Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Euh, du coup, on dirait que j’ai acheté un ordi ^^ j’étais sûre que je l’aurais pas, j’ai enchéri en mode “on verra bien, de toute façon je vais le tenter sans trop de motivation, avec une enchère de merde”, je viens de le choper à 1330€. 512gb de SSD avec la carte graphique à 8gb et les 32gb de ram.
Je vais voir, ça se trouve je ne le garde pas ^^ ou ça se trouve le mec pète son câble et ne l’envoie pas.
J’étais tellement sûre que je ne l’aurais pas et qu’il allait monter à 1700-1800€ que je m’étais pas préparée psychologiquement, ahahah.
(J’avoue que mon père qui est en visite chez moi depuis jeudi soir et qui m’a filé hier soir un gros billet pour Noël a un peu influencé ma décision ^^)

bref, I have a new MacBook Pro o_O
 
À part ça, vous vous souvenez quand je disais que je n’avais pas de bol ? J’ai été hier chercher le nouveau mac à la poste, je me suis fait emboutir ma voiture.
Ce n‘est pas une plaisanterie.
L’autre est 100% en torts mais il est possible que l’expert juge les réparations trop onéreuses pour son âge et sa valeur sur le marché et la déclare épave. J’ai eu 3000€ de frais sur cette voiture cette année. J’ai un peu la haine, là.
Enfin, sinon, j’ai un nouveau mac. Il est magnifique, il est dans le carton d’origine de l’envoi par Apple, et évidemment dans son carton apple d’origine aussi (mais je veux dire, c’est le carton marron dans lequel il y a la boîte blanche), il y a même le film de protection dessus, on dirait qu’il sort du magasin.
Je n’ai pas encore eu la motivation de l’installer, je suis déjà un peu déboussolée par l’absence de bouton power « physique ». C’est le space grey. Il est très fin, assez lourd quand même, et je sens déjà que je vais avoir du mal à m’y attacher, je ne me suis toujours pas attachée à mon MacBook 12“ (oui, je sais, je suis bizarre avec mon attachement émotionnel aux ordinateurs).
 
  • Wow
Réactions: Sly54
Il est magnifique, il est dans le carton d’origine de l’envoi par Apple, et évidemment dans son carton apple d’origine aussi (mais je veux dire, c’est le carton marron dans lequel il y a la boîte blanche), il y a même le film de protection dessus, on dirait qu’il sort du magasin.
Oui, c'est une machine neuve que tu reçois, ça n'est pas du refurb.
J'ai eu aussi le plaisir total du déballage de mon iMac !


Il est très fin, assez lourd quand même
Clairement ça n'est pas le portable que tu tiens d'une main bras tendu pour montrer quelque chose à un collègue.
Allez, fais toi plaisir avec cette nouvelle machine, histoire d'oublier (un peu) tes autres déboires.
 
Non, je parle du portable que je viens d’acheter d’occasion à quelqu’un ^^ celui que j’ai eu pour pas cher, justement.
J’avais pris le remboursement et pas le remplacement car je savais que je pourrai avoir une meilleure machine et des sous en rab.
Au final j’ai une meilleure machine que celle qu’ils me proposaient et il me reste un peu plus de 1200€.
 
Ouais, en même temps j’ai maintenant l’arrière de ma voiture enfoncé et des réparations estimées à plus de 3000€, avec une forte probabilité que l’assurance estime qu’elle ne vaut pas ça et que rien ne sera payé, donc à la limite, tu vois, je crois que j’aurais préféré ne pas aller chercher mon mac hier soir et aller le chercher aujourd’hui…
Le pire, c’est que j’ai hésité entre les deux itinéraires possibles pour y aller. J’ai pas choisi le bon.
Purée les gens qui font pas gaffe sur la route… (je me suis arrêtée à un cédez le passage parce qu’une voiture arrivait et le mec derrière moi était dans la lune et a pas freiné à temps)

Du coup je vais faire l’installation du nouveau mac ce weekend je pense, il est sur Big Sur, j’hésite à le passer sur Mojave pour la compatibilité de certains programmes.
 
Bonjour à tous,

Je ne viens pas ici pour demander de l'aide mais plutôt pour témoigner de mon expérience récente.

Fin mai, mon mac s'est mis à planter graphiquement, le lendemain celui ci m'a définitivement lâché avec un rédemarrage incessant sur la pomme avec un écran strié et bleuté. Je comprends rapidement que celui ci est HS.
BREF c'est la CATA !!!!
C'est un MacbookPro de début 2011 avec de bonnes configs, carte graphique, DD 750Go et tout. La machine m'avait couté 2250€ à l'époque et je l'ai toujours utilisé à fond sans jamais aucun problèmes.

Je me renseigne donc sur les forums concernant ce problème ainsi que sur le site Apple, et je découvre cette récurrence de problème identique au mien puis ce rappel d'une prise en charge de réparation par Apple de cette carte graphique qui crame, mais qui n'est malheureusement plus prise en charge en 2018 et ce depuis quelques années déjà car l'appareil est classé Vintage, obsolète après son cinquième anniversaire il me semble.
Je remarque également que certains ont fait des pieds et mains pour avoir gain de cause en prétextant le vice caché de la machine, puis ces gens ont pu carrément bénéficier d'un échange standard de leur machine par une neuve et de dernier cri qui plus est.

En partant de là je ne me suis pas laissé démonté, étant très procédurier, j'ai lancé la roue infernale du litige.

Pour être malin tout d'abord, j'ai appelé Apple à Cork via la fameuse assistance Apple dont tout le monde peut bénéficier.
J'explique mon problème une première fois et le technicien me fait faire plusieurs manipulations pour essayer de récupérer le défaut mais sans aucun succès, donc c'est l'échec et l'on me dit qu'il va falloir emmener la machine en AppleStore pour une réparation qui n'est malheureusement plus prise en charge. Ayant bien compris que je n'obtiendrais rien de ce monsieur, je quitte la conversation très remonté.
Je relance ensuite une nouvelle assistance pour rappeler Apple à Cork avec cette fois ci l'optique d'ajuster et d'adapter mon discours. Je tombe sur une jeune personne à qui j'explique dans le details mon problème et les manipulations effectuées pour récupérer la machine, elle me confirme brièvement que la carte graphique pourrait être HS, donc je lui dit que je suis bien au fait de ce problème majeur et je lui parle de "VICE CACHE", et là arrêt de la conversation et elle me dit "ne bougez pas Mr XX je vais voir mon responsable", 20mn d'attente plus tard quand même, j'ai le N+2 au bout du fil, qui me dit "Mr XX vous avez évoqué le vice caché ?" "Oui tout à fait". Il s'en suit l'envoi d'un email avec ses coordonnées et le détails des éléments justificatifs à fournir pour faire valoir ce que de droit ainsi que l'adresse exacte à laquelle je dois envoyer le courrier.

Donc ni une ni deux, je fais faire le diagnostic expertisé dans un AppleStore pour bien prouver que la carte graphique est HS et qu'il n'est pas possible de remplacer la carte mère faute d'approvisionnement dû à l'obsolescence de la machine.
Ensuite je prépare une lettre de réclamation formelle en expliquant le problème précisement, les références machines puis à la suite les références aux textes de lois qui vont bien sur le vice caché, le droit du consommateur, en demandant clairement le remplacement de la machine étant donné l'impossibilité de leur part de faire la réparation.
Je fournis la facture d'achat "A MON NOM" qui est primordiale.
Le courrier part debut juin en lettre recommandée avec AR à Cork en Irlande chez Apple International.

Une semaine plus tard environ, en tout cas dès la réception du courrier, un expert Apple m'appel directement et reconnaît les faits, puis m'annonce que mon ancien Macbook Pro sera récupéré par TNT et après ça qu'une nouvelle machine me sera envoyée. Je suis donc très heureux de cette nouvelle.
On me précise également que j'aurais l'équivalence technologique et non tarifaire de mon appareil, ainsi je prendrais prossesion d'un MacBook Pro 2018 15" avec tout ce qui s'en suit (je vous laisse consulter la configuration sur Apple Store) et bien évidemmen étant donné que j'avais un DD en 750Go, aucune équivalence actuellement n'est produite, il a donc été convenu que j'aurais un SSD 1To. Montant des courses 3600€.
Nous sommes bientôt fin juillet et ma machine a été expédié directement de Chine (dû à la configuration spéciale).

Voilà pour la petite histoire, donc pour résumer, n'hesitez pas à prendre le temps de respecter les étapes, restez courtois et polis avec votre interlocuteur car le service client Apple est sans aucun doute le meilleur que j'ai jamais rencontré. Je leur dit un grand bravo pour leur réactivité et leur fair-play.
Et surtout MERCI même si c'est transparent pour eux et qu'un cas isolé comme le mien ne va pas mettre la "pomme" en péril. Merci également à ceux qui ont déjà témoigné sur ce cas, ce qui m'a beaucoup aidé.

Bonne chance et bon courage à celles et ceux qui vondront faire justice.
Bonjour,

J'ai exactement la même histoire concernant le problème du MacBook pro 2011. Je suis en train d'entamer la démarche comme vous l'avez fait, en revanche pouvez vous m'indiquer de quelles références aux textes de lois sur le vice caché ainsi que sur le droit du consommateur vous vous êtes appuyé ?
Je vous remercie



NdlM : Message déplacé dans le fil unique.
 
Dernière édition par un modérateur:
La procédure est simple et aboutit sans problème si tu es dans le bon cas de figure et encore plus si tu es un MacUser depuis longtemps. Procédure #801
Si vraiment tu ne sais pas comment argumenter je peux éventuellement t'envoyer mon courrier mais qui est personnel, alors à s'inspirer mais pas à recopier car tu risquerais de te faire retoquer par le SAV France en Irlande. Surtout que j'ai dû la communiquer une bonne dizaine de fois à ce jour. Pour ça c'est en MP en me fournissant ton adresse de courriel.


Là par contre si c'est toi qui a fait le remplacement du SSD, mieux vaut ne pas le signaler. Si cela a été fait par un centre agréer Apple alors pas de problème. Mais de toute façon ce qui compte dans la procédure c'est la certification de la panne par un centre agréer qui est la pierre angulaire de toute demande.
Bonjour pouppinou,
Serait il possible de m'envoyer votre lettre de réclamation afin que je puisse m'en inspirer svp, j'ai a peu près les même problème que tout le monde mais je vous avoue que je ne suis pas très doué dans l'élaboration de courrier... j'aimerais mettre tout les chances de mon côté. Je vous remercie par avance.
 
Très honnêtement, je pense que ça, c’était avant. A moins que je me trompe, je crois que je suis la dernière à avoir pu bénéficier de la procédure, mais mon dossier avait été ouvert en juin, avant que j’aille faire le diagnostic, donc possible que ça ait joué, alors qu’il a été traité après certains autres du forum qui ont eu des refus (pour cause de Apple qui a fait traîner le truc pendant 1000 ans).

Si besoin, je peux mettre ma lettre en public, du moins la fin, qui est le plus important, car le blabla où je raconte ma vie on s’en bat un peu la rate, mais j’avais évoqué des textes de loi et j’avais demandé un remplacement ou un remboursement.
Moi j’ai dit cash que j’avais changé le disque dur, ils ont un peu bisqué, je leur ai fait remarqué que sur cette machine, le remplacement de la ram et du disque dur étaient des procédures autorisées et ils n’ont pas cherché plus loin. J’ai aussi dit que j’avais fait moi-même tous les diagnostics (test de la ram, changement du dur notamment) avant de l’emmener en centre agréé et la personne a assez vite compris que vu le niveau, j’étais capable de changer un dur sans foutre en l’air ma machine. Donc si ça rate, ça ne sera pas à cause de ça.

Mac acheté d’occasion en août 2020, facture qui n’était pas à mon nom, je n’avais pas de certificat de cession. Facture au nom d’une petite entreprise et non pas d’un particulier. Je réunissais cette fois toutes les cases pour me ramasser. Centre agréé apple qui a dit sur le papier que le test VST était passé, mais qui a accepté de noter que le problème avait été constaté visuellement. J’avais inclus une photo de mon écran avec mes rayures verticales multicolores.
Je pense vraiment que comme l’a mentionné quelqu’un, ils ont serré la vis quand les nouveaux ordis sont arrivés, et ils s’en foutaient un peu quand il s’agissait de débarrasser le stock de MacBook Pro 2019. Mais lâcher des M1, ils ont pas voulu.

Par contre, je m’avance peut-être, mais… si au lieu de demander le remplacement de la machine vous demandez le remboursement sur facture d’origine (ou au choix, comme je l’ai fait moi dans ma lettre, en disant que je voulais l’un ou l’autre), peut-être que ça passerait.

Enfin, si quelqu’un veut, je peux mettre la fin de ma lettre.
 
Très honnêtement, je pense que ça, c’était avant. A moins que je me trompe, je crois que je suis la dernière à avoir pu bénéficier de la procédure, mais mon dossier avait été ouvert en juin, avant que j’aille faire le diagnostic, donc possible que ça ait joué, alors qu’il a été traité après certains autres du forum qui ont eu des refus (pour cause de Apple qui a fait traîner le truc pendant 1000 ans).

Si besoin, je peux mettre ma lettre en public, du moins la fin, qui est le plus important, car le blabla où je raconte ma vie on s’en bat un peu la rate, mais j’avais évoqué des textes de loi et j’avais demandé un remplacement ou un remboursement.
Moi j’ai dit cash que j’avais changé le disque dur, ils ont un peu bisqué, je leur ai fait remarqué que sur cette machine, le remplacement de la ram et du disque dur étaient des procédures autorisées et ils n’ont pas cherché plus loin. J’ai aussi dit que j’avais fait moi-même tous les diagnostics (test de la ram, changement du dur notamment) avant de l’emmener en centre agréé et la personne a assez vite compris que vu le niveau, j’étais capable de changer un dur sans foutre en l’air ma machine. Donc si ça rate, ça ne sera pas à cause de ça.

Mac acheté d’occasion en août 2020, facture qui n’était pas à mon nom, je n’avais pas de certificat de cession. Facture au nom d’une petite entreprise et non pas d’un particulier. Je réunissais cette fois toutes les cases pour me ramasser. Centre agréé apple qui a dit sur le papier que le test VST était passé, mais qui a accepté de noter que le problème avait été constaté visuellement. J’avais inclus une photo de mon écran avec mes rayures verticales multicolores.
Je pense vraiment que comme l’a mentionné quelqu’un, ils ont serré la vis quand les nouveaux ordis sont arrivés, et ils s’en foutaient un peu quand il s’agissait de débarrasser le stock de MacBook Pro 2019. Mais lâcher des M1, ils ont pas voulu.

Par contre, je m’avance peut-être, mais… si au lieu de demander le remplacement de la machine vous demandez le remboursement sur facture d’origine (ou au choix, comme je l’ai fait moi dans ma lettre, en disant que je voulais l’un ou l’autre), peut-être que ça passerait.

Enfin, si quelqu’un veut, je peux mettre la fin de ma lettre.
Bonjour !

Je compte faire la demande également, peux-tu partager ta lettre comme proposé ?

Je te remercie par avance !
 
Alors je vous mets la fin, car le début, pour résumer, c'était "j'ai acheté ma machine à Mr Untel à telle date, à telle date elle a commencé à présenter des problèmes de redémarrage et divers soucis, j'ai fait des tests divers et variés (je résume), j'ai fait des recherches et je me suis rendu compte que cette machine présentait des problèmes de carte graphique, j'ai donc ouvert un dossier pour vice caché, j'ai fait un diagnostic dans un centre agréé blablabla."

C'est surtout la fin qui est importante. J'avais repris l'exemple proposé par un membre du forum et tourné un peu à ma sauce. Vous pouvez reprendre, évidemment en reformulant un peu mais pas en faisant un copier coller car ça risque de se remarquer ^^

En espérant que cela puisse aider certains d'entre vous !

J’ai pu constater que des centaines de personnes avaient eu la même mésaventure avec ce modèle d’ordinateur, et je pense donc que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil.

Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale.

Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que cela va au-delà du Programme d'Extension de Garantie lancé par Apple, car dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenue d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mes ordinateurs, en l’occurrence mon MacBook Pro 17’’ de 2011, en mai 2021.

Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle ou le remboursement de son prix d’achat d’origine.

Je me tiens évidemment à votre disposition pour toute question (de préférence par email car je n’ai pas des horaires réguliers).

Je vous présente, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.
 
En fait peut être que je vais entamé la procédure pour rien du coup je préfère vous récapituler l'historique :
  • MacBook Pro 2011 acheté le 03/12/2011 à la FNAC
  • Première panne survenue le 05/12/2014 soit 2 jours après ma garantie de 3 ans FNAC… les boules
  • Premier diagnostic APPLE le 19/12/2014 stipulant un problème de CG sur la carte mère. Je n'avait pas accepté les frais de réparation à l'époque et avait laissé de coté mon MacBook.
  • En 2015 Suite au class action aux Etats Unis, APPLE décide de prendre en charge tous les MacBook Pro 2011 en réparation à leur frais, du coup le 15/12/2015, je dépose mon MacBook et APPLE me le répare.
  • Depuis, je l'utilise juste pour faire de la bureautique car dès que je le faisait chauffé, il rebuggait…

Sauf que en depuis Janvier 2021, il est en mode écran strié bleu en permanence… donc inutilisable !

en Mars dernier 2021, j'avais appelé le service APPLE et avait eu la N+2 qui m'avait ouvert un dossier suite aux mot prononcé "Vice caché". Sauf que pendant le confinement, aucun APPLE Store n'était ouvert, du coup je n'avait pas pu faire le diagnostique et je ne mettais plus occupé de ce problème. Ayant un peu plus le temps je recommence à préparer mon dossier grâce à votre aide.

Seul bémol :
  • faire valoir le Vice caché alors qu'il a déjà été réparé est il valable ?
  • N'est-il pas trop tard ?


Merci pour vos conseils !
 
faire valoir le Vice caché alors qu'il a déjà été réparé est il valable ?
Je pense que c'est toujours valable.


N'est-il pas trop tard ?
Ah, la question qui tue…
Monte ton dossier, envoie ton recommandé A/R en Irlande et tu verras. Sachant que comme ça fait plus de 5 ans que tu as acheté ta machine, tu ne pars pas favori. Mais tu as une bonne excuse (mars 2021…)
 
Je pense que c'est toujours valable.



Ah, la question qui tue…
Monte ton dossier, envoie ton recommandé A/R en Irlande et tu verras. Sachant que comme ça fait plus de 5 ans que tu as acheté ta machine, tu ne pars pas favori. Mais tu as une bonne excuse (mars 2021…)

y'a plus qu'a ... XD

Merci !