible de voir les infos d'une images : nom, taille, dimension, description, mot-clé ...
  • gestion de la musique : même style que les deux autres, plus facile de faire ce qu'on veux sur le mac
Pour le reste, il est très bien.
 
gestion des fichiers : c'est bien plus facile sur le mac de copier/déplacer/renommer des fichiers ou répertoires

Hum... Avec Fichiers je peux sélectionner plusieurs fichiers, les déplacer/copier aisément, créer un nouveau dossier contenant les éléments sélectionner, compresser des fichiers. Soit, pour la copie ou le déplacement, en utilisant les fonctions qui s’affichent lors de ma sélection soit en mettant côte à côte(en split view) deux fenêtres de l’application Fichiers (une fenêtre pour la source, une pour la destination).
Je ne peux pas directement renommer en masse mais pour ça je me suis créé un raccourci.
 
Dernière édition par un modérateur:
À propos de l’application Fichiers justement... Je ne sais plus où elle se présente par défaut lors de la configuration d’un iPad mais j’ai placé cette application en tout premier dans le dock comme pour l’icone du Finder dans MacOS.ˋC’était mon petit « tip » du jour :)
dock.png
 
Hum... Avec Fichiers je peux sélectionner plusieurs fichiers, les déplacer/copier aisément, créer un nouveau dossier contenant les éléments sélectionner, compresser des fichiers. Soit, pour la copie ou le déplacement, en utilisant les fonctions qui s’affichent lors de ma sélection soit en mettant côte à côte(en split view) deux fenêtres de l’application Fichiers (une fenêtre pour la source, une pour la destination).
Je ne peux pas directement renommer en masse mais pour ça je me suis créé un raccourci.
Je trouve simplement plus facile et surtout plus rapide de faire ça sur le mac avec la souris ou le trackpad. Avoir 2-3 fenêtre en même temps pour déplacer de l'une à l'autre ou réorganiser des répertoires. Mais effectivement, rien d'impossible à faire sur l'iPad dans ce que je fais le plus souvent.
 
En fait, ce n'est pas le système qui n'est pas génial, c'est l'application musique qui est chiée
+1
Rien que pour importer un morceau, c’est rocambolesque quand un simple glisser-déposer suffirait !

3 choses qui sont à améliorer sur l'iPad : gestion des fichiers, gestion des images, gestion de la musique
Ça commence à faire beaucoup !
 
Si certains coms m'ont quand même rassuré sur fichier, le Finder de iPad os, je pense que l'iPad pro suffirait pour mon utilité actuelle. Surtout si je l'accompagne du Magic Keyboard ou équivalent. En outre je viens de me rendre compte que sur j'avais oublié un Mac mini qui prenait la poussière..... Du coup, le choix de passer en iPad en machine principale me tente de plus en plus..
Quelle capacité me conseillez vous? La logique m'orienterait vers 1to pour y stocker quasi l'intégralité de ma bibliothèque musicale ( en Apple lossless) vu que je ne peux pas la sauvegarder sur le cloud et y mettre toutes mes photos..... il me resterait peut être 250 go de libre pour être tranquille. Est-ce utile sur un iPad sachant comme dit plus haut que j'ai un vieux Mac mini qui servirait de back up finalement?
 
Bonjour,

  • gestion des images : impossible de voir les infos d'une images : nom, taille, dimension, description, mot-clé ...
Il faut dupliquer l'image dans ... Fichiers ! Après un appui long sur le fichier, aller sur Infos et tu as ce que tu demandes et tu peux rajouter une ribambelles de Tag. Bon j'avoue, ce n'est pas le plus pratique ;-)

Je fais de la petite MAO sur iPad Pro et la fonction Infos sur Fichiers m'aide beaucoup pour savoir sur quoi je travaille.

  • gestion de la musique : même style que les deux autres, plus facile de faire ce qu'on veux sur le mac
J'utilise VLC en plus de Musique. Depuis iOS 9 ou 10, je ne sais plus, Musique est vraiment calibré pour l'offre en streaming et je ne l'utilise que pour ça d'ailleurs. Pour le reste, copie d'amis ou téléchargements légaux, j'utilise VLC qui fait son office très bien avec des playlist, des albums. Toujours pour la MAO, j'utilise aussi le lecteur intégré dans Fichiers (un lointain déscedant de Quicktime ?), qui est pratique avec la courbe de volume, je m'en sers souvent pour sélectionner des pistes avant de les importer dans Garage Band (comment ça c'est pas la bonne piste guitare ?).

a+
 
À mon sens Fichiers de iOS et iPadOS est bon, mais au niveau général de l’ouverture du système, comme tu l’as remarqué avec l’app Musique, ça laisse à désirer. Tu peux peut-être trouver un lecteur de musique alternatif qui gère Fichiers d’iPad OS, certains gèrent les Nas, donc gérer un disque dur externe via Fichiers, pourquoi pas. Peut-être. Mais un dde n’est pas ce qui est le plus adapté à l’iPad. De plus, tu dis faire beaucoup de bureautique avec le Mac. C’est là que ça peut coincer encore plus, si tu aimes Pages sur Mac tu ne retrouveras pas exactement le même logiciel sur iPad. Aussi bien tu ne seras pas gêné, ce sera plus pratique à certains égards, pour voir et manipuler plus vite certains docs, pour le tenir, mais tu verras que ce sont deux mondes, et que l’iPad répond à certains besoins, le Mac à d’autres, et qu’ils couvrent chacun des spectres qui se recoupent souvent, mais se distinguent aussi parfois cruellement. C’est risquer en bureautique de s’exposer (passé l’effet wahou de la découverte qui nous stimule beaucoup) à bricoler très vite, et en musique à ne pas pouvoir gérer sa bibliothèque musicale avec un dde. En tout cas, l’expérience générale de Mac OS et d’iPad OS est globalement différente. Moi, je chercherais à déterminer si l’offre d’apps en musique te permet de faire ce que tu veux, et identifier tes usages en bureautique : si tu es un pur et dur (genre écrivain ou dans l’édition, où si ta bureautique est poussée) le Mac s’impose presque. Si c’est de la bureautique de pure gestion, envisage l’iPad. C’est très très difficile de le dire à ta place, car les deux sont excellents. Perso, j’adore l’iPad Pro, mais je me sentais un peu orphelin sans un Mac, exactement pour la bureautique et le multimédia musique. iPad OS est quand même plus proche d’iOS que de Mac OS.

Franchement bof.
Quel est l’intérêt de connecter un câble à un iPad pour écouter sa musique ? C’est tout sauf pratique.
Autant l’archivage je peux comprendre...
Personnellement je peux tout à fait écouter ma musique sur un disque dur, soit en l’état ou à l’aide d’une bibliothèque.
Le sans fil c’est l’avenir.
 
Oui c’est pour cela que je parle de Nas.
 
  • J’aime
Réactions: USB09
Bonjour, je reviens vers vous et ma réponse sera peut être plus nuancée qu’auparavant.
Je ne sais pas si un iPad peut réellement remplacer un ordinateur « fixe », en revanche si il est couplé à un ordinateur fixe, il peut bel et bien remplacer un ordinateur portable ou plutôt ultra portable Notamment depuis la sortie du magic keyboard .
 
Bonjour j'ai acheté mon premier Macbook Pro la semaine dernière, venant d'un chrome book. Je n'ai pas l'impression que le Macbook soit fait pour moi, ou bien je n'ai pas encore trouvé le feeling.
J'ai un iphone depuis longtemps et je me demande si je rends mon MBP pour un ipad pro j'aurais certainement plus de simplicité car ce sont les mêmes apps que sur l'iphone. Maintenant je fais aussi du télétravail et j'utilise anydesk et je ne sais pas si c'est bien fait pour l'ipad ou pas?
 
Bonjour j'ai acheté mon premier Macbook Pro la semaine dernière, venant d'un chrome book. Je n'ai pas l'impression que le Macbook soit fait pour moi, ou bien je n'ai pas encore trouvé le feeling.
J'ai un iphone depuis longtemps et je me demande si je rends mon MBP pour un ipad pro j'aurais certainement plus de simplicité car ce sont les mêmes apps que sur l'iphone. Maintenant je fais aussi du télétravail et j'utilise anydesk et je ne sais pas si c'est bien fait pour l'ipad ou pas?

Bonjour

Vérifie tes logiciels si ils sont sur iPad
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92
Bonjour j'ai acheté mon premier Macbook Pro la semaine dernière, venant d'un chrome book. Je n'ai pas l'impression que le Macbook soit fait pour moi, ou bien je n'ai pas encore trouvé le feeling.
J'ai un iphone depuis longtemps et je me demande si je rends mon MBP pour un ipad pro j'aurais certainement plus de simplicité car ce sont les mêmes apps que sur l'iphone. Maintenant je fais aussi du télétravail et j'utilise anydesk et je ne sais pas si c'est bien fait pour l'ipad ou pas?
Salut salut je te répond avec mon utilisation et mon humble avis ^^

je bosse parfois sur IMac j’ai mis du temps pour comprendre le fonctionnement mais maintenant wah j’ai du mal à revenir sur Windows donc laisse toi du temps :) . Niveau professionnel j’utilise que de la bureautique donc l’ipad pro c’est suffisant mais l’Apple magic keyboard obligatoire. Et pense à l’iPad air 2020 prends pas le pro si tu dois changer hormis si tu veux du 12,9 pouces :)
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92