Réseau local ethernet ok, impossible en Wifi

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 011
5 389
Bonsoir,

En gros tout est dans le titre.

Le réseau se compose
- d'un iMac sous 10.5
- d'un Macbook sous 10.6
- d'un serveur NAS
- d'une freebox v4 avec une carte wifi
- d'un switch ethernet

Le NAS et la freebox sont sur le switch. Quant aux deux ordis, si je les connecte sur le switch, tout baigne, mais si j'essaie de passer par le wifi, rien à faire. Ca ping, je peux faire de l'internet donc tout va bien au niveau IP, le débit est bon (500kB max., de toutes façons vu mon éloignement du DSLAM je ne passe jamais les 630 même en ethernet).
Mais impossible de raccrocher le NAS ou les deux ordis ensemble, la connexion mouline plusieurs minutes avant d'afficher 'échec, utilisateur inconnu ou mot de passe erroné'.
Ce qui n'est pas le cas, puisqu'avec les mêmes paramètres ça marche en ethernet. Je penche plutôt pour un problème de time-out, mais il n'y a rien dans les logs.

Sinon, oui, j'ai fait le test en désactivant le parefeu et LS des deux côtés, ça ne le fait pas mieux.
J'ai également essayé la config 'NAS en ethernet sur la freebox et iMac en Wifi, pas de switch ni de Macbook', ça ne marche pas non plus.

Une idée, quelqu'un ?
 
Airport voir tuto :)

sinon a/b/g/n sont différent du fréquence du ghz au zone par contre 2,5 Ghz

ta prise un channel 11 ou 12 et WPA?
 
Etudie toutes propositions... :)


Tsssss :rolleyes:

Sinon, as-tu essayé de connecter le NAS en ethernet sur la box, sans passer par le swicth ?

C'est ce que j'ai à la maison : une box avec un DD réseau (pour Timemachine entre autres) et l'iMac en ethernet sur la box. Mais MOI, les portables passent bien en wifi :p :rateau:
 
Peux pas, c'est une vieille FB v4 avec un seul port ethernet, d'où le switch, et ça marche très bien avec iMac, NAS et FB sur le switch.
En fait c'est le MB que je voudrais connecter en WIFI, le NAS servant alors de média center. Si j'ai fait le test 'wifi iMac' c'était pour savoir si le problème venait du macbook ou du sans fil, et visiblement c'est le sans fil.
 
Un petit UP, histoire de.

J'accède en wifi, via safari, à l'interface d'administration du machin (port 5000). Par contre avec le même user et le même mot de passe, impossible de se raccrocher (en wifi, je précise) via le finder et 'utilisateur referencé'.
 
Monsieur free m'offrant gracieusement de passer à la freebox v5 c'est ce que j'ai fait, et après quelques soucis de mot de passe réseau (voir ICI et la suite pour la solution) le truc est tombé en marche sans que je fasse rien.

L'informatique est vraiment une science non exacte :)