Résultats 1er trimestre 2004

melaure a dit:
Ce que je trouve positif c'est la proportion de portables, mais c'est encore insuffisant car je trouve qu'on devrait avoir 55% de portables comme sur l'autre plateforme. Mais bon avec un eMac au prix des portables PC ce n'est pas étonnant.

Peux-tu me dire d'où tu sors ce pourcentage de 55% de portables pour le marché des PC : j'ai du mal à y croire. Ils installent des portables dans les bureaux des secrétaires maintenant ?
laugh.gif
 
quand tu vois que pour 1000€ tu peux avoir un portable avec ecran 16" !!! c'est le consomateur qui est content ! steve job l'avait dit en janvier dernier, " 2003 sera l'année du portable !... les assembleur PC l'on encore demontré
mad.gif


bon je vous l'accorde il n'y a rien a voir entre un portable PC a 1000€ et ce que sort apple , mais quand le pekin moyen va acheter son joujou...
crazy.gif
 
Luc G a dit:
Peux-tu me dire d'où tu sors ce pourcentage de 55% de portables pour le marché des PC : j'ai du mal à y croire. Ils installent des portables dans les bureaux des secrétaires maintenant ?
laugh.gif

En fait c'était des chiffres du début 2003 pour les states : http://news.com.com/2100-1044_3-1022905.html

Cependant il suffit de voir les entrée de gamme 14" à 700/800 euros pour comprendre que les UC de bureau ont peu d'avenir ... C'est évident que les tour ne seront bientôt acheté que par ceux qui ont réellement besoin d'extension interne soit très peu de gens.

Le portable va devenir aussi commun que le lecteur de DVD. C'est normal avec la technologie. Idem dans deux ou trois ans il se vendra très peu de moniteurs CRT.

Sinon pour en revenir aux ventes d'Apple, la progression suit celle des ventes générale de micro, ce qui est donc bien une stagnation. Apple doit se battre pour vendre au moins 600000 iMacs/Powermacs et 700000 portables par trimestre !
 
g0g01 a dit:
1,88% de part de marché pour le dernier trimestre 2003 et 2,06 pour l'année 2003.
Graphiques complets : http://www.pegasus3d.com/mac_sales.html
Adobe va laisser tomber qlqs softs cette année à mon avis, d'ici deux ans Apple devra abandonner le mac tel qu'on le connait.
Vous croyez aux miracles ?
A+
wink.gif

C'est rien du tout, mais on note un léger fléchissement de la part de marché de Windows (du jamais vu depuis très longtemps) et une légère augmentation de celle du Mac. Voir sur MacGeneration
 
melaure a dit:
C'est évident que les tour ne seront bientôt acheté que par ceux qui ont réellement besoin d'extension interne soit très peu de gens.

Je ne sais pas si tu fais partie des gens qui reprochent aux e/iMac leur manque d'évolutivité (j'aurais dit que oui
wink.gif
) mais j'y vois une légère contradiction !
 
Nathalex a dit:
Je ne sais pas si tu fais partie des gens qui reprochent aux e/iMac leur manque d'évolutivité (j'aurais dit que oui
wink.gif
) mais j'y vois une légère contradiction !

Tiens... toi aussi tu t'es fait cette remarque à propos de Mélauré?... Tout en contradictions le Curufin...
crazy.gif
laugh.gif
 
De quoi se plaint-on ?

La position inconfortable d'Apple en part de marché ?
Cela l'oblige à aller de l'avant, à faire preuve d'audace et de créativité.

Les ventes d'Apple progressent moins vite que celles des PC ?
Positivons 2 secondes : plus le public s'informatise (c'est le cas), plus le potentiel de switchers s'agrandit.
wink.gif
Les gens adorent le changement, vous savez ...

Pour finir :
- Apple prend des positions fortes dans les nouveaux usages de consommation numérique (Ipod) ou de création (vidéo, musique).
- Son business est profitable
- Ses innnovations sont saluées de tous bords (couverture presse imbattable).

Haut les coeurs, la boite n'est pas prête de couler !
 
salvatore a dit:
(...) Les gens adorent le changement, vous savez ... (...)

Les gens aiment le changement? Ça je n'en suis pas certain et pas seulement en informatique.

C'est très difficile pour quelqu'un de changer de système. Il faut notamment perdre ses habitudes, en prendre d'autres. Parfois changer ses anciens périphériques. Je connais pas mal de gens qui aimeraient changer, mais en définitive ils ne le font pas, ils ont la flemme, tout en étant conscients qu'ils sont un peu prisonniers de leur système.
 
g0g01 a dit:
1,88% de part de marché pour le dernier trimestre 2003 et 2,06 pour l'année 2003.
Graphiques complets : http://www.pegasus3d.com/mac_sales.html
Adobe va laisser tomber qlqs softs cette année à mon avis, d'ici deux ans Apple devra abandonner le mac tel qu'on le connait.
Vous croyez aux miracles ?
A+
wink.gif

Va troller ailleurs, stp...

Placer l'url d'un site perso, pour argumenter sur des chiffres, c'est vraiment pas très crédible.
 
sylko a dit:
Va troller ailleurs, stp...

Placer l'url d'un site perso, pour argumenter sur des chiffres, c'est vraiment pas très crédible.

Mais ce sont les chiffres officiels ! Tu ne peux pas concevoir que des gens se donnent la peine de faire des graphiques pour voir clairement où Apple en est ????

Tiens amuse toi, c'est sûr que c'est nettement plus clair ! :

http://asia.cnet.com/newstech/systems/0,39001153,39164675,00.htm

http://www.apple.com/pr/library/2004/jan/14results.html
 
WebOliver a dit:
C'est rien du tout, mais on note un léger fléchissement de la part de marché de Windows (du jamais vu depuis très longtemps) et une légère augmentation de celle du Mac. Voir sur MacGeneration

On parle de machines vendues et toi de fréquentation de sites ce qui n'a rien à voir. Peut-être que les MacUsers surfent plus mais ça ne change rien aux ventes de Macs !

Nathalex a dit:
Je ne sais pas si tu fais partie des gens qui reprochent aux e/iMac leur manque d'évolutivité (j'aurais dit que oui
wink.gif
) mais j'y vois une légère contradiction !

C'est parce que je fais parti des gens qui quand ils achètent une UC de bureau ou une tour, la remplisse complètement !!! D'ailleurs j'aurais bien aimé une tour avec 8 ports PCI, 6 emplacements disques durs et 16 connecteurs de RAM
wink.gif


sylko a dit:
Va troller ailleurs, stp...

Placer l'url d'un site perso, pour argumenter sur des chiffres, c'est vraiment pas très crédible.

Réaction typique d'un MacUser intégriste face aux chiffres réels. Grosso modo on retrouve presqu'une copie conforme du discours de l'AmigaUser il y a dix ans ! Quand c'est médiocre, tout va bien
wink.gif


purestyle a dit:
Bon à lire les articles et réactions de macgé en page d'acceuil genre "ventre mou" ou "déçoit", c'est pas l'euphorie...

Non il n'y a pas de quoi. Apple ne vend pas assez de machines ...
 
purestyle a dit:
Moi je pense plutôt qu'il s'en est vendu plus que tu ne crois. Autour de moi tous ceux qui ont acheté un nouveau mac ont pris le PowerMac G4 MDD (moi compris). Personnellement, vu le rapport qualité/prix/productivité c'étais l'occasion où jamais de se lancer...

Le rapport prix/perfs du "G4 bouchée de pain" a été pas mal évoqué sur MacG, des acheteurs en ont profité. Et alors, c'est pas un PowerMac ?
 
Si je puis ajouter mon grain de sel dans cette polémique :

Déjà, arrêtez d'être des amoureux éperdus des Macs. Il faut s'ouvrir vers l'extérieur et rester objectif le plus possible.
Dans ce sens il importe donc de relativiser les bons chiffres d'Apple donnés avant hier.
Par rapport à l'année dernière :
- 02/03 : pertes de 8 millions de Dollars - 2 cents par Action
- Maintenant : Bénéfice de 63 millions de dollars - 17 cents par action

On peut donc être fier d'Apple pour ce dernier trimestre.
L'intérieur ensuite... bof... seuls les résultats comptent si l'on reste dans le cadre du sujet du thread.
Bien sûr les ordis marchent de moins en moins, les portables augmentent et les IPOD marchent fort. Ce que je trouve le plus inquiétant, c'est que des boîtes comme ADOBE ou MACROMEDIA décident petit à petit d'arrêter le portage des logiciels sur Mac. Ca, c'est le vrai problème. Apple ne vendra pas des ordis si plus aucun logiciel n'attire les gens. C'est en tout cas mon point de vue.

Revenons sur les chiffres :
Le prix de l'action baisse >> Normal !
Les analystes ont vu de bons résultats, mais il importe de les rapporter à la concurrence. Et là ca pose problème puisqu'on voit qu'APPLE croit moins rapidement que MICROSOFT.
Arrêtons de dire que parce qu'il y aura plus d'utilisateurs PC, il y aura plus de chance d'avoir des switchers... ca me fait rire.

Le fait est là, l'action baisse simplement car à court terme, les analystes voient l'érosion de la marge brute d'Apple :
L'année dernière : 27,6% de MB
Maintenant : 26,7% de MB
C'est simplement pour cela que le court baisse.

Ensuite pour l'avenir d'APPLE...
Je pense que soit Apple va se tourner sur la musique complètement (je parles à moyen terme), soit Apple libéralisera sont savoir faire en laissant d'autres boites fabriquer des macs et en arrêtant cette stratégie monopolistique.
En tous les cas, j'ai du mal a voir les suite d'Apple dans 3 ou 4 ans. Je ne suis pas pessimiste, mais j'attends ce que Steve nous sortira. Dans tous les cas, je reste avec mon POwerBook du moment que je trouverais les softs que je veux.

Merci d'avoir lu mon monologue pompeux
zen.gif
 
corbuu a dit:
Si je puis ajouter mon grain de sel dans cette polémique :

L'intérieur ensuite... bof... seuls les résultats comptent si l'on reste dans le cadre du sujet du thread.
Bien sûr les ordis marchent de moins en moins, les portables augmentent et les IPOD marchent fort. Ce que je trouve le plus inquiétant, c'est que des boîtes comme ADOBE ou MACROMEDIA décident petit à petit d'arrêter le portage des logiciels sur Mac. Ca, c'est le vrai problème. Apple ne vendra pas des ordis si plus aucun logiciel n'attire les gens. C'est en tout cas mon point de vue.

Oui mais pourquoi ils arrêtent leurs logiciels ? Si ils en vendaient pour un CA significatif, ils ne pourraient tout simplement pas arrêter.

Alors demander à Apple de se consacrer un peut plus à vendre des ordinateurs c'est trop demander ?

Le même trimestre avec des ventes raisonnable d'un produit grand public imac/emac, et le trimestre était très bon en nombre de machine et en progression. Alors oui le imac va être mis à jour prochainement, mais alors ce seront les ventes de PB ou et de ibook qui chuteront en attendant la prochaine mise à jour. Combien ici au mois de juin diront vivement les PB G5 car les alus ils sont dépassés.

Il faudrait une vraie mise à jour globale des ordinateurs Apple maintenant qu'il y a un processeur fait pour durer, et ensuite de simples mises à niveau qui suivraient les progressions des proc ou des cartes graphiques. Et enfin Apple pourrait communiquer sur son meilleur produit : son os.

Laurent
 
Apple aurait-elle les moyen dans 2 ans par exemple de racheter Adobe ou Macromédia ???
Ou alors c'est complètement hors de pensée...

On voit que ces 2 la on ont tout pouvoir sur Apple, si ils arretent de programmer pour OSX apple est mal, très mal dans la forme telle qu'on la connait...
Ca n'arrivera pas demain car apple représente pour eux une bonne part des vente, et j'espere qu'elle va grimper.

Mais si apple a les moyens... et faire comme pour la vidéo et le son... sortir des soft d'encore meilleure qualitée sous son nom, ça le ferait!!!

Enfin je dis ça mais sa doit etre un reve simpliste
crazy.gif


M'enfin qui dis ça, entends guerre ouverte avec microsot et on est pas vraiment de taille
laugh.gif
 
Peut-être pas Adobe ou Macromedia, c'est deux-là sont tout de même de sacrés morceaux à avaler, mais sait-on jamais... Pour ma part, si un rachat devait se produire, je verrais plutôt Apple racheter Quark, comme je l'évoquais l'année dernière dans le forum Rumeurs.
 
Ce n'est pas les logiciels qui font le mac, c'est le mac qui fait les logiciels donc il est TRES important d'avoir une base de machine suffisante (à différencier de la seule part de marché).

Le plus drôle c'est que dans un post (je ne sais plus où), un mac user reprochait
aux autres mac users de ne pas changer suffisamment vite leur matériel (et donc manque à gagner pour Apple).... on rêve !!!!
ooo.gif


Pour rappel, on achète si:

- on a un réel besoin et là les spécificités intrinsèques des bécanes sont alors importantes de même que le service offert (OS, logiciel, maintenance,...) pour un certain prix.

- on a un coup de coeur mais là aussi le design/prix/possibiltés offertes sont importantes sauf pour certains mac users aveugles...

- pour les 2 raisons citées plus haut (je crois, valable, pour la majorité des mac users) mais pas à n'importe quel sacrifice (en terme de fonctionnalité ou de prix)



Je rajouterai, qu'à vous entendre il y a des switcheurs partout or dans les chiffres, rien ne change... ou alors c un switcher PC=>mac pour un switcheur mac=>PC...c quand même désolant.
Et qu'Apple vende 10 mille ou 10 millions d'ipod je m'en fous, je veux des macs partout pour avoir un grand choix de logiciels (facilement disponible et optimisés) ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en vendant des machines au compte goutte.
zen.gif