Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour,
"Apple a couvert la réparation de votre ordinateur en 2016 sous le programme de qualité", il ne s'agit plus de ce programme de prolongation de la garantie qui est effectivement terminé, il s'agit d'entamer une procédure de recours pour vice caché, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Cette procédure ne s'effectue pas par un échange (téléphonique ?) avec le Customer Relationship, mais par l'envoi d'un courrier en recommandé avec AR dont on peut trouver des exemples de lettres types sur ce forum.
Le 1° contact avec Apple sert uniquement à obtenir un n° de dossier et la liste des éléments à joindre au courrier recommandé ainsi que l'adresse où l'envoyer, à la limite un dossier en recours, bien monté, doit pouvoir être envoyé directement à Apple Ireland vu que toutes les infos nécessaires se trouvent sur ce forum...
Bonjour,
Bien que mon courrier recommandé n'ait pas mentionné les libellés de vice-caché ou de discrimination, mon cas est bien rentré dans le process (CR Hidden Defect).
La conseillère a bien validé par tel mon éligibilité au process de vice caché à partir de ma facture 2011, du compte-rendu de réparation 2016 et du diagnostic 2021. C'est elle qui m'a offert le choix entre un remplacement ou un remboursement (j'ai opté pour le 2nd, valeur d'achat 2011 > valeur d'un MBP 16' et pas de possibilité d'upgrade).
Mon cas serait remonté pour validation au N+1 puis N+2 puis au service juridique qui a refusé !
J'ai donc insisté par mail en mentionnant la notion de vice-caché, du fait que le défaut est survenu moins de 5 ans après la 1ère réparation. J'ai aussi abordé la discrimination et précisé qu'à défaut je serais OK pour un remplacement.
Ce mail est remonté au N+1 qui a indiqué qu'on ne pouvait plus agir sur mon cas et que je n'aurais pas non plus de réponse du service juridique.
La conseillère était elle-même étonnée et désolée de m'avoir fait espérer en premier lieu ; elle a donc procédé au remboursé du coût du diagnostic (29 E).
On m'a enfin indiqué que la seule façon d'aller plus loin est de passer via une association de consommateurs ou bien un avocat.
Cette nouvelle demande sera directement prise en charge par ce fameux tout puissant service juridique...
C'est très frustrant et on a un sentiment d'injustice amplifié par les témoignages d'autres qui obtiennent gain de cause sans encombre.
Du coup, je suis encore plus déterminé et si vous avez une association de consommateur à recommander, je suis preneur...
Un immense merci d'avance !
 
Hello,
ma lettre est bien arrivée à Cork le 19/01 mais pas de nouvelles depuis. Est-ce mauvais signe?
Encore merci pour vos précieux conseils.
 
Bonjour,
Bien que mon courrier recommandé n'ait pas mentionné les libellés de vice-caché ou de discrimination, mon cas est bien rentré dans le process (CR Hidden Defect).
La conseillère a bien validé par tel mon éligibilité au process de vice caché à partir de ma facture 2011, du compte-rendu de réparation 2016 et du diagnostic 2021. C'est elle qui m'a offert le choix entre un remplacement ou un remboursement (j'ai opté pour le 2nd, valeur d'achat 2011 > valeur d'un MBP 16' et pas de possibilité d'upgrade).
Mon cas serait remonté pour validation au N+1 puis N+2 puis au service juridique qui a refusé !
J'ai donc insisté par mail en mentionnant la notion de vice-caché, du fait que le défaut est survenu moins de 5 ans après la 1ère réparation. J'ai aussi abordé la discrimination et précisé qu'à défaut je serais OK pour un remplacement.
Ce mail est remonté au N+1 qui a indiqué qu'on ne pouvait plus agir sur mon cas et que je n'aurais pas non plus de réponse du service juridique.
La conseillère était elle-même étonnée et désolée de m'avoir fait espérer en premier lieu ; elle a donc procédé au remboursé du coût du diagnostic (29 E).
On m'a enfin indiqué que la seule façon d'aller plus loin est de passer via une association de consommateurs ou bien un avocat.
Cette nouvelle demande sera directement prise en charge par ce fameux tout puissant service juridique...
C'est très frustrant et on a un sentiment d'injustice amplifié par les témoignages d'autres qui obtiennent gain de cause sans encombre.
Du coup, je suis encore plus déterminé et si vous avez une association de consommateur à recommander, je suis preneur...
Un immense merci d'avance !
Bonjour, j'ai le même problème que pas mal d'entre-vous, courrier envoyé le 8 janvier, AR non reçu à ce jour (pandémie ??)
Pas d'appel d'apple.
J'ai l'impression que l'obtention d'une réponse favorable est aléatoire, car à priori on a tous suivi la même procédure.
Maintenant ils essaient peut-être d'arrêter la prise en charge de ces vices cachés.
Alors effectivement peut-être que le recours juridique devient la seule voie, mais bon c'est toujours lourd et onéreux.

Bien à vous.
 
Bonjour,

Je rejoins la team macbook pro mort à cause de cette carte graphique...

J'ai appelé Apple qui m'a dit comme pour beaucoup qu'il est obsolète qu'ils ne peuvent RIEN faire j'ai parlé de vice caché, de discrimination blablabla après avoir bien lu tous vos messages mais RIEN à faire
et impossible de parler à un supérieur, bref rien à faire.

Je rappelle une deuxième fois, une dame plus "ouverte" me dit qu'il est obsolète (merci j'ai compris) que je peux aller dans un centre agréé faire un diagnostic.

BON. j'appelle plusieurs centres je suis au bord du burn out plusieurs refusent disant qu'il est obsolète (merci je crois avoir compris) que c'est impossible qu'il ne le font plus...Puis 1 accepte (halleluia) monnayant 60e pour 10min (rien que ça?)

J'ai mon diagnostic avec moi (je suis joie)

Maintenant, j'ai peur qu'en rappelant Apple ils me rereredisent qu'il est obsolète et qu'il refusent de faire une demande de procédure pour vice caché, comme ils m'ont si bien dit qu'ils ne peuvent rien faire pour moi...

Ma question est donc la suivante:

-> comme nous avons toutes les informations pour monter le dossier sur ce forum grâce à tous vos messages, à quoi sert d'appeler Apple ? si j'ai bien compris il y a une histoire de numéro de dossier nécessaire pour l'envoi ?
Si il n'y en a pas besoin puis-je constituer mon dossier et l'envoyer directement avec mon diagnostic ?

Merci de vos réponses et pour tous vos messages <3
 
Bonjour,

-> comme nous avons toutes les informations pour monter le dossier sur ce forum grâce à tous vos messages, à quoi sert d'appeler Apple ? si j'ai bien compris il y a une histoire de numéro de dossier nécessaire pour l'envoi ?
Si il n'y en a pas besoin puis-je constituer mon dossier et l'envoyer directement avec mon diagnostic ?
Appelle quand même jusqu'à trouver quelqu’un qui va t'écouter. Et ce avant d'envoyer ton dossier.
 
  • J’aime
Réactions: langoustine
Rebonjour,

J'ai une autre question: concernant l'ajout dans la loi pour vice caché des 5 ans après achat,

j'ai acheté le mien d'occasion (avec facture à l'appui)

Est-ce donc la date d'achat initiale ou la date d'achat d'occasion qui fait foi?

Merci !!!
 
Je vous tiens informés de l'avancée de ma demande si ça peut aider...

08/02/2021 au matin: j'appelle Apple, on me dit que l'ordi est obsolète et on me parle des 4 ans après achat garantie expirée. Je demande à parler à un supérieur. Le 1er conseiller parle avec son supérieur et revient me dire qu'ils ne peuvent rien. Je REdemande à parler au supérieur, le conseiller me dit que c'est impossible(?). Après plus de 30min de blabla où il me dit "vos cours de droit je m'en tamponne le coquillard on ne peut rien pour vous" (j'étais bien rodée grâce au forum :bookworm:). Je raccroche énervée :rage:

08/02/2021 après-midi (oui oui j'ai pas le temps): Je rappelle apple, la conseillère m'indique qu'elle ne peut rien faire: délais de 4ans+ obsolète (je commence à être légèrement résignée par ce disque rayé).
Cette fois elle me dit que je peux toujours aller dans un centre agréé faire un diagnostic (ok, c'est parti...).

08/02/2021: j'appelle un centre agréé Apple le plus proche de chez moi: refus catégorique: la personne au tel me certifie que ce sera partout pareil et elle ne comprend pas car c'est impossible à réaliser: :ordi obsolète...
Okay... mal barré...
J'en appelle un 2ème sur Paris: pas de soucis on vous le fait en 15min contre 60€ (okay bis)

12/02/2021: Je vais au centre agréé: je repars avec mon diagnostic (trop contente mais -60€)

13/02/2021: J'ai peur du retour du disque rayé mais @Sly54 me dit de rappeler apple.
Je rappelle. Même discours: ordi obsolète + achat de plus de 4 ans garantie expirée. Je garde mon calme, la conseillère me dit qu'elle peut me mettre en lien avec un supérieur.
Le supérieur me demande de préciser l'objet de mon appel: il attend que je prononce "vice caché".
Ce qui lui permet d'ouvrir mon dossier, il me fournit la liste des documents à envoyer par mail...

Suite au prochain épisode...

Donc si j'ai un conseil pour les prochains:
  • appelez tous les centres agréés jusqu'à tomber sur celui qui accepte le diagnostic (10/15min à faire, pas besoin de garder l'ordi)
  • appelez et demandez un supérieur (le 1er conseiller ne pourra rien faire, il récite son texte appris par coeur)
  • dites au supérieur le mot magique "vice caché"
 
  • J’aime
Réactions: johnjohn93 et Sly54
Donc si j'ai un conseil pour les prochains:
  • appelez tous les centres agréés jusqu'à tomber sur celui qui accepte le diagnostic (10/15min à faire, pas besoin de garder l'ordi)
  • appelez et demandez un supérieur (le 1er conseiller ne pourra rien faire, il récite son texte appris par coeur)
  • dites au supérieur le mot magique "vice caché"
Merci par ton retour, cohérent avec tous les autres retours précédents :up:
 
Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup sur ce fil, je me retrouver avec le même souci de GPU sur mon MBP early 2011.

Achat le 10/03/2011 sur l'apple store
07/03/2015: L'ordi se coupe après avoir fait apparaitre des lignes sur l'écran aléatoirement. Ensuite, il ne redémarre plus et est en boucle avec différentes couleurs au démarrage..
15/03/2015: envoi dans un centre agréé Apple (DXM à Brest). Diagnostic:"Ecran Bleu. Impossible de lancer VST". => Remplcament de la carte mère en échange standard sous programme qualité TP585.
06/02/2021: Mêmes symptômes qu'en 03/2015.

Je suis tombé sur ce fil avec plusieurs personnes qui ont eu la chance de faire plier apple pour vice caché et je me demandais si, dans mon cas, le délais >5ans entre la réparation et la panne ne faisait pas beaucoup pour me lancer dans cette démarche.

Je ne sais pas si quelques uns d'entre vous ont déja bénéficié de quelque chose passé ce délai.

@+
 
Si, il suffit de reprendre le fil à l'envers.
Il faut trouver le concessionnaire chez qui tu pourras faire faire le test, moyennant finances.
Merci sly pour ce retour
J’ai un réparateur agréé à côté de chez moi.je passerai faire un diagnostic.
Apple store(le plus proche est à 300 bornes) Il faut oublier je pense. Il est fort probable qu’ils n’aient plus l’autorisation de faire des diag sur des mac obsoletes pour éviter les recours de ce gente
Je croise les doigts
 
Oui. Sur le site d’Apple c’est ok
Pour ma part je suis allée voir un Centre de Services Agréé Apple (région parisienne sud) qui a refusé de me faire un diagnostic pour un appareil obsolète.
J'envoie quand même la procedure avec les anciens diagnostics de 2016 et 2017 qui devraient suffire à prouver le vice caché.