Retouches avant tirage ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 545
216
là-bas si j'y suis !
LO,

Certains le savent, j'ai acheté il y a quelques temps un canon G3. J'ai depuis pris quelques photos avec pour mieux le connaître, mais je ne suis encore jamais allé jusqu'au au tirage papier.
Or les vacances viennent de se terminer et là j'ai un paquet de photos à sortir. En consultant le forum, j'ai vu que Photoways.com avait bonne réputation et leurs prix valent moitiés moins que le Phox du coin où j'ai acheté mon APN.
Mais voilà que j'ai aussi lu des histoires de recadrage et de recalibrage de photos qui peuvent s'avérer nécessaires avant le tirage. Pour le recadrage je vois bien pourquoi, mais le recalibrage
ooo.gif
. Est ce à dire qu'il faut reprendre les photos une à une pour jouer sur le contraste, la luminosité et la balance des couleurs ? Et puis quand on y connaît pas grand chose dans ces réglages, n'est-ce pas peine perdue ?
Je croyais aussi, bêtement apparemment
crazy.gif
, que la dimension des photos, ou plutôt le rapport homothétique (c'est bien ça qu'on dit ?) était l'histoire des labos. C'est à dire que le client demande du 10x15 ou plus et hop c'est réglé. Mais il semble que les rapports des APN ne soient pas ceux classiquement utilisés, du style 11x15 et non 10x15. Juste ?
Pour finir, n'ayant aucune correspondance entre le format de la photo en pixel et la taille de tirage, j'ai choisi en 640x480 (résolution 1024x768) parce j'ai une petite carte. D'après toshop, ça donne du 9.03x6.77cm. C'est petit
frown.gif
. Mes tirages vont-ils beaucoup perdre en qualité, si j'augmente la taille pour arriver à du 10ou11 x15 ? Et si le rapport n'est pas exactement le même que celui choisi chez le développeur, ça se passe comment
confused.gif
? Je dis ça parce selon les dimensions données par toshop, le rapport n'est pas le même que le 10x15 ou 11x15 mais très proche du 11x15.

Merci pour vos conseils, il en va de la crédibilité de mon APN et du hub numérique en général auprès de ma copine
laugh.gif
.

Je ne vais pas répondre à toutes questions mais il y a un truc que je ne comprends pas ton histoire : tu as pris les photos en 640x480 ou 1024x768 ?
En tout cas, pour faire du 11x15, il est quasiment impératif de ne retenir que la seconde option.....

Ton image est constituée de 2 infos

la résolution et la définition

la résolution correspond à la taille de ton image

la définition à la qualité de l'image

à 150 dpi la netteté est favorisée au détriment de la couleur

à 300 dpi la couleur est favorisée au détriment de la netteté

tu modifies une de ces valeur elle joue sur la seconde d'où risque de perte de qualité

regarde sur mon site ou j'explique les bases pour le scanner mais c'est pareil

résolution, définition, pixel, ?

pour ton format homothétique 10x15

tu ne peux pas l'avoir car le 10x15 vient d'un rapport industriell au départ de négatif 24x36

ton capteur n'est pas dans ses dimensions d'ou ta différence 11x15

Nathalex a dit:
Je ne vais pas répondre à toutes questions mais il y a un truc que je ne comprends pas ton histoire : tu as pris les photos en 640x480 ou 1024x768 ?
En tout cas, pour faire du 11x15, il est quasiment impératif de ne retenir que la seconde option.....
J'ai écris des bétises. Mes photos sont prises en 640x480 avec une compression dite "fine" chez Canon, soit qualité normale.

J'ai lu les infos données sur ton site Telemac. En appliquant ce qui y est indiqué, je vois que pour passer à un format de 11x15, à partir d'une résolution de 640x480 (d'ailleurs c'est 11,25x15 si je veux garder les proportions), la définition passe à 108 ppi
frown.gif
. Ca me donnera donc des tirages plutôt crados non ?
Et si je souhaite augmenter la déf à 200 mais en gardant mes dimensions 11x15, toshop va extrapoler des pixels, du coup je perdrai certainement en piqué. Vrai ?
J'ai comparé à l'écran, je ne vois pas vraiment de différence, mais sur papier ça se verra ?
Et je reviens sur le rapport homothétique 11,25x15 au lieu de 11x15, ça donne quoi au labo ?

zen.gif

en labo pour l'homothétie c'est à peux près ok tant que tu ne touches pas à la résolution de prise de vue (taille)

perso je préfère prendre les photos dans la plus grande résolution (taille) de cette manière je peux dans photoshop "tailler et recadrer" les images tout en conservant la définition (dpi)

si par contre tu recadres sous photoshop ta photo en ne respectant pas l'homothétie, en labo tu auras soit des bandes blanches à droite et à gauche ou en haut et en bas de ta photo

pour tes dpi il est vrai que c'est un peu faible. ?Normalement on considère que si on veut agrandir une image le maximum accepté est de l'ordre de10-20 %

mais si c'est possible il vaut mieux conserver l'équation Résolution/définition et ne pas y toucher.

tu sais ton pblm est simple

tu as dans un verre du sirop, tu complètes avec de l'eau : la saveur est repectée, pas trop sucré pas trop fade

tu veux avec le même volume de sirop faire 3 verres

tu divises par trois et tu complètes avec beaucoup d'eau la saveur a changé.

dans l'autre sens

tu as 1 litre de jus d'orange

tu dois transférer de la bouteille dans un verre à moutarde de 25 cl la totalité de ta bouteille en une seule fois.

le trop plein est perdu

c'est simpliste mais le principe est là

Télémac a dit:
en labo pour l'homothétie c'est à peux près ok tant que tu ne touches pas à la résolution de prise de vue (taille)
C'est à dire que dans mon cas, faut pas que je change le 640x480
ooo.gif
? Ou alors tu veux dire qu'il faut respecter le rapport homothétique qu'on agrandisse ou qu'on diminue la photo.

Télémac a dit:
perso je préfère prendre les photos dans la plus grande résolution (taille) de cette manière je peux dans photoshop "tailler et recadrer" les images tout en conservant la définition (dpi)
Tu peux préciser
zen.gif
. Si j'ai bien suivi, diminuer la résolution d'une photo sans changer la définition peut amener à une juxtaposition ou à une perte de pixels, donc à une perte de qualité. Tu t'autorises donc une fourchette de paramétrage ?

Télémac a dit:
si par contre tu recadres sous photoshop ta photo en ne respectant pas l'homothétie, en labo tu auras soit des bandes blanches à droite et à gauche ou en haut et en bas de ta photo
Donc si une dimension est trop petite, ça donne une marge, si la photo est trop grande, une partie sera rognée.

Télémac a dit:
pour tes dpi il est vrai que c'est un peu faible. ?Normalement on considère que si on veut agrandir une image le maximum accepté est de l'ordre de 10-20 %
C'est ça ta fourchette de paramétrage ?

Télémac a dit:
mais si c'est possible il vaut mieux conserver l'équation Résolution/définition et ne pas y toucher.
En fait, si j'ai bien compris ton site, c'est surtout la définition qu'il faut conserver. Donc si tu augmentes la résolution, mieux vaut augmenter la taille de la photo. Et vice versa bien sûr. J'ai bon ? Toujours dans l'ordre du raisonnable, c'est à dire sans trop tirer sur l'extrapolation des pixels.

Télémac a dit:
tu sais ton pblm est simple

tu as dans un verre du sirop, tu complètes avec de l'eau : la saveur est repectée, pas trop sucré pas trop fade

tu veux avec le même volume de sirop faire 3 verres

tu divises par trois et tu complètes avec beaucoup d'eau la saveur a changé.

dans l'autre sens

tu as 1 litre de jus d'orange

tu dois transférer de la bouteille dans un verre à moutarde de 25 cl la totalité de ta bouteille en une seule fois.

le trop plein est perdu

c'est simpliste mais le principe est là
Merci pour l'exemple
laugh.gif
et à la tienne ! Mais je crois avoir compris le fonctionnement. Ce que je n'ais pas, c'est une idée du tolérable quand on veut obtenir des "photos de familles" de bonne qualité, non pixellisées, sans l'effet de la compression, avec de belles couleurs et qui, si elles ne sont pas au niveau des pros, n'en restent pas moins valables.
Par exemple, la fourchette de définition. Sans retouches, je suis à 180 ppi. En passant à 108 ppi ça fait une diminution de 40%. Trop d'après toi ?

Avec ces nouveaux éclaircissements; j'ai fait quelques essais avec mon G3 et c'est là que j'ai vu que sa définition est calée sur 180 ppi quel que soit sa résolution. J'ai cherché dans les spéc, elle n'est jamais indiquée
ooo.gif
. Pourtant ça me semble être sacrément important de savoir ça quand c'est du matériel semi-pro (d'accord c'est pas un pro qui l'utilise, mais en général j'veux dire
laugh.gif
).
Est ce à dire que 180 ppi est un standard pour les APN. Jamais on ne peut modifier ce paramètre ?

c'est le constructeur qui par défaut "bloque" la définition

180 dpi est dans la moyenne (entre 150 et 300)

certains appareils sont en 72 dpi, et d'autres à 144 et comme les miens à 300 dpi

300 dpi étant le maximum utilisable actuellement pour les reproductions photographique en couleur au-dela la qualité est perdue et les appareils de reproduction (imprimantes jets d'encres, offset ... ) ne suivent pas ( pour la couleur s'entend.)

l'idéal est donc de choisir un appareil numérique avec une définition 300 dpi.

pour un trait ou une écriture en noir et blanc par exemple pour éviter les effets "escalier" il faut au minimum du 1200 dpi

Télémac a dit:
l'idéal est donc de choisir un appareil numérique avec une définition 300 dpi.
D'où l'intérêt de connaître la définition avant l'achat.

Sinon, pour mes questions de retouches, pas d'autres expériences ?

Je résume, pour mettre mes photos en 11x15 la définition diminue à 108 ppi au lieu des 180 ppi initiaux. A l'écran je ne vois pas vraiment d'effet, mais je suis de toute façon bien au-dessus des 72 ppi, donc ça ne veut rien dire. Pensez-vous que l'altération des photos une fois tirées sera trop forte ?
zen.gif

JediMac a dit:
C'est à dire que dans mon cas, faut pas que je change le 640x480 ? Ou alors tu veux dire qu'il faut respecter le rapport homothétique qu'on agrandisse ou qu'on diminue la photo.

laisse comme c'est et demande à ton laboratoire ce qu'il peut faire avec.
La prochaine fois, ce genre de question est à se poser lors de la prise de vue. CAD n'utilise pas le 640x480 mais une résolution la plus grande offerte par ton appareil

--------------------------------------------------------------------------------

Tu peux préciser . Si j'ai bien suivi, diminuer la résolution d'une photo sans changer la définition peut amener à une juxtaposition ou à une perte de pixels, donc à une perte de qualité. Tu t'autorises donc une fourchette de paramétrage

si je parle de recadrage, j'utilise dans photoshop l'outil recadrer.
Exemple ta photo 640x480x180dpi, je sélectionne dans l'image une portion que je "cadre", après recadrage j'ai une image de 450x320x180 dpi donc je ne touche à la définition sauf que ma photo sera plus petite et l'homothétie ne sera plus respectée.

D'ou l'intérèt de faire des photos dans les résolution les plus grandes.

Exemple 2400x1600x180 dpi à la prise de vue

si je recadre avec mon exemple et que le résultat me donne pour une 10x15 dans les cas d'espèce du 1200x950 x180 dpi , j'aurais conservé la qualité

A ta question de perte de qualité si tu changes un paramètre la réponse est oui si tu dépasses les 10-+20 %

Donc si une dimension est trop petite, ça donne une marge, si la photo est trop grande, une partie sera rognée.

si un de coté est trop grand à mon sens le labo va te la mettre sur le papier 10x15 mais les 2 autres cotés auront une bande blanche. Je ne crois pas qu'ils vont la rogner

C'est ça ta fourchette de paramétrage ?

entre 10 et 20 % maxi

En fait, si j'ai bien compris ton site, c'est surtout la définition qu'il faut conserver. Donc si tu augmentes la résolution, mieux vaut augmenter la taille de la photo. Et vice versa bien sûr. J'ai bon ? Toujours dans l'ordre du raisonnable, c'est à dire sans trop tirer sur l'extrapolation des pixels.
exemple ta photo 640x480x180 dpi (attention chiffre inventé a vérifier)

imaginons que tu veux agrandir de 20 % au maximum ce qui fait passer ta photo en 768x475 mais ta définition va baisser à 144 dpi

donc si tu ne veux pas passer sous le seuil des 150 dpi
tu vas augmenter seulement de 15 % ce qui donne
640 x15 % = 736x552x153dpi

voici ta marge d'action tu n'as pas d'autre choix

c'est simple

tu réalises sous photoshop une image en 10 x15 cm

tu l'importes dans word avec insérer image
tu imprimes en noir et blanc et tu auras l'info sur l'aspect

attention le minimum est 150 dpi ne passe pas en dessous( regarde ce que j'explique ci-dessus)

Télémac a dit:
c'est simple

tu réalises sous photoshop une image en 10 x15 cm

tu l'importes dans word avec insérer image
tu imprimes en noir et blanc et tu auras l'info sur l'aspect

attention le minimum est 150 dpi ne passe pas en dessous( regarde ce que j'explique ci-dessus)
Pour ce test, il faudrait que j'ai une bonne imprimante. Or je ne pense pas que ma stylus 740 soit un bijou.
Mais j'essaie quand même, sauf que je vais imprimer directement depuis toshop.

Merci pour ces précieux conseils et je pense qu'il va falloir que j'achète une autre carte pour mon APN. La 32 Mo d'origine va être trop petite si je dois prendre mes photos en 1600x1200 (22.6x17 cm)
crazy.gif
.

C'est bien ce que je pensais, mon imprimante est trop nulle pour voir un quelconque effet dû à la retouche...
Je vais donc faire des essais auprès d'un labo.

En préparant mon test de retouches avant tirage, d'autres questions sont venues. Je vous les soumet.

D'abord l'énoncé du problème :
J'ai des photos en 640x480, 180 ppi et qui font 9.03x6.77 cm. Je voudrais arriver au format 15x11 cm pour les faire développer, il faut donc que je les retouche.
D'après les posts précédents, il y a plusieurs solutions :
  • Je ne touche pas aux 180 ppi et pour arriver au format souhaité, la résolution passe à 1063x797.
  • Je conserve la résolution (640x480) et dans ce cas, c'est la définition qui passe à 108 ppi.
  • Comme me l'a conseillé Télémac, je ne descends pas en dessous de 150 ppi. Ca me donne un format de 10,8x8 en conservant la résolution.

Entre A et B, quelle est la meilleure méthode ?

Si je vois bien qu'avec A il y a création de pixels (interpolation), je suis moins sûr de ce qui se passe avec B. Je garde le nombre de lignes et de colonnes (la résolution), mais pourtant j'agrandis la photo
ooo.gif
. Il ne va quand même pas y avoir des blancs entre les pixels
confused.gif
crazy.gif
blush.gif
?

Pour C, je verrai bien ce que ça donne après les tirages.

En tout cas, j'ai questionné photoways et pas de réponse. Et je suis allé dans un magasin, on m'a de suite dit "oulalala, de toute façon il faut en 300 dpi..."

Merci

tu laisses comme c'est, tu fais développer 2 photos

et tu tires les conclusions

ta photo as une résolution et une définition

tu ne peux pas ajouter ce que tu n'as pas

tu ne peux pas les changer sans perte de qualité

il faut faire des photos plus grandes à la prise de vue

pour celles-ci il faut te contenter de ce que tu as

(Pour JediMac)

J'ai découvert dans Toshop la possibilité de choisir une résolution différente de 72 ou 180...

Sélectionne ta photo puis dans 'Image' choisi 'Image size' ; là tu clique sur 'Auto' et dans 'Quality' tu choisis 'Best'. Chez moi cela à changer la résolution de 180 à 260.

A essayer...

nemo44 a dit:
J'ai découvert dans Toshop la possibilité de choisir une résolution différente de 72 ou 180...
Ca je l'avais vu, puisque c'est avec cette boite de dialogue (taille de l'image ...) que j'ai pu bouger résolution, définition et taille.

nemo44 a dit:
Sélectionne ta photo puis dans 'Image' choisi 'Image size' ; là tu clique sur 'Auto' et dans 'Quality' tu choisis 'Best'. Chez moi cela à changer la résolution de 180 à 260.
A essayer...
Ca j'avais pas vu
wink.gif
, mais comme l'a dit Télémac, en mettant en 266 ppi et à une taille de 15x11, puisqu'au finish c'est ce à quoi je tends, toshop va interpoler les pixels et là ça va faire beaucoup...

Sur un récap des prix du tirage du labo Phox chez qui j'ai acheté mon G3, c'est indiqué qu'ils prennent tous les supports formatés pc, très bien, en jpg ou psd, encore mieux, mais que la définition doit être en 400 ppi
ooo.gif
! C'est n'importe quoi ! Je vais aller leur rendre visite pour tirer ça au clair.

florentdesvosges a dit:
ben moi j'ai toujours fait développer mes photos numériques en 72 dpi (10X15 ou 9X13 pour l'instant) et je suis bluffé par la qualité des tiragess.
Pour Télémac : il s'agit de Photostation place Kléber
wink.gif

merci pour l'infos

et de plus tu confirmes ce que j'ai déjà précisé ci-dessus : il vaut mieux donner les fichiers au labo avec la résolution de la prise de vue et ne pas prendre de risque de les abimer en transformant quoi que ce soit avec photooshop