10.13 High Sierra Rester ou Pas avec High Sierra sur Imac 2017...?

06Titus

Membre confirmé
11 Août 2022
19
4
56
Bonjour à tous ceux qui liront ce post ( et merci de prendre le temps de me lire)

Tout est dans le titre ( ou presque...) ; ancien possesseur d'un MacBookPro 2011 qui fonctionnait à merveille sous Snow Léopard , j'avais du au bout de quelques années me résoudre à changer d'OS (El Capitan) car de nombreuses applications mises à jour refusait la "vieille panthère" :angelic:
Et puis obsolescence programmée ou pas , l'ordi à montré de plus en plus de faiblesse , jusqu'à DCD quelques temps plus tard...
Je suis l'heureux possesseur d'un Imac 27" de 2017 depuis qui fonctionne tout à fait correctement sous High Sierra .....sauf que ....je fais du montage vidéo et je souhaiterai utiliser Davinci Resolve 18 , et de plus je sens arriver les mêmes problèmes qu'avec SL à l'époque, à savoir un abandon progressif de nombreuses "anciennes" applications.
Alors voilà, comme je n'est pas dans mon entourage de grands connaisseurs en la matière et donc en Mac , je me tourne vers VOUS , car je suis quasiment certains que parmi VOUS , certains ( double répétitions volontaire...je précise...au cas ou...) maitrisent le sujet et sauront m'éclairer.
Puis-je changer d'OS sans craindre des bugs ? Puis-je passer sur Monterey sans soucis ? Dois-je plutôt passer sur Catalina pour éviter les problèmes ? Y-a-il des précautions à prendre en cas de mise à joue ?
Enfin , bref, que me conseillez-vous SVP ?

Merci encore à ceux qui auront pris le temps de me lire , et merci d'avance à ceux qui me répondront. :)
 
Et puis obsolescence programmée ou pas
Bonjour,
L'obsolescence programmée ça existe, mais ce n'est pas ça, et tu ne fais que la faciliter si tu ne sais pas la reconnaitre :(

Puis-je changer d'OS sans craindre des bugs ? Puis-je passer sur Monterey sans soucis ? Dois-je plutôt passer sur Catalina pour éviter les problèmes ? Y-a-il des précautions à prendre en cas de mise à joue ?
Il y a toujours des risques et des avantages à changer de version d'OS, donc ça dépend plus de test besoins et de tes craintes que d'autre chose. Perso je trouve Monterey très stable et très agréable à utiliser, mais ce n'est que moi.

Enfin , bref, que me conseillez-vous SVP ?
Comme tu sembles très porté sur la prudence, attends d'être obligé. A noter que Mojave, la version d'après High Sierra, est la dernière à supporter les applications 32 bits, si tu en as prudence avec les versions plus récentes.
 
Bonjour,
L'obsolescence programmée ça existe, mais ce n'est pas ça, et tu ne fais que la faciliter si tu ne sais pas la reconnaitre :(


Il y a toujours des risques et des avantages à changer de version d'OS, donc ça dépend plus de test besoins et de tes craintes que d'autre chose. Perso je trouve Monterey très stable et très agréable à utiliser, mais ce n'est que moi.


Comme tu sembles très porté sur la prudence, attends d'être obligé. A noter que Mojave, la version d'après High Sierra, est la dernière à supporter les applications 32 bits, si tu en as prudence avec les versions plus récentes.
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas porté sur la prudence plus que ça :angelic:....mais tout va tellement vite maintenant , et le matériel évolue aussi pas mal...et puis les soucis avec mon MBP m'avaient un peu refroidi ; je souhaite surtout avoir des avis de gens qui connaissent le sujet et en qui je peux avoir confiance , ce qui me semble être plus facile à trouver dans un forum comme celui-ci dédié aux Mac.
Je ne pense pas avoir d'applications en 32bits , si c'est le cas , elles seraient de moindre importances.J'utilise majoritairement les applis du Mac en montage Davinci resolve , dont la dernière version est particulièrement interessante , d'où cette volonté d'upgrader... Pour toi donc, il n'y a pas de raisons de ne pas passer d'High Sierra à Monterey ? Il n'y a pas de risque de ralentissement ? J'ai fais le ménage sur mon DD ...
 
Je suis l'heureux possesseur d'un Imac 27" de 2017
Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de cette fenêtre nous indiquera beaucoup de choses. Mais bon, cet iMac peut très utiliser macOS Monterey sans problème. S'il y a un manque de mémoire, comme il y a une trappe à l'arrière, ce sera un jeu d'enfant que d'installer des barrettes mémoires en plus.
 
Très bien, bon petit processeur, bonne carte graphique avec 8 Go de mémoire, par contre 8 Go de mémoire c'est bien trop peu pour faire du montage vidéo. Par contre le FusionDrive n'est pas ce qu'il y a de mieux.
 
Très bien, bon petit processeur, bonne carte graphique avec 8 Go de mémoire, par contre 8 Go de mémoire c'est bien trop peu pour faire du montage vidéo. Par contre le FusionDrive n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Pour l'instant pas de problème avec les 8go , mais je pense rajouter de la RAM , surtout si je passe sur DR 18. Le fusion drive va m'handicaper pour passer sur Catalina ou Monterey ?
 
Les précautions à prendre c'est : fait des sauvegardes, fait des sauvegardes, fait des sauvegardes.
Clone et Time Machine, sur deux disques externes séparés.
Ok, merci pour le conseil .Je pense faire d'abord commencer par Catalina (c'est lOS minimum pour DR 18 ) après je verrai.
 
Ok, merci pour le conseil .Je pense faire d'abord commencer par Catalina (c'est lOS minimum pour DR 18 ) après je verrai.
Catalina devrait aller et n'hésite pas à ajouter de la RAM, tu peux monter jusqu'à 64 Go de RAM !
Après, pour ton FD, ça dépend de sa taille, donc de la taille du SSD intégré au FD…
 
Apparemment le SSD fais 120 go ( ou 128...)
Généralement, c'est plus 121 que 128 Go. Ils seront remplis obligatoirement par tous les fichiers système de macOS, ensuite l'espace restant par les applications les plus utilisées. C'est macOS qui se chargera de transférer dans le disque dur à plateaux en toute transparence ce qui n'est pas utilisé régulièrement sans intervention de l'utilisateur.

Je maintiens par contre qu'il serait souhaitable d'installer macOS Monterey, version bien plus performante et très stable. Par contre, il te faudrait installer un minimum de 16 Go de mémoire. Mais bon, on trouve facilement un kit de 2x8 Go, donc avec 16+8 = 24 Go, tu pourras travailler tes vidéos dans un certain confort et macOS Monterey appréciera.
 
Généralement, c'est plus 121 que 128 Go. Ils seront remplis obligatoirement par tous les fichiers système de macOS, ensuite l'espace restant par les applications les plus utilisées. C'est macOS qui se chargera de transférer en toute transparence ce qui n'est pas utilisé régulièrement sans intervention de l'utilisateur.

Je maintiens par contre qu'il serait souhaitable d'installer macOS Monterey, version bien plus performante et très stable. Par contre, il te faudrait installer un minimum de 16 Go de mémoire. Mais bon, on trouve facilement un kit de 2x8 Go, donc avec 16+8 = 24 Go, tu pourras travailler tes vidéos dans un certain confort et macOS Monterey appréciera.
est il préférable d'attendre d'avoir plus de RAM pour installer Monterey , ou puis je l'installer maintenant sans souci ?
( je suis un peu raide en ce moment , je vais devoir attendre un peu pour acheter les barettes...)
 
est il préférable d'attendre d'avoir plus de RAM pour installer Monterey , ou puis je l'installer maintenant sans souci ?
Tu peux, mais attention si tu utilises DaVinci Résolve, ça risque de se traîner un peu en déclenchant les ventilateurs. Pas d'affolement, ce sera un comportement normal. Plus tôt tu ajouteras de la mémoire, plus tôt tu profiteras à son maximum ton iMac. Pour l'installation de barrette mémoire, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 ...la première image pour exemple...

imac27-2020-memory-diagram-back.png


Edit : pour les barrettes mémoires, lorsque tu ouvriras la trappe, laisse en place les barrettes d'origine. On ne va pas faire un cours, mais c'est pour utiliser à 100 % les capacités des 4 barrettes mémoires qui seront en place.
 
Dernière édition:
Tu peux, mais attention si tu utilises DaVinci Résolve, ça risque de se traîner un peu en déclenchant les ventilateurs. Pas d'affolement, ce sera un comportement normal. Plus tôt tu ajouteras de la mémoire, plus tôt tu profiteras à son maximum ton iMac. Pour l'installation de barrette mémoire, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 ...la première image pour exemple...

imac27-2020-memory-diagram-back.png


Edit : pour les barrettes mémoires, lorsque tu ouvriras la trappe, laisse en place les barrettes d'origine. On ne va pas faire un cours, mais c'est pour utiliser à 100 % les capacités des 4 barrettes mémoires qui seront en place.
Bon ben, merci pour toutes ces infos ; merci également à ericse, Sly54, boninmi.
Bonne soirée à vous tous . ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonsoir,
C'est un fusion Drive de 2 ou 3To? Si c'est un de 1To c'est plutôt un SSD de 24GB.


Même avec Catalina, il vaut mieux avoir au moins 16GB pour ton usage.
C'est un 2T, mais je vais etre patient et attendre de pouvoir me payer un peu plus de RAM (16GO= 2X8) merci
 
C'est un 2T, mais je vais etre patient et attendre de pouvoir me payer un peu plus de RAM (16GO= 2X8) merci
Réfléchis et regarde la différence de prix entre 2*8Go et 2*16Go.

Sur mon iMac (un modèle 2020) j'ai ajouté directement 2*16Go pour être à 40Go au total.
 
Attention aux pré-requis logiciels pour DaVinci Resolve 18 :
Officiellement c'est au minimum macOS 11 Big Sur, donc plus récent que macOS 10.15 Catalina.