Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

J'ai bien eu l'appel d'Apple, j'ai tout expliqué au technicien qui m'a répondu qu'effectivement cela ressemble à un problème de GPU et que ma machine est éligible au programme d'extension de garantie pour ce genre de problème. J'ai donc un rendez-vous samedi 10 octobre à l'Apple Store de Dijon où un technicien Apple constatera le problème et me changera la carte mère. A suivre donc.

En revanche j'hésite sur le comportement à adopter d'ici samedi: est-ce que j'emmène mon Macbook Pro tel quel ou est-ce que je le remet d'origine mais non fonctionnel...?

Bonjour à tous,

Cela fait 5 ans que je possède un MacBook Pro novembre 2011. Il marchait très bien jusqu'à aujourd'hui.
Depuis la date de l'achat, j'ai mis 8Go de ram et il y a un an, je lui ai mis à SSD pour lui offrir une nouvelle jeunesse.

Bref, ce soir je rentre du boulot et me pose tranquille sur mon canapé avec mon Mac sur les genoux. Et soudais écrans blanc, je ne peux plus rien faire...
Je décide donc d'appuyer sur le bouton Power pour l'éteindre.
Je le redémarre, et surprise, des lignes verte horizontale de la taille d'un pixel et en arrière plan le logo de la pomme.
Arrive ensuite la demande d'entrer mon mot de passe, et juste après avoir appuyer sur "enter" une barre de chargement s'affiche et avance puis disparaît aussi tôt par un écran blanc. Et la j'entends le ventilateur qui s'allume et marche à fond... J'attend, mais rien...

Si vous connaissez ce problème, j'attend vos réponses.

Merci d'avance

La carte graphique de ton MBP vient de rendre l'âme, comme sur tant d'autres.
La bonne nouvelle c'est que c'est pris en charge par Apple. Alors fonce dans un Applestore ou un centre agréé Apple pour la faire changer gratuitement.

Merci pour vos réponses. Je vais avoir Apple par téléphone ce midi et demain j'ai rdv au Genius. Je vous tiens au courant de la suite.

Bon courage, ça devient une tradition chez Apple les GPU qui claquent au bout de quelques années. a mon avis c'est mort pour les collectionneurs dans 20 ans alors qu'on a des macs des années 80 qui tournent nickels aujourd'hui.

J'ai eu Apple au téléphone, il s'agit bien de la panne qui concerne les GPU et bonne nouvelle, ils prennent en charge !

Par contre j'ai une question, est ce que ça ne pose pas problème d'avoir mis un SSD ? Ça ne risque pas de faire sauté la garantie et qu'ils me fassent payer la réparation pour le coup ?

Il vont surement te confisquer ta machine parce qu'Apple fait tout pour que plus rien ne soit upgradable. Tu es un polisson et un mauvais client car tu aurais du acheter une nouvelle machine ! :D :D :D

Bon en pratique tu as le droit de changer la RAM et le DD, tant que tu n'abimes pas la machine. Ca ira ;)

Bonsoir à tous,
Voilà, mon MacBook Pro est entre les mains d'Apple ! Je vous confirme qu'il n'y a pas de problème qu'ils le prennent en charge mal grès le SSD que j'ai rajouté.
Je le récupère dans 5/6 jours normalement avec une carte mère toute neuve et gratuite !

@Bambouille @SirDeck

Si ils ont re-pensé la carte mère ainsi que le GPU pour que le problème n'arrive plus je n'en serais que très heureux! Malheureusement, aux lectures de plusieurs sites US et à travers le monde, les personnes ayant remplacer la carte mère auprès d'Apple par ces nouvelles, ce retrouve avec le même problème. Ce qui me laisse penser, aux vues des termes très précis d'Apple, qu'ils veulent assumer une seule fois la réparation mais pas indéfiniment... Encore une fois je me base sur ce que j'ai pu lire et ce qu'on m'a rapporté. J'espère me tromper et que cette nouvelle carte mère me permettra de continuer avec mon MBP.

@SirDeck

Je calibre également mon écran avec une sonde et c'est toujours très agréable de travailler sur cette dalle matte avec un rendu plus fidèle.

Aurais-tu un article spécifiant les différences entre l'ancienne carte mère et cette nouvelle carte mère de remplacement? Je suis assez curieux :D

Thanks

J'ai bien eu l'appel d'Apple, j'ai tout expliqué au technicien qui m'a répondu qu'effectivement cela ressemble à un problème de GPU et que ma machine est éligible au programme d'extension de garantie pour ce genre de problème. J'ai donc un rendez-vous samedi 10 octobre à l'Apple Store de Dijon où un technicien Apple constatera le problème et me changera la carte mère. A suivre donc.

En revanche j'hésite sur le comportement à adopter d'ici samedi: est-ce que j'emmène mon Macbook Pro tel quel ou est-ce que je le remet d'origine mais non fonctionnel...?

J'ai déposé mon Mac à l'Apple Store de Dijon, comme tu l'as dit Bambouille aucune remarque sur mon SSD et ma RAM, il est bien pris en charge par Apple, changement de carte mère, il devrait être prêt milieu de semaine. Je vous donnerais des nouvelles quand je l'aurai récupéré.

@SirDeck

Je calibre également mon écran avec une sonde et c'est toujours très agréable de travailler sur cette dalle matte avec un rendu plus fidèle.

Aurais-tu un article spécifiant les différences entre l'ancienne carte mère et cette nouvelle carte mère de remplacement? Je suis assez curieux :D

Thanks

Lorsque je dis que cette machine est différente, c'est que ce qui fait la machine, c'est la carte mère. Du coup, le software ne reconnaît plus son hôte et demande pâte blanche (tous les n° de licence etc.). Pour le reste, c'est bien un MacBookPro8,2...

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous suite à mon problème. Voilà, Apple m'a rappelé pour me dire qu'il ne peuvent pas faire la réparation car il y a des traces d'humidité sur la carte mère... Je leurs ai dit que ce n'est pas normal car il n'y a eu aucun accident dessus. La seule choses qui peux faire ca, c'est que j'ai habité pendant 4 ans en Martinique ou le taux d'humidité est important...
Je me retrouve maintenant avec un Macbook pro qui a un défaut de carte graphique reconnu par Apple et il ne me le répare pas...
Qu'en pensez vous ?

Il a été acheté en Martinique ? Après oui 4 ans d'humidité, ça corrode et ça peut provoquer beaucoup de soucis sur l'électronique ... comment savoir si ça n'a pas eu d'impact sur le GPU ...

Il faut insister, voir un autre tech ...

Non, je l'ai acheté dans l'Apple store de Montpellier.

j'ai eu Apple (l'assistance technique) de nouveau par téléphone, ils m'ont dit de demander un manager ou le directeur de l'Apple store d'Aix en Provence pour demander une exception.

J'irai peut être demain matin.

Tu as raison, il faut essayer, ça coûte un peu de temps, mais si tu as une CG neuve ...