Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous,
J'avais un macbook pro 15" fin 2011 qui affichait un écran gris.
J'ai appliqué le procédé décrit par mkkostia et repris par d'autres. L'appareil revit.
Les tests Techtool Pro 11 donnent des valeurs parfaites pour les capteurs et les températures relevées.
Au cours de ces tests les processeurs sont poussés à leur charge maxi et les ventillos tournent sagement sans s'emballer, alors qu'ils tournaient à plein régime auparavant dans ces mêmes tests. (effet du nettoyage et de la pâte thermique neuve).
J'ai utilisé aussi le tutoriel Ifixit it : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+mère+du+MacBook+Pro+15-Inch+début+2011/5899
J'ai utilisé la pâte thermique Artic MX-4 et le tutoriel de chez Artic pour la mise en place de la pâte.
Pour le nettoyage des processeurs et des radiateurs - uniquement des cotons tiges puis des disques de coton avec un peu de "Solvant universel" pour enlever la graisse. Finition par polissage au disque de coton.
Pour la cuisson de la carte 190°C 7mn30.
Merci mkkostia et à toute la communauté.
Platinorius
 
Bonjour,

Question toute bête, mais comment ça se passe pour les connecteurs USB, firewire et Cie ? J'ai peur que a fonde au four...
L'ayant fait ce week-end : 200°C - 7min30 : rien n'a fondu sur les parties en plastiques qu'on ne peut pas enlever, rien ne s'est décolé, seulement une légère odeur de composants ayant chauffés à la sortie du four. Refroidissement rapide dehors et surprise de constater la réussite de la manip !
Tout est bien documenté sur ce topic
 
Du coup je me suis lancé également dans l'opération le week end dernier. Le risque est faible vu que c'est un MBP de récupération, au pire je l'aurai complètement désossé. Même constat, rien n'a bouge sur la logicboard. Mais n'ayant pas de pâte thermique a disposition je vais attendre de la recevoir cette semaine pour me lancer dans le remontage. Je vous dirai si la manipulation a fonctionné.
 
Du coup je me suis lancé également dans l'opération le week end dernier. Le risque est faible vu que c'est un MBP de récupération, au pire je l'aurai complètement désossé. Même constat, rien n'a bouge sur la logicboard. Mais n'ayant pas de pâte thermique a disposition je vais attendre de la recevoir cette semaine pour me lancer dans le remontage. Je vous dirai si la manipulation a fonctionné.

Petit retour après avoir remis de la pâte thermique et remonté la logicboard : tout fonctionne à merveille ! Cela fait plus d'une heure que je sollicite le macbook pro et je n'ai jamais revu d’artefact sur l'écran. Je suis super content que cela fonctionne (et qu'au passage je n'ai rien endommagé en démontant/remontant le MBP :) )
 
bonjour, mon MBP 17 de début 2011 vient de me lâcher. Je l'ai acheté d'occasion, j'ai une lettre de vente/lettre de cession et la facture originale. Est il possible de faire les démarches dans ces conditions? Si oui, sauriez vous me guider sur les démarches pour maximiser les chances d'aboutir? Merci beaucoup par avance pour votre aide.
 
bonjour, mon MBP 17 de début 2011 vient de me lâcher. Je l'ai acheté d'occasion, j'ai une lettre de vente/lettre de cession et la facture originale. Est il possible de faire les démarches dans ces conditions? Si oui, sauriez vous me guider sur les démarches pour maximiser les chances d'aboutir?
Oui, tu peux lancer les démarches. Qui sont expliquées et détaillées dans ce fil.
Je pense que pour gagner 2000€ tu peux faire l'effort de lire ;)

(de mémoire, je dirais bien vers les pages 38-40, sachant que ce fil fait 78 pages chez moi).
 
Oui, tu peux lancer les démarches. Qui sont expliquées et détaillées dans ce fil.
Je pense que pour gagner 2000€ tu peux faire l'effort de lire ;)

(de mémoire, je dirais bien vers les pages 38-40, sachant que ce fil fait 78 pages chez moi).
merci! tu as raison, ca vaut le coup de le lire. Je l'ai deja fait (les 78 pages) j'avais un doute sur le fait de l'achat d'occasion. J'ai trouvé. Par contre, je recherche la page Apple concernant le Programme d’extension de garantie des macbook pro pour les problèmes liés à la vidéo. Je trouve des traces chez les revendeurs, mais pas sur un site d'Apple. Une idee?
 
Pas besoin de chercher la page, elle n'existe plus et de toute façon tu n'en as pas besoin.
Récapitulatif #1281

( @pouppinou, cousin de Lycos )

PS : J'attends le 40e pour faire la liste des 10 derniers + récapitulatif ;)
 
Dernière édition:
Bonjour à tout le monde,
Pour information, suite à l'envoi du courrier à Apple Irlande dans le cadre de la procédure vice caché (envoi le 26 septembre, accusé de reception le 1er octobre), je viens enfin d'avoir l'appel téléphonique tant attendu !
La dame m'a gentillement expliqué qu'ils étaient dans le rouge, et qu'ils avaient pas mal de retard dans le traitement ... je commencais à me demander s'ils allaient me répondre.
Et donc ...
Malgré que le diagnostic effectué chez bimp lyon n'indiquait pas un pb sur la carte graphique, mais un pb "mémoire", mon mac passe quand meme dans le cadre de la garantie vice caché.
Nous avons donc convenu du nouveau modèle 2019 flambant neuf que je recevrai dans quelques jours une fois l'ancien récupéré.
Je n'attends donc plus que les instructions de la part de TNT et comme annoncé d'ici 15 jours max je recevrai le nouveau (une fois l'ancien récupéré)
Vous pouvez donc ajouter un nouveau cas résolu, et donc la procédure fonctionne toujours !
Merci à tous pour vos précieux conseils, exemples de courriers, etc ...
Pour information, je n'avais que le duplicata de la facture d'origine fourni par le vendeur, le certificat de vente cession, car c'était un modèle d'occasion.
Je suis trop content !!!!
 
  • J’aime
Réactions: Toto9233
Bonjour, je n'avais écris mais j'avais bien lu le Forum, j'avais le cas classique, Macbook pro early 2015 avec la carte AMD, en 2015 elle lâche, prise en charge avec le programme d'extension.
Fin Août rebelote, donc j'ai d'abord décider de désactiver la AMD pour pouvoir utiliser le Mac (bon c'est moins rapide), j'en ai profité pour mettre Mojave avec le Patcher.
Septembre je découvre ce (long) sujet, en suivant les étapes, déjà le Rdv au Genius Bar des Champs était mal parti car d'après le diagnostic tout était Ok (mais le mac ne pouvais pas booster et des lignes ou des tâches étaient présentes sur l'écran, le technicien a écrit manuellement que le MB était visuellement en échec graphique avec refus de démarrage.
Après appel à Apple Care en demandant d'ouvrir un dossier de vice caché (bon là ils essaient un peu de décourager en disant mais Mr votre Mac date de 2011 etc), mais en insistant, ouverture d'un dossier avec explications très claires comment rédiger le courrier recommander et les pièces à joindre.
23 septembre envoie de la LRAR.
Mercredi 23 Octobre : appel d'Apple Care, me demandant plus de détails, ce que je souhaite en compensation (j'ai demandé un échange), donc ils vérifient les documents du courrier et l'envoient en commission.
Vendredi 25 : Nouvel appel, donc requête acceptée, ils valident la configuration du nouveau Mac (donc on choisi la couleur en gros) pour un montant de 2930€ (bon à l'époque j'avais pris une option sur le processeur et la 2e gamme de carte graphique, et sur le nouveau ce sont les trucs de base du 15 pouce, mais bon).
Donc là attente de l'email de TNT (environ 1 semaine) pour l'envoie de mon ancien MB.

Voilà super, bon WE c'est top, très rentable mon Mac acheté en 2011 si on enlève les jours où il ne fonctionnait plus, même si ses performances étaient très convenables avec un SSD et + de RAM.
 
Voilà super, bon WE c'est top, très rentable mon Mac acheté en 2011 si on enlève les jours où il ne fonctionnait plus, même si ses performances étaient très convenables avec un SSD et + de RAM.
Merci pour ton retour et profite bien de ta nouvelle machine, quand elle arrivera :up:
 
  • J’aime
Réactions: Toto9233
Bonjour à tous :coucou:

Je suis la propriétaire d'un MacBook Pro 2011 qui a maintenant le même problème graphique que beaucoup rencontre actuellement. :(
Apple m'a ouvert un dossier pour vice caché.

L'ordinateur est impeccable, je l'ai très bien entretenu jusqu'à aujourd'hui! Il n'y a aucun gnon/coup/rayures sauf que... le Centre de Services Agréé Apple a indiqué qu'il y a des griffures sous le capot arrière (c'est assez superficiel et franchement c'est juste dû à l'usure avec le temps comme vous vous doutez!!)...est-ce que c'est grave pour faire jouer cette garantie légale de vice caché? :eek:

Merci à tous et à toutes de vos réponses!! :coucou:
Masha
 
Non, le miens est tordu au niveau de l’ethernet, enfoncé au niveau du capteur infra rouge, et n’a plus les patins de caoutchouc du dessous. En 2015 ils les ont notés sur l’ordre de réparation mais ça n’a pas posé de problème pour la suite.
 
Non, le miens est tordu au niveau de l’ethernet, enfoncé au niveau du capteur infra rouge, et n’a plus les patins de caoutchouc du dessous. En 2015 ils les ont notés sur l’ordre de réparation mais ça n’a pas posé de problème pour la suite.
Toto, est-ce que l'état esthétique est écrit sur le diagnostic du Génius Bar ?