Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Tu fais bien, appel reçu hier pour me dire que le délai de 5 ans était dépassé.
J'avais fait la démarche avec la date d'achat d'occasion, même pour la Saint Valentin, Sarah n'a pas voulu me faire de faveur, tant pis!
Bonsoir sans indiscrétion quand avait tu envoyé ton recommandé a cork car j’ai envoyé le mien début décembre 2021 et je n’ai toujours pas de retour
 
Bonsoir sans indiscrétion quand avait tu envoyé ton recommandé a cork car j’ai envoyé le mien début décembre 2021 et je n’ai toujours pas de retour
2,5 mois sans réponse, ça commence à faire long. Soit tu attends encore une semaine, soit tu rappelles Apple Irlande.
 
2,5 mois sans réponse, ça commence à faire long. Soit tu attends encore une semaine, soit tu rappelles Apple Irlande.
C’est ça la bonne blague c’est que tu ne peux pas appeler Apple Irlande. En fait j’ai déjà appelé Apple à plusieurs reprises qui me disent qu’ils n’ont pas la main sur le dossier et qu’eux mêmes ne peuvent pas contacter le service juridique qui est le seul à même de donner un avis favorable ou défavorable sur un dossier. La seule chose qu’ils m’ont dit lorsque j’ai appelé Apple c’est qu’ils ont énormément de retard car bcp de demandes de ce genre en ce moment, ce qui ne m’étonne qu’à moitié étant donné tous les problèmes qu’ont les MBP 2016
 
En fait j’ai déjà appelé Apple à plusieurs reprises qui me disent qu’ils n’ont pas la main sur le dossier et qu’eux mêmes ne peuvent pas contacter le service juridique qui est le seul à même de donner un avis favorable ou défavorable sur un dossier.
OK, alors tiens au courant quand tu auras du neuf !
 
Donc tu as fait la démarche en indiquant la date d'occasion (- de 5 ans) ? et tu l'avais acheté d'occasion auprès d'un professionnel ?
Acheté auprès d'un particulier l'été dernier, refus de remplacement par Apple.

Bonsoir sans indiscrétion quand avait tu envoyé ton recommandé a cork car j’ai envoyé le mien début décembre 2021 et je n’ai toujours pas de retour
Le mien est parti le 19/11/2021, l'appel a été reçu le 14/02/22, je te laisse calculer le délai >.<
 
Le mien est parti le 19/11/2021, l'appel a été reçu le 14/02/22, je te laisse calculer le délai >.<
Super merci beaucoup effectivement ça confirme ce qu’ils m’ont dit au téléphone à savoir que les délais de traitement sont particulièrement longs en ce moment

OK, alors tiens au courant quand tu auras du neuf !
Sans faute je vous tiendrai au courant
 
C'est quand même étonnant, tu as fait ta demande en disant que c'était un achat de moins de 5 ans et d'occasion et tu as eu un refus.
Dans les mêmes délais Ness du frat a obtenu gain de cause ...

Comme j'ai dit un peu plus haut, j'ai rdv avec un expert juridique dans ce domaine d'ici 1 semaine, je vous tiens informé.

J'ai regardé sur le site du service public, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007 ci dessous un extrait :


La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total ou partiel de votre achat ainsi qu'une indemnisation en cas de dommage.

Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit :
  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
  • et exister au moment de l'achat.
La garantie s'applique :
  • quel que soit le bien que vous avez acheté (neuf ou d'occasion, en promotion...) mobilier: Bien qui peut être déplacé. Il peut s'agir d'un bien corporel (objets, mobilier ou marchandise par exemple) ou d'un bien incorporel (par exemple droits d'auteur, parts sociales). ou immobilier: Bien ne pouvant pas être déplacé (exemples : terrain ou appartement) ou objet en faisant partie intégrante (exemple : clôture du terrain),
  • et quel que soit le vendeur (professionnel ou particulier), ainsi qu'aux biens achetés directement auprès du fabricant.

Si il a été acheté d'occasion, la loi devrait s'appliquer. Encore une fois apple fait comme bon lui semble avec les garanties des consommateurs en France ...
 
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2,5 mois sans réponse, ça commence à faire long. Soit tu attends encore une semaine, soit tu rappelles Apple Irlande.
A lalalala Apple c’est tout un roman, une aventure…. A force d’insistance je viens d’avoir quelqu’un du service clientèle très gentil qui m’a dit que mon dossier a du être perdu à cause du télétravail et du Covid et du coup en discutant avec lui il m’a dit que selon les pratiques d’Apple ils ne proposent normalement qu’une enieme réparation si jamais il y a eu au moins trois pannes sur le même problème…. Comment te dire que je lui ai gentille ment dit que Apple n’a pas à être au déçu des lois et à avoir ses lois propres quand il y a un vice caché, et qu’en dehors de ça quand on paye un ordi chez Apple aussi cher c’est pour avoir la technologie et le service après vente et que si l’on a ni l’un ni l’autre autant aller ailleurs … bref normalement ce gentil monsieur m’a dit qu’il s’occupait personnellement de transférer mon dossier pour que j’obtienne une réponse dans les meilleurs délais
 
A lalalala Apple c’est tout un roman, une aventure…. A force d’insistance je viens d’avoir quelqu’un du service clientèle très gentil qui m’a dit que mon dossier a du être perdu à cause du télétravail et du Covid et du coup en discutant avec lui il m’a dit que selon les pratiques d’Apple ils ne proposent normalement qu’une enieme réparation si jamais il y a eu au moins trois pannes sur le même problème…. Comment te dire que je lui ai gentille ment dit que Apple n’a pas à être au déçu des lois et à avoir ses lois propres quand il y a un vice caché, et qu’en dehors de ça quand on paye un ordi chez Apple aussi cher c’est pour avoir la technologie et le service après vente et que si l’on a ni l’un ni l’autre autant aller ailleurs … bref normalement ce gentil monsieur m’a dit qu’il s’occupait personnellement de transférer mon dossier pour que j’obtienne une réponse dans les meilleurs délais
Dessus pas déçu … ce correcteur automatique
 
Et pendant ce temps-là Apple gagne 385 millions (de bénéfices) de Dollars par jour ..... Ils nous prennent vraiment pour des quiches !
Je suis de ton avis mais bon après je me dis que libre à nous de ne pas se laisser prendre pour des quiches. C’est la première fois que je suis confrontée à un tel problème avec Apple si jamais ils ne résolvent pas ce problème ne serait ce qu’en faisant simplement application de la loi d’autant qu’ils savent que leurs MBP 2016 sont défaillants, alors j’irais voir ailleurs. Après tout certes de base Apple a (avait) une bonne technologie mais si la technologie n’est plus au rdv et que le service après vente est inexistant même si ça m’embête un peu de repasser sur Windows il n’empêche que si on ne veut pas être pris pour des quiches c’est aussi à nous consommateurs de faire le bon choix
 
Hello tout le monde,

Je me suis rendu lundi auprès d'un expert juridique spécialisé consommation, on me confirme qu'Apple ne devrait pas citer le délai de prescription de droit commun de 5 ans lorsqu'on veut faire jouer l'article 1648 (vice caché).

Je vais donc envoyer un courrier au siège d'Apple France afin qu'il révise mon dossier puis ensuite prendre contact avec un conciliateur de justice pour pouvoir ensuite aller devant un juge si la réponse est de nouveau négative.

Je ne vais rien lâcher.
 
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Hello tout le monde,

Je me suis rendu lundi auprès d'un expert juridique spécialisé consommation, on me confirme qu'Apple ne devrait pas citer le délai de prescription de droit commun de 5 ans lorsqu'on veut faire jouer l'article 1648 (vice caché).

Je vais donc envoyer un courrier au siège d'Apple France afin qu'il révise mon dossier puis ensuite prendre contact avec un conciliateur de justice pour pouvoir ensuite aller devant un juge si la réponse est de nouveau négative.

Je ne vais rien lâcher.
Pour ce qui est des vices cachés normalement la loi s’applique lorsque tu as fait l’acquisition du bien depuis moins de 5 ans et que la découverte du vice affectant le bien a été faite depuis moins de deux ans. Pour ce qui est des achats d’occasion c’est plus vicieux parce que la protection des vices cachés est exclu pour l’acquisition de biens dits « en l’état » c’est à dire achètes aux risques et périls de l’acquéreur. Donc après je ne connais pas ton cas particulier mais si tu veux ce soir je vais essayer je faire un topo clair sur la garantie des vices cachés et la jurisprudence qui la concerne.

Et pour ce qui est du délai de prescription si je peux t’apporter des précisions rapides (encore une fois je ne connais pas ton cas) mais la jurisprudence est très clair si le vendeur est commerçant et que s’applique la prescription quinquennale de l’article L110-4 du code de commerce, le point de départ de la prescription est situé au jour de la vente initiale (civ. 1ère 6 juin 2018 confirme par Com. 16 janvier 2019). Après en fonction de y’a situation tu peux aussi avoir une interruption de la prescription.
 
Pour ce qui est des vices cachés normalement la loi s’applique lorsque tu as fait l’acquisition du bien depuis moins de 5 ans et que la découverte du vice affectant le bien a été faite depuis moins de deux ans. Pour ce qui est des achats d’occasion c’est plus vicieux parce que la protection des vices cachés est exclu pour l’acquisition de biens dits « en l’état » c’est à dire achètes aux risques et périls de l’acquéreur. Donc après je ne connais pas ton cas particulier mais si tu veux ce soir je vais essayer je faire un topo clair sur la garantie des vices cachés et la jurisprudence qui la concerne.
ici, MacBook Pro acheté d'occasion à un professionel en parfait état esthétique, un 1ans et demi après le revêtement antireflet commence à ce dégrader ...

"le point de départ de la prescription est situé au jour de la vente initiale"
Donc si acheté d'occasion sur backmarket par exemple ca ne compte pas ? ça sera la date d'achat du 1er acquéreur ?

"Après en fonction de la situation tu peux aussi avoir une interruption de la prescription."
Peux tu en dire d'avantage ?

J'ai également vu d'autres cas où le juge à donné raison au consommateur alors que le délai était dépassé.
 
Vous avez bien lu le titre du message dédié qui ne parle uniquement que d'un problème de puce/carte graphique ? Le reste on s'en fiche si vous n'avez pas un MBP 15" de 2011 !
 
Lock, c'est lié et oui j'ai un mbp de 2011 avec problème de CG.

Si on arrive a faire valoir de nouveau le vice caché, alors on pourra également faire prendre en charge nos mbp memes très anciens.
 
ici, MacBook Pro acheté d'occasion à un professionel en parfait état esthétique, un 1ans et demi après le revêtement antireflet commence à ce dégrader ...

"le point de départ de la prescription est situé au jour de la vente initiale"
Donc si acheté d'occasion sur backmarket par exemple ca ne compte pas ? ça sera la date d'achat du 1er acquéreur ?

"Après en fonction de la situation tu peux aussi avoir une interruption de la prescription."
Peux tu en dire d'avantage ?

J'ai également vu d'autres cas où le juge à donné raison au consommateur alors que le délai était dépassé.
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de back market mais si c’est un professionnel et que tu achètes directement sur la plateforme à un professionnel alors la date d’achat initiale est la date où tu as acheté ton ordinateur normalement (donc sur back market). Par contre pour le reste j’essaye de te répondre ce soir avec une réponse plus complète et globale

Si backmarket est un vendeur professionnel essaye de voir avec eux pour faire jouer la garantie des vices cachés car si tu es dans les temps de l'action (moins de 5 ans a la date d'achat et moins de 2 ans après la découverte dudit vice), tu auras plus de chance d'obtenir gain de cause auprès de ton vendeur, qu'auprès d'apple directement
 
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de back market mais si c’est un professionnel et que tu achètes directement sur la plateforme à un professionnel alors la date d’achat initiale est la date où tu as acheté ton ordinateur normalement (donc sur back market). Par contre pour le reste j’essaye de te répondre ce soir avec une réponse plus complète et globale

Si backmarket est un vendeur professionnel essaye de voir avec eux pour faire jouer la garantie des vices cachés car si tu es dans les temps de l'action (moins de 5 ans a la date d'achat et moins de 2 ans après la découverte dudit vice), tu auras plus de chance d'obtenir gain de cause auprès de ton vendeur, qu'auprès d'apple directement
Merci pour ton retour, la démarche pour vice caché peut être intenté contre le revendeur ou le fabriquant. Je préfère le fabriquant ;)
 
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