Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous!

Ce 25 décembre, BIM l'affichage sur mon macbook pro devient horrible, je l'éteins donc, puis impossible de le rallumer, je reste sur un écran blanc. En bref les symptômes du problème de GPU.
Je prends instantanément rendez-vous à l'apple store de val d'europe pour le 30 décembre (aujourd'hui).
Le super genius me fait les tests et j'ai effectivement le problème de GPU. Il me dis "tu as de la chance, la garantie est valable jusqu'au 31 décembre! On va lancer un diagnostique générale".
Je le préviens donc que à la place du superdrive il y a un disque dur! Et il me répond "Ah du coup on ne peut pas le prendre en charge, l'utilisateur a seulement le droit de modifier ram et hdd sur ton type de mac"
Je suis reparti avec mon mac inutilisable...
Est-ce que quelqu'un a vu son mac être réparé alors qu'autre chose que la ram ou le hdd a été modifié?

Merci d'avance!!!
 
Enlève le deuxieme disque dur, replace le superdrive et retourne à l'AppleStore. C'est le plus simple, je pense.
 
Je viens de le faire ^^
Le truc c'est que mes petites vis sont noires mortes!!!! Donc c'est pas facile de dire "non promis j'ai pas touché"
Je vais voir si c'est possible d'en trouver en magasin.
J'ai un rdv le 2. janvier. Un conseiller via le chat m'a dis que c'est bon si j'y vais le 2 car il a crée mon dossier avant le 31 décembre. (J'ai bien sauvegardé le chat bien-sûr...)
 
Histoire terminée!!
Ce week-end j'ai retiré mon HDD pour y remettre mon superdrive poussiéreux. Tellement que mes vis étaient mortes j'ai tiré et fendu une petite partie du châssis pour retirer mon HDD... :poo: J'ai ensuite revissé avec des vis totalement différentes qui tenaient pas super bien le superdrive...
Je l'amène lundi 2, le Genius (super sympa au passage par rapport à l'autre quelques jours plus tôt) me fait le test vidéo qui FAILED, suivi du test global avec mon superdrive en forme, et il me l'a pris!
Je me doutais qu'il allait le prendre, mais j'avais peur que le technicien qui allait faire la réparation se rende compte que le superdrive a été bougé très souvent, et qu'une petite partie du châssis qui supporte la carte mère est fendue...
Au final je reçois un mail le 3 me disant que je peux venir récupérer mon mbp. J'arrive à l'apple store et je retrouve mon mbp tout propre, carte mère neuve et de nouvelles vis pour ma coque :kiss:

Je vous écris donc de mon mac qui a tenu 5 ans tout pile sans soucis! On est reparti pour 5 ans!! :coucou:


EDIT: Y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter que ma carte mère tombe en rade encore? Bloquer la 2ème carte GPU?
 
  • J’aime
Réactions: ninkasi67
Bonjour à tous,

C'est bien joli la réparation carte graphique/ carte mère prise en charge par Apple ... mais si c'est pour que la pièce réparée grille indefiniement quel bénéfice ?!?!
Mac Book Pro 17 pouces début 2011 : carte graphique HS (vice caché) remplacée gratuitement début novembre 2016. De nouveau HS en décembre 2016...
MBP déclaré vintage au 31 décembre 2016. Réparation de novembre garantie 3 mois. SAV OK pour réparer mais plus moyen d'obtenir les pièces chez Apple puisque vintage.... Voilà... Voilà...
En réalité la réparation gratuite Apple ne sert à rien, la carte va griller à plus ou moins brève échéance (confirmé par mon SAV)
Et de plus quid de ma réparation garantie 3 mois si Apple bloque la transmission des pièces au SAV ? On fait comment ?!?!
D'apres mon technicien je n'aurais même pas du passer El Capitan donc Sierra on en parle pas... Mon système début 2011 ne peut de toute façon pas supporter la puissance de ces derniers OS... Apple nous balade d'un bout à l'autre, j'ai lu quelque part qu'ils remplacent la carte graphique erronée par la même carte présentant le même vice !!!
Payer une configuration plein pot pour devoir en faire un gratin au four désolée mais la pillule a un goût de suppositoire !!!

Visite à l'Apple store de ma région par acquis de conscience : la grosse grosse blague !!! Que des 15 pouces maxi, dalle brillante (beurk !), SSD, RAM, Carte mère, Carte graphique le tout bien soudé, bien figé ensemble, que des ports USB dernière génération (fait le plein d'adaptateurs même pour ton IPhone oui ! Oui ! Ils l'ont fait ! ) et tout ça pour... une blinde !!! On arrive à quasi 4000 € si on veut booster les RAM et le SSD qui ne pourront pas bouger par la suite de toute façon !!!
Bref je dis au revoir poliment au monsieur sympa quand même (le pauvre... on se dit qu'il va lui en falloir une bonne dose de sympathie pour arriver à fourguer cette fumisterie...) : Merci bien et .... à JAMAIS !
Quoi qu'il advienne Apple c'est terminé pour moi ! Et je n'accorderai pas plus ma confiance à Microsoft auquel je ne me suis jamais adapté.
J'étudie actuellement l'offre d'une société suisse qui elle propose encore des 17" en dalle mat configurés Linux Ubuntu avec 1TO en HHD + 120 à 500 en SSD et dont toutes les pièces majeures sont remplaçables par l'utilisateur en moins de 10 mn exepté la carte mère (30 mn) ils garantissent également la disponibilité des pièces pendant 10 ans, je ne donnerai pas la marque parce que je ne veux pas que l'on me taxe de faire de la pub. Ceux qui n'en peuvent plus de se faire racketter par Apple tous les 5 ans sauront chercher par eux même !
Maintenant comment je vais négocier avec Apple pour une pièce garantie 3 mois qu'ils ne veulent plus fournir ? Mystère !
J'ai un rendez-vous telephonique en simultané avec une technicienne supérieure Apple et mon SAV local ce mardi à 16h00
To be continued...
 
Bonjour :D

A mon tour de raconter mes mésaventures : j'ai fais réparer mon 15" early 2011 pour le problème de GPU vers le 27 décembre dans un apple store sans problème (remplacement de la carte mère). On m'a gentiment fait savoir que mon mac sera considéré obsolète par apple après le 31 décembre 2016, et que si j'aurais un soucis dans les 90 jours suivant la réparation, on me proposera une solution. Après avoir récupéré mon mac début janvier, tout semble fonctionner sauf mes 2 ports USB et les quelques arrêts aléatoire de la machine (ironique).

Je suis donc retourné deux semaines plus tard à l'apple store qui a bien constaté les problèmes et m'a proposé comme solution... une réduction de 600 euros sur l'achat d'une nouvelle machine neuve. C'est bien gentil mais le mac le moins chère qui soit portable et qui a un GPU dédié coute la modique somme de 2700 euros (ou alors 2374,80 euros avec la remise étudiante). Etant étudiant, je ne peux pas me permettre d'investir une telle somme dans un MBP TB 15". Je me retrouve donc dans une impasse m'obligeant soit à acheter un adaptateur thunderbolt vers usb et attendre que mon GPU rende l'âme, ou alors écrire à apple pour demander une autre solution...
 
Déjà tenté : la réduction ne s'applique que sur une machine neuve

EDIT : on me conseille d'aller voir des réparateurs agrées car ils auraient apparemment des pièces de rechanges
 
Dernière édition:
Bonjour,
Moi mon MacBook Pro early 2011 à flanché le 20 décembre 2016. J'ai pris rendez-vous chez les génies pour 21 décembre 2016 après plusieurs jours de discussion et de négo avec Apple Californie, ils ont accepté d’honorer la garantie, car elle prenait fin le 31 décembre 2016.
 
Bonjour à tous,

acquéreur d'un MBpro 15'' début 2011 d'occasion en février 2017, celui ci ma lâche seulement quelque jours après....

Je ne connaissais pas les problèmes de chipset vidéo sur cette série, je découvre cela trop tard et le sav de l'apple store m'apprend également que ma machine est déclarée vintage.....SUPER !

J'ai donc suivi la procédure ''un macbook au four en 7 minutes'' et cela a fonctionné !!! Merci infiniment pour le partage de cette méthode ;-)

J'ai également installé gfxcardstatus et smcfancontrol pour limiter la surchauffe.

Aussi je me demandais en terme de durée de vie d'une telle réparation, certains d'entre vous ont pu l'expérimenter sur le long terme ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Bravo !!!
 
Aussi je me demandais en terme de durée de vie d'une telle réparation, certains d'entre vous ont pu l'expérimenter sur le long terme ?
Impossible que quelqu'un te réponde avec précision. En effet tout le monde n'utilise pas les mêmes logiciels qui peuvent solliciter le processeur, la puce ou la carte graphique. Si quelqu'un utilise son MBP pour de la petite bureautique, pas de souci, mais si un utilisateur joue souvent, nul doute que son MBP aura plus de risque de récidive à court terme. ;)
 
Peu importe combien de temps ça tient, tu recommences si ça relâche. En tous cas au PIRE des cas, t'en as quand meme pour quelques semaines, au plus courant des cas t'en as pour plusieurs mois facile, dans d'autres cas il ne claquera plus jamais.
En fait ça dépend beaucoup du degré de dessoudure, je ne m'inquiètes pas d'une carte vidéo d'iMac que je chauffe si l'ordi s'arrête juste à la pomme de démarrage, en revanche s'il y a écran noir, je pense le voir revenir d'un client plus probablement..

Proportionnellement, 5% des machines que je répare et revends reviennent, bonne proportion non !?: )
 
Merci pour vos réponses !
En effet tout le monde n'utilise pas les mêmes logiciels qui peuvent solliciter le processeur, la puce ou la carte graphique.

En effet j'imagine que tout dépendra de l'utilisation de chacun. Pour ma part c'est pour une utilisation de montage son/mixage donc j'utilise principalement les calculs du CPU j'imagine.... je dois pouvoir me contenter de la carte graphique interne.
Peu importe combien de temps ça tient, tu recommences si ça relâche

C'est clair !!
 
Bonjour,

Suite et fin de mon histoire : en résumé j'avais un mac encore sous la garantie des 3 mois, mais dont Apple refusait de réparer car plus de pièce disponible.

Après une lettre en recommandée et plusieurs coup de fil, j'ai eu le droit à un remplacement à neuf par un Mbpr 15 de 2015 :D
 
Apparemment si votre carte mere remplacée claque encore, ils vous la reremplace et au bout de trois fois un truc comme ca vous ressortez avec un beau mbp neuf derniere generation ;)

Pour info il n'y a plus que les FIN 2011 qui sont pris en charge, fini pour les debut 2011 et avant..(vintage)
 
Ha le cadeau, ton MacBook Pro upgradable bien équipé remplacé par un truc tout fin, tout soudé et bridé à vie ... génial ... :(