Bonjour,
Après une bonne année loin de l'univers du Mac (comme beaucoup ici, un MBP 17 touché par le décès de la CG... il y a un an et demi environ), je reviens ici pour remercier toutes les personnes ayant échangé sur ce post. Ce qui fut une grande aide sachant qu'il n'y a guère qu'ici où j'ai pu trouver autant d'informations
.
J'avais donc un MBP 17" de 2011 acheté à sa sortie (durant ma dernière année d'étudiantisme) qui a malheureusement rendu l'âme au printemps 2018 avec les symptômes assez courant ici : bandes roses sur l'écran dès le démarrage, puis impossible de démarrer (écran blanc vers 80% du chargement de l'OS jusqu'au reboot automatique car trop chaud au bout de longues minutes). Je me doutais que c'était la CG (mon précédent MBP15 ayant eu un remplacement de nVidia 860 quelques années avant) mais malheureusement l'extension de garantie exceptionnelle d'Apple se terminait en décembre 2017. Compte tenu que l'ordinateur avait pas loin de 7 ans, pas mal pris par le taf, et ayant un Asus ROG récent et fonctionnel, je me fait une raison sur le décès de mon Mac... Bien embêté tout de même car c'était mon ordinateur principal avec toutes les données dessus... et sur une Time Machine trop récente pour le MBP que mon père m'a prêté pour tenter la récupération des données... Bref, je fini par le ranger dans un placard en attendant un achat d'un autre Mac/iPhone pour qu'il parte au recyclage via Apple.
Entre temps mon ROG (17" également) décide que sa batterie ne fonctionnera plus... Autant dire, qu'à chaque fois que je voulais traîner quelques instants sur l'ordi, il me fallait sortir 4kg de PC plus 1kg de chargeur... Alors que ma copine me narguait (enfin, c'est plutôt moi qui râlait) avec son MBP 13" sans fil à la patte. Il y a quelques mois je commence donc à envisager l'achat d'un MBP 13" pour retrouver un peu de simplicité à sortir l'ordi (léger et avec une batterie) et recommençait à traîner sur MacG & consort en attendant que les finances me le permette. Un jour, je tombe par hasard sur une annonce d'un MBP 17" avec la CG désactivée.
Ne sachant pas que c'était possible de désactiver la CG dédiée, je commence à chercher sur le sujet et tombe par hasard sur le message d'alexd12 (
https://forums.macg.co/threads/repa...ook-pro-15-2011.1237612/page-45#post-13322740). Autant dire qu'à la première lecture du message, je cru à du spam (genre message pour un iPhone / Samsung gratuit que l'on trouve de temps en temps sur Facebook).
Après une nuit de lecture du thread complet (75 pages à ce moment, ça prend pas mal de temps), je tente l'aventure en me disant qu'au pire, je finirais pas acheter un MBP 13".
L'appel au SAV avec pour obtenir le N-1 et la conversation avec lui furent tout à fait aimable et bien accompagné pour l'explication de leur procédure. Moi qui m'attendait à devoir râler pour avoir gain de cause, je fut agréablement surpris. RDV pris dans un Apple Store pour le diagnostique, et la douche froide : le test VST est vert... Le tech repasse plusieurs fois le test (il avait déjà eu des faux positifs sur certains tests apparemment), mais à chaque fois, le test désespérément vert alors que l'ordinateur ne démarre pas plus... A l'issu du diag, le tech marque tout de même sur le rapport qu'il constatait les problèmes que je décrivais et qu'il pensait que la carte graphique pouvait être en cause. Le tech fut tout à fait aimable mais j'étais tout de même dépité par le VST vert en ayant lu quelques messages ici indiquant qu'Apple ne se fiait qu'à cette information.
J'ai tout de même tenté la lettre recommandée à Apple Irlande (suite de la procédure) en me disant qu'au pire, je tenterais un autre diag chez un revendeur, en décrivant le problème, rapportant également dans le courrier la remarque que le tech à laissé sur le rapport et que la manipulation pour désactiver la CG (via déplacement des kexts) permettait de démarrer le MBP. Un grand merci d'ailleurs à tout ceux ayant fourni des modèles de courrier
Quelques jours après la réception de la lettre recommandée, je reçois un appel d'Apple Irlande pour la suite de la prise en charge, puis quelques jours plus tard, un second appel pour m'indiquer que mon dossier était accepté et que mon MBP 17" serait remplacé par un MBP 15" de 2019 (avec un SSD de 512Go car j'avais 500Go de bon vieux HD de l'époque
). Puis au fil du mois d'août, tout en recevant des appels réguliers pour le suivi de mon dossier, mon MBP est partie chez Apple Pays-Bas, suivi de la commande et la réception de mon MBP 15" tout neuf il y a 3 semaines. Ce qui m'avait semblé incroyable (à la première lecture puis plausible en voyant les différents autres succès) était donc vrai.
Donc à nouveau un grand merci à tout les participants ayant permis de se lancer dans cette procédure (trouvée totalement par hasard). Et également à Apple pour le remplacement de mon Mac et le suivi du dossier. A ma grande surprise, je n'ai pas rencontré de réticence chez les différents contacts avec Apple et la personne qui se charge de mon dossier en Irlande est, en plus d'être très aimable, très sérieuse dans le suivi du dossier.