Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 258
9 400
Nancy___
Pour information ou rappel (je suppose vu le nombre de pages), qu'on peut à priori souscrire à AppleCare+ comme m'a informé ma conseillère pendant 60j après la réception du nouveau Mac.
Merci pour le rappel :up:


03/2021 : Je reçois un appel d'Apple m'informant qu'ils ont reçu la lettre, blablabla, mais que mon diag est trop vieux, il faut en refaire un. Bon, période covid, c'est la cata au niveau des RDV chez les agréés.
Sont gonflés dès fois chez Apple ! Et pis, on sait jamais, dès fois que la carte graphique se soit réparée toute seule ! :cool:


  • 03/2021 : Je trouve un revendeur à 100km de chez moi (Bimp Valence, que eux aussi je remercie), autoroute, péage, etc ... pas le choix, et le prix en vaut la chandelle, c'est parti. Le magasin me rédige une lettre comme quoi le mac a un problème connu de carte graphique qui avait fait l'objet d'un rappel à l'époque, mais qu'il est aujourd'hui irréparable car plus de pièce dispo. Je transmet cette lettre à Apple le jour J.
  • J+1, je reçoit un mail Apple pour m'informer qu'ils vont mandater TNT pour venir chercher mon mac et qu'ils vont m'envoyer un produit de remplacement
  • J+1 (par rapport à J+1 :) ) : Je reçoit un appel de TNT pour venir chercher le colis, le jour même.
  • J+4 : Mon colis est reçu par Apple
  • J+2 : Je reçoit un SMS DHL pour m'informer d'une livraison le lendemain
  • J+1 : livraison du nouveau Mac ok
Là au moins, tout le monde a assuré avec des délais vraiment courts !

Profite bien de cette nouvelle et belle machine :up:
 

applesly

Membre junior
23 Novembre 2012
22
9
48
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je vous écris de mon tout nouveau MacBook Pro 16 !

Je vais encore me répéter mais si vous avez un MPB 2011 qui lâche à cause de la carte graphique, tentez votre chance auprès d'Apple. Ça vous coutera au pire un recommandé international et une visite auprès d'un apple store (gratuit) ou un APR pour le diagnostic. Vous avez toute la procédure dans ce fil.

Et soyez patient concernant la procédure. Entre l'envoi du recommandé et la livraison de ma nouvelle machine, 5 mois se sont écoulés.

Un grand merci au forum et à tous les contributeurs. J'ai économisé 2 929 euros (moins le cout de mon recommandé international..)

Apple m'a aussi proposé d'upgrader ma machine.

Applesly
 

applesly

Membre junior
23 Novembre 2012
22
9
48
Strasbourg
Alors, aussi belle machine qu'on le dit ?
Superbe machine. Surtout l'écran et le son qui sont impressionnants. point négatif : la batterie. J'arrête là car ce n'est pas le sujet du fil.

Là, c'est clairement aléatoire, certains peuvent modifier la configuration alors que pour d'autres, c'est non…
j'ai lu ça sur le fil. C'est bizarre de la part d'Apple, car j'ai payé les options.
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26 et Sly54

hemk

Nouveau membre
20 Novembre 2008
8
2
Bonjour à tous,
Après pas mal de lecture de ce long fil, je me décide à y poster un premier message.

Après une période de travail intensive graphiquement, (rendus 3d/ Photoshop/ Etc..) en plein été mon MBP early 2011 a commencé à montrer des problème d'affichage puis a fini par ne plus afficher que l'écran de chargement avec les lignes rouges très fines décrites un peu partout sur ce forum.
J'étais passé à l'apple store qui m'avait indiqué un pb de logic board à remplacer chez un spécialiste. Vu le prix j'avais mis le projet de côté et me servait jusqu'à présent de mon imac pour bosser.

Depuis quelque temps j'ai vraiment besoin d'un ordi portable j'ai donc contacté quelqu'un pour faire réparer (plutôt que changer ) la carte mère. Cette personne m'a très gentiment renvoyé vers ce forum dont je tiens à remercier tous les contributeurs pour toutes ces lumières et ce travail solidaire qui me décide à me lancer.

Je suis au tout début du processus mais je tenais à écrire pour rajouter au fur et à mesure mon experience à ce fil.
Jusqu'à présent j'ai seulement contacté le service apple care en expliquant mon problème, ils m'ont fait tenter toutes les manips classiques qui évidement n'ont pas fonctionné.
Ils m'ont donc pris RDV chez un spécialiste agréé pour diagnostiquer le problème. Comme à l'époque l'apple store m'avait parlé d'un problème avec la carte mère, j'ai évoqué le programme de remplacement de carte mères qui existait et le vice caché qui avait donc été reconnu par eux mais il m'a été dit qu'il fallait que je fasse diagnostiquer mon ordi avant toute chose; que sans diagnostique on ne pouvait pas aller plus loin.
La jeune fille au téléphone semblait un peu embarrassée (mais pas surprise).
J'ai insisté encore un peu pour avoir la procédure pour vice caché mais elle est est restée sur sa position: commencer par faire diagnostiquer par un spécialiste.
J'ai donc cédé parce qu'elle a ouvert un numéro de dossier et qu'elle m'a pris le RDV elle même. Je rappellerai en insistant pour parler à un N+1 une fois le diagnostique posé officiellement. J'ai RDV demain, je vous tiendrai donc au courant et je croise les doigts!

Bonne pâques à tous.

MK
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26 et pouppinou

Thibault_78

Nouveau membre
9 Mars 2021
8
4
39
Bonjour à tous,

Appel d'Apple hier suite à l'envoi de mon dossier (départ de la lettre le 6 avril). Dossier accepté ! J'attends maintenant le mail / l'appel de TNT. A suivre donc...!
 

edogawa59

Membre junior
3 Janvier 2008
11
0
Bonjour à tous,
j'ai un macbook pro 15 early 2011 (de base avec écran matte) qui m'a fidèlement servie jusque là (+ de dix ans...)
mais hier, impossible de le sortir de veille (des fois il est capricieux sur ça..). je force le shut down, et là il boot sur un écran noir....
j'ai essayé de réinitialiser le SMC, la PRAM, essaie le mode sans échec, booter en recovery.... toujours ce satané écran noir (avec le boing tout de même...).
Croyez vous que ce soit un symptôme possible du GPU ?
(faut que j'attende la fin du confinement avant de prendre un rv chez l'apple store du coin je pense.... en attendant je me renseigne...)

(j'ai bien entendu essayer sur un écran externe, nada....)
 
Dernière édition:

jxs1

Membre junior
3 Octobre 2018
43
11
44
suite & récapitulatif des liens
(31...42)

Démarche officiel Apple #762
Procédure #883
Lettre type #863
Lettre type (machine d’occasion) #1108
Class Action US : https://drive.google.com/open?id=1BWyVJluFk0sawuFOrTDEcxISCS7b8mPx #1264
Poste machines concernées : #1182

31.
19 Mars 2019
#1298
@Valerypascal
MBP 15’’ 2011 (1490€) -> MBP 15’’ (3779€)

32.
9 Avril 2019
#1361
@Totoro7
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 15’’ 2018

33.
24 Avril 2019
#1372
@nickog
MBP 15’’ 2011/ Intel core i7 2,2GHz / 500 Go / 4 Go de RAM ⟶ Macbook Pro 15’ 2,2GHz 512 Go

34.
16 Mai 2019
#1399
@totoffff
MBP 15’’ 2011 2,4GHz / 750Go DD ⟶ MBP 15’’ 2.6 GHz / 1To DD 2018

35.
5 Juillet 2019
#1456
@WebEfficiency
MBP15’’ 2011⟶ MBP 15’’ 2019 SSD 512Go

36.
16 Juillet 2019
#31
@ptibenny
iMac 2011 ⟶ iMac 2019

37.
17 Juillet 2019
#1466
@Ordinateur en panne
MBP15’’ 2011 ⟶ MBP 15’’ 2019

38.
3 Août 2019
@christinedb
iMac 27’’ 2011 ⟶ iMac 27’’ 2019

39.
16 Septembre 2019
#1532
@dorain833
MBP 17’’ 2011, HD 500Go ⟶ MBP 15’’ 2019, SSD 512Go

40.
Octobre 2019
#1554
@Nonothegeek
MBP15’’ 2011 ⟶ MBP 15’’ 2019

41.
Novembre 2019
#1625
@Toto9233
MBP15’’ 2011 ⟶ MBP 15’’ 2019

42.
Novembre 2019
#1639
@Mathieu-P
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’ 2019

Soit environ 123.000€ de matériel depuis le début !!!
Tu peux m'ajouter à la longue liste @pouppinou avec une bonne année de retard, mais ça a fonctionné... Merci à toi et @Sly54 pour vos conseils et retours.

Janvier 2020
#1636
@jxs1
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’ 2019
 
Dernière édition:

DrGioGio

Nouveau membre
17 Avril 2021
1
3
31
Salut à toutes et à tous,

je voulais vous dire MERCIIIIIIII!!!!!!!

11/02/2021 ouverture du dossier
début avril réception d'un MBP 16 tout neuf

Merci à vous la communauté, merci pour votre abnégation et surtout votre partage d'infos.
Comme quoi les géants n'ont pas toujours le dernier mot.

A dispo si vous avez des questions bien entendu. Le dossier je l'est calqué dans ce fil.

Excellente journée !
 

rakilad

Nouveau membre
17 Avril 2021
4
0
23
Salut à tous,

Je n'ai pas la facture de mon produit.
J'ai acheté mon mac sur LBC y a bien longtemps : impossible d'avoir la facture et de recontacter la personne qui m'a vendu le mac.

Comment puis-je faire ? Vous avez une idée ?

Merci d'avance.
 

pouppinou

Une vie de Chien et de Pommé, et je suis heureux !
17 Juin 2017
2 355
2 359
49
Niche.
Démarche officiel Apple #762
Procédure #883
Lettre type #863
Lettre type (machine d’occasion) #1108
Lettre type (machine où le VST passe avec succès) #1663
Class Action US : https://drive.google.com/open?id=1BWyVJluFk0sawuFOrTDEcxISCS7b8mPx #1264
Protocole pour démarrer sans CG : https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/post-13309584
Possibilité de demander un Mac Up-gradé : #2373

Pouppinou (résumés précédents) #1182 #1281 #1643 #2280

66.
Octobre 2020
#78
@pamking
iMac 27’’ 2011 ⟶ iMac 27’’ i7, 3.8GHZ, 8Go, 1To SSD, CG 5500XT

67.
Novembre 2020
#2319
@drumgirl
MBP 17’’ 2011 ⟶ MBP16’’

68.
Décembre 2020
#2373
@K-G
MBP 15'' 2011 ⟶ MBP 16''

69.
Décembre 2020
#2416
@olm
MBP 15'' 2011 ⟶ MBP 16'', i7, 1To, 2019

70.
Janvier 2021
#2447
@Mankdid
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’

71.
Janvier 2021
#2472
@ppagnoux651
? ⟶ ?

72.
Février 2021
#2473
@Shonfy
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’ ⟶ + personalisation avec soulte, MBP 16’’ , i9, 2.4GHz, 32Go RAM, AMD Radeon 5500M 8Go, SSD 2To.

73.
Mars 2021
#2529
@Yop44
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’
Remarque : « la facture est au nom de ma concubine ( je suis sur la facture au niveau de l'adresse d'expédition ). Le Macbook est lié à mon Apple ID, ainsi que les documents du réparateurs. »

74.
Mars 2021
#2543
@Schnaps
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’ i7, 2,6GHz, 16Go RAM, SSD 512Go, Intel UHD Graphics 630

75.
Mars 2021
#2557
@JP lyrique
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’ 2019

76.
Mars 2021
#2560
@Rian
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’ 2019

77.
Avril 2021
#2562
@applesly
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’

78.
Avril 2021
#132
@munkyno
iMac 27’’ 2011 ⟶ iMac 27’’

79.
Janvier 2020
#1636
@jxs1
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’ 2019

80.
Avril 2021
#2571
@DrGioGio
MBP 15’’ 2011 ⟶ MBP 16’’

Soit environ 234.000€ de matériel depuis le début !!!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 258
9 400
Nancy___
C'est quoi comme configuration qu'ils envoient ? 16GB 512SSD ? Ou cela dépend de ce qu'à dans le ventre le 15" retourné ?
Oui ça dépend de la configuration du 15"


Je viens de le faire. C'est impossible. J'ignore comment faire. J'aurais tellement aimé avoir un mac tout neuf...
Que viens tu de faire ?
Qu'est ce qui est impossible ?
Qu'est ce que tu ignores ?
 
  • J’aime
Réactions: SirDeck

Thibault_78

Nouveau membre
9 Mars 2021
8
4
39
Bonjour à tous !

Une procédure qui se termine bien de mon coté. Le MBP Pro est arrivé ce midi !

Petit résumé des dates clés (j'ai beaucoup aimé les lire chez les autres)

  • Début mars : Ecran bleu, reboot de mon MBP, affichage de la barre de progression, puis plus rien...!
  • Début mars : découverte du fil de discussion => Allez je tente plutôt que de mettre la carte mère au four !
  • 3 mars : test réalisé chez un APR en région parisienne => la CG réussit le teste, mais "suspicion de CG défaillante"
  • 4 mars : Appel à Apple Care (la première personne me demande de faire des tests, je les fais, puis incite fortement sur le vice caché pour avoir un N+1)
  • 6 mars : envoi de la lettre recommandée à Apple Cork
  • 6 avril : Apple m'appelle ("dossier bien reçu, on va voir ce qu'on peut faire, on vous rappelle")
  • 8 avril : Apple me rappelle ("ok on vous propose un échange, TNT devrait vous appeler")
  • 11 avril : Appel de TNT pour prendre rdv
  • 12 avril : TNT récupère mon ancien MBP
  • 13 avril : colis reçu par Apple aux Pays Bas
  • 15 avril : Appel d'apple ("le colis est bien arrivé, vous devriez avoir bientôt un numéro de suivi pour le nouveau")
  • 16 avril : le nouveau MBP part d'Apple aux Pays-Bas
  • 19 avril : réception du MBP 16" par DHL !

Ca m'aura pris 1,5 mois de l'envoi du courrier à la réception de l'ordinateur.

La dame d'Apple Irlande est très gentille et attentionnée.

Bon courage à tous pour la procédure, n'hésitez pas !
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26 et pouppinou