Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Donc en gros il dit qu'il ne se souvient pas de son identifiant et donne juste son nom et prénom ?
Disons qu'il faudra expliquer la situation à Apple : en effet, je les appelés la semaine dernière et on m'a demandé mon identifiant Apple ! J'ai bien fait répéter le gars. Comme je le connais, je l'ai donné.

Mais j'imagine que si on ne le connait pas, la situation n'est pas bloquée pour autant…
 
Concernant ma machine, j'ai déjà fait changé la CG à mes frais il y a plus de deux ans.
Elle est retombée en panne, du coup je dois parler de ce changement de CG à mes frais dans une boite autre que Apple et alors il vaut mieux le taire car cela reviendrait à dire que j'étais au courant d'un soucis de CG ?
 
Concernant ma machine, j'ai déjà fait changé la CG à mes frais il y a plus de deux ans.
Il me semble qu'Apple pouvait rembourser la réparation de la CG. Mais maintenant, je ne sais pas si c'est encore faisable.

Et comme tu as payé il y a 2 ans, ça veut quand même dire que tu ignorais le vice caché… Donc pour moi tu pourrais appeler Apple et essayer de faire jouer le vice caché.
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
Bon, ça y est, j’ai lancé ma procédure. Gars super sympa au téléphone, on a ouvert le dossier, j’ai discuté un peu avec, il m’a dit que dans un apple store c’était peu probable qu’ils diagnostiquent la machine mais qu’il fallait que je teste en centre agréé, j’ai parlé que je connaissais des cas où les gens avaient eu des soucis en centres agréés, justement, et il m’a suggéré de ne pas parler de vice caché et d’y aller comme ça comme une fleur en mode « mon ordi fait des lignes bleues et roses ».
J’ai contacté le centre agréé apple Bimp de Lyon, et…
Le gars m’a gentiment dit, en gros, que « oui oui, c’est la carte graphique, mais non, pas la peine de venir, on ne verra pas la machine, elle est irréparable, on n’a pas les pièces, tchao bye ».
Bref.
Que faire ?
Je n’ai aucun autre centre agréé dans le coin (et là, je parle quand même d’un centre qui est à 180km de chez moi), c’est le seul, ils ne veulent pas voir le mac… Les apple store à Lyon ne prendront normalement pas la machine en diagnostic non plus car statut obsolète…

Bimp étant un centre agréé qui a plusieurs branches, quelqu’un du forum a-t-il déjà pu avoir un diagnostic auprès d’eux ?
J’ai renvoyé un mail au gars en lui disant clairement que c’était Apple Care qui m’envoyait chez eux selon la procédure de vice caché (cette fois au moins c’était clair) et que je ne voulais pas la faire réparer, juste avoir un diagnostic, et j’attends de leurs nouvelles, mais dans le cas où ils rechignent, j’ai quoi comme recours ?

Parce bon, ça fait quand même depuis août que j’attends pour aller à Lyon avec toutes les restrictions PCR et tout donc j’avoue que là ça commence à faire, et je bouillonne un peu.

Merci d’avance :)
 
Le gars m’a gentiment dit, en gros, que « oui oui, c’est la carte graphique, mais non, pas la peine de venir, on ne verra pas la machine, elle est irréparable, on n’a pas les pièces, tchao bye ».
Bref.
Que faire ?
C'est curieux cette réponse.
A ta place, j'aurais insisté en disant que tu as besoin qu'ils te rédigent un compte rendu de la panne, car c'est exigé par Apple Irlande. Et ce, même si la machine est "obsolète" chez Apple.
 
Alors c’était par email, j’ai demandé un rendez-vous pour un jour particulier vu que je ne serai à Lyon que deux jours et que pour cette boutique, pour les macs, c’est sans rendez-vous et il faut poser la machine. La personne que j’avais eue au téléphone m’avait donné l’e-mail du gars vu qu’il ne répondait jamais et m’avait dit d’expliquer mon problème par mail.
Donc je lui ai donné le numéro de série de la machine, le descriptif du problème et je lui ai dit que je souhaitais faire venir diagnostiquer la machine et que je voulais un rdv tel jour (Dans deux semaines, donc je m’y prends assez tôt).
Là je viens de réinsister en expliquant que je veux juste un diagnostic et pas une réparation et que c’est demandé par apple dans le cadre de la procédure. Je vais voir ce qu’ils disent. Au pire, de toute façon je vais à Lyon donc je me pointerai avec la machine au apple store et là-bas, vu que je serai sur place je ne perds rien.
Mais ça me casse un peu les pieds.

244AEE03-ECC5-41AA-9BAA-CE9BD852F756.jpeg

Mon bel écran. (Je pense que le problème de CG est indéniable)
 
Mais ça me casse un peu les pieds.
Oui, je te comprends.


Mon bel écran. (Je pense que le problème de CG est indéniable)
Probable…
Un des tests que mon APR m'a demandé (et qu'Apple, joint par téléphone m'a aussi demandé), c'était de vérifier qu'un démarrage sur un disque externe avec un OS tout neuf donne le même résultat. Afin d'éliminer les causes du disque interne défectueux ou bien de l'OS buggué.
 
Bon, dans mon cas, je peux déjà leur dire que j’ai changé le disque dur et que j’ai essayé un redémarrage sur un autre disque avec un OS tout frais swappé d’un autre MacBook pro, mais ils vont sans doute s’en foutre. Après, je fais quoi, j’amène un disque externe avec un OS nickel au centre agréé ? J’en ai un je crois sur un SSD thunderbolt.
Mais là, techniquement, si j’enlève le disque, il va me faire le même écran dégueulasse avec un point d’interrogation au milieu donc ça ne changera pas grand-chose au fait que c’est la carte graphique ^^
 
(Sur cet ordi, évidemment, je sais que c’est la carte graphique car j’ai fait le by-pass et je l’ai utilisé depuis août dessus sans souci. J’ai juste giclé le by-pass quand j’ai décidé de lancer la procédure il y a quelques jours au moment où j’ai su que je pouvais enfin venir à Lyon.)

(mince, j’aurais dû éditer le message du dessus pour rajouter. Désolée. Je peux pas supprimer pour fusionner les deux…)

En tout cas, le gars de chez Apple n’a pas eu l’air de douter que c’était la CG et il ne m’a demandé aucun test supplémentaire quand j’ai décrit les symptômes qui avaient mené au problème final (écran comme la photo avec redémarrage en boucle).
 
Après, je fais quoi, j’amène un disque externe avec un OS nickel au centre agréé ? J’en ai un je crois sur un SSD thunderbolt.
Non, ça n'est pas nécessaire.
Quand j'ai téléphoné à Apple Irlande, j'ai détaillé le problème, puis ce que j'avais déjà fait (dont le démarrage sur un disque externe).
Puis quand j'ai parlé de "vice caché", j'ai eu un n+1 qui m'a détaillé les documents à réunir.

Donc quand je suis allé chez mon APR, je savais quoi demander et pourquoi le demander. Et j'ai obtenu un rapport détaillant bien le problème, même sur ma machine obsolète.

Mais je sais aussi que cela dépend de chaque APR, qui décide de ce qu'il fait…
 
Oui, dans mon cas j’ai tout tenté, comme tu le sais, donc pareil, je vais pouvoir expliquer ce qui a été fait. J’ai eu aussi le n+1 qui m’a expliqué la procédure et les documents à préparer, qui m’a envoyé un mail récapitulatif et les trucs à avoir (facture, diagnostic, envoyer la lettre recommandée).
Il ne me manque que le diagnostic.
J’ai testé NVRAM, reset SMC, changement de disque, changement de ram, démarrage sur disque externe, bref, tout ce qu’il était possible de faire.
Cet ordi, je sais que c’est la CG vu que j’ai fait spécifiquement le by-pass pour la mettre hors d’usage et l’utiliser normalement (ce que je ne vais pas leur dire, sinon ils vont voir que je m’y connais un peu trop bien), j’avais dû le laisser tourner 3h pour qu’il chauffe suffisamment histoire de pouvoir avoir accès à la ligne de commande et pouvoir bidouiller mon truc, seul moyen pour réussir.

Par contre, ma question, si j’arrive de peine et de misère à avoir mon diag, apple ne va pas me casser les pieds si ce n’est pas le disque d’origine qui est redonné avec quand je renvoie la machine ? Depuis, il avait été changé… (ça fait quand même 10 ans) Est-ce que j’ai d’ailleurs le droit de garder mon disque dur en renvoyant la machine ? Je l’aime bien, mon disque de 750go que j’ai à l’intérieur. Pour eux, ça vaut que dalle, mais moi je peux retaper un vieux MacBook Pro avec et faire un heureux donc il sera mieux chez moi que dans leur poubelle.
J’avais laissé le SSD d’origine du MBP 17 à son proprio d’origine qui m’a vendu la machine, vu qu’il voulait ses données (logique), et je le lui ai installé dans le nouveau mac que je lui ai préparé comme ça il avait son espace de travail habituel, donc je suis un peu embêtée s’il faut que je le rende avec le mac.
 
Par contre, ma question, si j’arrive de peine et de misère à avoir mon diag, apple ne va pas me casser les pieds si ce n’est pas le disque d’origine qui est redonné avec quand je renvoie la machine ?
Je ne pense pas que cela causera un quelconque problème à Apple.


Est-ce que j’ai d’ailleurs le droit de garder mon disque dur en renvoyant la machine ? Je l’aime bien, mon disque de 750go que j’ai à l’intérieur.
Alors ça, j'éviterais, car tu leur enverrais une machine qui ne peut pas démarrer. Je trouve que c'est très embêtant.
Tu n'as pas un vieux dd de 250 Go qui traine dans un placard ?..
 
Bon, s’il n’y a pas besoin de remettre le même modèle et que je peux leur refourguer n’importe quel machin qui traîne, je vais bien trouver un 250 dans ma boîte à disques durs :)

Le mec de Bimp n’a pas répondu…
 
Du nouveau : j’ai eu une réponse, ils me font le diagnostic (49€) mais je dois laisser la machine une semaine… Bref. Heureusement que mon meilleur ami habite Lyon ^^
Par contre, j’espère vraiment que je ne me ramasse pas un diagnostic dégueulasse avec rien marqué dessus vu que ce n’est pas moi qui irai le chercher, ce serait super embêtant qu’ensuite il arrive avec un papier et rien d’utile marqué dessus. Plus difficile ensuite d’arriver à obtenir quelque chose en n’étant pas sur place.
Mais au moins, ça avance un peu.
 
Du nouveau : j’ai eu une réponse, ils me font le diagnostic (49€) mais je dois laisser la machine une semaine… Bref. Heureusement que mon meilleur ami habite Lyon ^^
C'est fou la différence entre les boutiques, moi j'ai eu le diagnostic gratuit en 15 minutes !
 
C'est fou la différence entre les boutiques, moi j'ai eu le diagnostic gratuit en 15 minutes !
C’est naze, hein ? Tu étais où, toi ?

surtout que moi le gars m’a déjà dit par e-mail que c’était la CG, mais maintenant il lui faut une semaine pour faire son diagnostic alors que je lui ai bien précisé mes obligations au niveau de la distance et que j’habitais à 180km, que je n’étais que trois jours sur place… il s’en fout complètement. Je pense que c’est juste pour me décourager.
 
Bonjour,

de nouveau une ou deux questions.

Je viens de m'apercevoir que sur la facture de mon MBP acheté d'occasion, il y a une remise de 8% "education-enseignant".
Cela pose t'il un soucis que le macbook ait été acheté par un professeur ?

Deuxième question, dois-je indiqué que la CG a déjà été changée ? Ca me tracasse, car je l'ai acheté en 2013, j'ai changé la cg en 2015 pour 569 euros puis elle est retombée en panne il y a quelques mois.
Du coup pas envie de me planter.... Dois-je l'indiquer ou pas ?Je ne savais pas à l'époque que c'était un vice caché.
Donc j'hésite entre indiquer le changement (ce qui prouve une fois de plus que mon probleme vient de la cg - en plus du diag qui est clair!) ou ne rien dire pour pa qu'ils me sortent "vous saviez que le mac avait un problème de cg il y a plus de 2 ans...."


Merci.