Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour a tous !

merci pour ce fil de discussion qui est d'une grande utilité ! merci pour les photos page 2 et pour les nombreux détails donné !

la technique marche aussi sur le Macbook pro unibody 1286 avec batterie et disque dur accessible par trappe ( de 2008 il me semble ), les symptômes étaient que le mac ne démarrait plus, il ne démarrait que chaud, soit après l'avoir préalablement posé sur un radiateur soit en chauffant la carte mère au sèche cheveux...

8 minutes au four a 200 degrés et le tour est joué !

Cependant, j'ai un problème et j'espère que vous pourrez m'éclairer,

le mac ne se met plus en veille lorsque que je le ferme

je suis quasiment sur qu'il s'agit d'un problème hardware car avant de l'avoir démonté cela marchait impeccable ( donc pas seulement un problème d'aimant a priori.... )

je ne peux le mettre en veille que par le menu pomme

et lors du démontage j'ai un peu abimé la fiche qui sert a allumer ou éteindre la LED d'activité a l'avant du mac, néanmoins cette dernière fonctionne

alors peut être que cela est lié ? ou dois je regarder ailleurs ? quelle peut être la cause ?

( il est sous snow leopard ;) donc pas de lien avec les récents problème software d'apple

et j ai fais un reset SMC et PRAM mais ca n'a rien donné )

Merci de votre aide

ce forum est génial :)


UPDATE : mon mac se met en veille quand je le ferme c'est bon!
 
La puce graphique dite BGA doit être monté a 210° pendant quelques secondes et doit être mise en temperature par palier afin qu'il n'y es pas d'effet pop corn sur le composant. La colle epoxy autour du BGA doit être enlevé lors du préchauffage de la carte(90°). il est conseillé d'avoir un thermocouple électronique pour la monté en température. La monté en temperature doit être lente jusqu'a 180° pour que la carte ne vrille pas puis rapide entre 180 et 210. Bien protéger la carte avec de l'alu sauf sur le composant a refusionner.Si la chauffe est faite trop rapide c 100% POUBELLE. Mettre la carte en refroidissement dès le point de fusion atteint.

Donc avec un four ou un sèche cheveux c'est un peu difficile d'avoir un résultat correct sur le long terme....
 
Bonjour,

Je souhaiterais juste vous faire part rapidement de mon expérience avec mon MacBook Pro Early 2011 affecté par le problème de GPU AMD.
Je suis monteur et je fais des effets spéciaux, cet ordi est donc mon outil de travail.

Ca fait la 4ème carte mère qu'Apple me change et les deux dernière fois, ca a était un enfer. Je m'explique.

- 1 ere fois sous garantie: De plus en plus de bugs graphiques et de hard plantage. Finalement l'ordi ne peut afficher le bureau et la souris. Je le ramène dans un centre agréé, il me disent qu'il changent la carte mère et l'écran mais ne note que le changement d'écran dans le dossier

- 2 eme fois sous garantie (3 mois plus tard): (bis) De plus en plus de bugs graphiques et de hard plantage. Finalement l'ordi ne peut afficher le bureau et la souris. Je le ramène dans le même centre agréé, il changent la carte mère mais me disent qu'ils ont à nouveau changer l'écran (ce qui n'est pas vrai, je retrouve une trace de saleté sur l'écran qui était déjà là avant de leur ramener). Il note dans le dossier "on a allumé l'ordi, il marchait, aucune réparation, rendu au client", mais me donne un document stipulant qu'ils on a nouveau changé l'écran. :( cherchez l'erreur

- 3 eme fois plus sous garantie (1 an plus tard décembre 2014), (bis repetita) De plus en plus de bugs graphiques et de hard plantage. Finalement l'ordi ne peut afficher le bureau et la souris. Je le ramene dans un autre centre agréé, le mec commence à me dire que la coque de l'écran est rayé (le gars à des visions), et qu'il va falloir changer aussi l'écran. Moi: Merci monsieur, au revoir. Je ramene l'ordi dans un AppleStore. Je suis pas content et demande un ordinateur qui marche (tout sauf du MPB 2011 à 2013). Il faut dire qu'à l'époque le problème des MPB 2011 commence à faire du bruit (class action US, canada, etc. ...). La manager m'envoie pêtre et me demande 800 euros pour la carte mère qui remarchera pas dans 3 mois à 1 an :( J'appelle Apple Care depuis le magasin. Un senior adviser me fait 'une fleur' change la carte mère gratuitement avec une garantie sans limite de temps. (aucune trace écrite bien sur de leur part)

- 4ème fois plus sous garantie (1 an plus tard), (bis repetita bis) De plus en plus de bugs graphiques et de hard plantage, mais là changement: en appuyant sur pomme éteindre, mon ordi freeze. Puis impossible de le rallumer. Je le ramene dans un apple store pensant que comme je bénéficie de l'extention de garantie liée au problème du GPU, ils vont me changer la carte mère (ce qui réglera pas le problème bien sur). Mais non, on me demande 600 euros pour une nouvelle carte mère car ma carte mère a brulée dans l'ordinateur donc impossible pour eux de savoir d'ou vient le problème, donc toi client: payer. Je suis pas content, le manager m'envoie pêtre et me dit on vous a déjà fait une fleur la dernière fois, la gentillesse à des limites (j'en crois pas mes oreilles). J'apelle Apple Care depuis le magasin. J'explique le problème pour la 15ème fois à un Senior adviser en lui disant que ce serait bien de penser à me proposer une solution pérenne (un nouvel ordi). Refus. Mais j'obtiens une nouvelle carte mère gratuitement avec l'assurance que ma demande de 'solution pérenne' sera étudiée si l'ordi retombe en panne (ils m'ont déjà dit ca la dernière fois), sans délai dans le temps. Le gars me dit qu'il m'enverra un mail pour confirmer notre conversation, j'attends toujours le mail.

Je voudrais juste dire que c'est honteux, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes précédents mac et je n'ai jamais vu une entreprise chercher autant à cacher ses erreurs et ceci sans les assumer.

J'ai bien perdu deux mois avec eux (temps des prise de RDV, réparations) et des centaines d'euros au téléphone.

Après même si leur SAV est loin d'exceller (quel intérêt de s'acharner à changer une carte mère contre une autre carte mère defectueuse à part l'avarice?), je reconnais qu'en gueulant un bon coup, en faisant un sitting dans leur magasin et (peut être aussi) en mentionnant que c'est mon outil de travail. Apple a toujours accepter de faire le minimum syndical: me refiler une nouvelle carte mère defecteuse.

Quel bande de cre... !
 
Salut,

J'ai suivis l'ensemble de votre conversation sur ce forum.
Je me retrouve dans la la même situation, mon ordinateur planté et avec les mêmes symptômes

Ta solution de passer la carte mère au four à l'air de fonctionner, mais cette solution est elle viable dans le le temps ?
Après cette manipulation, ton ordinateur fonctionne toujours ?

Merci pour ta réponse.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens témoigner de ma "petite" aventure avec mon MacBook Pro 2011 et sa célèbre ATI 6750M.

Acheté en début 2011, il a très bien fonctionné jusqu'à cet été ou j'ai eu quelques plantages aléatoires avec un écran qui restait figé et qui obligeait à redémarrer manuellement le mac.
Ces problèmes étaient au départ assez rares, ils sont devenus de plus en plus fréquents avec l'apparition de symptômes tels que l'écran qui se coupe en deux ou encore des bandes verticales multicolores qui s'affichaient à l'écran.
Tout cela s'est terminé par l'incapacité totale de booter la machine.
(
Photos des symptômes :
http://i.imgur.com/8AUt40V.jpg
http://i.imgur.com/KSsCNYf.jpg
http://i.imgur.com/gCmVFiK.jpg
)

Malheureusement ma garantie était épuisée (de 3 mois !!! C'est dire si l'obsolescence plus ou moins subtilement programmée est précise !) et après de longues minutes d'attente au standard d'apple ainsi que plusieurs touffes de cheveux arrachés devant leur refus catégorique de prendre en charge les réparations d'une machine qui m'a coutée plus de 2600€ et qui tombe en panne au bout de deux ans !

Après un devis en apple store la sentence est tombée : 800€ pour un changement de carte mère sans garantie que le problème sera définitivement résolu (j'ai lu sur le forum d'apple qu'une personne s'est faite changer sa carte mère trois fois de suite avec toujours le même problème qui revient au bout d'un certain temps !)

Après de nombreuses heures de recherches j'ai découvert que le problème vient de micro fissures au niveau des soudures du GPU sur la carte mère, c'est causé en partie par le dosage astronomique de pâte thermique qui conduit à la surchauffe du processeur graphique.

Bien décidé à régler le problème et a ne pas verser un centime de plus à apple pour ce mac (2600€ me semble déjà bien suffisant).
J'ai trouvé un entrepreneur au fin fond de la suisse qui propose de remplacer complètement le GPU pour 300€ mais avant de me lancer dans les frais j'ai décidé de tester une petite technique artisanale.

J'ai entièrement démonté la carte mère, nettoyé la carte mère ainsi que la pâte thermique, mis la carte mère sur une plaque recouverte de papier d'alu, préchauffé le four à 200° et placé la carte mère au four pendant 7min30.

J'ai remonté le tout et depuis tout fonctionne ! Plus de lignes au démarrage, plus de crash !

Je suis conscient du fait que cette réparation est sûrement temporaire et qu'à force je devrais quand même faire changer ce GPU.

Voilà je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.

Merci
 
Bonjour à tous,

J'ai suivi ce post très longtemps avant de me lancer dans la cuisson de mon MacBook Pro (early 2011).

Pour ma part, je suis obligé de passer par l'astuce artisanale car j'ai acheté mon Mac en profitant de mon boulot mais pour une utilisation autre que professionnelle, et bien Apple nous exclue de la loi consommateur. :p

Donc je viens ici pour témoigner que j'en suis à ma 4ème cuisson de la carte mère :) 195°C pendant 7min30s. A chaque fois (pour l'instant), cela permet le redémarrage de mon Mac :)

Le problème avec cette astuce est qu'on n'agit pas sur la cause et donc dès que le mac chauffe, et bien on est sujet à de possibles rechutes :) Entre chaque cuisson, je suis à 1 mois et demi environ :) La première fois, ca avait duré 3 mois :) L'avantage c'est que je peux dorénavant démonter remonter mon mac les yeux fermés en un temps records :p

Voilà :)
 
Bonjour à tous,

J'ai suivi ce post très longtemps avant de me lancer dans la cuisson de mon MacBook Pro (early 2011).

Pour ma part, je suis obligé de passer par l'astuce artisanale car j'ai acheté mon Mac en profitant de mon boulot mais pour une utilisation autre que professionnelle, et bien Apple nous exclue de la loi consommateur. :p

Donc je viens ici pour témoigner que j'en suis à ma 4ème cuisson de la carte mère :) 195°C pendant 7min30s. A chaque fois (pour l'instant), cela permet le redémarrage de mon Mac :)

Le problème avec cette astuce est qu'on n'agit pas sur la cause et donc dès que le mac chauffe, et bien on est sujet à de possibles rechutes :) Entre chaque cuisson, je suis à 1 mois et demi environ :) La première fois, ca avait duré 3 mois :) L'avantage c'est que je peux dorénavant démonter remonter mon mac les yeux fermés en un temps records :p

Voilà :)
Bonjour,
voilà la solution pour arrêter de passer ta carte mère au four
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
 
Bonjour,
voilà la solution pour arrêter de passer ta carte mère au four
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/


J'avais déjà testé :)

Comme précisé, j'avais profité que mon entreprise bénéficiait d'un partenariat avec un revendeur pour acheter mon MacBook Pro avec un prix avantageux, cependant, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que c'était considéré comme un achat professionnel bien que mon utilisation en soit personnel. Et Apple a tout prévu :

Couverture de service et réparations : Les droits des consommateurs ne s’appliquent pas (Achat professionnel)
Ce produit ne peut pas bénéficier de la couverture en vertu des droits des consommateurs. La garantie limitée d’Apple et les avantages conférés par l’AppleCare Protection Plan ou AppleCare+ sont distincts des droits garantis par les droits des consommateurs (voir les détailsS’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour info, j'en suis au 5ème passage :) sachant que je ne me fais pas d'illusions , c'est une solution destructrice, les réparations durent de moins en moins de temps...
 
Es ce que quelqu'un ici a eu sa carte mère changée par Apple et eu de nouveau le problème ?
J'ai eu ma carte mère de changée juste avant que le programme de rappel soit actif et aujourd'hui j'ai de nouveau l'écran distordu. D'ailleurs, je n'arrive même plus à démarrer !
 
Es ce que quelqu'un ici a eu sa carte mère changée par Apple et eu de nouveau le problème ?

Oui pour ma part ! Il m'avaient déjà changé deux fois de Carte mère l'an dernier, l'ordinateur ramait lorsqu'ils l'avaient changées, mais pour le coup, c'était un problème de batterie qui était morte et qu'il fallait changer. Donc ils avaient changé une deuxième fois pour rien la carte mère.

Mais ce weekend lors d'un gros travail sur une photo,PAF, écran strillé et freezé, et là, impossible qu'il redémarre, il bloque sur le chargement de la pomme avec un écran tout Pixellisé !

Je ne vais pas pouvoir passer mon temps à changer de Carte mère à cause d'un défaut qu'ils ont sur cette série :( J'espère avoir une solution à long terme.
 
Je ne vais pas pouvoir passer mon temps à changer de Carte mère à cause d'un défaut qu'ils ont sur cette série :( J'espère avoir une solution à long terme.
Peut être qu'au 3e changement de CM, en insistant poliment, tu auras droit à une nouvelle machine…
 
  • J’aime
Réactions: MyDodo
Peut être qu'au 3e changement de CM, en insistant poliment, tu auras droit à une nouvelle machine…

Oui j'aimerai également qu'ils m'apportent cette solution pour pouvoir être tranquille à l'avenir. Et il faut toujours rester poli et courtois, rien ne sert de s'emballer :)

Mais c'est vrai que ça me peine de me dire que c'était ma première machine, que je l'avais Personnalisé sur le site à 2500€ et qu'elle fait partie des mauvaises séries :(
 
Alors pour le coup, petit retour après mon passage à l'Apple Store d'Atlantis à Nantes.

Au départ, on me dit, que pour le coup vu que j'ai déjà fais remplacer deux fois la carte Mère et que la Garantie de 90 Jours est dépassée, ça sera payant...

Puis il part faire un tour...

Au retour, il me dis, que pour le coup, il peut être possible qu'il y ai un échange avec un nouveau Macbook Pro de dernière génération, mais tout ça après étude de mon dossier... Ou sinon réparation gratuite...

Je suis un peu perdu là
 
Continue à les travailler doucement au corps, tu verras, soit tu auras un changement de CM, soit ça sera Noël avant l'heure ;)

De toute façon, pour l'instant, je ne peux rien faire, j'ai juste à attendre leur décision. Je verrai en fonction de leur réponse.
Mais prendre le risque que ça pète une 4ème fois, ce qui me semble plus que possible vu la mauvaise série que j'ai, ça pose problème.
 
Bonjour à tous !
Je viens apporter ma pierre à l'édifice :-/

J'ai un MBP 2011 et j'ai, évidemment, le souci de la CG.
En 2014, j'ai changé mon clavier, sans passer par Apple puisque j'étais hors garantie. Je n'avais donc aucun intérêt à payer le prix fort.

En début d'année, j'ai apporté mon Mac dans un Apple Store, il est éligible ! Je suis content, je vais pouvoir le récupérer réparer, comme neuf !
Eh bien non ! Ils ont vu le changement de clavier en dehors de leur « circuit » et refusent toute prise en charge.
Malgré un débat de 20 min dans l'Apple Store, impossible d'obtenir gain de cause.

Je trouve ça fou... La programme a débuté en 2015 en France et qu'est-ce qui nous obligeait à faire réparer nos macs dans un centre agréé en dehors de la garantie ?!

Du coup, mise à part la technique du four, je ne vois rien d'autre.
J'ai écrit à Apple France, j'ai reçu une réponse totalement banale qui était la même que celle du Store.
J'ai contacté la DGCCRF et pour le moment, c'est au point mort...

C'est un peu comme si on rappelait mon véhicule de 5 ans et qu'on me dise : désolé, vous avez fait la vidange chez Speedy, on vous change pas la pièce moteur défectueuse...

En plus, je vois que certains d'entre vous ont pu bénéficier du programme mais la réparation ne tient pas ?
 
Aie, pour le coup, ça doit être vraiment frustrant, et tout comme toi, je ne comprends pas trop ce choix de ne pas vouloir te faire bénéficier du Programme :(

Alors en Apple Store, ils disent qu'ils n'ont jamais vu revenir de personnes après changement de la Carte Mère... et pourtant j'ai entendu à droite à gauche pleins de témoignages... Mais c'est normal en même temps de ne pas dire au client que c'est fréquent et que leur matériel n'est pas de qualité
 
Je viens pour vous faire un retour sur mon expérience perso
Mon Macbook pro early 2011 est réparé il y a 18 mois :)
J’ai préféré faire changer le GPU par un professionnel qui a accepté de faire l'opération dans la matinée ( je ne veux pas lui faire de pub mais il n’y a MALHEUREUSEMENT pas beaucoup d’atelier en France qui peuvent faire ce travail en immobilisant la machine moins de 5h )
Je me suis DONC tapé 1 A/R Paris / DIJON pour confier la réparation à atelier qui était effectivement équipé d'outillages spécifiques et qui est qualifié pour réaliser cette opération de rebillage.

La limite de cette technique, c’est qu’on ne peut pas être sûr que le GPU de remplacement tiendra plus longtemps que l’ancien. On ne peut pas savoir non plus si les 6 modules de mémoires GPU ne tomberont pas eux-même de panne.
Cette société garantit son intervention 3 mois et conseille de limiter l’utilisation du Mac à des tâches qui ne poussent pas le GPU dans ses retranchements : pas de jeux video , pas de 3D, pas d’'application qui font monter le GPU en température

Même si j'ai veillé à favoriser une bonne ventilation du Macbook ( support ventilé , et dépoussiérage régulier des ventilos internes, ) je n'ai évidemment pas pu limiter son utilisation et éviter que le ventilo soit régulièrement à fond ( merci Logic X... ). C'est donc une machine qui se tape régulièrement des "coups de chauffé".

18 mois plus tard, ça fonctionne comme au 1er jour :)
Il semblerait donc que le rebillage dijonnais a parfaitement été réalisé.
J'ai l'impression que ma bécane n'ait pas près de rendre l'âme :)
Je viens même d'upgrader mon 2ème écran interne pour modèle 4K ainsi d'upgrader mon SSD interne à 1 To.


Dans 1 mois, ce MBP 17pouce early 2011 entamera sa 6e année d'utilisation.

#318mac-micmac, 8 Décembre 2014
Dernière édition: 8 Décembre 2014
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis "l'heureux" propriétaire de ce fameux MacBook Pro late 2011.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai ma carte mère qui est tombée en panne plusieurs fois et aujourd'hui c'est la 5 eme fois (oui oui !). Par chance, je n'ai payé aucune réparation car c'était soit dans le programme Apple care ou avec le programme d'extension de garantie qu'à mis en place Apple.

Cette fois-ci, je trouve que c'est la fois de trop et même si Apple a encore prolongé l'extension de garantie jusqu'à fin décembre 2016, je connais la musique, dans 4/5 mois je vais devoir de nouveau faire une demande de remplacement.

Alors j'ai eu la bonne idée d'appeler le support Apple care et de demander le remplacement pur et simple de ma machine (ca va faire 5 réparations sinon) mais impossible de les faire plier ! J'ai eu un senior supervisor mais ils me proposent la réparation uniquement et le supérieur de niveau 2 ne prend pas les appels. J'ai communiqué mon mécontentement et ils ont fini par raccrocher.

Bref, quelqu'un a t-il réussi ici à faire échanger son MacBook Pro ? Si oui, peut-il prendre contact avec moi ?

Merci d'avance ;)
 
Ce qui est bizarre c'est qu'ils ne réparent pas, ils mettent une carte mère neuve. Donc si la neuve lache directement après c'est qu'il y a un autre problème !