Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Tu t'avances, quelles sont tes preuves, connais-tu la référence de l'ASD qui est utilisé pour un MBP 15" de 2011 ?

Allez tiens, je dirais bien ASD 3S148.

Depuis quelques temps, il est très rare d’optenir un rapport qui stipule un problème de GPU franc, alors qu’avant c’était le cas quand bien même que les pannes et les symptômes sont équivalents ...
 
Quelques nouvelles :
Pas vraiment satisfait du diag donné par Bimp suite à l'ASD, j'ai poursuivi mes recherches.
J'ai donc désactivé la puce radéon, notamment en suivant les instructions de ce site :
https://gist.github.com/cdleon/d1eff7246a25193304284ecec40445b0
Et là, au miracle, j'arrive à accéder à mon bureau, sans aucun soucis graphiques, rien nada.
D'ailleurs pendant la manip, au moment du démarrage en mode récupération, mon écran est "normal".
J'ai fait les test plusieurs fois en refaisant un clean PRAM et à chaque fois, le soucis revient, et j'arrive à le régler via les manips.
Je refais un mail à Bimp en leur expliquant mes manips et en leur demandant de solliciter apple pour qu'ils expliquent comment leur test n'arrive à détecter un bug matériel évident (connu et reconnu)
Je pense que j'essaierai de rappeler apple demain.
Je vous tiendrai au courant ... j'aimerai bien aller au bout de cette histoire !
 
Je vous conseille de regarder sur le site du reparateur Louis rossmann a NY il y a des videos de reparation par numero de modele et comme ce probleme est frequent la video s'y trouve certainement !
 
Je vous conseille de regarder sur le site du reparateur Louis rossmann a NY il y a des videos de reparation par numero de modele et comme ce probleme est frequent la video s'y trouve certainement !
Et si avais lu tous les messages, tu aurais vite compris que ce que proposait Ma Dalton était la même chose, mais ce membre ne réalise plus de réparations gracieusement. De plus, il n'y a qu'un seul problème référencé pour un MBP 15" de 2011, cela ne s'applique aux autres modèles.
 
Et si avais lu tous les messages, tu aurais vite compris que ce que proposait Ma Dalton était la même chose, mais ce membre ne réalise plus de réparations gracieusement. De plus, il n'y a qu'un seul problème référencé pour un MBP 15" de 2011, cela ne s'applique aux autres modèles.
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce post ;-(
 
Bonjour,

J’ai le même problème que @Spike-db à savoir que la machine présente tous les symptômes habituels, ne démarre plus du tout, mais le test vidéo fait en Apple store passe. Le tech du genius me dit que le test n’est pas fiable, qu’il s’agit bien du gpu mais dans son rapport il ne l’a pas écrit. Il a simplement décrit les symptômes et a précisé qu’il était impossible de booter en normal, en sans échec et sur système externe.

Du coup je m’en demande si ma demande sera acceptée...?
Je me réponds à moi-même : c’est tout bon :)
 
Bonjour,
long time, no see...
J'avais eu des soucis et fait toute la procédure en début d'année avec un MBP 2011 mais Apple m'avait dit qu'il n'était pas concerné car c'était un 13 pouces , bien que les symptômes soient les mêmes et que la carte mère ait été changée 2 fois par APple..

Bon, il se trouve que mon deuxième MBP 2011 un 15 pouces, vient de me lâcher....Alors comme j'ai gardé tous mes documents, tout va bien , et que je n'ai qu'à refaire la même démarche, je voulais m'assurer que les MBP2011 étaient toujours couverts par cette garantie vice caché, vu qu'il est stipulé dans le programme sur les pbs liés à la vidéo que :

"Ce programme couvre les modèles de MacBook Pro concernés jusqu’au 31 décembre 2016 ou durant quatre ans à compter de la date d’achat initiale du système, la couverture la plus longue étant prise en compte. Les modèles suivants ne peuvent plus bénéficier de ce programme : MacBook Pro (15 pouces, début 2011), MacBook Pro (15 pouces, fin 2011), MacBook Pro (17 pouces, début 2011) et MacBook Pro (17 pouces, fin 2011)."

Ils ne sont donc plus réparables et les choses n'ont pas changé depuis le début de l'année, n'est-ce pas?
Merci
 
Un gros coucou à tous; ça faisait bien cinq années que je n'avais pas arpenté les allées de ce merveilleux forum; quelle belle époque quand on discutait de passage au four avec mkkostia... En toute honneteté j'en serais presque nostalgique... Je vois que ce topic compte désormais 77 pages; c'est complètement fou... Allez, pour faire mon vieux con je peux dire que j'étais dans la page 1 !!! Je viens vous dire à tous aujourd'hui que mon fidèle macbook pro 15 Pouces modèle 2011 vient de me faire le coup de la carte graphique ! sisi ! au bout de 6 ans il a laché de nouveau au niveau de la carte graphique ! et le plus dingue c'est que je viens de le repasser au four et hop; il est reparti...
Comme quoi, c'est une solution relativement durable, car à l'époque, je crois me souvenir que les réparations tenaient de manière aléatoire...

Quoi qu'il en soit, j'ai fait ça dans le four de ma caserne sous les yeux ébahis de mes collègues qui aussitôt m'ont inondé de matos electronique HS dans l'espoir que je les leur répare...
En tous cas depuis 7 ans maintenant j'ai un regard tout autre sur l'électronique et plus généralement les biens matériels, comme si cette expérience avec cet ordi portable m'avait ouvert les yeux sur la société consumériste et le salut par la débrouillardise... J'ai même fait partie d'un repair café dans notre belle ville de Bordeaux mais hélas le temps me manquait...

En tous cas je vous salut bien amicalement, et vous souhaite de démonter tout ce qui vous pose probleme dans la vie, au sens propre comme au figuré;
 
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Réactions: dorian833 et Sly54
Bonjour,

Après une bonne année loin de l'univers du Mac (comme beaucoup ici, un MBP 17 touché par le décès de la CG... il y a un an et demi environ), je reviens ici pour remercier toutes les personnes ayant échangé sur ce post. Ce qui fut une grande aide sachant qu'il n'y a guère qu'ici où j'ai pu trouver autant d'informations :).

J'avais donc un MBP 17" de 2011 acheté à sa sortie (durant ma dernière année d'étudiantisme) qui a malheureusement rendu l'âme au printemps 2018 avec les symptômes assez courant ici : bandes roses sur l'écran dès le démarrage, puis impossible de démarrer (écran blanc vers 80% du chargement de l'OS jusqu'au reboot automatique car trop chaud au bout de longues minutes). Je me doutais que c'était la CG (mon précédent MBP15 ayant eu un remplacement de nVidia 860 quelques années avant) mais malheureusement l'extension de garantie exceptionnelle d'Apple se terminait en décembre 2017. Compte tenu que l'ordinateur avait pas loin de 7 ans, pas mal pris par le taf, et ayant un Asus ROG récent et fonctionnel, je me fait une raison sur le décès de mon Mac... Bien embêté tout de même car c'était mon ordinateur principal avec toutes les données dessus... et sur une Time Machine trop récente pour le MBP que mon père m'a prêté pour tenter la récupération des données... Bref, je fini par le ranger dans un placard en attendant un achat d'un autre Mac/iPhone pour qu'il parte au recyclage via Apple.

Entre temps mon ROG (17" également) décide que sa batterie ne fonctionnera plus... Autant dire, qu'à chaque fois que je voulais traîner quelques instants sur l'ordi, il me fallait sortir 4kg de PC plus 1kg de chargeur... Alors que ma copine me narguait (enfin, c'est plutôt moi qui râlait) avec son MBP 13" sans fil à la patte. Il y a quelques mois je commence donc à envisager l'achat d'un MBP 13" pour retrouver un peu de simplicité à sortir l'ordi (léger et avec une batterie) et recommençait à traîner sur MacG & consort en attendant que les finances me le permette. Un jour, je tombe par hasard sur une annonce d'un MBP 17" avec la CG désactivée.

Ne sachant pas que c'était possible de désactiver la CG dédiée, je commence à chercher sur le sujet et tombe par hasard sur le message d'alexd12 (https://forums.macg.co/threads/repa...ook-pro-15-2011.1237612/page-45#post-13322740). Autant dire qu'à la première lecture du message, je cru à du spam (genre message pour un iPhone / Samsung gratuit que l'on trouve de temps en temps sur Facebook).

Après une nuit de lecture du thread complet (75 pages à ce moment, ça prend pas mal de temps), je tente l'aventure en me disant qu'au pire, je finirais pas acheter un MBP 13".

L'appel au SAV avec pour obtenir le N-1 et la conversation avec lui furent tout à fait aimable et bien accompagné pour l'explication de leur procédure. Moi qui m'attendait à devoir râler pour avoir gain de cause, je fut agréablement surpris. RDV pris dans un Apple Store pour le diagnostique, et la douche froide : le test VST est vert... Le tech repasse plusieurs fois le test (il avait déjà eu des faux positifs sur certains tests apparemment), mais à chaque fois, le test désespérément vert alors que l'ordinateur ne démarre pas plus... A l'issu du diag, le tech marque tout de même sur le rapport qu'il constatait les problèmes que je décrivais et qu'il pensait que la carte graphique pouvait être en cause. Le tech fut tout à fait aimable mais j'étais tout de même dépité par le VST vert en ayant lu quelques messages ici indiquant qu'Apple ne se fiait qu'à cette information.

J'ai tout de même tenté la lettre recommandée à Apple Irlande (suite de la procédure) en me disant qu'au pire, je tenterais un autre diag chez un revendeur, en décrivant le problème, rapportant également dans le courrier la remarque que le tech à laissé sur le rapport et que la manipulation pour désactiver la CG (via déplacement des kexts) permettait de démarrer le MBP. Un grand merci d'ailleurs à tout ceux ayant fourni des modèles de courrier :coucou:

Quelques jours après la réception de la lettre recommandée, je reçois un appel d'Apple Irlande pour la suite de la prise en charge, puis quelques jours plus tard, un second appel pour m'indiquer que mon dossier était accepté et que mon MBP 17" serait remplacé par un MBP 15" de 2019 (avec un SSD de 512Go car j'avais 500Go de bon vieux HD de l'époque :D). Puis au fil du mois d'août, tout en recevant des appels réguliers pour le suivi de mon dossier, mon MBP est partie chez Apple Pays-Bas, suivi de la commande et la réception de mon MBP 15" tout neuf il y a 3 semaines. Ce qui m'avait semblé incroyable (à la première lecture puis plausible en voyant les différents autres succès) était donc vrai.

Donc à nouveau un grand merci à tout les participants ayant permis de se lancer dans cette procédure (trouvée totalement par hasard). Et également à Apple pour le remplacement de mon Mac et le suivi du dossier. A ma grande surprise, je n'ai pas rencontré de réticence chez les différents contacts avec Apple et la personne qui se charge de mon dossier en Irlande est, en plus d'être très aimable, très sérieuse dans le suivi du dossier.
 
Bonjour à tous,

Un petit témoignage personnel :

En 2015, une amie m'a confié son MBP 15-201. J'avais lu la recette de cuisine de romain.b et j'ai donc sévi, mais mollement car une semaine après, le mac a relâché et la copine aussi. Dégoutée, elle a switché à l'envers et s'est payée un pc. (la honte).
Récemment, j'ai récupéré un autre MBP 15-2011pour la même opération et je l'ai donné à une autre amie. Pour l'instant, c'est un succès, et l'amie ne regrette pas son ancien pc.
Du coup, j'ai re-demandé à recuire le MBP 15 -2011 sur lequel j'avais fait mes premiers essais. La cuisson n'avait pas été assez rigoureuse. Là, j'ai bien respecté : préchauffage un quart d'heure à 200 et 7minutes 30 de cuisson. C'est vrai ça sent un peu et ça fait peur beaucoup, mais c'était sa deuxième cuisson ....
Après plusieurs jours de test, une mise à jour système (High Sierra) et plein de mise à jour des applications, il est attendu avec impatience par sa propriétaire qui se réjouit de re-switcher.

Je suis un fidèle lecteur de macgé et j'en ai beaucoup de plaisir.:coucou:
 
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Réactions: dorian833
Bonjour à tous, je suis actuellement propriétaire d'un Mac Book pro 15" de fin 2011 acheter d'occasion en juin. J'ai la facture d'achat du mac. Il fonctionnait très bien jusqu'a dimanche. Je pense qu'il s'agit d'un soucis de gpu, comment dois-je procéder, je suis totalement perdu ! Pensez vous que je peu obtenir réparation ? Merci
 
Coucou à tous
Je rejoins le fil de discussion car moi aussi j’ai une magnifique machine à 2500 € qui ne sert absolument plus à rien
J’ai contacté un centre agréé Apple qui me confirme que les cartes ne sont plus fabriqués par Apple, il n’y a pas de carte compatible, et donc en gros que le matériel est HS. Par contre dans son immense bonté il m’a renvoyé vers ce lien :
https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/
Je ne maîtrise pas vraiment en anglais informatique, mais ce que je comprends c’est que en gros on fait démarrer le MacBook via la clé bootable on tape des lignes de commande et si ça ne marche pas on change un condensateur.
En gros c’est ça ?
Trois fois rien quoi
 
Coucou à tous
Je rejoins le fil de discussion car moi aussi j’ai une magnifique machine à 2500 € qui ne sert absolument plus à rien
J’ai contacté un centre agréé Apple qui me confirme que les cartes ne sont plus fabriqués par Apple, il n’y a pas de carte compatible, et donc en gros que le matériel est HS.
Mais si c'est bien ta carte graphique qui est HS, tu as bien expliqué que c'était reconnu comme un vice caché ?
parce que si c'est bien le cas, Apple change la machine et t'en renvoie une neuve…
 
Tout à fait. Mais la machine est obsolète la carte graphique n’est plus fabriquée et tatati tatata
Je vais entamer la procédure en Irlande décrite dans ce sujet.
Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, je voulais savoir si ce qu’il m’a proposé vous semble plausible (pour la partie logiciel pas la partie je soude un truc de deux nanomètre avec mes doigts de plusieurs centimètres...)
Merci