Bon, pour ce qui est de ma config j'ai mis en réseau un PC sous XP et un vieux Beige G3 sous OS X Panther Server.
Ne t'inquiète pas, le fait que j'ai la version Server ne change rien à ce que tu vas pouvoir faire avec.
J'ai aussi une liaison directe cable croisé (cela ne changerait rien que tu passes pas un hub au fait).
Pour réaliser ce réseau, rien de plus simple (avec ma méthode en tout cas, ça s'est fait sans douleur; pour une fois, XP a été vraiment facile à configurer).
Le seul problème, c'est que je n'ai pas de PC sous la main et que je connais pas trop bien, je fais donc devoir te dire la procédure de mémoire...
Alors, le principe : TCP manuel : tu vas configurer tes 2 ordis pour qu'ils soient sur le même sous-réseau (même masque de sous-réseau) et que chacun ait sa propre adresse IP. Pour faire cela : sur le PC : Panneaux de config -> Config réseau : là tu dois pouvoir choisir une de tes interfaces réseau, tu te débrouilles pour obtenir ta carte ethernet; tu vas dans ses propriétés, tu cherches un peu (désolé) jusqu'à trouver les services à activer; il devrait y en avoir à peu près 4 dont, le seul qui te serves, quelquechose en TCP/IP; tu le configures avec les valeurs suivantes (que tu pourrais changer, à savoir si tu sais dans quelle mesure, sinon, utilises celles-là) : masque de sous-réseau (j(espère qu'ils appellent ça comme ça) 255.255.0.0, adresse IP 192.168.0.1.
sur le Mac : Préférences Systèmes -> réseau -> popup afficher -> Config des ports réseau (je pense que ça a pas changé depuis jaguar car hélas je suis sous jaguar...) tu créé une nouvelle config qui utilise le built-in ethernet et que tu appelle LAN ensuite afficher->LAN onglet TCP-IP configurer tu choisis manuellement et tu modifie les valeurs comme précédemment avec l'ip à 192.168.0.2 cette fois.
Enfin, tu actives le partage Windows dans Partage de Panther et sur le PC, je sais plus où c'est; il suffit peut-être juste de choisir un dossier et dans propriétés tu peux le partager directement.
Attention, contrairement à XP, Panther ne permet pas de partager n'importe quel dossier; tu es restreint à ton dossier utilisateur. Tu peux utiliser pour faire comme XP un petit freeware qui m'a été indiqué et que je n'ai pas encore essayé : SharePoints.
Voilà, j'espère que tu vas t'en sortir avec ça. Bonne fin d'année