MacBook Pro Renseignement sur un potentiel changement de Mac ?

Si ils en sorte un tout nouveaux maintenant, ils vont pas non plus changer tout. L'année prochaine, les MBP seront quasi-identique avec cette année. Regarde les différences entre un MBP13" de 2018 et 2019, bonne chance pour les trouver hormis le gain de puissance de 0,1Ghz, le full en 2018 c'était un 2,7Ghz quadri-coeur et en 2018 un 2,8Ghz quadri-coeur donc ça ne change pas la donne non plus.
Exemple: Le MBA 2020 est bien partie pour tenir 3-4 ans avec ce design et des specs similaires.

Merci, c’est rassurant, si on retrouve le clavier, c’est déjà une belle victoire. J’attends les tests et je pense que je partirai sur ça avec au moins 10 ans devant lui.
 
Le clavier, ils vont le changer c'est obligé, sinon personne ne va l'acheter. Ils l'ont fait sur le MBA et MBP16" donc ils le changer.
Et ouais attend les tests.

Après, la limitation au niveau de la longévité de la machine va se faire aussi au niveau de l'OS, aujourd'hui, un MBP 2012 est compatible Catalina (mais pas un 2011) donc c'est 8ans (longévité), mais qu'en sera t il du MBP 2020 en 2028, ça j'en sait rien.
Par exemple, tu peux aussi installer Catalina sur un MBP de 2008 en bidouillant un peu. Donc au bout de 9-10ans quand il ne sera plus supporté par Mac OS, c'est ce que tu pourras faire.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Bonsoir,

Il faut aussi noter que si la machine peut tenir dix ans, dans quelques années son usage sera restreint aux tâches « basiques ». Ce que j’entends par basiques, c’est qu’il ne faut pas espérer pouvoir faire du montage vidéo ou des retouches photos avancées avec cette machine (même un MBP 16’), de façon optimale, dans quelques années : d’une part parce que les logiciels exigent constamment un apport de puissance et d’autre part parce que les fichiers sur lequel il sera commun de travailler seront de plus en plus lourds (4K aujourd’hui, 8K probablement en standard dans quelques années...etc. En photo, c’est la même chose : les fichiers issus des appareils numériques sont de plus en plus lourds). La seule solution pour éviter cela, c’est de se restreindre aux logiciels d’aujourd’hui en espérant que la prise en charge des nouveaux appareils de capture ne require pas la mise-à-jour des logiciels.

Tout cela pour dire, qu’il vaut mieux tabler sur un usage sur cinq ans et choisir son matériel en fonction en se disant que par la suite, c’est du « bonus » que de choisir un appareil en fonction
d’exigences dans dix ans. En gros, inutile de prendre 64go de ram en se disant que probablement dans cinq ans, 16Go sera un minium pour faire tourner les OS...etc. Car il y a fort à parier que dans dix ans même si on dispose de la ram requise par les applications, les autres composants ne suivront pas (processeur, carte graphique...etc.)

Dernier point, le dernier MBP 16 est étrangement « lent » sur certaines applications de base: Word par exemple est plus lent que du un MBP 15. Je ne me l’explique pas personnellement mais c’est ce que je constate chez moi. C’est d’autant plus étrange, que le gain sur des applications réputées gourmandes est présents.
 
Bonsoir,

Il faut aussi noter que si la machine peut tenir dix ans, dans quelques années son usage sera restreint aux tâches « basiques ». Ce que j’entends par basiques, c’est qu’il ne faut pas espérer pouvoir faire du montage vidéo ou des retouches photos avancées avec cette machine (même un MBP 16’), de façon optimale, dans quelques années : d’une part parce que les logiciels exigent constamment un apport de puissance et d’autre part parce que les fichiers sur lequel il sera commun de travailler seront de plus en plus lourds (4K aujourd’hui, 8K probablement en standard dans quelques années...etc. En photo, c’est la même chose : les fichiers issus des appareils numériques sont de plus en plus lourds). La seule solution pour éviter cela, c’est de se restreindre aux logiciels d’aujourd’hui en espérant que la prise en charge des nouveaux appareils de capture ne require pas la mise-à-jour des logiciels.

Tout cela pour dire, qu’il vaut mieux tabler sur un usage sur cinq ans et choisir son matériel en fonction en se disant que par la suite, c’est du « bonus » que de choisir un appareil en fonction
d’exigences dans dix ans. En gros, inutile de prendre 64go de ram en se disant que probablement dans cinq ans, 16Go sera un minium pour faire tourner les OS...etc. Car il y a fort à parier que dans dix ans même si on dispose de la ram requise par les applications, les autres composants ne suivront pas (processeur, carte graphique...etc.)

Dernier point, le dernier MBP 16 est étrangement « lent » sur certaines applications de base: Word par exemple est plus lent que du un MBP 15. Je ne me l’explique pas personnellement mais c’est ce que je constate chez moi. C’est d’autant plus étrange, que le gain sur des applications réputées gourmandes est présents.

Hello,

Je suis d’accord MAIS tu prends mon MBA de 2013 qui a 7 ans (qui est en full option par-rapport à sa génération). Je monte sur FCP depuis 2016 (Avant j’avais un usage que bureautique). Donc 3 ans après son acquisition, je suis passé au montage et j’en fais depuis 4 ans. Alors oui, en 4K, un rush rame et ne se lit pas forcément de façon fluide dans ma timeline mais sur du 1080, c’est relativement bon, et faisable, et ça s’en sort encore très bien. Le tout pour 1850e à l’époque. Maintenant, au vu des estimations, je vais devoir mettre un peu moins du double, par déduction, je dois tenir plus et je ne trouve pas ça déconnant au vu de mon MBA actuel, non ? A moins que cela soit une cuvée vraiment exceptionnelle. C’est là que je fonde ma réflexion. Et voir sur 5 ans, ça me paraît vraiment « short » au vu de l’investissement réalisé.
 
Je suis d'accord avec toi, quand on met 3000€ dans un ordi, on est en droit d'attendre qu'il dure au moins 8ans, sur 5 ans c'est vraiment "short", mais je rejoint en partie ce qu'as dit @Orphanis , n'espère pas les mêmes perfs qu'aujourd'hui en 2028.
Petite question: tu utilise quoi comme logiciel de montage?

Y'as pas longtemps (Janvier 2020), un client m'a demandé de réparer son Mac Pro 2010 (la carte graphique morte), il était sous Mac OSX de 2011 (10,6 je crois) sur un HDD et il tournais très bien 10ans après (avec une carte graphique fonctionnel), avec sa config de base de 2010, avec Logic Pro 9 tout les jours. Il était aussi rapide que mon Mac Pro (sous Mojave 10,14 avec SSD SATA), alors qu'il était sur un HDD (SATA), parce c'était l'OS de 2011.

Tout ça pour dire que ton mac tiendra le temps qu'il faut, même avec 16Go de RAM, il y a 10ans, la base de la RAM c'était 4Go, aujourd'hui c'est 8Go (4Go ça passe encore), dans 6-8 ans ce sera 16Go et après 24Go....
Et puis si un jour tu manque de RAM, ta machine sera toujours fonctionnel, certes un peu plus lente mais bon, c'est la vie.

Je vient de me rappeler un truc: selon certains analystes, Apple devrai bientôt sortir un Mac ARM* (pas sous Intel) dès 2021. Là ou Apple doit réécrire tout Mac OS X pour ARM, ce sera la même situation qu'en 2006, ou Apple était passé de IBM à Intel, les gens qui avait acheté des macs en 2006 on reçu des mises à jour jusqu'en 2008-2009, après rien, alors qu'un mac acheté en 2002 recevais encore des mises à jour en 2007.
Ton futur achat, pour comparer, c'est peut être un Mac Book pro comme un 2006, obsolète dès 2009.
Et bien sur c'est que des rumeurs, c'est pas sur, ni officielle.
C'est toi de voir si tu veux prendre le risque de te retrouver avec une machine vite obsolète si Apple fait pareil qu'en 2006, mais j'en doute qu'ils appliquent la même méthode.
*même puce que les iPhone/Ipad


Après ça arrivera pas si Intel se bouge un peu au niveau des processeur qui stagne niveau puissance depuis 2015.
 
Je suis d'accord avec toi, quand on met 3000€ dans un ordi, on est en droit d'attendre qu'il dure au moins 8ans, sur 5 ans c'est vraiment "short", mais je rejoint en partie ce qu'as dit @Orphanis , n'espère pas les mêmes perfs qu'aujourd'hui en 2028.
Petite question: tu utilise quoi comme logiciel de montage?

Y'as pas longtemps (Janvier 2020), un client m'a demandé de réparer son Mac Pro 2010 (la carte graphique morte), il était sous Mac OSX de 2011 (10,6 je crois) sur un HDD et il tournais très bien 10ans après (avec une carte graphique fonctionnel), avec sa config de base de 2010, avec Logic Pro 9 tout les jours. Il était aussi rapide que mon Mac Pro (sous Mojave 10,14 avec SSD SATA), alors qu'il était sur un HDD (SATA), parce c'était l'OS de 2011.

Tout ça pour dire que ton mac tiendra le temps qu'il faut, même avec 16Go de RAM, il y a 10ans, la base de la RAM c'était 4Go, aujourd'hui c'est 8Go (4Go ça passe encore), dans 6-8 ans ce sera 16Go et après 24Go....
Et puis si un jour tu manque de RAM, ta machine sera toujours fonctionnel, certes un peu plus lente mais bon, c'est la vie.

Je vient de me rappeler un truc: selon certains analystes, Apple devrai bientôt sortir un Mac ARM* (pas sous Intel) dès 2021. Là ou Apple doit réécrire tout Mac OS X pour ARM, ce sera la même situation qu'en 2006, ou Apple était passé de IBM à Intel, les gens qui avait acheté des macs en 2006 on reçu des mises à jour jusqu'en 2008-2009, après rien, alors qu'un mac acheté en 2002 recevais encore des mises à jour en 2007.
Ton futur achat, pour comparer, c'est peut être un Mac Book pro comme un 2006, obsolète dès 2009.
Et bien sur c'est que des rumeurs, c'est pas sur, ni officielle.
C'est toi de voir si tu veux prendre le risque de te retrouver avec une machine vite obsolète si Apple fait pareil qu'en 2006, mais j'en doute qu'ils appliquent la même méthode.
*même puce que les iPhone/Ipad


Après ça arrivera pas si Intel se bouge un peu au niveau des processeur qui stagne niveau puissance depuis 2015.

J’utilise Final Cut Pro X (Compressor, Audacity, Photoshop et inDesign pour le reste) comme usage pour mes montages.

Oulala, tu me fais peur avec cette histoire. C’est vraiment possible ça qu’en 3 ans ça soit obsolète ? Tu ne me rassures pas du tout là, c’est difficile à savoir et à appréhender.

Mon raisonnement des 10 ans était aussi enrichi par mes 7 ans avec un MBA boosté. Et pourtant, comme tu l’as dit, il ne s’agissait pas du plus puissant de l’époque. D’où mes attentes.
 
Ca m'étonne que ton MBA de 2013 tourne bien sur ces logiciels là mais bon....
Pas dans 3ans, ce que je veux dire, c'est qu'il ya beaucoup de chance que Apple passe à ARM, mais ils feront pas comme en 2006 logiquement, donc si tu achete une machine en 2020, en 2026-7 t'auras peut être plus de mises à jour de Mac OS X, je me suis mal exprimé, obsolète n'est pas le therme approprié.
Et puis si ça se trouve il resteront chez Intel et fin de l'histoire

Les 10ans, t'inquiète pas, il les tiendra.
 
Ca m'étonne que ton MBA de 2013 tourne bien sur ces logiciels là mais bon....
Pas dans 3ans, ce que je veux dire, c'est qu'il ya beaucoup de chance que Apple passe à ARM, mais ils feront pas comme en 2006 logiquement, donc si tu achete une machine en 2020, en 2026-7 t'auras peut être plus de mises à jour de Mac OS X, je me suis mal exprimé, obsolète n'est pas le therme approprié.
Et puis si ça se trouve il resteront chez Intel et fin de l'histoire

Les 10ans, t'inquiète pas, il les tiendra.

Je suis tout autant surpris que toi que ça continue de bien tourner (hormis 4K ou rush très longs et effets à gogo). Donc plus de MàJ mais toujours capable de faire ce que fais ? Ou ça sera comme là, l’ordinateur qui tirera la langue pour ces choses là ?
 
Honnêtement, il tiendra le cout, j'ai un MBP 2011 13" de base au niveau du processeur, full stockage de l'époque et full RAM de l'époque, il tient le coup, il est un peu lent en exportation de montage sur Imovie, j'ai pas voulu lancer Final Cut ou la suite adobe sinon il va exploser, ça je le fait sur le Mac Pro.
Autre exemple: Mon père à un MBP 2014 13" avec un I7 à 3,0Ghz (Bi-coeur) et 8Go de RAM, SSD de 512Go, même en triple écran 1440p, avec Teams ouvert avec 30 personnes en visio, 20 power point assez lourd, 20Words assez lourd, 20 excels d'ouvert assez lourd, (il est peu bête à laisser tout ça ouvert mais bon), 5Go d'espace libre sur le SSD, il souffle beaucoup, le processeur est toujours à 105° tout le temps mais il reste fluide. C'était le full processeur à l'époque, la RAM, il regrette de pas avoir pris 16Go, mais ça passe avec 8go.
c'est grâce au I7 que aujourd'hui il tient sans problèmes.

Tout ça pour te dire que il va tenir le coup, avec ou sans mises à jour.
 
Dernière édition:
Honnêtement, il tiendra le cout, j'ai un MBP 2011 13" de base au niveau du processeur, full stockage de l'époque et full RAM de l'époque, il tient le coup, il est un peu lent en exportation de montage sur Imovie, j'ai pas voulu lancer Final Cut ou la suite adobe sinon il va exploser, ça je le fait sur le Mac Pro.
Autre exemple: Mon père à un MBP 2014 13" avec un I7 à 3,0Ghz (Bi-coeur) et 8Go de RAM, SSD de 512Go, même en triple écran 1440p, avec Teams ouvert avec 30 personnes en visio, 20 power point assez lourd, 20Words assez lourd, 20 excels d'ouvert assez lourd, (il est peu bête à laisser tout ça ouvert mais bon), 5Go d'espace libre sur le SSD, il souffle beaucoup, le processeur est toujours à 105° tout le temps mais il reste fluide. C'était le full processeur à l'époque, la RAM, il regrette de pas avoir pris 16Go, mais ça passe avec 8go.
c'est grâce au I7 que aujourd'hui il tient sans problèmes.

Tout ça pour te dire que il va tenir le coup, avec ou sans mises à jour.

Merci. Oui, c’est ça. En fait, tu vois, je me dis : T’es en 2013. Tu fais l’acquisition d’un MBA full (Pourtant pas le meilleur processeur de l’époque comme dit) et il tient crème jusqu’en 2020. Alors en 2020, un MBP (Meilleur processeur qu’un MBA) doit forcément tenir crème plus longtemps. C’est ma logique, d’où mes attentes. Je vais scruter les nouvelles annonces et test alors et reviendrait poster ici.

Après c’est clair que l’idéal, encore une fois, dans un monde sans limite, c’est d’avoir un iMac et une machine portable. Mais je ne me vois pas faire toutes mes activités bureautiques vissées sur mon bureau (Regarder un film dans le lit, prendre des notes devant la TV etc) ahaha !
 
Je suis d'accord (encore une fois) avec toi, le MBP tiendra plus longtemps que le MBA 2013, et ne t'inquiète pas, ton MBP tiendra pendant 8-9ans sans soucis, ça passera crème (et pas crème brulé ;-))

Pourquoi ne pas prendre un iMac et garder ton MBA pour tes déplacements? Pour faire du montage c'est quand même mieux un écran 27" qu'un 13" (voir 14")
 
Je suis d'accord (encore une fois) avec toi, le MBP tiendra plus longtemps que le MBA 2013, et ne t'inquiète pas, ton MBP tiendra pendant 8-9ans sans soucis, ça passera crème (et pas crème brulé ;-))

Pourquoi ne pas prendre un iMac et garder ton MBA pour tes déplacements? Pour faire du montage c'est quand même mieux un écran 27" qu'un 13" (voir 14")

Parfait alors si on est d’accord ! Ça me rassure ! :) Honnêtement, la durée de vie du MBA m’a tellement surpris que je ne peux avoir que des attentes élevées.

L’iMac est chouette, je ne dis pas, mais je pense que c’est mieux d’investir dans un MBP, en effet, si je suis en déplacement, chez des amis, copine, famille ou autre, c’est compliqué de ne pas pouvoir monter dans la foulée. Si c’était mon boulot, ça serait value là pas encore ahaha ! Donc j’attends les infos du nouveau MBP avec impatience ! _
 
Moi aussi, je vais pas l'acheter mais je suis curieux.
 
Ouaip, je suis chaque annonce et tests de trèèèèès près donc je te dirai ce que j'en pense. Il sortira bientôt je pense, avant septembre logiquement, Apple à toujours renouvelé ses MBP13" avant 1an au catalogue chaque année. Je pense qu'il vont se dépêcher car c'est le seul MacBook XXX qui fait tache avec le nouveau MBA et MBP16" : Capture d’écran 2020-04-10 à 16.37.31.png
Si tu regarde pas dans les détails, tu prend le mac book air moins cher.
 
Ouaip, je suis chaque annonce et tests de trèèèèès près donc je te dirai ce que j'en pense. Il sortira bientôt je pense, avant septembre logiquement, Apple à toujours renouvelé ses MBP13" avant 1an au catalogue chaque année. Je pense qu'il vont se dépêcher car c'est le seul MacBook XXX qui fait tache avec le nouveau MBA et MBP16" : Voir la pièce jointe 165855
Si tu regarde pas dans les détails, tu prend le mac book air moins cher.

Ahaha c’est clair. Surtout que le MBA semble un bon cru dans la lignée de 2013. Je vais attendre sagement l’annonce, je ne m’en souviens pas mais le MBA 2020 on l’a su genre 2 jours avant, ou il y avait eu de vraies infos fiables avant ?
 
Quelques infos sur le même clavier que le MBP 16" mais c'est tout, hormis le choix des processeurs en bicoeur ou en quadri-coeur, le nouveau clavier, y'as rien qui change, mais c'est déjà bien. Sur le MBP 2020 13", ça va être les processeurs dispo, la RAM éventuellement, le stockage la taille de l'écran en 14" et SURTOUT LE CLAVIER, enfin c'est purement théorique....
 
Quelques infos sur le même clavier que le MBP 16" mais c'est tout, hormis le choix des processeurs en bicoeur ou en quadri-coeur, le nouveau clavier, y'as rien qui change, mais c'est déjà bien. Sur le MBP 2020 13", ça va être les processeurs dispo, la RAM éventuellement, le stockage et SURTOUT LE CLAVIER, enfin c'est purement théorique....

En soit, pas une différence énorme entre le modèle de 2019 si ce n’est le clavier et la taille de l’écran ?
 
Non, ça va être une évolution, mais essentielle à la survie de la gamme des MBP 13"