Réparation autorisations impossible

Ouh la ! On laisse, on laisse !

Apple corrigera sans doute. Si iLife fonctionne bien, c'est que tout va bien.
 
Je remonte ce sujet parce que j'ai de nouveau ce genre de problème...

Réparation des autorisations pour «*Macintosh HD*»
Lecture de la base de données des autorisations.
La lecture de la base de données des autorisations peut prendre plusieurs minutes.

Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/DVD.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSettings.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSources.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Movies.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Music.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Photos.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Podcasts.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/TV.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/BackRow.framework/Versions/A/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Frameworks/InternetUtilities.bundle/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Resources/iTunesHelper.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iLifeMediaBrowser.framework/Versions/A/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/BlackAndWhiteEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/CubeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DissolveTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DropletTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FadeThroughBlackTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransitionSmall.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PageFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PushTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/RevealTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/SepiaEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/TwirlTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/WipeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Library/QuickLook/iWork.qlgenerator/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .

Réparation des autorisations terminée

Il ne s'agit pas d'UDL ni d'ACL, et le fsck -fy en single mode user au démarrage n'y a rien fait.
Une idée pour m'aider?

Merci d'avance :)
 
C'est l'une des dernières mises à jour d'iLIFE 09 qui a amené ces messages.... A priori rien de grave
 
Je l'espère, mais il n'y a aucun moyen de se débarrasser de ça?
 
Si tu regardes attentivement, tu constateras que les autorisations (au sens des droits) sont bonnes mais que la nuance vient du fait d'utiliser (ou non) des liens symboliques.

Bref : ça n'a semble-t-il pas d'importance du moment que l'application est bien là.
 
Réparer les autorisations depuis le DVD ou depuis le disque à controler revient au même. En effet la procédure de vérification se base sur les packages trouvés dans le dossier Receipts du disque à vérifier ( et pas sur une base de données du disque sur lequel on a demarré)
D'ailleurs si on tente de faire cette réparation sur un disque dont on a supprimé le dossier Receipts, on aura beau demarrer sur le DVD la réparation ne pourra pas se faire.

J'ai eu du mal à croire que Réparer les autorisations depuis le DVD ou depuis le disque à controler revient au même, alors je suis allé dans mon DVD d'install >OSInstall.mpkg>EssentialSystemSoftware, et j'ai pu constater que le dossier Receipts de HD>Library y pèse 0 ko
= les Receipts du Mac sont donc bien créés sur le Mac lors de l'installation (et non pas recopiés…). :siffle:

La Vérification-Réparation des Autorisations d'Utilitaire de Disque n'est donc qu'une simple interface graphique à la commande diskutil repairPermissions (ou verifyPermissions), commande qui ne fait que comparer les autorisations engrangées dans les Receipts du Mac aux autorisations des logiciels et du Système :
merci à toi de me l'avoir fait comprendre clairement. :up:

Il est donc inutile de préférer réparer les autorisations à partir du disque interne… :rolleyes:


Mais j'ai vu récemment quelqu'un réparer avec succès les autorisations de son Mac seulement à partir du DVD (pour un écran noir au démarrage, portant l'inscription IOBluetoothHCIcontroller::startIdle Timer Stopped .... Localhost:/root ),
et un fervent d'Applejack lui répondre qu'on ne répare toutes les autorisations d'un Volume que si l'on ne démarre pas de ce Volume pour le réparer :
est-ce une autre légende ?
= diskutil répare-t-il les autorisations des processus qui sont actifs pendant cette réparation ?:confused:
 
Il y a une différence entre la réparation (disque ou autorisations) depuis le DVD ou le disque interne : la version de la commande utilisée.

Admettons que le DVD soit en 10.5.2 et le système interne en 10.5.6 : il y a des chances que les versions de diskutil diffèrent elles-aussi. Non ?

Si les données dont on parle sont bien celles du disque interne [en fait : celles du volume que l'on souhaite vérifier], les instructions dépendent du système d'où on lance l'analyse/réparation.
 
Il y a une différence entre la réparation (disque ou autorisations) depuis le DVD ou le disque interne.

Si les données dont on parle sont bien celles du disque interne [en fait : celles du volume que l'on souhaite vérifier], les instructions dépendent du système d'où on lance l'analyse/réparation.

Il y a quelque chose à découvrir : je viens de faire la mise à niveau de mon DiskWarrior, et son mode d'emploi précise
While started from the DiskWarrior disc, you cannot repair the permissions of a Mac OS X 10.5 startup disk. This is due to a limitation of the licensed Mac OS X System folder on the DiskWarrior disc and is beyond the control of Alsoft.

= le géant qu'est DW se déclare incapable de réparer les Autorisations du DDI s'il est activé à partir de son CD, alors qu'il est efficace à partir de sa copie sur un Disque Dur. :confused:
 
Quand on fait une réparation des autorisations de disque, tant qu'à la fin il y a le message "Réparation des autorisations terminées", c'est que c'est bon.

Il ne faut donc pas se formaliser des autres messages plus ou moins nombreux qui apparaissent avant celui-ci.
 
Tu as parlé trop vite, pour les ACL et UDL on a bien compris, c'est pour le reste que je me fais du soucis (cf mon précédent message).
 
Tu as parlé trop vite, pour les ACL et UDL on a bien compris, c'est pour le reste que je me fais du soucis (cf mon précédent message).

T'es bouché ? Pénible de naissance ? Tu ne sais pas suivre un lien ? En tout cas tu as du mal à comprendre. :mouais:

En plus, on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur ce forum (je me suis déjà exprimé sur le sujet dans la page précédente). Il n'y a rien à réparer. :eek:

L'utilitaire de disque pointe seulement une différence entre ce qu'il a dans ses références et ce qu'il trouve sur le disque. En l'occurence, des alias à la place de fichiers.

Apple vient de modifier l'organisation de ces dossiers, elle a mis des alias à la place des fichiers. Tu n'as qu'à aller voir les dossiers et fichiers indiqués. Tu y trouveras des alias qui pointent vers la nouvelle localisation des fichiers.

Il n'y a rien à réparer. Tout est normal (à part toi). Une mise à jour Apple modifiera sans doute les informations de l'utilitaire de disque afin qu'il passe outre ces différences. En attendant, tu n'as qu'à décocher la case "Afficher les détails" et tu n'auras plus de message.
 
T'es bouché ? Pénible de naissance ? Tu ne sais pas suivre un lien ? En tout cas tu as du mal à comprendre. :mouais:

Sympa ... je me rappellerais du coté tabou de ce sujet, au moins autant que toi tu as oublié que fut un temps tu apprenais à te servir d'un Mac :)

Sans blague il n'y a pas mort d'homme, ce n'est même pas un sujet polémique.

Tout est normal (à part toi)

Je suis tout à fait normal :D
 
Il y a quelque chose à découvrir : je viens de faire la mise à niveau de mon DiskWarrior, et son mode d'emploi précise :
While started from the DiskWarrior disc, you cannot repair the permissions of a Mac OS X 10.5 startup disk. This is due to a limitation of the licensed Mac OS X System folder on the DiskWarrior disc and is beyond the control of Alsoft.
= le géant qu'est DW se déclare incapable de réparer les Autorisations du DDI s'il est activé à partir de son CD, alors qu'il est efficace à partir de sa copie sur un Disque Dur. :confused:

J'ai donc posé la question au support d'Alsoft qui m'a répondu :
Your DiskWarrior disc (4.1.1 Rev904) contains an older version of Mac OS X 10.5.x (Leopard).
The operating system on the hard drive in question is likely Mac OS X 10.5.6 and thus newer than what is on the DiskWarrior disc.

You cannot repair permissions on a newer operating system while the computer is running on an older operating system.
Ça rejoint la remarque de Bompi : le CD-DVD de DiskWarrior contient une version de l'OS X, et ne peut réparer les autorisations d'un OS X plus récent,

alors que l'application DiskWarrior peut réparer les autorisations d'un Système si elle siège dans un OS X de même niveau (en particulier : depuis un 10.4, elle ne peut réparer les autorisations d'un 10.5). :)
 
T'es bouché ? Pénible de naissance ? Tu ne sais pas suivre un lien ? En tout cas tu as du mal à comprendre. :mouais:

Et toi tu es quoi ? BAC +10 sur OS X ne supportant pas qu'autrui en sache moins que toi ? Autiste ayant un problème de communication ?
 
Il y a quelque chose à découvrir : je viens de faire la mise à niveau de mon DiskWarrior, et son mode d'emploi précise


= le géant qu'est DW se déclare incapable de réparer les Autorisations du DDI s'il est activé à partir de son CD, alors qu'il est efficace à partir de sa copie sur un Disque Dur. :confused:


Tiens au passage... il serait temps qu'AlSoft diffuse une nouvelle version de son CD de démarrage avec une version de MAcOS X 10.5 récente (plutôt qu'une version 10.4.8...) car il y a de plus en plus de Macs qui ne peuvent plus démarrer depuis le CD de DiskWarrior!
 
Tiens au passage... il serait temps qu'AlSoft diffuse une nouvelle version de son CD de démarrage avec une version de MAcOS X 10.5 récente (plutôt qu'une version 10.4.8...) car il y a de plus en plus de Macs qui ne peuvent plus démarrer depuis le CD de DiskWarrior!

Tu parles de la version 4.1 ?

Le site de AlSoft annonce une pleine compatibilité avec 10.5. Ils fournissent même une nouvelle version du disque à graver.

http://www.alsoft.com/DiskWarrior/requirements.html
 
Oui je parle bien de la version 4.1. On peut tout à fait reconstruire le catalogue de fichiers d'un disque sur lequel est installé MacOS X 10.5, mais le CD sur lequel est fourni DiskWarrior comporte une version 10.4.8 de MacOS X. (Diskwarrior 4.0 posait problème et les disques avec MacOS X 10.5 dont on reconstruisait le catalog de ficheirs n'étaient parfois plus bootables....)
Selon AlSoft c'est de la faute à APple qui ne diffuse pas l'outil permettant de créer des DVD bootable avec une version allégée de macOS X...

POur les Macs ne pouvant pas booter sur ce disque, Alsoft suggère de brancher le Mac en mode Target sur un autre Mac ayant DiskWarrior d'installé.... ça fonctionne, mais tout le monde n'a pas 2 Macs à la maison, et certains Macs n'ont plus de port FireWire, donc plus de mode Target!

Et c'est bien parce que le CD de boot de DiskWarrior ne comporte qu'une version 10.4.x de MacOS X qu'il ne permet pas de réparer les autorisations d'un disque ayant 10.5.x d'installé.

Quant à la nouvelle version du disque à graver.... c'est une application qui permet de créer un nouveau disque DiskWarrior bootable en dupliquant le CD original que chacun doit avoir rangé soigneusement au fond d'un tiroir (qui contient MacOS X 10.4.8) mais en remplaçant l'application DiskWarrior 4.0 qu'il contient par la version 4.1. C'est tout. Pas de mise à jour de MacOS X sur ce CD!
 
le CD de boot de DiskWarrior ne comporte qu'une version 10.4.x de MacOS X qu'il ne permet pas de réparer les autorisations d'un disque ayant 10.5.x d'installé.

Je n'ai pas vérifié si le nouveau CD de boot de DiskWarrior est en 10.4 ou 10.5.

Mais pourquoi vouloir réparer les autorisations d'un disque sur lequel se trouve 10.5 à partir d'un CD DiskWarrior ?

Ça me semble absurde.
 
Il est vrai que si c'est là la seule incidence, il n'y a pas grand mal : les autorisations doivent être réparés depuis l'utilitaire de disque du système et non pas depuis un volume extérieur.

Mais sans doute que disposer d'un mini OS X devait apporter d'autres avantages. Je n'utilise pas DiskWarrior mais ton retour d'expérience est très intéressant.