Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Encore une question ou un doute.

En tapant mon n° de série sur le site d'Apple voici les réponses obtenues :

Date d’achat valide
Une date d’achat validée permet à Apple de trouver rapidement votre produit et de vous fournir l’aide dont vous avez besoin.

Assistance technique par téléphone : expirée

Vous êtes admissible à l’achat d’une assistance technique par téléphone auprès d’un Conseiller Apple.

Couverture de service et réparations : Les droits des consommateurs ne s’appliquent pas
La garantie limitée d’un an d’Apple et les avantages conférés par AppleCare Protection Plan ou AppleCare+ sont distincts des droits garantis par le droit des consommateurs (voir les détails). Si vous pensez que ce message est une erreur, vous pouvez vous adresser à un conseiller.

La réparation est quand même garantie suite à l'info #429 ?

Bonjour

Je viens donner des nouvelles de mon affaire :
C'est incroyable, mais un composant sur la carte mère s'est "mystérieusement" cassé.
Donc impossible pour le réparateur agréé de faire le pronostic pour un remboursement de la réparation
car ce n'est pas un problème de CGU.

Ci-joint la photo.

Tu as déjà vu cela, Sly ?

Jamais. mais je ne suis pas technicien non plus ;)
Bizarre que ça ait pu casser" tout seul"…

Merci de ta réponse. Peut-être que quelqu'un aura une explication : je voudrais quand même comprendre :)

Je ne l'ai pas démonté et n'ai eu aucun problème depuis un mois que j'utilise ce mac
et dont la température ne dépasse pas 40 °C.

Le seul point positif c'est que la nouvelle carte mère sera exempte du vice-caché de la carte graphique.

Bonjour,
J'ai moi même un MBP 17 fin 2011 core i7 2,5ghz reçu en février 2012 qui a subit sa première défaillance hors garantie en août 2013.
Retour chez le revendeur qui accorde une garantie de 2 ans, mais qui comme par hasard ne peux pas prendre en charge la réparation , ce problème étant du d'après lui a une mauvaise utilisation de ma part.!!!
Il me propose une réparation pour env 800 euros, et devant ma résistance me propose de m'envoyer un devis attestant d'un montant de réparation supérieur et de faire marcher mon assurance....
Bien entendu, je ne donne pas suite, me renseigne auprès du SAV agrée le plus proche de chez moi, et apprend que cette panne déjà " connue" peut être prise en garantie étendue dans le cadre de la loi européenne de protection du consommateur.
Je contacte mon revendeur pour qu'il me réexpédie la machine, et apprend que celle ci n'est plus en leur possession!!!!!
J'ai compris après coup que ce revendeur connaissait très bien cette panne qui pouvait être prise en charge exceptionnelle, et qu'il avait déjà envoyé la machine pour réparation, ce qui fait qu'il aurait pu se faire un bon bout de gras si j'avais opté pour une réparation payante ou si j'avais pris l'option de tenter le remboursement de la machine par l'assurance, celle-ci restant comme mise au rébus chez le revendeur.....
Oublions cet épisode malencontreux, et après palabre, j'ai pu récupérer mon portable et le confier au SAV agrée qui me change la carte mère le 05 septembre 2013. ( puce graphique HS )

Après!..... C'est le feu d artifice......
06/11/2013. Carte mère défectueuse...... Changement
22/11/2013. Carte mère défectueuse et nappe clavier endommagée a la réparation précédente...............................Changement
04/12/2013. Bouton d'allumage endommagé peut être a la réparation précédente................................................Changement du top case

Après, j'utilise le moins possible le portable, ayant parcouru ce forum et me rendant compte de l'ampleur de cette panne sur ces modèles, et j'attend sagement qu'Apple réagisse au vu des news qui sous entende d'une reconnaissance probable de ce problème par le constructeur.

Mi 2014, quelques signes de nouvelle faiblesse de la carte graphique, utilisation quasi nulle surtout que je veux vraiment garder ce portable celui-ci étant pour moi le dernier dinosaure d'Apple.

Début 2015, Bonne Nouvelle, défaillance des puces Nvidia reconnu par Apple avec prise en charge sous garantie.

Fin mars , j'utilise le Mac a plein pot, et bien entendu , il tombe en rade en 2 jours.

Contact Apple, nô problème, retour SAV, nouvelle carte mère exempte de problèmes, dixit Apple, et nouveau petit soucis.....
Appel du SAV
Mon écran est déclaré comme défaillant une fois la nouvelle carte mère en place....650 euros de réparation.
Je contacte Apple, leur explique la problématique, le fait que mon écran fonctionnait normalement au moment de la panne, l'état de la machine quasi neuve etc....Réponse d'Apple ok pour une prise en charge de l'écran......Gros remerciements et récupération de mon MBP 17 le 16 avril.

Machine comme neuve, super heureux, tiens c'est bizarre ce changement léger de teinte de mon fond d'écran...Oh, c'est quoi ça...un tressaillement d'image.... ET OUI, LA FAMEUSE NOUVELLE CARTE MÈRE A LES MÊMES SOUCIS.

18 avril, le Mac est en panne, décalage d'image, sautillement de l'image, couleurs aléatoires et pour finir freezers ou reboot intempestif au bout de quelques minutes de fonctionnement.

Demain ,lundi, je vais reprendre contact avec Apple, j'ai eu un technicien de niveau 1 samedi qui m'a précisé que je "devais" négocier pour une résolution définitive de mon problème, celui-ci étant déjà connu au niveau super Avis or....

Ce qui est sur, c'est que j'en ai plus que marre, et que je vais défendre ma position pour un échange de machine, qui bien sur ne pourra être un 17 pouces malheureusement. Je ne veux plus d'une réparation pour laquelle je me tape 100 bornes à chaque fois en aller retour!

Désolé de la longueur de mon post, mais il fallait que je m'exprime.

Bonjour !
Je viens de réparer mon macbook pro 2011 chez apple, ça a pris deux jours.
Je n'ai pas encore vu les défaut graphique sur mon écran, mais je trouve que mon Mac est toujours aussi lent qu'avant.
Pour cela je ne suis pas complètement sûr qu'ils ont changé la carte graphique.
Quelqu'un a une idée comment vérifié si la carte graphique a bien été changé.
Merci d'avance

Bonjour,

Mon MacBookPro 17" juillet 2011 a commencé à déconner le mois dernier. J'ai identifié le problème de GPU, vérifié en utilsant GfxCardStatus.
Trop de travail pour m'en occuper avant cette semaine, le Mac fonctionnait encore sur la carte Intel. Puis il a refusé de démarrer. Suis allé le porter au MacGenius de l'Opéra, fallait prendre rendez-vous.
Suis allé au centre iCare de l'Opéra, rue de la Chaussée d'Antin. Aucune attente, le gars a seulement vérifié qu'il y avait toutes les vis. Prise en charge confirmée le lendemain. Récupération du Mac 48h plus tard, aujourd'hui.

Frais : 0€

On verra comment ça tient. Pour l'instant, très content du service iCare.

même problème d'arrêt d'écran, dépose du mac à l'apple store de voisinage (velizy). Carte vidéo effectivement deficiente (problème référencé) et mac gardé pour réparation avec prise en charge puisque défaut d'origine.
5 jours pour apprendre qu'étant d'avant 2011 les réparations seront à mon compte. frustrant car le problème est le même comme la raison aussi et d'attendre 5 jours (immobilisation du mac) pour cela.

Bon..ben voila, le passage au four de septembre a tenu jusqu'a la semaine derniere, soit environ 7 mois.
Maintenant qu'Apple prend enfin soin de ses clients, je l'ai renvoyé dnas le circuit traditionnel..récupération d'ici quelques jours

Salut à tous,

Moi je n'ai pas vraiment le même problème (dégradation progressive de l'affichage) mais je voulais savoir si le passage au four valait la peine dans mon cas.

MBP 2012, i5 qui a survécu à un renversement de liquide (désoxydation de la carte mère effectuée). Plus d'affichage sur l'écran mais la machine fonctionne nickel sur l'écran externe. Est-ce que le chip graphique peut être en cause? (ce qui pourrait être résolu avec la fournée).

Sinon, j'ai un ami qui a un 15" i5 de 2010 qui n'a pas reçu de liquide mais qui n'affiche plus rien sur l'écran mais fonctionne avec l'écran externe aussi: est-ce que ça pourrait-être le chip graphique aussi?

Merci à tous.

Bonjour,
y a-t-il un lien (Tableau) indiquant les softs qui utilisent le GPU Dédié ou Intégré ?
Autre question : Ma puce dédiée « AMD Radeon HD 6750M » est endomagée sachant que j’ai gfxCardStatus version 2.3 puis-je forcer mon systeme a utilisr le GPU Integré « Intel HD Graphics 3000″ seulement ?
Merci

Autre question : Ma puce dédiée « AMD Radeon HD 6750M » est endomagée sachant que j’ai gfxCardStatus version 2.3 puis-je forcer mon systeme a utilisr le GPU Integré « Intel HD Graphics 3000″ seulement ?
Merci
Normalement oui : Manually switch to Integrated Only or Discrete Only mode to force one GPU on or the other.
(pas le portable sous la main pour valider)

Bonjour,
y a-t-il un lien (Tableau) indiquant les softs qui utilisent le GPU Dédié ou Intégré ?
Merci
Notes qu'il existe un problème de remplacement en extension de garantie valable jusqu'en 2016 : et d'après la description des processeurs GPU ça devrait être un MacBook Pro 15-inch Early 2011 http://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

Par la même 2ème réparation au four exécutée avec succès cette fois sur un HP Pavillon DV9000 avec cette satanée puce NVIDIA …

Ci après un graphique avec les temps quel indiqué dans ma précédente publication :
Reflow_heating_guide.png

Salut à tous,

Pour info, le passage au four de ma carte mère a tenu un peu plus de 9 mois (MBP 2011).

Malgré le fait que mon MBP corresponde à la classe des Mac défectueux, avec soit disant prise en charge spéciale par Apple, celle ci ne m'est pas accordée (Test avec Serial Number).

Je n'ai donc pas voulu perdre de temps avec le SAV et après second passage au four ce matin, le Mac est reparti comme un charme (L'opération ne m'a pas pris plus de 45 min, je commence à le connaître par cœur ce mac!)... Mais pour combien de temps cette fois ?!?

Bon courage à tous... Ciao !

Dernière édition:
bonjour a tous.
Merci beaucoup pour ce post, je viens de faire le test du four et mon CPU remarche parfaitement !! c'est magique ! j'ai tout de meme un petit probleme depuis que j'ai tout remonté, les ventilateurs du macbook pro tournent a fond... et ce a froid... dés le demarrage de l'ordi. j'ai beau avoir tout essayé, reboot du smc, redemarrge, suppression des taches... ca continue. logiquement ca vient du fait d'avoir ouvert et trifouillé le mac puisque ca le fait depuis que j'ai tout remonté. je precise aussi que j'ai eu un legé probleme avec la RAM en remontant le tout, l'ordi demarrait en faisant 3 bips sans arret. j'avais mal repositionné les barettes, mais ca été reglé vite fait. quelqu'un pourrait il m'eclairer sur le sujet ?
Merci beaucoup !

De mon côté, il a lâché samedi dernier, je suis allé l'Apple Store de Strasbourg, ils ont tout pris en charge, récupéré le vendredi de la même semaine (avant-hier donc), et tout est parfait ! Même pas eu besoin de réinstaller quoi que ce soit.

Pour ceux qui se pose la question par rapport au numéro de série et ce qui est affiché sur le site Apple, pas de panique. Il me disait aussi que je n'avais pas droit aux extensions de garantie, et pourtant je n'ai pas payé un centime, à part le parking !

Bonjour

Voila étant dans le meme probleme que vous , je me lance dans le four , le four est au top digital je vais mettre 190 pour 7 min 30
je viens d'acheter de la pate thermique avec des palettes d'argents dedans il semblerai que ça soit bien , le prix également vu la dose qu'il y a dedans 3,5 gr

Sinon démonte le mac me pose pas de soucis mais a 190 les plastiques genre qui tiennent les nappes clavier etc ... ça craint pas ???

c'est vraiment ça qui me bloque actuellement après j'ai vu les photos et vu les nombres de messages c'est assez compréhensible

Mon MBP un I7 acheté 3000 euros ça me fait chier de lancer encore 800 euros dedans
MacBook Pro (15-inch, Late 2011) avec une carte ATI

voila je suis
preneur d'infos si il faut avant ce commencer

Merci