[RÉSOLU !!] Bug PM G5 Mono 1,8 RevB

slainer68 a dit:
ATTENTION ! J'ai des nouvelles... Il y a une personne qui a répondu qu'elle connait aussi des freezes du système avec son G5 1,8 SP et une carte ATI RADEON 9800 Pro SE.


Bon, si on pouvait juste avoir l'avis d'un posesseur de PM G5 1.8 SP late 2004 avec une carte Nvidia 6800 Ultra DLL............
 
Homer06 a dit:
Bon ça va, on a compris, les ATI "merdouillent" pour le moment avec TIGER !

MAIS NOM D'UNE PIPE : Personne n'a tenté de changer les pilotes de la carte graphique ????

:mad:


Je pense que le problème est plus complexe que cela. La carte RADEON 9600XT ne pose pas de souci sur les bipro 2x2 (dixit Neopium) donc je pense que le problème est interne au système et il y a une incompatibilité avec LE modèle PM G5 mono 1.8 ....

La MAJ 10.4.1 contient de nouvelles bibliothèques OpenGL ET de nouveaux pilotes ATI... Ainsi que des améliorations du Codec QUICKTIME... Peut-être ce cocktail de mises à jour pourra t-il être salvateur....

Mais peut-être que non... Peut-être faudra t-il une mise à jour du firmware de ce PM G5 ?

Mais ne dramatisons pas non plus, outre ce bug sérieux et chiant au possible, tout roule sur des roulettes malgré tout !
Pour mes diaporamas en plein écran j'utilise GRAPHIC CONVERTER (et là ça ne freeze pas !) et je visualise pour le moment mes vidéo en mode fenêtré ! En attendant la résolution du problème !!!
 
slainer68 a dit:
ATTENTION ! J'ai des nouvelles... Il y a une personne qui a répondu qu'elle connait aussi des freezes du système avec son G5 1,8 SP et une carte ATI RADEON 9800 Pro SE.


Oui, mais apparemment il n'aurait de problèmes qu'à la sortie du jeu "Word of Warcraft".... Il ne spécifie pas si cela bugue aussi avec les vidéo QT et les diaporama Full screen.....
Possible que la 9800 Pro SE soit moins impliquée sur cette configuration....
 
Homer06 a dit:
Bon ça va, on a compris, les ATI "merdouillent" pour le moment avec TIGER !

MAIS NOM D'UNE PIPE : Personne n'a tenté de changer les pilotes de la carte graphique ????

:mad:

Homer06, nVidia et ATI ne distribuent pas les drivers séparément, c'est Apple qui les intègre.
comme toute chose, ça a des désavantages et des avantages. les avantages sont que comme on a la derniere version du systeme on a la derniere version des drivers automatiquement. et y a aussi généralement moins de conflits que sur PC entre l'OS et les drivers vu qu'Apple teste constamment les 2 en meme temps. C'est pour cette raison qu'on attend tous(tes) la version 10.4.1 (mais personnellement j'y crois pas trop).

je vais aller me préparer à réinstaller Panther moi. parce que franchement moi un systeme ou je dois faire gaffe aux options de nombreuses applications, ainsi qu'aux liens sur le net (il m'arrive à cliquer sur un .mov ou .avi sans faire expres et me retrouver avec le G5 freezé, ça fait plaisir surtout qu'il y a pas de bouton reset sur le G5)... et j'oubliais : lancer les jeux constamment juste apres le boot pour éviter ce bug ça broute.

sinon une solutions pour redémarrer "proprement" le G5 lorsqu'il freeze est de le faire en SSH ! il suffit d'activer le serveur SSH via le panneau Partager dans les prefs systèmes. puis de se connecter via un Mac/PC sur le réseau local. Sur Windows utilisez le programme Putty (recherchez le sur google). Sur Mac, taper ssh nomutilisateur@IP
Puis une fois connecté, tapez "sudo reboot" et patientez quelques temps, généralement ça le fait rebooter.

C'est tout pour aujourd'hui les zamis !
 
OK ! Je crois comprendre que les changements de drivers ne se font pas dans la même logique que sous PC.

Mais excusez-moi d'être tétu (pardon, j'étais un peu énervé toute à l'heure), mais pourquoi ne pas faire de tests quand même ?
- changer quand même les drivers (même par des anciens, juste pour voir ...)
- MAJ du firmware du G5 (il n'y a peut-être pas de nouveaux firmware dispos, remarquez ... )
- modifier les paramètres de la carte graphique (en testant à chaque fois)
- etc ....

J'ai pris l'habitude de toujours faire pleins de tests avec mes différents PC. Sous WinDaube y'a pas vraiment le choix, on est un peu livré "à nous-mêmes" .....
Mais sous Mac, tout ça ne se fait peut-être pas ............. :confused:
 
Homer06, il s'agit vraissemblablement d'un bug. c'est pas à nous de bidouiller mais aux développeurs. comme dit, les G5 1,8 de fin 2004 n'ont pas de MAJ du firmware et vu que les drivers sont intégrés dans le coeur du systeme, y a pas a les modifier, c'est pas possible.

pour l'instant, il n'y a que que deux solutions : réinstaller Panther (ce que je ferai sans probleme si la 10.4.1 ne corrige pas ce probleme) OU faire très attention aux actions faites sur Tiger : ne pas lancer aucune application en plein écran OpenGL (jeux, vidéo quicktime), ainsi que de vidéo dans Safari.

rappel probleme : freeze du systeme sur les G5 1,8 SP avec carte ATI 9600XT et peut etre 9800 (à confirmer).
 
Bonsoir à tous,

Juste pour vous confirmer le problème de freeze aussi avec Firefox sur une page QT. De plus j'ai constaté un problème de freeze lors de la mise ne veille de l'écran....après un certain temps d'utilisation, la carte graphique ne répond plus...pas moyen de sortir du mode veille de l'écran.....Seul solution ...appuyer le beau bouton de la face avant :mad:.
:confused:
Je n'ai jamais eu de problème avec Panther.....Et je suis assez surpris de ces bugs avec Tiger....Si la 10.4.1 ne corrige pas ces petis bugs (petit mais très ennuyeux) je pense que je vais réinstaller Panther
 
(mis à jour en bas)

Mauvaise nouvelle, très mauvaise nouvelle.

Un développeur d'ATI vient de poster sur la mailing list de développement OpenGL les modifications qui ont été corrigées dans les drivers ATI pour la version 10.4.1 du système.

Il cite en dernière position le problème qui touche les G5 1,8 SP avec carte ATI 9600XT (9800 aussi ?).

Le bug n'a pas encore été corrigé. Ils sont en train de travailler dessus, et pour l'instant ils n'ont pas encore reproduit le bug (!!!).

Voilà. Donc pour ceux qui ont ce probleme, je recommande de réinstaller Panther.

:eek: :eek: :eek: :eek: :mad: :mad: :eek: :eek: :eek: :eek:

mise à jour : à priori il n'aurait pas encore testé sur un Mono 1,8. Il aurait juste testé sur un dual 1,8 et un mono 1,6...
 
Purée...c'est qd meme pas compliqué de reproduire le problème...
Réinstaller Panther....Ah oui, je pense que c'est finalement la bonne solution...:rateau:
 
L'email en question :

De : [email protected]
Objet : Update on ATI Tiger issues
Date : 13 mai 2005 04:05:15 HAEC

Hi,

I figured I'd update the list on where we are in resolving the recent bunch
of ATI issues found in Tiger:

(......)



----------------------------------------------------------------------------
-----------
5) Fullscreen content ALWAYS freezes PowerMac G5 1.8 SP

I have not been able to reproduce on a G5 1.8 MP and a G5 1.6 SP. We'll get
our hands on a 1.8 Ghz single processor machine and keep working on this.

----------------------------------------------------------------------------
-----------
 
Sur le forum de apple.....il y a bcp de personnes qui parlent de ce problème? Et chez Ati, ils n'ont pas le problème? C'est peut-être qu'ils ne veulent pas admettre le problème? En plus, le problème ne surgit pas tout de suite après le démarrage mais après 1 heure???
[size=-2]
Bon peut-être faut-il changer de carte vidéo..et repasse sur sur une GeForce5200???
[/size]
 
Ils sont débiles ou quoi chez APPLE ??? On leur a dit et répété que le bug concerne les PM Monoprocesseurs 1.8 Late 2004 avec une carte Radeon 9600 XT, que ce bug ne se produisait pas après le (re)démarrage du Mac, mais quelques heures après et eux, ils testent cela sur des bi-pro !!!! Ou sur des Révisions A 1.6 Ghz !!!


J'hallucine !!! Pincez moi je rêve !!!

Oh APPLE !!! : Le monsieur vous a dit des PM G5 monoprocesseur 1.8 Ghz, oui ceux qui sont sortis fin 2004 et qui sont encore au catalogue !! COMPRIS ???????? Vous voulez que je vous l'écrive en chinois ?

Bon, gardons tout de même espoir si le problème est tout de même cité et qu'ils vont travailler dessus !!! On ne sait jamais, qu'une lueur de bon sens éclaire Cupertino....
 
YannisA a dit:
Sur le forum de apple.....il y a bcp de personnes qui parlent de ce problème? Et chez Ati, ils n'ont pas le problème? C'est peut-être qu'ils ne veulent pas admettre le problème? En plus, le problème ne surgit pas tout de suite après le démarrage mais après 1 heure???
[size=-2]
Bon peut-être faut-il changer de carte vidéo..et repasse sur sur une GeForce5200???
[/size]


Ou alors la 6800 Ultra DLL ???
 
euh... bon, a priori le probleme est maintenant dans les mains de quelques gugus responsable des drivers Mac chez ATI... Apple a donc du redirigé le problème vers eux...
 
slainer68 a dit:
euh... bon, a priori le probleme est maintenant dans les mains de quelques gugus responsable des drivers Mac chez ATI... Apple a donc du redirigé le problème vers eux...

Peut-être qu'ils arriveront au moins à reproduire le bug eux........ :D :D :D :D :D :D :D :D
 
Yep....mais en attendant on croirait travailler sur un PC avec Winbouz....ou il faut rebooter toutes les heures....c'est dommage ca gache le charme de Tiger :(
 
Matador a dit:
Peut-être qu'ils arriveront au moins à reproduire le bug eux........ :D :D :D :D :D :D :D :D

en meme temps c'est bien le gugus de chez ATI qui a essayé de reproduire le bug avec un 1,6 et un dual 1,8........

et franchement moi j'en ai marre d'ATI... déjà sur PC ils sont pas capables de faire des drivers sous Linux corrects. je pensais que sur Mac j'aurai pas de problemes avec eux je mettais trompé...

mais y a une lueur d'espoir : dans son mail le gars dit a la fin que pour les bugs qui ont été corrigés (mais qui nous concerne pas) y a moyen de le contacter pour qu'il envoit des patches de manière privée. donc ça sera possible si le bug est corrigé un jour d'avoir un patch avant la sortie d'une nouvelle version de Tiger...
 
Oui, ce n'est pas impossible qu'un patch soit proposé en téléchargement dès qu'ils auront pris conscience du problème et qu'ils auront trouvé la solution....
Ils viennent par exemple de proposer en téléchargemenr une mis à jour de la ROM des X800 !!! (ces cartes posaient de gros problèmes de kernel Panic sous TIGE) Et cette mise à jour à résolu le problème....

Donc même si la 10.4.1 ne résolve pas le bug, on peut avoir une mise à jour des drives ou de la ROM de la 9600XT peu de temps après.....

Gardons espoir
 
En cette veille de jour non férié (hé, hé, hé) je vais apporter quelques propos pessimistes. Je suis abonné à la mailing list OpenGL/MacOS X et j'ai également reçu le mail du développeur ATI mentionnant qu'il n'arrivait pas à reproduire le bug qi nous préoccupe et pour cause, il ne se place pas dans la bonne configuration hardware. Ca ressemble vraiment à de la mauvaise fois car nous sommes très nombreux à avoir posté sur cette mailing list en enoncant très clairement le hardware incriminé.

Pourtant le plus préoccupant c'est de constater que ce bug se produit aussi avec une GeForce FX5200 ce qui laisserait penser que c'est pluôt le PowerMac qui a un souci avec Tiger plutôt que la carte graphique. Et c'est là où les choses se compliquent. Avant qu'Apple ne reconnaisse qu'il y a un défaut de conception sur ce PowerMac et nous propose une mise à jour firmware.... on en sera au G7 !!!!
 
Moumoune a dit:
Et c'est là où les choses se compliquent. Avant qu'Apple ne reconnaisse qu'il y a un défaut de conception sur ce PowerMac et nous propose une mise à jour firmware.... on en sera au G7 !!!!

N'exagérons rien quand même ........... !! :siffle:

Il ne faut pas être "parano" comme ça ! Tiger vient juste de sortir, et de nombreux bugs vont déjà être corrigés avec la 10.4.1.
Si CE bug graphique doit être corrigé par une MAJ du firmware, Apple s'en occupera, c'est plus qu'évident !!!

Ils tiennent beaucoup à leur nouvel OS (normal !!) et ne vont pas risquer la propagation d'une méchante rumeur sur la compatibilité G5/Tiger !

Donc pour le moment :
Soyez patient !
ou
Repasser à Panther !


:zen: