Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Je ne sais pas si cela vaut le coup, surtout si la CM a la même techno (voire a été réparée après avoir déjà rencontré le pb), et que le pb revient dans 6 mois :(

Qu'en pensez-vous ?
Quelle autre solution, temporaire ou moins chère, puis-je essayer ?
Claquer 600 balles de plus sur cette vieille machine n'a pas de sens.
Vends la en pièce détachées et rachète, en fonction de tes moyens, de tes besoins et des conseils ci dessus.
 
  • J’aime
Réactions: saxo55 et Croustibapt
579€, c'est le prix d'un mac mini M1 d'occasion sur leboncoin. Si vous êtes prêt à mettre ce prix et que vous souhaitez avoir un ordinateur de bureau, autant foncer sur cette machine.
 
  • J’aime
Réactions: saxo55
Je pense que tu as raison.
Cependant, il me semble que l'aspect économique n'est qu'une variable de l'équation. Il est indispensable de prendre en compte le coût environnemental. Les Mac sont plutôt increvables mais leur coût de conception environnemental n'est pertinent que si on les fait durer le plus possible en les réutilisant pour des tâches moins gourmandes en puissance. L'alu c'est increvable, ça se recycle mais cela nécessite la fusion, trèèèèèès énergivore…
Bref, il est très louable de faire durer le plus possible du matériel.
Lorsque ma machine est obsolète en termes de puissance pour mois, je la reconditionne avant de la revendre, même à un prix qui ne couvre pas mon temps de travail sur le reconditionnement.


Là, la carte mère HS, soit on trouve une solution pour le ressuscité genre solution à la Shawn O'Connors ou en bipassant la carte graphique, soit on le revend pour les pièces détachées.
 
  • J’aime
Réactions: Shawn O'Connors
À ce prix là, tu dois pouvoir trouver d'occasion un MacBook Pro 15" mi 2015. C'est la dernière génération où il est possible de changer la mémoire de masse (anciennement disque dur, aujourd'hui SSD).
C'est à mon sens le meilleur portable pro d'Apple avant la toute dernière génération.
Il faut regarder :
  • SSD. Si trop petit (ce qui fait baisser le prix à l'occasion) ajouter le budget d'un neuf (plus gros et plus rapide)
  • Batterie. Si trop vieille, ajouter le budget d'un changement.
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. trouvé un MBP 2015 (avant le clavier papillon ;)) 16Go de Ram et 512 de SSD, i7 à 3,1 Ghz pour 550€
Mais je garde en tête de tenter qqchose pour mon MBP 2011
 
Sinon , si tu tiens à ton MBP 2011, tu peux faire comme moi , et mettre dedans une CM de macbook pro mid 2012 non retina ( si si ça marche en 15 pouces ! J'avais fait un rapport dans cette discussion, ces CM sont solides, pas de problèmes avec ;) faut juste limer un peu le connecteur video de l'écran avec des ciseaux ) j'en avais profité pour passer d'un MBP 2011 15" d'entrée de gamme à une CM mid 2012 la plus puissante proposée de série ;)
Merci de l'info. C'est la question que je me posais, mettre une CM mid 2012 si c'était faisable. Super que ce soit possible.
Je vais étudier la question
 
  • J’aime
Réactions: Shawn O'Connors
Je pense que tu as raison.
Cependant, il me semble que l'aspect économique n'est qu'une variable de l'équation. Il est indispensable de prendre en compte le coût environnemental. Les Mac sont plutôt increvables mais leur coût de conception environnemental n'est pertinent que si on les fait durer le plus possible en les réutilisant pour des tâches moins gourmandes en puissance. L'alu c'est increvable, ça se recycle mais cela nécessite la fusion, trèèèèèès énergivore…
Bref, il est très louable de faire durer le plus possible du matériel.
Lorsque ma machine est obsolète en termes de puissance pour mois, je la reconditionne avant de la revendre, même à un prix qui ne couvre pas mon temps de travail sur le reconditionnement.



Là, la carte mère HS, soit on trouve une solution pour le ressuscité genre solution à la Shawn O'Connors ou en bipassant la carte graphique, soit on le revend pour les pièces détachées.
Assez d'accord avec cette analyse. Mon MBP est à 95% fonctionnel en fait, donc un peu dommage de ne rien en faire.
Je suis donc tenté par la solution ByPass, mais je ne suis pas sur d'avoir fait la synthèse de tout ce qui a été publié sur le sujet.
J'ai bien noté l'ensemble des commandes systèmes nécessaires à la désactivation de la CG "externe".
Et si j'ai bien compris, sous El Capitan par ex, les commandes systèmes rassemblés dans un patch peuvent se lancer au boot de manière automatique, et permettre le by-pass sans trop de conséquences (of course, pas d'écran additionnel, pas de vidéo gourmande, etc ...).
par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment lancer le patch automatique (sinon l'ensemble des commandes systèmes) lors du boot. Faut que je regarde cela plus en détail.
 
Dernière option,
si j'arrive à mettre la main sur la facture d'achat initiale,
sachant que j'ai fait réparer la 1ère fois en 2019 par une Sté indépendante (pas Apple, mais j'ai la facture du microbillage refait), et que mon MBP est retombé en panne (expertise faite, de nouveau pb CG) il y a 2 mois, est-ce que j'ai une chance qu'un dossier "vice de forme" puisse être accepté aujourd'hui ?
Merci à tous encore une fois
 
Merci de l'info. C'est la question que je me posais, mettre une CM mid 2012 si c'était faisable. Super que ce soit possible.
Je vais étudier la question
J'ai aussi un 2011 avec une CM HS après un premier remplacement dont je n'arrive pas à faire le deuil (mon entreprise ne retrouve pas la facture). Je devrais le vendre pour les pièces détachées, mais je trouve ça trop dommage. Il est impeccable et son écran HD mat est un truc que je regrette encore sur mon mi-2015.
Du coup, la manip de placer une mi 2012 pour le remettre dans le circuit m'intéresse aussi.

Assez d'accord avec cette analyse. Mon MBP est à 95% fonctionnel en fait, donc un peu dommage de ne rien en faire.
Je suis donc tenté par la solution ByPass, mais je ne suis pas sur d'avoir fait la synthèse de tout ce qui a été publié sur le sujet.
J'ai bien noté l'ensemble des commandes systèmes nécessaires à la désactivation de la CG "externe".
Et si j'ai bien compris, sous El Capitan par ex, les commandes systèmes rassemblés dans un patch peuvent se lancer au boot de manière automatique, et permettre le by-pass sans trop de conséquences (of course, pas d'écran additionnel, pas de vidéo gourmande, etc ...).
par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment lancer le patch automatique (sinon l'ensemble des commandes systèmes) lors du boot. Faut que je regarde cela plus en détail.
Il me semble qu'il y a aussi une solution plus radical, une solution électronique qui ne craint pas les mise à jour systèmes.

Dernière option,
si j'arrive à mettre la main sur la facture d'achat initiale,
sachant que j'ai fait réparer la 1ère fois en 2019 par une Sté indépendante (pas Apple, mais j'ai la facture du microbillage refait), et que mon MBP est retombé en panne (expertise faite, de nouveau pb CG) il y a 2 mois, est-ce que j'ai une chance qu'un dossier "vice de forme" puisse être accepté aujourd'hui ?
Merci à tous encore une fois
Sans la facture d'origine, Apple ne lâchera pas un MacBook Neuf. C'est bien sûr une posture, les Macintosh ayant forcément été vendus par Apple.
 
Dernière édition:
si j'arrive à mettre la main sur la facture d'achat initiale,
C'est une obligation.
sachant que j'ai fait réparer la 1ère fois en 2019 par une Sté indépendante (pas Apple, mais j'ai la facture du microbillage refait), et que mon MBP est retombé en panne (expertise faite, de nouveau pb CG) il y a 2 mois, est-ce que j'ai une chance qu'un dossier "vice de forme" puisse être accepté aujourd'hui ?
Non, si une seule réparation est faite en dehors d'une prise en charge dans un Apple Store ou magasin habilité, tu oublies.
 
Bonjour a vous,

Un grand bravo pour le partage d'aventure et surtout de technique de dépannage.
J'ai passé un excellent moment a vous lire.
 
Merci de l'info. C'est la question que je me posais, mettre une CM mid 2012 si c'était faisable. Super que ce soit possible.
Je vais étudier la question
Le mini rapport est a la page 112 de ce thread ;)
 
Assez d'accord avec cette analyse. Mon MBP est à 95% fonctionnel en fait, donc un peu dommage de ne rien en faire.
Je suis donc tenté par la solution ByPass, mais je ne suis pas sur d'avoir fait la synthèse de tout ce qui a été publié sur le sujet.
J'ai bien noté l'ensemble des commandes systèmes nécessaires à la désactivation de la CG "externe".
Et si j'ai bien compris, sous El Capitan par ex, les commandes systèmes rassemblés dans un patch peuvent se lancer au boot de manière automatique, et permettre le by-pass sans trop de conséquences (of course, pas d'écran additionnel, pas de vidéo gourmande, etc ...).
par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment lancer le patch automatique (sinon l'ensemble des commandes systèmes) lors du boot. Faut que je regarde cela plus en détail.

Le lien vers le patch, bien sur il faut arriver à démarrer l’ordinateur, oublier l’utilisation sur un écran externe, mais tu pourras installer un Mac OS plus récent :

Supprimer le gpu de manière logiciel

Une fois mis, ton ordinateur ne pourra démarrer que sur la CG Intel ;)
 
Le lien vers le patch, bien sur il faut arriver à démarrer l’ordinateur, oublier l’utilisation sur un écran externe, mais tu pourras installer un Mac OS plus récent :

Supprimer le gpu de manière logiciel

Une fois mis, ton ordinateur ne pourra démarrer que sur la CG Intel ;)
Bonjour,
je confirme, cette solution a fonctionné dans mon cas.
J'ai effectué quelques mises à jour et le patch est toujours fonctionnel...
  • Démarrer le Mac en maintenant command + s
  • Entrer la commande suivante : nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
  • Puis reboot et presser la touche retour
  • Immédiatement après avoir presser la touche retour, maintenir enfoncé command + R (OS X 10.11 ou ultérieur) pour démarrer en mode recovery, si vous n'avez pas de partition recovery, vous pouvez démarrer depuis un Mac OS installer sur clé usb
  • Une fois démarré en mode recovery, ouvrir le terminal et entrer la commande suivante : csrutil disable
  • Redémarrer le système
  • Quand le système redémarre, il devrait maintenant démarrer avec succès sur votre installation OS X
  • Maintenant télécharger le programme (MacBook Pro dGPU Disabler) se trouvant ici : http://dosdude1.com/apps/MacBook Pro dGPU Disabler.zip MacBook Pro dGPU Disabler
  • Exécuter le programme et entrer votre mot de passe quand il vous est demandé
  • À la fin de l'exécution du programme, votre système devrait maintenant démarrer sans la carte graphique dédiée et fonctionner tout à fait normalement
 
Bonjour
Le lien vers le patch, bien sur il faut arriver à démarrer l’ordinateur, oublier l’utilisation sur un écran externe, mais tu pourras installer un Mac OS plus récent :

Supprimer le gpu de manière logiciel

Une fois mis, ton ordinateur ne pourra démarrer que sur la CG Intel ;)
Bonjour,
merci pour la procédure. Cela semble marcher aussi pour moi :)
j'ai juste un petit soucis avec "Mail" qui se ferme systématiquement dès l'ouverture, depuis, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec la procédure (je suis sous El Capitan).
 
Bonsoir !

J'ai toujours ce probleme avec mon mac de 2011 que j'ai utilise beaucoup .. je ne sais que faire des que je joue avec cela me fait ca pourquoi
 

Fichiers joints

  • IMG_1517.jpg
    IMG_1517.jpg
    147,1 KB · Affichages: 38