Réparation autorisations impossible

J'ai eu du mal à croire que Réparer les autorisations depuis le DVD ou depuis le disque à controler revient au même, alors je suis allé dans mon DVD d'install >OSInstall.mpkg>EssentialSystemSoftware, et j'ai pu constater que le dossier Receipts de HD>Library y pèse 0 ko
= les Receipts du Mac sont donc bien créés sur le Mac lors de l'installation (et non pas recopiés…). :siffle:

La Vérification-Réparation des Autorisations d'Utilitaire de Disque n'est donc qu'une simple interface graphique à la commande diskutil repairPermissions (ou verifyPermissions), commande qui ne fait que comparer les autorisations engrangées dans les Receipts du Mac aux autorisations des logiciels et du Système :
merci à toi de me l'avoir fait comprendre clairement. :up:

Il est donc inutile de préférer réparer les autorisations à partir du disque interne… :rolleyes:


Mais j'ai vu récemment quelqu'un réparer avec succès les autorisations de son Mac seulement à partir du DVD (pour un écran noir au démarrage, portant l'inscription IOBluetoothHCIcontroller::startIdle Timer Stopped .... Localhost:/root ),
et un fervent d'Applejack lui répondre qu'on ne répare toutes les autorisations d'un Volume que si l'on ne démarre pas de ce Volume pour le réparer :
est-ce une autre légende ?
= diskutil répare-t-il les autorisations des processus qui sont actifs pendant cette réparation ?:confused:
Bonjour,

J'ai besoin de faire une réparation de mon disque mais je n'ai pas le cd ou le dvd avec moi. D'après votre discussion (et si j'ai bien compris...) il est possible de réparer le disque sans cd ou dvd? Quelle est alors la procédure à respecter sachant que j'ai un macbook avec Mac OS X 10.4.11. Il me semble ne pas avoir vu cette procédure dans vos précédents message. Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

J'ai besoin de faire une réparation de mon disque mais je n'ai pas le cd ou le dvd avec moi. D'après votre discussion (et si j'ai bien compris...) il est possible de réparer le disque sans cd ou dvd? Quelle est alors la procédure à respecter sachant que j'ai un macbook avec Mac OS X 10.4.11. Il me semble ne pas avoir vu cette procédure dans vos précédents message. Merci d'avance pour votre aide.

Non, il s'agit là de la réparation des autorisations [au passage, FrançoisMacG se fourvoie quelque peu, il faut effectuer cette opération depuis son système - les notes du support Apple sont assez claires].

Réparer son disque dur, il convient de le faire depuis un volume extérieur.

Si tu n'as pas tes DVD d'installation, tu peux le faire depuis un système bootable de même version (10.4.x pour 10.4.11 ou 10.5.x pour 10.5.7).

Si aucune de ses possibilités ne t'est permise, tu démarres en mode Single User (cmd+S maintenus au démarrage).

Un écran noir apparaît. Tu tapes
Bloc de code:
fsck -fy
attention, ton clavier est reconnu comme un QWERTY américain.

Lorsque l'écran t'annonce que ton disque semble ok, tu tapes
Bloc de code:
reboot
 
Bonjour Nulenmac,

Tu peux Réparer le Disque en mode sans échec ou avec fsck sans avoir le DVD d'install (le plus simple étant le Mode sans Echec),

et tu peux réparer les Autorisations avec l'Utilitaire de Disque de ton dossier Applications : ce sont deux réparations différentes. ;)


@ Moonwalker : relis les deux pages précédentes, et donne-moi ton avis
 
Bonjour Nulenmac,

Tu peux Réparer le Disque en mode sans échec ou avec fsck sans avoir le DVD d'install (le plus simple étant le Mode sans Echec),

et tu peux réparer les Autorisations avec l'Utilitaire de Disque de ton dossier Applications : ce sont deux réparations différentes. ;)


@ Moonwalker : relis les deux pages précédentes, et donne-moi ton avis

Tu fais bien de rappeler le mode sans échec. On a parfois trop tendance à oublier cela. ;)

Pour la vérification/réparation des autorisations depuis le DVD d'installation. Elle est possible mais déconseillée par Apple car le disque prend comme référence les paquets d'installation qu'il contient et non pas les boms du dossier /Library/Receipts du système visé.

Au passage, il est normal que sur le disque d'installation /Library/Receipt ne contienne aucun fichier. Il est destiné à être installé et donc ne peut encore être rempli. La référence du DVD ce sont les paquets d'installation.

Le problème, c'est qu'avec un disque d'installation en X.5.x et un système en X.5.x+3, tu n'as plus forcément les mêmes autorisations. Des modifications interviennent, notamment à cause des mises à jour de sécurité. Réparer depuis le DVD revient alors à fausser l'organisation des droits. De retour sur le système, on se retrouve de nouveau avec des autorisations à réparer.

Je ne sais pas trop où on en est dans les variations de droit entre 10.5.0 et 10.5.7, je n'ai plus fait ce genre d'analyse depuis longtemps. Ce que je sais par contre, c'est que si je répare un système 10.4.11 avec mon disque d'installation en 10.4.4, celui-ci trouvera des erreurs qui en fait n'existent pas depuis un système 10.4.11.

Sur ce que fait le pseudo-système de Diskwarrior, je n'ai pas d'avis ne l'utilisant pas. Mais on voit dans le cas extrême d'un 10.4.8 confronté à un 10.5, la rigidité et donc l'obsolescence de cette solution.

Vérifier/réparer les autorisations, ça se passe depuis l'utilitaire de disque du système concerné. Si pour une raison exceptionnel on a été contraint d'effectuer cette opération depuis le DVD, il faut faire une vérification dès qu'on est de retour sur sa session afin de bien remettre tous les droits d'aplomb.


A part : les questions d'autorisations auxquelles se sont greffés les problèmes d'ACL, de SUID et maintenant d'alias toujours pas pris en compte, continueront à faire se multiplier les posts tant qu'Apple ne se décidera pas à nous débarrasser de ces messages aussi bavards qu'inutiles. Bompi rappelait justement l'autre jour que noyé dans la masse, les vrais problèmes n'en sont que plus difficiles à repérer.
IDuck a raison : "Quand l'utilitaire de disque dit que c'est réparé, c'est réparé."
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Ce que je sais par contre, c'est que si je répare un système 10.4.11 avec mon disque d'installation en 10.4.4, celui-ci trouvera des erreurs qui en fait n'existent pas depuis un système 10.4.11.

La référence du DVD ce sont les paquets d'installation.

Sur ce que fait le pseudo-système de Diskwarrior, je n'ai pas d'avis ne l'utilisant pas.

La réparation des autorisations semble donc être plus complexe que le lancement de diskutil sur les Receipts du Volume à réparer.

Tu parles des paquets d'installations : c'est une déduction de ta part ? ou c'est une certitude que tu as pu lire dans la doc Apple ?

Le cas DiskWarrior semble être en faveur de l'utilisation d'une base de données incluse dans le DVD qui lance la réparation des autorisations, et non de l'utilisation du dossier Receipts du disque à réparer.
 
La réparation des autorisations semble donc être plus complexe que le lancement de diskutil sur les Receipts du Volume à réparer.

Tu parles des paquets d'installations : c'est une déduction de ta part ? ou c'est une certitude que tu as pu lire dans la doc Apple ?

Le cas DiskWarrior semble être en faveur de l'utilisation d'une base de données incluse dans le DVD qui lance la réparation des autorisations, et non de l'utilisation du dossier Receipts du disque à réparer.
La documentation Apple est explicite :

Comment Utilitaire de disque vérifie-t-il les autorisations de fichiers ?
La plupart des installations réalisées dans Mac OS X le sont depuis des fichiers paquets (dont l’extension est « .pkg »). Chaque fois que quelque chose est installé à partir d’un fichier paquet, un fichier « Inventaire » (dont l’extension est « .bom ») est stocké dans le fichier de reçu du paquet, conservé dans /Bibliothèque/Receipts/. Si vous regardez dans le dossier Receipts, vous devriez voir toutes sortes de fichiers se terminant par .pkg, dont certains ont été créés lors de l’installation de Mac OS X (par exemple, BaseSystem.pkg). Ne vous inquiétez pas, ces fichiers prennent peu d’espace disque et il n’est pas recommandé de les mettre dans la Corbeille.

Chacun de ces fichiers « .bom » contient une liste des fichiers installés par le paquet correspondant et les autorisations appropriées pour chaque fichier.

Lorsque vous utilisez Utilitaire de disque pour vérifier ou réparer les autorisations du disque, il examine chaque fichier .bom dans /Bibliothèque/Receipts/ et compare sa liste aux autorisations réelles sur chaque fichier listé. Si les autorisations sont différentes, Utilitaire de disque signale les différences (et les corrige si vous utilisez la fonction Réparer).

Ça parle des autorisations sur le système, par du comportement du disque d'installation. Mais bon, paquets ou base de donnée, dans les faits ça revient au même à partir du moment où c'est figé sur un disque alors que le système continue d'évoluer.

Dois-je démarrer à partir du disque d’installation de Mac OS X pour réparer les autorisations du disque ?
Les autorisations du disque doivent, dans la mesure du possible, être réparées lors du démarrage depuis un volume (disque dur) Mac OS X comportant les logiciels Mac OS X mis à jour, et non depuis un disque d’installation de Mac OS X. Il est possible que les mises à jour logicielles de Mac OS X changent les autorisations sur certains fichiers dans le but d’améliorer la sécurité. La version de l’Utilitaire de disque présente sur le volume Mac OS X est alors modifiée pour prendre en compte les nouvelles autorisations. L’exécution de l’Utilitaire de disque lors d’un démarrage depuis le volume Mac OS X garantit que les modifications apportées par les mises à jour logicielles seront conservées.

Source.