Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Je suis passé à l'acte hier, et l'opération a été un succès. Encore merci à ce topic pour tous les précieux conseils ! Tout fonctionne très bien, à part peut être la batterie qui m'a l'air de se vider plus rapidement que d'habitude, mais en même temps j'utilise des logiciels très consommateurs.

Je croise les doigts pour que mon macbook tienne le plus longtemps possible avant que le problème ne ré-apparaisse, mais je vais continuer de suivre ce forum pour suivre l'actualité concernant ce vice de fabrication, et une éventuelle réponse d'Apple.
 
Pour la durabilité de la réparation je te conseille d'utiliser inensivement GFXCardstatus pour forcer au maximum l'utilisation de la carte intel !
 
Et voila je me suis lancé hier soir dans la cuisson de la logic board, remontage ce matin et c'est reparti! Je n'arrivais meme plus à booter avant, je revis!

J'ai bien sur installé GFXCardStatus et forcé la puce Intel, j'espère que ça tiendra un moment comme ça!

Encore merci pour votre partage d'expérience sans vous je serais en train de vendre mon corps pour me payer la réparation mdrrrrrr
 
Bon c'est décidé après tous ces sauvetages réussi j'ai choisi d'utiliser la technique au pistolet, même si je n'ai rien à perdre de la mettre au four, j'ai le sentiment que si l'opération chirurgicale se passe bien au pistolet c'est quand même l'idéal.

Donc pour résumer

J'ai encore quelques questions pour la prépa :

alors si j'ai bien compris je dois enlever la pâte thermique du GPU et du processeur? J'ai vu que certains ont utilisé de l'alcool pour nettoyer. N'importe quel alcool suffit? ou faut il un liquide spécial? Sur la video de IFIXIT il se sert de deux liquides. Faut il plutôt se tourner vers ce qu'il utilise ou non?

et donc pour l'opération :

- je dois enrouler la carte mère dans de l'alu
- découper un petit carré autours du GPU (et aussi du process'?)
- faire chauffer pendant 5min le gpu (et le process?) en faisant des petits cercles, mais a quelle température?
- attendre 1h que ça refroidisse
- remettre de la pâte
- remonter la machine

that's it?
 
Je pense que l'opération au pistolet est plus "délicate" à réaliser, à ta place je préférerais le four.

J'ai enlevé le gros de la pâte thermique avec une ancienne carte bancaire, et j'ai fini avec de l'alcool modifié à 70°, car c'est tout ce que j'avais sous la main, le résultat était satisfaisant.
 
+1 :) au pistolet comment être sur de la température? C'est pour ca que j'ai préféré le four, même si c'est vrai qu'au premier abord la technique m'a surpris!

Moi j'ai nettoyé la pâte thermique avec de l'alcool à brûler toute bête avec un coton tige et aucun soucis...
 
Hier soir j'ai fait passer des tests de stress au GPU pour voir le résultat, le GPU est monté jusqu'a 91° sans plantage, j'ai juste eu un petit bug graphique (boutons de Safari qui sont devenus des carrés violet pale) mais pas de gros plantage.

Par contre un truc bizarre, dans iStats quand je regarde les températures j'ai une température diode GPU qui est vraiment basse par rapport aux autres, même négative quand le GPU est froid, des idées de ce que c'est?
 
Un petit mot pour dire que j'ai également suivi la technique, et que cela a parfaitement fonctionné !!

(Four à 185 degrés environ durant 7 minutes 30, l'étape la plus difficile est de remettre correctement de la pâte thermique : par exemple l'un des composants sous carré métallique a nécessité d'en mettre une bonne couche pour toucher le carré, sinon on voyait l'espace entre le composant et son radiateur en regardant à ras :eek:)
 
Pour info, je suis dans la même situation que vous autres. Je vais tâcher ce week-end, si je trouve le temps, de suivre vos conseils avisés. Je vous tiendrais au jus.
Merci Apple de ne pas considérer cette défaillance comme étant un vice caché...
 
Pour info, je suis dans la même situation que vous autres. Je vais tâcher ce week-end, si je trouve le temps, de suivre vos conseils avisés. Je vous tiendrais au jus.
Merci Apple de ne pas considérer cette défaillance comme étant un vice caché...

Bonjour, afin de ne pas partir dans les décors, je vous explicite le phénomène. Depuis quelques mois, de façon aléatoire et de plus en plus souvent, mon MBP voit son écran s'éteindre avec juste un liseret de couleur vertical à gauche (cf. photo). Le clavier reste éclairé. Je suis contraint de forcer l'extinction et de redémarrer. J'ai essayé reset PRAM et reset SMC. J'ai également désactivé la carte graphique AMD Radeon HD 6750M. Sans succès.
Au vu de vos photos, je n'ai pas exactement le même phénomène d'écran bleu ou de distorsion. Aussi, je voulais savoir si votre solution pouvait également s'appliquer dans mon cas. Merci d 'avance.
 
Un bon moyen pour déterminer si ton problème est lié au GPU défectueux serait d'utiliser gfxCardStatus et de forcer l'utilisation du GPU intégré HD3000.

Si aucun plantage n'intervient pendant une période de temps très prolongé alors que ton GPU AMD est inactif, c'est qu'effectivement le problème est lié à ce dernier.

En revanche, si le souci persiste, c'est que c'est un autre problème sur la carte mère...
 
Merci pour la réponse. En effet, j'ai oublié de préciser que j'ai également procédé au forçage du GPU intégré gfxCardStatus et que le résultat était le même...

Du coup quel serait "l'autre problème sur la carte mère" ?
 
Dans ce cas cela semble écarter le problème de GPU (donc à priori hors sujet ici).

Néanmoins pour avancer dans le diagnostic et écarter un éventuel problème lié à l'écran lui-même : le souci apparait-il également lorsqu'un écran externe est branché ?

Si oui, alors toute panne est possible sur la carte mère : barrette de RAM défectueuse, problème de soudure, composant défectueux qui ne tient pas la chaleur, etc.

Disons qu'un passage au four ne peut pas vraiment lui faire de mal car ça va remettre d'aplomb toutes les soudures (du moins temporairement). Mais auparavant il serait quand même bon de savoir si ce n'est pas lié à l'écran lui-même, d'où le test que je te propose !
 
Je dirais plus que tu as un soucis avec la nappe de l'écran ou la dalle LCD, Vérifie que la nappe est bien connectée ou si tu n'aurais pas de la poussière dans la prise
 
Bonjour, je viens rejoindre le club des victimes du GPU des Macbook Pro 2011...

L'affichage de ma machine a planté subitement hier en pleine compilation, mon écran externe devenant noir et celui du mac bleu avec des rayures noires verticales. Ce qui est surprenant si c'est de la chauffe, c'est que les ventilateurs ne se sont pas activés...

Depuis, j'ai l'affichage gris de la pomme avec des rayures blanches horizontales au démarrage puis un écran gris avec les ventilos à fond sans rien d'autre qui se produise... ou parfois à nouveau l'écran bleu.

Bref, mon outil de travail à 2000 € + prix RAM/SSD/dock thunderbolt inutilisable à moins d'une semaine d'un rendu de projet et que je suis sur le point d'être au chômage (fin CDD). Ça fout les glandes...

J'ai vu la technique du four, mais comme je ne suis pas très sûr de moi et que je préfère avoir un vrai devis d'Apple avant toute chose, je l’essayerai un peu plus tard.

À moins peut-être de préférer le fameux réparateur sur Dijon ? La réparation, en changeant le GPU, tiendrait peut-être bien plus longtemps ?

Sinon, savez-vous s'il y a eu des avancées notables de la class action aux USA ? Et pensez-vous qu'Apple finira par lancer un programme de remplacement, y compris pour les late 2011 ?

J'ai même pas trop le courage d'essayer de négocier avec Apple au téléphone ou en Apple Store. Déjà qu'à l'achat il m'avait fallu me battre avec eu plus d'un mois et demi pour obtenir la fameuse mise à jour gratuite vers Moutain Lion aux nouveaux acheteurs...