Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Pourquoi ne pas faire faire un diagnostic chez Apple ? Si c'est bien la carte graphique qui a lâché alors Apple devrait te fournir une machine neuve.



Oui



Pas plus qu'avant.
Merci Sly54,

Comme dis dans le message précédent je n'ai pas lu l'intégralité des posts (hier j'étais un peu désemparé et 75 pages sur un iPhone c'est pas ce qu'il y a de plus simple) mais je vais le faire, j'avais besoin d'une bécane au plus vite (boulot, vacances etc), mais du coup que me conseilles-tu?
À savoir que sur l'ancien mbp la batterie était hs et le trackpad un peu plié (j'étais parti pour réparer tout cela), du coup est-ce que:
A-Je rapporte l'ancien mbp chez Apple en l'état et pique un crise jusqu'à remplacement (si oui est-ce que je peux récupérer mes DD).
B-Je migre mes DD sur le nouveau et remets ce qu'il faut dans l'ancien.
C-J'abandonne.
D-La réponse D

:)
 
D'abord B. Ce sont tes données qui sont importantes.

Puis A, en restant calme. Il faut faire faire un diagnostic. Si c'est la carte vidéo qui est HS ça doit être écrit dans le document que l'Apple store va te remettre. Puis tu téléphones à Apple pour faire jouer le vice caché (il va bien falloir lire un peu ce fil quand même :D)
 
  • J’aime
Réactions: Aleskouane
D'abord B. Ce sont tes données qui sont importantes.

Puis A, en restant calme. Il faut faire faire un diagnostic. Si c'est la carte vidéo qui est HS ça doit être écrit dans le document que l'Apple store va te remettre. Puis tu téléphones à Apple pour faire jouer le vice caché (il va bien falloir lire un peu ce fil quand même :D)
Merci pour les conseils et oui mon capitaine je vais lire ce fil dans l'entièreté de son intégralité totale :D:D
 
... le trackpad un peu plié ...

Si il y a la moindre trace de choc tu peux oublier tout de suite l'échange avec un nouveau auprès d'Apple. Ce sera peine perdue.
 
Ok, merci pour cette info
voila le bug auquel je suis systématiquement confronté quand je déplace le mac en le tenant au centre du top case, au niveau du trackpad

https://gifyu.com/image/hSof

je ne sais vraiment pas si je peux solliciter un remplacement matériel car je ne remarque aucun bug graphique quand le mac est posé

selon cette vidéo, les distorsions visibles sur mon gif proviendraient bel et bien d'un problème lié à la RAM
selon l'auteur de la vidéo, le seul moyen de résoudre le problème serait de retirer la barrette du bas...soit diviser sa RAM par deux, charmant...surtout pour un outil pro, ça me ferait une RAM à 4go (j'exulte).
 
Je considère qu'il s'agit là d'un nouveau vice caché et réclame derechef un remplacement par du neuf, je vais rédiger ma lettre, je vous tiens au jus.

Je plaisante.

Ce mbpro, c'est comme un bébé, faut savoir le porter voila tout, éviter de presser par ici, le déplacer en posant ses mains ici et là...et ces merveilles d'ingénierie coutent la peau des fesses (et pas celle du bébé, les tiennes, mon ami).

Je réalise que je suis le propriétaire d'un ordinateur semi-portable. (tu peux le déplacer d'un point A à un point B mais fais gaffe quand même)
 
Dernière édition:
selon cette vidéo, les distorsions visibles sur mon gif proviendraient bel et bien d'un problème lié à la RAM
selon l'auteur de la vidéo, le seul moyen de résoudre le problème serait de retirer la barrette du bas...soit diviser sa RAM par deux, charmant...surtout pour un outil pro, ça me ferait une RAM à 4go (j'exulte).

Est-il au moins possible de placer une barrette de 8 Go sur un seul slot ? Je ne pense pas.
 
Re bonjour !
J'ai emmené mon mac chez Bimp Lyon Vendome la semaine dernière pour obtenir le diagnostic de la panne.
Le mec n'avait pas l'air trop au courant de la procédure, mais il a compris.
J'ai donc laché 49€ pour le diagnostic (si jamais ça marchait, tant pis), et il m'a dit qu'il testerai ça plus tard.
2 jours après je recoit un mail m'indiquant qu'il n'y aucun pb sur la carte vidéo, mais des erreurs mémoire ...???
Je viens de le rappeler, et le technicien m'a dit avoir lancé les tests 10 fois, mais qu'a chaque fois le rapport indique qu'il n'a aucun soucis, nul part (à part peut etre un pb de barette mémoire), mais clairement il m'indique que pour lui le pb n'est pas là, mais qu'il ne peut rien y faire.
Il sous entends que le test ne détecte plus (volontairement ?) le pb du chipset graphique ...
Est ce que cela veut dire comme l'un d'entre vous l'a dit, que les tests ont été durcis ?
Comment dans ce cas faire valoir la défaillance de la cg/cm ?
Merci d'avance pour vos retours.
J'ai renvoyé un mail au N+1 que j'avais eu en lui expliquant mon désarroi
A suivre
 
Est ce que cela veut dire comme l'un d'entre vous l'a dit, que les tests ont été durcis ?
Non, c'est toujours le même ASD (Apple Service Diagnostic) propre à une gamme de matériel que le test est réalisé. Un technicien habilité de chez Apple ou magasin habilité ne peut pas modifier/trafiquer un ASD.

Toi, tu penses que la puce/carte graphique a un problème. Oui, mais comment l'as-tu vérifié/déterminé ? De plus, est-ce tes barrettes mémoires sont d'origine. Ce serait bien dans savoir beaucoup plus.

Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
 
Non, c'est toujours le même ASD (Apple Service Diagnostic) propre à une gamme de matériel que le test est réalisé. Un technicien habilité de chez Apple ou magasin habilité ne peut pas modifier/trafiquer un ASD.

Toi, tu penses que la puce/carte graphique a un problème. Oui, mais comment l'as-tu vérifié/déterminé ? De plus, est-ce tes barrettes mémoires sont d'origine. Ce serait bien dans savoir beaucoup plus.

Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Je n'ai pas dit qu'un technicien pouvait modifier/trafiquer quoi que ce soit !
J'ai juste relu les posts précédents et qqn disait que les tests avaient été renforcés ...
Je pense que le problème vient de la puce graphique, tout simplement parce que lors du démarrage et de l'écran "pomme", celui ci est strié de traits roses. Ensuite, écran blanc et c'est tout.
La CM/CG ayant déjà été changée en 2017, et vu que les soucis de ces séries là sont parfaitement identifié, cela ne fait assez peu de doute quant à l'origine du problème !
J'ai bien accès aux fichiers du dd via le réseau, donc l'ordi boot bien correctement.
Mes barrettes ne sont pas d'origine, mais ce n'est pas parce qu'elles sont ou pas d'origine que cela veut dire quoique ce soit ! Elles fonctionnaient très bien, et je sais très bien comment on détermine s'il y'a un soucis avec la ram sur un mac.
Et vu que je n'ai pas d'affichage, je n'ai pas accès au menu pomme/à propos ...
Merci quand même pour ta réponse.
 
J'ai juste relu les posts précédents et qqn disait que les tests avaient été renforcés ...
Non, ça n'a jamais été le cas chez Apple qui n'utilise qu'un ASD par gamme de matériel sans avoir changé quoi que ce soit au détriment d'un acheteur.
Je pense que le problème vient de la puce graphique, tout simplement parce que lors du démarrage et de l'écran "pomme", celui ci est strié de traits roses. Ensuite, écran blanc et c'est tout.
Est-ce que tu peux faire une photo de ton problème lorsque tu peux le faire ? Ce sera plus clair.
La CM/CG ayant déjà été changée en 2017, et vu que les soucis de ces séries là sont parfaitement identifié, cela ne fait assez peu de doute quant à l'origine du problème !
Il ne faut jamais avoir de certitude, une idée de l'origine peut-être. Un contrôle fait dans un Apple Store avec un ASD avec un résultat de test ayant la mention PASSED est irrévocable. J'ai déjà utilisé des ASD et les résultats de défectuosité sont clairement authentifiés et affichés dans le rapport.

Il y a deux états pour un test ASD d'une partie du matériel...

Passed...
20190704_010754-e1562486790868.jpg

Failed...
Jual-Tools-Apple-Service-Diagnostic-ASD.png

Si ton technicien mentionne un résultat Passed pour la puce/carte graphique, le problème ne vient pas de là.
Mes barrettes ne sont pas d'origine, mais ce n'est pas parce qu'elles sont ou pas d'origine que cela veut dire quoique ce soit ! Elles fonctionnaient très bien, et je sais très bien comment on détermine s'il y'a un soucis avec la ram sur un mac.
Quant aux barrettes mémoires, je n'en dirais pas autant. J'en veux pour preuve la pelletée de membres ayant rencontré des problèmes pouvant provoquer des artefacts colorés au démarrage.

Donc, pour moi et pour éliminer toutes les causes possibles, il serait judicieux de réinstaller temporairement les barrettes d'origine et de voir ce qu'il se passe.
 
Non, ça n'a jamais été le cas chez Apple qui n'utilise qu'un ASD par gamme de matériel sans avoir changé quoi que ce soit au détriment d'un acheteur.

Est-ce que tu peux faire une photo de ton problème lorsque tu peux le faire ? Ce sera plus clair.

Il ne faut jamais avoir de certitude, une idée de l'origine peut-être. Un contrôle fait dans un Apple Store avec un ASD avec un résultat de test ayant la mention PASSED est irrévocable. J'ai déjà utilisé des ASD et les résultats de défectuosité sont clairement authentifiés et affichés dans le rapport.

Il y a deux états pour un test ASD d'une partie du matériel...

Passed...
Voir la pièce jointe 137139

Failed...
Voir la pièce jointe 137141

Si ton technicien mentionne un résultat Passed pour la puce/carte graphique, le problème ne vient pas de là.

Quant aux barrettes mémoires, je n'en dirais pas autant. J'en veux pour preuve la pelletée de membres ayant rencontré des problèmes pouvant provoquer des artefacts colorés au démarrage.

Donc, pour moi et pour éliminer toutes les causes possibles, il serait judicieux de réinstaller temporairement les barrettes d'origine et de voir ce qu'il se passe.

Merci pour ta réponse.
Je vais de ce pas récupérer ma machine et je vais refaire quelques tests, mais je n'ai pas d'autres barrettes mémoire pour tester ...
Je verrai bien.
 
Re bonjour,
Je viens de récupérer ma bécane !
Le vendeur chez bimp a bien compris ce dont j'avais besoin, mais m'a bien dit que tant que les diag ne donnaient pas d'erreur vidéo, ils ne pouvaient rien faire ...
De retour chez moi, j'ouvre, j'enlève les barettes mémoires (2x8gb), et au redémarrage j'ai le bip d'erreur de "pas de ram installé".
Je test en remettant une seule, puis l'autre, dans un des emplacements, puis l'autre, et à chaque fois le résultat est le même :
son de démarrage, écran rayé, écran "pomme" rayé rose, barre d'avancement jusqu'au milieu à peu près, et ensuite écran blanc et plus rien ne se passe ...
Je suis dé ses pé ré !!!

Voilà la copie d'écran :
IMG_20190820_180903.jpg
 
Fait le rebooter en boucle, et ramène le quand il sera encore plus fatigué. Mais c’est Certain que les tests ont été durcis !!!
Tu t'avances, quelles sont tes preuves, connais-tu la référence de l'ASD qui est utilisé pour un MBP 15" de 2011 ?

Allez tiens, je dirais bien ASD 3S148.