Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Vous pensez que ce rapport est assez clair ?

Description du problème/Diagnostic​

Problème: Notre client se présente au Genius Bar avec un MacBook Pro Late 2011 qui un problème de démarrage et l’affichage.

MacBook ne démarre pas comme prévu, barre de chargement au démarrage avec un écran bleu sans suite.

Étapes à reproduire: Diagnostic de base Apple exécuté.

État esthétique: Pas de chocs, micro rayures.

Solution proposée: Type de réparation souhaité non disponible.
Solution: Service refusé
Motif: Type de réparation souhaité non disponible
Notes Contacter l’assistance Apple: 101574873193
 
Je pense que c'est toujours valable.



Ah, la question qui tue…
Monte ton dossier, envoie ton recommandé A/R en Irlande et tu verras. Sachant que comme ça fait plus de 5 ans que tu as acheté ta machine, tu ne pars pas favori. Mais tu as une bonne excuse (mars 2021…)
Bonjour @Sly54 Apple a enfin reçu mon AR a cork il y a deux jours j’espère avoir une réponse bientôt merci en tout cas pour ton aide et tous les renseignements donnés par les contributeurs du forum je vous tiendrai au courant si le vice caché a également fonctionné pour mon MBP 2016 et son clavier papillon qui m’a tant fait galérer
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous, joyeuses fêtes !!!

de mon côté ça n'a pas fonctionné avec Apple :-( pour mon MacBook Pro 15" de 2011 avec CG HS

J'ai un SSD 1 To et je souhaiterais installer Monterey dessus. Avez vous un mode opératoire à suivre pour installer Monterey sur un disque vierge sur un MacBook Pro qui a la carte graph HS ?

Merci pour votre aide
Maxime
 
Oh mince :(
Tu veux vraiment Monterey ?
Parce que je te dirais bien de suivre la procédure que j’ai déjà citée plusieurs fois pour faire le by-pass mais je ne l’ai testée qu’avec El Capitan, Sierra et high Sierra.
Déjà, il est dans quel état ce Mac ? Tu vois un peu quelque chose au démarrage ou c’était comme moi avec mon 17", impossible d’accéder à quoi que ce soit ?
Si c’est le premier cas, eh bien tu mets ton Monterey sur une clé de boot et tu te fais chier à l’installer car la machine de base n’est pas prévue pour (mais je pense qu’il y a des patchs, j’avoue que je ne me suis pas penchée sur le problème), mais en gros tu fais ton install normalement et tu t’occupera du by-pass après.
Si tu ne peux pas accéder à quoi que ce soit, mais que tu as une autre machine à dispo, tu mets ton SSD dans l’autre machine, tu installes ton Monterey dessus, et ensuite tu le mettras dans ta machine foireuse, au moins ça te permettra après de démarrer…
Donc quand je dis pas accéder à quoi que ce soit, il y a un « truc » qui a fonctionné sur les trois machines sur lesquelles j’ai fait le by-pass : tu les fais chauffer. Pas genre tu les mets dans le four, mais tu les démarres et tu les laisses tourner. Le processeur va chauffer, au bout d’un moment ca dilate les soudures légèrement ou je ne sais quoi et tu peux de nouveau avoir accès à quelque chose.
Si ça ne démarre pas du tout ou en boucle, un coup de sèche-cheveux sur la coque c’est bien aussi (J’ai dû faire ça sur le premier car un faux contact s’était créé et il ne réagissait plus à l’allumage, du tout).
Bref, je m’égare, ça se trouve tu n’avais pas besoin de tout ça. Ça peut servir pour les autres, on ne sait jamais.

(Btw je me suis pris la tête pour installer Big Sur sur le nouveau, un truc de fou, cette merde n’accepte plus en natif de booter sur une clé, il faut faire quinze manips avant d’arriver à quelque chose)
 
Oh mince :(
Tu veux vraiment Monterey ?
Parce que je te dirais bien de suivre la procédure que j’ai déjà citée plusieurs fois pour faire le by-pass mais je ne l’ai testée qu’avec El Capitan, Sierra et high Sierra.
Déjà, il est dans quel état ce Mac ? Tu vois un peu quelque chose au démarrage ou c’était comme moi avec mon 17", impossible d’accéder à quoi que ce soit ?
Si c’est le premier cas, eh bien tu mets ton Monterey sur une clé de boot et tu te fais chier à l’installer car la machine de base n’est pas prévue pour (mais je pense qu’il y a des patchs, j’avoue que je ne me suis pas penchée sur le problème), mais en gros tu fais ton install normalement et tu t’occupera du by-pass après.
Si tu ne peux pas accéder à quoi que ce soit, mais que tu as une autre machine à dispo, tu mets ton SSD dans l’autre machine, tu installes ton Monterey dessus, et ensuite tu le mettras dans ta machine foireuse, au moins ça te permettra après de démarrer…
Donc quand je dis pas accéder à quoi que ce soit, il y a un « truc » qui a fonctionné sur les trois machines sur lesquelles j’ai fait le by-pass : tu les fais chauffer. Pas genre tu les mets dans le four, mais tu les démarres et tu les laisses tourner. Le processeur va chauffer, au bout d’un moment ca dilate les soudures légèrement ou je ne sais quoi et tu peux de nouveau avoir accès à quelque chose.
Si ça ne démarre pas du tout ou en boucle, un coup de sèche-cheveux sur la coque c’est bien aussi (J’ai dû faire ça sur le premier car un faux contact s’était créé et il ne réagissait plus à l’allumage, du tout).
Bref, je m’égare, ça se trouve tu n’avais pas besoin de tout ça. Ça peut servir pour les autres, on ne sait jamais.

(Btw je me suis pris la tête pour installer Big Sur sur le nouveau, un truc de fou, cette merde n’accepte plus en natif de booter sur une clé, il faut faire quinze manips avant d’arriver à quelque chose)
J'ai cherché (sans doute mal) et je n'ai pas trouvé la procédure de by-pass dont tu parles. Un petit lien ?
 
Ici : https://forums.macrumors.com/thread...x.2037591/page-35?post=24956091#post-24956091

Post de MikeyN

J’avais envisagé il y a quelques semaines d’en faire une traduction et de faire un post épinglé ici, du coup je pense que je vais m’y coller si tout le monde se fait refuser sa procédure de vice caché… ça reste un moyen facile (sans devoir faire de la soudure de CMS) de pouvoir à nouveau utiliser l’ordi.
 
  • J’aime
Réactions: SirDeck
En fait peut être que je vais entamé la procédure pour rien du coup je préfère vous récapituler l'historique :
  • MacBook Pro 2011 acheté le 03/12/2011 à la FNAC
  • Première panne survenue le 05/12/2014 soit 2 jours après ma garantie de 3 ans FNAC… les boules
  • Premier diagnostic APPLE le 19/12/2014 stipulant un problème de CG sur la carte mère. Je n'avait pas accepté les frais de réparation à l'époque et avait laissé de coté mon MacBook.
  • En 2015 Suite au class action aux Etats Unis, APPLE décide de prendre en charge tous les MacBook Pro 2011 en réparation à leur frais, du coup le 15/12/2015, je dépose mon MacBook et APPLE me le répare.
  • Depuis, je l'utilise juste pour faire de la bureautique car dès que je le faisait chauffé, il rebuggait…

Sauf que en depuis Janvier 2021, il est en mode écran strié bleu en permanence… donc inutilisable !

en Mars dernier 2021, j'avais appelé le service APPLE et avait eu la N+2 qui m'avait ouvert un dossier suite aux mot prononcé "Vice caché". Sauf que pendant le confinement, aucun APPLE Store n'était ouvert, du coup je n'avait pas pu faire le diagnostique et je ne mettais plus occupé de ce problème. Ayant un peu plus le temps je recommence à préparer mon dossier grâce à votre aide.

Seul bémol :
  • faire valoir le Vice caché alors qu'il a déjà été réparé est il valable ?
  • N'est-il pas trop tard ?


Merci pour vos conseils !
Hello
Je pense que plutôt le fait qu’Apple l’ait déjà réparé soit un avantage.
Ils ont reconnu le pb de qualité et ont déjà réparé ton mbp
J’ai été dans le même cas que toi et ait joué sur le fait que je pensais que le problem de qualité avait été résolu ce qui n’a pas été le cas. Je leur ait donc indiqua qu’Apple avait sciemment fait le remplacement en sachant que ce problème se reproduirait d’où le vice caché.
Le code civil stipule que tu peut faire une procédure pour vice caché 2 années après la découverte de celui ci.
Je ne me rappelle plus de l’article mais tu le trouveras certainement dans les posts un peu plus.haut
 
À part ça, vous vous souvenez quand je disais que je n’avais pas de bol ? J’ai été hier chercher le nouveau mac à la poste, je me suis fait emboutir ma voiture.
Ce n‘est pas une plaisanterie.
L’autre est 100% en torts mais il est possible que l’expert juge les réparations trop onéreuses pour son âge et sa valeur sur le marché et la déclare épave. J’ai eu 3000€ de frais sur cette voiture cette année. J’ai un peu la haine, là.
Enfin, sinon, j’ai un nouveau mac. Il est magnifique, il est dans le carton d’origine de l’envoi par Apple, et évidemment dans son carton apple d’origine aussi (mais je veux dire, c’est le carton marron dans lequel il y a la boîte blanche), il y a même le film de protection dessus, on dirait qu’il sort du magasin.
Je n’ai pas encore eu la motivation de l’installer, je suis déjà un peu déboussolée par l’absence de bouton power « physique ». C’est le space grey. Il est très fin, assez lourd quand même, et je sens déjà que je vais avoir du mal à m’y attacher, je ne me suis toujours pas attachée à mon MacBook 12“ (oui, je sais, je suis bizarre avec mon attachement émotionnel aux ordinateurs).
Toutes les merdes arrivent en même temps de toutes façons.
pour ma part, le mardi: cassé de chaîne de distribution (6500€ de frais), le mercredi, cassé de la serrure de la porte d’entrée puis de la cg du mbp lors De la recherche d’une autre serrure.
a la fin, remplacement du mbp pour vice caché et prise en charge à 100% des réparations sur la voiture (heureusement que j’avais pris une garantie avec mon prêt)
tout qui finit bien
 
  • J’aime
Réactions: ness_Du_frat
Oh mince :(
Tu veux vraiment Monterey ?
Parce que je te dirais bien de suivre la procédure que j’ai déjà citée plusieurs fois pour faire le by-pass mais je ne l’ai testée qu’avec El Capitan, Sierra et high Sierra.
Déjà, il est dans quel état ce Mac ? Tu vois un peu quelque chose au démarrage ou c’était comme moi avec mon 17", impossible d’accéder à quoi que ce soit ?
Si c’est le premier cas, eh bien tu mets ton Monterey sur une clé de boot et tu te fais chier à l’installer car la machine de base n’est pas prévue pour (mais je pense qu’il y a des patchs, j’avoue que je ne me suis pas penchée sur le problème), mais en gros tu fais ton install normalement et tu t’occupera du by-pass après.
Si tu ne peux pas accéder à quoi que ce soit, mais que tu as une autre machine à dispo, tu mets ton SSD dans l’autre machine, tu installes ton Monterey dessus, et ensuite tu le mettras dans ta machine foireuse, au moins ça te permettra après de démarrer…
Donc quand je dis pas accéder à quoi que ce soit, il y a un « truc » qui a fonctionné sur les trois machines sur lesquelles j’ai fait le by-pass : tu les fais chauffer. Pas genre tu les mets dans le four, mais tu les démarres et tu les laisses tourner. Le processeur va chauffer, au bout d’un moment ca dilate les soudures légèrement ou je ne sais quoi et tu peux de nouveau avoir accès à quelque chose.
Si ça ne démarre pas du tout ou en boucle, un coup de sèche-cheveux sur la coque c’est bien aussi (J’ai dû faire ça sur le premier car un faux contact s’était créé et il ne réagissait plus à l’allumage, du tout).
Bref, je m’égare, ça se trouve tu n’avais pas besoin de tout ça. Ça peut servir pour les autres, on ne sait jamais.

(Btw je me suis pris la tête pour installer Big Sur sur le nouveau, un truc de fou, cette merde n’accepte plus en natif de booter sur une clé, il faut faire quinze manips avant d’arriver à quelque chose)
Bonjour,

j'ai installé CATALINA aujourd'hui ça fonctionne bien ... je sais pas trop si je dois essayer Monterey !!??
 
Bonjour,

j'ai installé CATALINA aujourd'hui ça fonctionne bien ... je sais pas trop si je dois essayer Monterey !!??
Tu veux peux pas mettre Monterey sur une MBP 2011, juste Catalina au max même avec un patcher :

Patcher

edit : Big Sur tu vas pouvoir mais d'après les retours c'est très lent !
 
Merci :)

Mais sérieux, ça vous dirait que je traduise le tuto et qu’on l’épingle quelque part ? Il est vraiment bien celui-là.

Sur une autre note, j’ai eu Apple au tel ce matin, ils ont vu que TNT a récupéré le colis, réception prévue je pense lundi, j’ai dit à la conseillère que j’espérais qu’elle n’allait pas recevoir un paquet de biscuits à la place, ça l’a fait rire, mais elle m’a dit qu’ils utilisaient souvent TNT et que jamais de problèmes donc normalement ça devrait aller.
Ils vont m’appeler courant de semaine normalement pour le remboursement. Dernière ligne droite, mais je me connais, je suis un chat noir, il peut encore y avoir un problème de dernière minute…
Bonsoir Ness, ça marchait jusqu'à ce que je passe sur high sierra. Depuis j'ai retrouvé l'écran verdatre et le blocage au démarrage. J'ai redémarré la procédure, mais pas moyen de désactiver le SIP, j'ai un message d'erreur "failed to modify SI configuration. This tool needs to be executed from the recovery os".
Une idée autre que cmd+r+s pour démarrer ?
 
Bonsoir Ness, ça marchait jusqu'à ce que je passe sur high sierra. Depuis j'ai retrouvé l'écran verdatre et le blocage au démarrage. J'ai redémarré la procédure, mais pas moyen de désactiver le SIP, j'ai un message d'erreur "failed to modify SI configuration. This tool needs to be executed from the recovery os".
Une idée autre que cmd+r+s pour démarrer ?
Bonsoir,

peut être essayer avec la touche alt au démarrage, comme pour formater. Il y'a un terminal de dispo par ici.

Cordialement
 
Bonjour,

La sujet a surement déjà été évoqué mais je repose la question.

Pour un vice caché, selon l'article 1648 du code civil, on a 2 ans pour faire valoir nos droit. Cependant il y a une autre loi qui réduit à 5 ans le temps pour agir (après la date d'achat) c'est le délai de prescription.

  • Pour un achat d'occasion auprès d'un site profesionnel, l'article 1648 s'applique-t-il ?
  • Qui a réussi a faire changer son mac de 2011 récemment ?

Merci
 
Le mien n’était pas lent.
Tu as suivi quel tuto ? Tu as pris le mien ? Je l’ai fait sur trois machines, aucune n’était lente après coup.

Sinon, sur une note différente, TNT vient de passer (du premier coup), avant l’heure prévue (heureusement que je n’étais pas encore partie faire mes dépôts de colis), le gars a pris mon paquet sauf que j’espère qu’il va arriver à bon port, dans le mail de TNT c’était noté d’imprimer les papiers et de les donner au chauffeur, pas de les coller dessus (d’ailleurs, sur les cinq, je colle lequel ?), le gars les a pris et a mis mon paquet dans le camion sans scotcher le truc dessus, euh… je ne sais pas ce qu’ils vont recevoir aux Pays-Bas. J’ai quand même insisté deux trois fois en mode “je l’ai pas scotché, fallait pas ?” Et il m’a dit “non non, vous avez bien fait”.
Apple doit me rappeler demain matin.
Maintenant, s’ils reçoivent l’ordi, il reste encore la possibilité qu’ils disent qu’il y a une merde avec… mais chaque chose en son temps. Déjà, TNT est passé du premier coup après n’avoir pas donné de nouvelles pendant dix jours, c’est pas si mal.

autre chose : oui, dans la lettre j’avais mentionné l’achat d’occasion avec la date de l’achat d’occasion, qui était août 2020. Peut-être que ça a joué pour la procedure. Pour ceux qui se sont faits débouter, est-ce que c’était à chaque fois un achat en première main ?

ah, et je vois plusieurs mentions du passage au four. Le passage au four ne désactive pas la carte, ça fait un léger reflow qui peut aider s’il y a des micro fissures dans certaines soudures. C’est un emplâtre sur une jambe de bois et ca va repéter derrière. Il y a une manip physique pour bypasser mais ca implique de souder et c’est définitif (et faut pas se merder avec la soudure, moi je ferais pas) et il y a le by-pass logiciel qui est super simple à faire. Je l’ai réexpliqué en le traduisant sur ce fil mais il faudrait que je trouve l’endroit exact.
Je l’ai encore fait sur une machine 15" qui fonctionne bien, évidemment si vous voulez faire des applications lourdes style photoshop ou indesign ou de la 3D vous oubliez mais pour du taf de tous les jours ça passe.
La procédure complète (telle qu’expliquée par moi, traduction du tuto le plus complet et le meilleur, je n’ai aucun crédit sauf celui de l’avoir traduit) réactive l’accélération graphique.
Excuse-moi,

tu as fait changer/rembourser un MacBook Pro `17 de 2011 acheté d'occasion en 2020 ? quelle facture as-tu présenté (originale ou achat d'occasion) ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

La sujet a surement déjà été évoqué mais je repose la question.

Pour un vice caché, selon l'article 1648 du code civil, on a 2 ans pour faire valoir nos droit. Cependant il y a une autre loi qui réduit à 5 ans le temps pour agir (après la date d'achat) c'est le délai de prescription.

  • Pour un achat d'occasion auprès d'un site profesionnel, l'article 1648 s'applique-t-il ?
  • Qui a réussi a faire changer son mac de 2011 récemment ?

Merci
J hésité à l envoyer vu les derniers retours négatifs du forum,
 
Ici : https://forums.macrumors.com/thread...x.2037591/page-35?post=24956091#post-24956091

Post de MikeyN

J’avais envisagé il y a quelques semaines d’en faire une traduction et de faire un post épinglé ici, du coup je pense que je vais m’y coller si tout le monde se fait refuser sa procédure de vice caché… ça reste un moyen facile (sans devoir faire de la soudure de CMS) de pouvoir à nouveau utiliser l’ordi.
Bonjour ça serait vraiment top de faire une traduction ou un petit tuto car c est pas évident de tout comprendre pour un novice ! Merci
Ici : https://forums.macrumors.com/thread...x.2037591/page-35?post=24956091#post-24956091

Post de MikeyN

J’avais envisagé il y a quelques semaines d’en faire une traduction et de faire un post épinglé ici, du coup je pense que je vais m’y coller si tout le monde se fait refuser sa procédure de vice caché… ça reste un moyen facile (sans devoir faire de la soudure de CMS) de pouvoir à nouveau utiliser l’ordi.
 
Tu fais bien, appel reçu hier pour me dire que le délai de 5 ans était dépassé.
J'avais fait la démarche avec la date d'achat d'occasion, même pour la Saint Valentin, Sarah n'a pas voulu me faire de faveur, tant pis!
Merci de ton retour, c est con j avais écrit un joli courrier mais trop tard ...
 
Tu fais bien, appel reçu hier pour me dire que le délai de 5 ans était dépassé.
J'avais fait la démarche avec la date d'achat d'occasion, même pour la Saint Valentin, Sarah n'a pas voulu me faire de faveur, tant pis!
Donc tu as fait la démarche en indiquant la date d'occasion (- de 5 ans) ? et tu l'avais acheté d'occasion auprès d'un professionnel ?