Bonsoir, je vous écris car j’ai acheté en 2020 mon MacBook Pro 15 de 2011 en état de marche, avec une lettre de cession et facture.
J’ai un cas de conscience à élucider, et j’aimerais, si vous êtes ok, que vous me donniez votre avis.
en toute transparence, j’ai averti la personne avant de lui acheter son mac que celui-ci risquait peut-être de tomber en panne, et si c’était le cas elle aurait la possibilité de demander le dernier MacBook 16 pouces gratuitement en échange. Je lui ai expliqué que le mac pouvait tomber plus rapidement en panne si elle utilisait des logiciels gourmands en gpu (genre benchmarks).
Elle a alors reconsidéré de le vendre, puis m’a contacté le lendemain en disant qu’elle me le vendait.
J’ai accepté en lui disant « je l’achète, s’il tombe en panne tant mieux pour moi, sinon tant pis. Je l’utiliserai pour coder et ne le mettrai pas en panne exprès »
quand je l’ai reçu, j’ai fait tourner heaven 3d (benchmark) pendant 2 nuits, et il a tenu bon.
je l’ai depuis utilisé de manière normale, en croyant avoir un modèle ok... et il a eu la panne de gpu avec une utilisation régulière et normale.
J’ai trois questions pour vous:
- que pensez-vous moralement de demander une prise en garantie pour vice caché, alors que j’étais au courant en achetant le mac « qu’un faible pourcentage de MacBook Pro 15 2011 » présentait des problèmes graphiques?
- un vice caché est normalement réclamé au vendeur, et pas au constructeur. Aussi, j’ai demandé pas mal de prises en charge auprès d’Apple care, et Apple va peut-être croire que je l’ai acheté déjà cassé. (Il était bien fonctionnel lors de la vente). L’un d’entre vous a-t’il déjà eu Apple qui a contacté le propriétaire original?
Et dans ce cas, si le propriétaire annonce que j’ai acheté le mac en espérant qu’il tombe en panne, est-ce que la garantie pour vice caché est toujours valable, puisque le vice éventuel était connu de l’acheteur?
je veux pouvoir me regarder dans la glace, et ainsi j’ai besoin de vos points de vue de si mon éventuelle demande est légitime ou non.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, à bientot
PS: je possède le duplicata de la facture d’origine, lette de cession, le mac est en bon état, il n’a jamais été réparé pour le gpu.
PS2: je vous remercie pour votre dévouement et votre sollicitude envers les demandeurs