Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Alors de mon côté ça avance enfin, la demande de remboursement a été faite (de nouveau), je vais être contactée par tnt pour qu’ils viennent chercher la bête et recontactée par Apple lundi (mais du coup je n’ai pas compris si j’allais être contactée par Apple avant d’être contactée par tnt, c’était pas clair), elle m’a parlé de tnt qui allait venir fin de cette semaine début de semaine prochaine et d’un appel de nouveau avec elle lundi donc j’imagine que tnt va me contacter avant.
Donc ça avance.
Reste après à ce que tout se passe bien à réception de l’ordi, qu’ils ne me sortent pas qu’il y a genre une égratignure en haut à gauche et que du coup dommage mais non.

pour info, ma procédure a été commencée en juin (J’ai ouvert le dossier pour vice caché avant d’aller faire le diagnostic, il faudrait que je retrouve la date exacte. La lettre a été reçue par cork mi août.
Il serait intéressant de voir quand cork s’est mis à refuser les cas. Donc quelle a vraiment été la date butoir.

par contre la conseillère m’a sorti ce matin que l’Apple store de lyon aurait dû me faire le diagnostic gratuitement, ahahah. Alors que les deux Apple store m’ont envoyée sur les roses au titre que Mac au statut obsolète et m’ont redirigée vers Bimp (non, parce que tant qu’à faire, j’ai demandé le remboursement du diagnostic, soyons fou. J’avais déjà fait la demande auprès de la première conseillère. Je veux dire, rien que le péage et l’essence pour Lyon, j’en ai eu pour 80 balles).

edit bis : ça y est, e-mail d’Apple avec la demande de retour créée ! Cette fois, plus de retour en arrière possible ! (Sauf s’ils le reçoivent et qu’ils disent qu’il n’est pas conforme)
 
Dernière édition:
edit bis : ça y est, e-mail d’Apple avec la demande de retour créée ! Cette fois, plus de retour en arrière possible ! (Sauf s’ils le reçoivent et qu’ils disent qu’il n’est pas conforme)
:up:

Sois patiente avec TNT, ils sont venus chercher mon iMac seulement au 4e RV ! Les boulets !
 
Pour information, suite à mon 2ème refus au motif des 5 ans après la date d'achat, j'ai exposé mon cas à l'U.F.C. pour avoir leur avis. Voici une partie de leur réponse:

  • "Le motif invoqué par Apple est en l'espèce légitime. Il n'est pas possible de se fonder sur le fait que d'autres consommateurs ont obtenu gain de cause à titre commercial. En effet, légalement, après un tel délai, Apple ne peut plus être juridiquement tenu de faire droit à votre demande, et son succès serait donc dû à un geste commercial".

J'ai aussi saisi le médiateur, mais l'U.F.C. m'a aussi précisé que:

  • "Vous pouvez saisir le médiateur recommandé par Apple mais leur positionnement de refus d'une procédure amiable indique qu'ils ne comptent pas participer à cette procédure".

J'ai donc très peu d'espoir de voir mon dossier encore évoluer vers une solution positive....

Pensez-vous qu'il serait possible de monter un "dossier communautaire" afin de rassembler touts les mails d'accords consentis par Apple, surtout récemment, afin d'en déduire leur procédure et au pire tenter de faire valoir une sorte de "discrimination"?
 
D'abord, content pour toi!!!

edit bis : ça y est, e-mail d’Apple avec la demande de retour créée ! Cette fois, plus de retour en arrière possible ! (Sauf s’ils le reçoivent et qu’ils disent qu’il n’est pas conforme)
Ensuite, juste pour rappel, ta demande concernée bien un appareil d'occasion...? (Avec facture d'origine + lettre de cession)

Parce que je note que dans le cas d'appareils achetés d'occasions, le délais des 5 ans n'est même pas évoqué...
 
  • J’aime
Réactions: ness_Du_frat
Je me posais simplement la question…
A vérifier avec ceux qui ont tentéou ceux qui ont noté toutes les procédures..
Hello,

Pour ma part, j'ai reçu ma nouvelle machine il y a un peu plus d'une semaine. La procédure s'est terminée début novembre et j'avais envoyé ma lettre fin août. Mon cas concernait un MBP 13 pouces early 2015 boosté I7 / 16 go RAM / 1 TO SSD acheté neuf sur le site d'Apple France.

L'achat datait de moins de 5 ans (décembre 2016) mais vu que j'avais pris Apple Care en janvier 2017, Apple a conservé la date de janvier 2017 dans leur système. La facture était au nom de ma femme (vu que c'était un cadeau) et dans mon courrier, je n'avais ni de lettre de cession ni copie de sa CNI. Je me suis demandé en début de procédure si ça allait passer ou pas (j'ai quand même tenté ma chance sait-on jamais) et en envoyant les documents tels quels, la conseillère ne m'a pas posé plus de questions que ça. Le dossier avait été validé "MBP à remplacer" au premier appel mi octobre 2021.

Bon courage.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Tha PsykomaN et Sly54
Alors dans mon cas c’était effectivement un appareil d’occasion. Pas de lettre de cession mais facture d’origine. Et je ne sais plus, je peux vérifier, si j’ai mentionné la date d’achat au premier propriétaire. Je vais regarder, j’ai la lettre quelque part.

TNT ne m’a toujours pas appelée, Apple me court derrière en me rappelant que je n’ai plus que quelques jours pour renvoyer la machine.
C’est GÉNIAL.
Bon, apparemment ils ont créé ce matin un dossier de suivi (Chez TNT) pour faire la prise en charge, sauf que s’ils ne viennent pas le prendre et s’ils ne me contactent jamais, ça me fait une belle jambe.
Je viens d’être contactée par encore une autre conseillère, je vais avoir fait le tour de tout le service.
 
  • J’aime
Réactions: Tha PsykomaN
Bon, apparemment ils ont créé ce matin un dossier de suivi (Chez TNT) pour faire la prise en charge, sauf que s’ils ne viennent pas le prendre et s’ils ne me contactent jamais, ça me fait une belle jambe.
TNT m'a téléphoné et m'a aussi envoyé des mails (même si à la fin, TNT ne passait pas :( ).
 
Alors dans mon cas c’était effectivement un appareil d’occasion. Pas de lettre de cession mais facture d’origine. Et je ne sais plus, je peux vérifier, si j’ai mentionné la date d’achat au premier propriétaire. Je vais regarder, j’ai la lettre quelque part.

TNT ne m’a toujours pas appelée, Apple me court derrière en me rappelant que je n’ai plus que quelques jours pour renvoyer la machine.
C’est GÉNIAL.
Bon, apparemment ils ont créé ce matin un dossier de suivi (Chez TNT) pour faire la prise en charge, sauf que s’ils ne viennent pas le prendre et s’ils ne me contactent jamais, ça me fait une belle jambe.
Je viens d’être contactée par encore une autre conseillère, je vais avoir fait le tour de tout le service.
ça va le faire... ils se branlent chez TNT c'est pour ça. Je pense que c'est Apple qui donnera l'ordre à TNT de t'appeler puis TNT te donnera une date de ramassage .. ils t'enverront ensuite les PDF pour renvoyer ta machine directement après avoir raccroché avec eux.
 
  • J’aime
Réactions: ness_Du_frat
Bonsoir,
Coup de fil d'Apple cet après-midi. Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande car votre achat date de plus de 5 ans.
Je passe les bla-blas.
Merci tout de même pour les conseils et infos qui m'ont fait espérer quelques temps.
Je vais donc tenter de bidouiller mon MBP 2011.
J'avais vu passer qu'on peut désactiver la carte mère pour continuer à utiliser le Mac.
L'un de vous a t'il une procédure éprouvée pour cela ?
 
Bonsoir,
Coup de fil d'Apple cet après-midi. Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande car votre achat date de plus de 5 ans.
Je passe les bla-blas.
Merci tout de même pour les conseils et infos qui m'ont fait espérer quelques temps.
Je vais donc tenter de bidouiller mon MBP 2011.
J'avais vu passer qu'on peut désactiver la carte mère pour continuer à utiliser le Mac.
L'un de vous a t'il une procédure éprouvée pour cela ?
Bienvenue au club des machines non prises en charge... Perso si j'avais su j'aurai menti sur ma date d'achat (occasion) mais bon c'est fait.
Pour refaire partir ton macbook, démontage de la carte mère et passage au four. Ensuite tu installes gfxcardstatus et tu désactives la CG pour n'utiliser que le chipset intégré. Bon courage.
 
Bienvenue au club des machines non prises en charge... Perso si j'avais su j'aurai menti sur ma date d'achat (occasion) mais bon c'est fait.
Pour refaire partir ton macbook, démontage de la carte mère et passage au four. Ensuite tu installes gfxcardstatus et tu désactives la CG pour n'utiliser que le chipset intégré. Bon courage.
Merci, donc pas moyen de désactiver la CG sans passage au four.
Je vais me programmer ça....
Bonne journée
 
Bienvenue au club des machines non prises en charge... Perso si j'avais su j'aurai menti sur ma date d'achat (occasion) mais bon c'est fait.
Pour refaire partir ton macbook, démontage de la carte mère et passage au four. Ensuite tu installes gfxcardstatus et tu désactives la CG pour n'utiliser que le chipset intégré. Bon courage.
Petite question concernant un achat d'occasion : est-ce que ça change vraiment quelque chose? Car je ne vois pas comment entamer une procédure pour vice caché auprès du vendeur sachant que le vendeur n'est plus Apple mais une personne lambda. En quoi Apple serait responsable du coup?

Je demande parce que j'ai lancé la procédure pour un MacBook Pro mi 2014 et j'ai eu droit à la réponse "prescription après 5 ans". Mais la facture d'achat est au nom de ma mère (j'ai récupéré sa machine après coup). Du coup, si je demande à ma mère de me le vendre demain par exemple, et que je relance la procédure pour vice caché après-demain, ça voudrait dire que c'est valable? Ça me semble dingue…

Je suis pas contre vos lumières là-dessus.
 
Petite question concernant un achat d'occasion : est-ce que ça change vraiment quelque chose? Car je ne vois pas comment entamer une procédure pour vice caché auprès du vendeur sachant que le vendeur n'est plus Apple mais une personne lambda. En quoi Apple serait responsable du coup?

Je demande parce que j'ai lancé la procédure pour un MacBook Pro mi 2014 et j'ai eu droit à la réponse "prescription après 5 ans". Mais la facture d'achat est au nom de ma mère (j'ai récupéré sa machine après coup). Du coup, si je demande à ma mère de me le vendre demain par exemple, et que je relance la procédure pour vice caché après-demain, ça voudrait dire que c'est valable? Ça me semble dingue…

Je suis pas contre vos lumières là-dessus.
Avec le même nom de famille ils vont vite se rendre compte de qlq chose ...
Par contre moi j'ai acheté le mien l'an dernier à un illustre inconnu, je suis curieux de voir ce que ça va donner (je suis toujours en attente à ce qu'il retrouve la facture d'achat, je n'ai le packing list d'origine)
 
Merci, donc pas moyen de désactiver la CG sans passage au four.
Je vais me programmer ça....
Bonne journée
Avant de prendre LE RISQUE d'enfourner ta carte mère et si t'as pas spécialement besoin de puissance graphique, je t'invite à appliqué le "ByPass" de la CG en appliquant les manips clairement explicitées dans le début de ce thread!!! (Virer les Drivers de la CG AMD sur le DD et dans la NVRAM)
 
Merci, donc pas moyen de désactiver la CG sans passage au four.
Je vais me programmer ça....
Bonne journée
SI le Mac s'allume toujours, tu peux bien désactiver la CG. avec +S au démarrage puis
sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
reboot
tu peux trouver plein de tutos pour le faire
 
Merci
J'ai suivi les tutos(pas facile de rentrer sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00 avec un clavier QWERTY et un écran strié....)
Et le Mac est à nouveau fonctionnel mais terriblement lent (même avec un boot sur SSD).
Des idées de l'écart de réactivité avec et sans CG en particulier pour de la retouche photo (lightroom ou Dxo) ?
 
Et le Mac est à nouveau fonctionnel mais terriblement lent (même avec un boot sur SSD).
Je pense que c'est normal, les pilotes d'accélération graphique doivent être désactivés (un eu comme un démarrage en mode sans échec).


Des idées de l'écart de réactivité avec et sans CG en particulier pour de la retouche photo (lightroom ou Dxo) ?
Il va falloir envisager de changer de machine…
 
Le mien n’était pas lent.
Tu as suivi quel tuto ? Tu as pris le mien ? Je l’ai fait sur trois machines, aucune n’était lente après coup.

Sinon, sur une note différente, TNT vient de passer (du premier coup), avant l’heure prévue (heureusement que je n’étais pas encore partie faire mes dépôts de colis), le gars a pris mon paquet sauf que j’espère qu’il va arriver à bon port, dans le mail de TNT c’était noté d’imprimer les papiers et de les donner au chauffeur, pas de les coller dessus (d’ailleurs, sur les cinq, je colle lequel ?), le gars les a pris et a mis mon paquet dans le camion sans scotcher le truc dessus, euh… je ne sais pas ce qu’ils vont recevoir aux Pays-Bas. J’ai quand même insisté deux trois fois en mode “je l’ai pas scotché, fallait pas ?” Et il m’a dit “non non, vous avez bien fait”.
Apple doit me rappeler demain matin.
Maintenant, s’ils reçoivent l’ordi, il reste encore la possibilité qu’ils disent qu’il y a une merde avec… mais chaque chose en son temps. Déjà, TNT est passé du premier coup après n’avoir pas donné de nouvelles pendant dix jours, c’est pas si mal.

autre chose : oui, dans la lettre j’avais mentionné l’achat d’occasion avec la date de l’achat d’occasion, qui était août 2020. Peut-être que ça a joué pour la procedure. Pour ceux qui se sont faits débouter, est-ce que c’était à chaque fois un achat en première main ?

ah, et je vois plusieurs mentions du passage au four. Le passage au four ne désactive pas la carte, ça fait un léger reflow qui peut aider s’il y a des micro fissures dans certaines soudures. C’est un emplâtre sur une jambe de bois et ca va repéter derrière. Il y a une manip physique pour bypasser mais ca implique de souder et c’est définitif (et faut pas se merder avec la soudure, moi je ferais pas) et il y a le by-pass logiciel qui est super simple à faire. Je l’ai réexpliqué en le traduisant sur ce fil mais il faudrait que je trouve l’endroit exact.
Je l’ai encore fait sur une machine 15" qui fonctionne bien, évidemment si vous voulez faire des applications lourdes style photoshop ou indesign ou de la 3D vous oubliez mais pour du taf de tous les jours ça passe.
La procédure complète (telle qu’expliquée par moi, traduction du tuto le plus complet et le meilleur, je n’ai aucun crédit sauf celui de l’avoir traduit) réactive l’accélération graphique.
 
Dernière édition: