10.6 Snow Leopard Ressuciter un vieil Imac sans mot de passe

Je te conseil aussi de l'ouvrir pour passer un coup de souflette/compresseur dans tout ce qui est ventilo et radiateur du CPU, un G5 dans un iMac avec un radiate poussiéreux ça doit être une torture auditive. (Je parle en connaissance de cause pour avoir utilisé un iMac G5 17" 2.0GHz pendant presque un an)

Oui en effet, je vais faire ça tout de suite !

2Go de RAM fera vraiment le plus grand bien à Leopard, si je doit te conseiller un navigateur, ne prend pas TenFourFox, je sas pas si ce n'étais que moi, mais il ramais de fou sur mon iMac G5, ceci dit sur mon PowerMa G5 DualCore ça allais à peu près.

Oui, ça c'est déjà fait.

Donc en navigateur, je te conseille WebKit: https://sourceforge.net/projects/leopard-webkit/?SetFreedomCookie
Qui ne transformera pas ton iMac en réacteur d'avion (côté sonore), et qui je trouve, fonctionne bien mieux pour les tache comme YouTube en HTML5 (à peu près regardable sur WebKit, ultra saccadé sur TenFourFox)

Je vais le réessayer. J'ai lu une astuce qui conseille de désactiver l'IpV6 sur le mac pour Webkit (le "jour et la nuit" apparemment). Tu es au courant ? Tu as essayé ? C'est plus rapide ?

Si tu cherche une distro à jour, tu as Ubuntu MATE, la 16.10 est la dernière à supporter le PowerPC, mais la 16.04 est parfaitement adéquate, c'est la dernière LTS (supportée à long terme=5 ans) de Ubuntu. https://ubuntu-mate.org/download/
Pour l'avoir essayer sur mon PowerMac à l'époque, ça fonctionnais très bien.

Merci pour l'info. Est-ce que ça vaut le coup de faire la migration en terme de rapidité ? Est-ce qu'il y un navigateur sur Unbuntu MATE qui gère bien les architectures PowerPC ?

Je m'explique, vu que de nos jours on a accès à énormément d'applications à travers le web tout ce qui compte pour moi c'est d'avoir un navigateur rapide qui tient la route, il me semble que ça offre une bonne opportunité aux machines PowerPC de contourner le problème de la raréfaction des applications.

Je pense qu'un SSD serais overkill, surtout pour du SATA 1,5Gbps, un bon disque dur 7200trs/m suffira largement (c'est ce que j'avais fais avec un Seagate Barracuda 1To 7200, ça marchais très bien)

Encore une fois, une différence notable ?

Merci à toi @Pandicorn
 
Oui en effet, je vais faire ça tout de suite !



Oui, ça c'est déjà fait.



Je vais le réessayer. J'ai lu une astuce qui conseille de désactiver l'IpV6 sur le mac pour Webkit (le "jour et la nuit" apparemment). Tu es au courant ? Tu as essayé ? C'est plus rapide ?



Merci pour l'info. Est-ce que ça vaut le coup de faire la migration en terme de rapidité ? Est-ce qu'il y un navigateur sur Unbuntu MATE qui gère bien les architectures PowerPC ?

Je m'explique, vu que de nos jours on a accès à énormément d'applications à travers le web tout ce qui compte pour moi c'est d'avoir un navigateur rapide qui tient la route, il me semble que ça offre une bonne opportunité aux machines PowerPC de contourner le problème de la raréfaction des applications.



Encore une fois, une différence notable ?

Merci à toi @Pandicorn

Pour l'astuce du IP v6, je n'étais pas au courant, donc je n'ai pas pu essayer.
Je ne sais pas, car à l'époque, j'avais deux carte graphique dans mon G5 (triple écran et tout) et ça causait des gros bug donc je ne l'ai pas essayer plus de 5 minutes, aussi l'ethernet ne marchais pas, donc je devais utiliser une clé wifi, tout ça m'a fais retourner sur Leopard au bout de 5 minutes
Côté applications web, j'utilisais WebKit, même si il était un peu plus "vieux" que TenFourFox, ça marchais tellement mieux, Skype sur le Web, GApps online ou autre (sauf MEGA qui demande une extension Firefox) alors que sur TenFourFox, ça pourra marcher, mais ça laguera BEAUCOUP, en fait je pense que TenFourFox n'est pas vraiment une solution viable hormis sur les PowerPC Dual CPU (j'ai eu que des G5 après, donc je ne sais rien sur les performance sur les G4)
À vrai dire, je n'ai pas pu tester car mon SSD n'étais pas détecté, que ce soit sur le PowerMac, et puis j'étais à 120/130Mo/s sur le disque dur, donc un SSD, je pense pas que ça vaille le coup sur une machine aussi vielle, ou sur un desktop qui peut prendre du 7200rpm, voir un 10000rpm, sur un PowerBook ou un iBook, bien sûr que ça vaut le coup de prendre un SSD (comme sur les MacBook, je trouve ça indispensable sur les portable d'ailleurs)
 
... et puis j'étais à 120/130Mo/s sur le disque dur, donc un SSD, je pense pas que ça vaille le coup

Désolé mais je ne suis pas un grand connaisseur, mais si je me souviens bien (je n'arrive pas à trouver l'info) le "bus" SATA est limité mais à bien plus que 120 Mo par seconde non ?

(Je suis en train d'installer Unbuntu Mate, je vous tiens au jus)
 
Désolé mais je ne suis pas un grand connaisseur, mais si je me souviens bien (je n'arrive pas à trouver l'info) le "bus" SATA est limité mais à bien plus que 120 Mo par seconde non ?

(Je suis en train d'installer Unbuntu Mate, je vous tiens au jus)

Oui sans doute, mais mon disque dur datais de fin 2011, c'était en 2015 donc le disque était usé quand même
 
:coucou: Cassepipe

  • SATA-1 = 1.5Gb/s = débit 150 Mo/s maximum
  • SATA-2 = -.-3Gb/s = débit 300 Mo/s maximum
  • SATA-3 =-.- 6Bb/s = débit 600 Mo/s maximum

Ton G5 doit être en SATA-1.

  • Par ailleurs, le Super-Drive est en Ultra ATA/133.

[Un bricoleur forcené pourrait envisager de substituer au Super-Drive un disque en connexion Ultra ATA/133 - de la même taille que le HDD > et créer une matrice RAID 0 avec les 2 disques > ce qui permettrait d'atteindre sans doute un débit de l'ordre de 250 à 300 Mo/s max.]
 
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
Merci pour ces informations.

Je crois que l'aventure Unbuntu MATE s'arrête ici, le dvd avec l'iso gravé sur mon pc ou même vierge n'est pas reconnnu (physiquement réjeté au bout d'environ une minute). Je ne sais pas si le pb vient du lecteur ou du dvd (DVD-R de la marque Verbatim ; 4,7 Go ; 16x speeed). Le lecteur lit très bien les films en DVD par ailleurs.
Hélas je n'ai pas dans mes connaissances quelqu'un qui un HDD Firewire et vu que ce sont les deux seules options de boot..
 
Aussi, je n'ai pas remarqué de différences nette entre Webkit et Tenfourfox si ce n'est il me semble en faveur de Tenfourfox. De toute façon Tenfourfox à accès à mon historique et mes marques pages via l'outil Sync intégré dans Firefox et ça m'évite de passer et repasser par Google en permanence, donc moins de pages, donc plus rapide.

Maintenant que tout est importé, j'ai désactivé Sync pour soulager un peu le navigateur.
 
Merci pour ces informations.

Je crois que l'aventure Unbuntu MATE s'arrête ici, le dvd avec l'iso gravé sur mon pc ou même vierge n'est pas reconnnu (physiquement réjeté au bout d'environ une minute). Je ne sais pas si le pb vient du lecteur ou du dvd (DVD-R de la marque Verbatim ; 4,7 Go ; 16x speeed). Le lecteur lit très bien les films en DVD par ailleurs.
Hélas je n'ai pas dans mes connaissances quelqu'un qui un HDD Firewire et vu que ce sont les deux seules options de boot..

Tiens ! Exactement pareil que moi !
Tu va en chier. Perso c'était tellement galère que j'ai enlever le hdd de l'iMac, l'ai mis dans mon PowerMac, installé Ubuntu MATE dessus pour qu'au final ça ne boot pas dans l'iMac car Yaboot se configure par rapport à la machine sur lequel on l'installe à la base :/
Et pour réinstaller OS X, si t'as pas un autre Mac avec du FireWire, ça va être compliqué aussi :/
 
A priori si je trouve un hdd FireWire, je devrais y arriver non ?
Je lancer une alerte sur Fb pour demander à mes amis si ils ont pas ça au fond d'un tiroir.
 
On en trouve toujours, genre autour de 110 euros pour 1 TB (par exemple). Avec une double connectique FireWire/USB 3.0, donc utilisable sur des ordinateurs plus récents aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
Re-bonjour tout le monde !
Ce vieil Imac m'obsède.

1. Une nouvelle version de TenFourFox est sortie, elle est censé être plus rapide, et on peut espérer qu'il va continuer à l'être au fur et à mesure du dvp de nouvelles versions.

2. Tim Strasbourg, le gars qui a fait la vidéo sur les condos qui crament m'a donné les spécifications techniques de ce qu'il faut acheter pour les remplacer :
Pour ce qui concerne les condensateurs, ce sont des 1800uF 6,3v dont le seuil de température est de 105 degrés Celsius.

3. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi mes DVD vierges ne sont pas reconnnus alors que les DVD de films oui ?
 
Re-bonjour tout le monde !
Ce vieil Imac m'obsède.

1. Une nouvelle version de TenFourFox est sortie, elle est censé être plus rapide, et on peut espérer qu'il va continuer à l'être au fur et à mesure du dvp de nouvelles versions.

2. Tim Strasbourg, le gars qui a fait la vidéo sur les condos qui crament m'a donné les spécifications techniques de ce qu'il faut acheter pour les remplacer :

3. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi mes DVD vierges ne sont pas reconnnus alors que les DVD de films oui ?

Parce que le laser n'arrive pas à focaliser correctement.
Un nettoyage pourrait résoudre le problème.
 
  • J’aime
Réactions: Cassepipe
:coucou: Cassepipe

[Un bricoleur forcené pourrait envisager de substituer au Super-Drive un disque en connexion Ultra ATA/133 - de la même taille que le HDD > et créer une matrice RAID 0 avec les 2 disques > ce qui permettrait d'atteindre sans doute un débit de l'ordre de 250 à 300 Mo/s max.]

J'aimerais tellement. Mais je crains de ne pas savoir ou trouver et de ne pas y arriver malheureusement.
 
Bonjour Cassepipe

Est-ce que tu demandes mon avis à propos d'une installation de Linux ? - je ne peux pas te répondre > car je n'utilise aucune variété de ses OS.
 
@macomaniac

Je parlais du remplacement du lecteur superdrive par un hdd en ATA 133. Pardon, le lien ne s'était pas collé : https://www.rueducommerce.fr/produi...6e040l0-7200-rpm-2mo-75685712/offre-147290364
___________________________________________________________________________________________

Alors, j'ai réussi à installer Lubuntu sur l'Imac G5 en suivant ce tutoriel en anglais : https://www.macobserver.com/tips/deep-dive/revive-powerpc-mac-running-linux/

Sauf que j'ai utilisé BalenaEtcher sur windows pour flasher la clé USB.
Et aussi que j'ai utilisé cette commande plutôt que celle du tuto (remplacer usb1 par l'alias de votre clé USB comme expliqué dans le tuto) :

boot usb1/disk@1:,\\yaboot

C'est-à-dire en omettant le nom de la partition après le ":"

Lubuntu fonctionne bien. Des nouvelles bientôt.