Retour d’expérience bibliothèque photo sur disque externe ou clé USB ?

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
284
33
49
Nantes
Hello,

Est ce que vous pouvez me faire un retour d’expérience si vous utilisez la bibliothèque photo sur un disque externe sur un portable ?

J’ai un macbook pro 2018 avec 512 de stockage. Ma bibliothèque photo fait dans les 300 Go et je n’ai pas envie de saturer mon disque sur mon ordi qui me sert pour le travail. Je n'avais pas le problème sur mon iMac 1To mais il rame avec Photo.

J’envisage de mettre la bibliothèque photo sur un disque externe. Est ce qu’un disque 5200 TRS suffit ou est un peu long pour accéder aux photos ? idéalement, j’aimerais un SSD externe mais ça semble encore très chère (j’ai vu dans les 300 €).

Sinon, autre solution, je peux enlever mes vidéos de ma bibliothèque et les mettre dans un dossier sur un disque externe ou dans le cloud. Dans ce cas, je devrais avoir une bibliothèque beaucoup plus light sur le disque interne mais plus de vidéo dans l’app Photo.

J’ai aussi entendu à l’apple store un vendeur conseiller à un client de mètre sa bibliothèque sur une mini clé USB et de la laisser toujours brancher.


Bref j’hésite sur la configuration . Si vous avez des conseils ?


EDIT : J'ai une offre iCloud 2 To donc si le support plante, j'ai (normalement) une sauvegarde dans le cloud.
 
Dernière édition:
Une clé usb, non seulement les débits en lecture/écriture sont faibles, mais surtout ce n'est absolument pas un support fiable!
Y stocker des fichiers auxquels on tient, ce n'est pas sérieux.
 
Et bien j'ai entendu un vendeur à l'apple store qui conseillait ça à une étudiante qui repartait avec un macbook air 128 GO. J'ai un peu halluciné aussi. Je dois préciser que j'ai une offre iCloud 2 To donc si le support plante, j'ai une sauvegarde dans le cloud.
 
Bonjour,

En effet, mieux vaut éviter la clé usb.
J’utilise un disque externe usb3 Western Digital, ce n’est pas un exemple de rapidité, mais c’est correct. Je vais faire bientôt un test avec un ssd crucial dans un boitier usb 3, je vous ferai un retour.
 
Je suis très intéressé par ton retour car c’est la solution que j’envisage. J’hésite car les SSD externe sont assez cher surtout si on opte pour 1 TO :

https://www.macway.com/fr/product/635101/samsung-ssd-portable-t5-1-to.html

Je pourrais ne prendre que 500 Go et faire un peu de ménage dans ma bibliothèque. Je suis sur que j'ai quelques GO à gagner.

Sur mon macbook pro 2011 (avec SSD), j’ai fait le choix d’optimiser le stockage avec Photo . La bibliothèque est réduite de manière importante mais il faut attendre le chargement des photos pour les éditer.
 
J’utilise un disque externe SSD de 500 Go depuis plus d’un mois. Je peux donc déjà faire un retour. Comme je l’indiquais, mon MBP est un modèle 2018 donc il n’y a pour l’instant aucun souci de performance. C’est pour ça que je ne voulais pas opter pour l’option iCloud Photos « optimiser le stockage du mac » car même si elle est très efficace en optimisation de stockage, je trouve qu’il faut toujours attendre un peu avant de pouvoir éditer une photo (temps de téléchargement qui même si il est rapide donne la sensation que ça ne réagit pas immédiatement).

Donc le résultat est super. Je peux faire défiler toute ma bibliothèque sans le moindre ralentissement. Je peux éditer une photo immédiatement. Le disque SSD est très léger et ne fait pas de bruit.

En revanche, ll faut le brancher à chaque fois qu’on veut accéder à sa bibliothèque. Mais si on l’oublie, on peut toujours aller voir les photos en ligne.

J’auras préféré avoir ma bibliothèque sur le disque interne mais mon HD ne fait que 500 Go et j’ai besoin de place pour le travail. Cette solution me semble adaptée à mon usage.