Retour d'expérience sur un achat d'iMac 24" 3.06 GHz refurb

cwis

Membre enregistré
18 Juin 2007
5
1
Bonjour,

Un petit retour d'achat sur ma dernière acquisition.

Mercredi, 11 H 30, panne de courant au boulot, on n'arrive plus à bosser. Heureusement, je ne me laisse pas abattre : bien au contraire, je sors mon iPhone, et je me connecte sur l'Apple Store, pour choisir un iMac 24" 3.06 GHz sur le refurb. (Ça fait des années que je me dis que je dois me racheter un Mac, alors je préfère prévoir large histoire de pouvoir garder celui-ci quelques mois avant qu'il ne devienne complètement obsolète.)

Je termine ma commande vers 11 H 45, le temps de vérifier que je choisis le bon produit, et de lutter un peu contre mon iPhone qui n'arrive pas à choisir entre utiliser le Wi-Fi du bar en bas du boulot et utiliser la 3G (note en passant : l'Apple Store fonctionne parfaitement dans ces conditions, et je n'ai déploré aucune erreur alors que j'ai changé plusieurs d'IP durant la commande).

J'ai reçu un courrier électronique de confirmation vers 12 H 30, pour m'annoncer une livraison entre vendredi et mardi. Puis, plus tard dans l'après-midi, un deuxième mail avec le numéro de tracking UPS. Dommage, pas de lien hypertexte pour suivre directement le colis. Heureusement, je colle le numéro dans Google, qui me propose instantanément un lien vers la page d'UPS qui m'indique que mon iMac se trouve aux Pays-Bas.

Le lendemain (jeudi, donc), celui-ci arrive en région parisienne, et est dispatché à La Courneuve (à 20 km de chez moi) le jeudi soir.

Vendredi matin, quelques instants d'inquiétude lorsque le site d'UPS indique que mon colis est concernée par une exception qui cependant n'aura pas d'impact sur la date de livraison finale. Il s'agit du terme technique d'UPS pour noter les colis en retard ; il semblerait que les colis couverts par une assurance importante passent toujours par une phase où ils sont notés en exception. Heureusement, le site avait effectivement raison et à 11 H 05, le livreur d'UPS sonne à ma porte et me livre la machine quelques minutes plus tard. À noter que, contrairement à d'autres sociétés, UPS ne téléphone pas avant pour vérifier que vous êtes bien là. Dommage, car, parfois, certains livreurs ne prennent pas la peine de chercher s'ils ne vous trouvent pas au premier coup. Quoi qu'il en soit, ça n'a pas été mon cas, et je suis entièrement satisfait du service UPS.

En ce qui concerne l'emballage, c'est un iMac du refurb : dans un carton sobre, couleur carton, se trouve l'iMac, bien emballé et protégé, ainsi que les accesssoires (le clavier, la souris, la télécommande, le câble électrique, la documentation et les CD-Rom).

Le Mac en lui-même était comme neuf. Pas de rayure, pas de pixel mort, rien de négatif à déplorer, mis à part peut-être 15% de chiffre d'affaire en moins pour Apple par rapport au prix neuf.

L'OS était étrangement à jour : l'écran de démarrage parlait immédiatement de MobileMe, mais les dernières mises à jour de OS X n'avaient pas été appliquées et, en particulier, le panneau de préférénces système faisait toujours référence à .Mac.

En espérant que ce petit retour d'expérience pourra éclairer le chemin de ceux qui réfléchissent à acheter Apple, n'hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez. :)
 
  • J’aime
Réactions: figaro
Tu m'as convaincu, j'ai commandé le même,
ils ont l'air d'en avoir un bon nombre en stock :)
 
  • J’aime
Réactions: figaro
ils ont l'air d'en avoir un bon nombre en stock :)

Oui depuis une semaine, il apparaît tous les jours.
Cela dit, ça ne va peut-être pas durer non plus, donc tu as sûrement bien fait d'en profiter. :)

J'espère qu'il arrivera chez toi aussi vite que chez moi (moins de 48 heures entre la commande et la livraison à domicile, on ne peut pas dire qu'ils ont chômé).
 
J'ai commandé le même :D.

Moi aussi ils mettent deux jours mais... j'ai commandé Jeudi 07/08 le matin donc 2 jours nous mène à lundi 11/08 ^_^.

J'ai hâte de le recevoir ! Dis moi c'est bien la Nvidia GeFroce 8800 GS avec 512Mo qui est livré ?
Car sur cette page de détail ils annoncent le 8600M GT en haut et la 8800M GT en bas ?

Merci pour ton témoignage en tous cas et félicitations :)

Attention je vais m'assurer que tu aies poster tes photos sur la galerie !
 
2 jours ?? Donc en l'ayant commandé le Week-end, on va dire Mercredi...?
J'espère que ce sera pas mardi, j'suis absent toute la journée.

Je vais de suite le monter à 4go... j'attends juste de voir s'il est nickel avant de commander la ram.
Je vous en dis plus dés réception, c'est ma première sur le refurb.
 
He ben.. Il a déjà été expédié..
c'est des rapides chez Apple
 
bonjour,
je suis ravi de lire vos histoires sur les achats sur le refurb, je vais moi même me commander un imac 24" (le 2.8 qui est a 1369) dans les jours qui viennent -surement lundi- et ce que je lis ici me rassure, même si je l'était déjà en parcourant les forums et sites. :up:

edit:
Ce sera donc mardi qu'ils vont passer. C'est toujours quand tu dois d'absenter, c'est une loi mathématique. J'ai du m'absenter vendredi 30 minutes, ils sont passé !

Ça c'est vrai, à chaque fois qu'on attend une lettre ou un colis important on se fait avoir... 30 minutes sur toute une journée ce n'est plus de la deveine en effet c'est une preuve irréfutable ^^. Je n'ai qu'une sonnette en plus chez moi au rez de chaussé donc je crois que deux jour après ma commande je vais squatter tout le temps dans mon salon (je peut me le permettre je suis en vacances).
 
  • J’aime
Réactions: figaro
Vous croyez pas si bien dire ! Je travail dans le frêt et j'organise des livraisons (malheureusement pour moi pas chez UPS lol) et pas plus tard que vendredi un client s'est absenté 15 minutes pour allé à la boulangerie et le chauffeur est passé au même moment.

Je pense que c'est le destin.

J'attends avec impatience la réponse de cwis et je vais faire comme Lonneki et attendre les premières utilisations avant d'acheter les 4 Go de ram :).
 
J'ai hâte de le recevoir ! Dis moi c'est bien la Nvidia GeFroce 8800 GS avec 512Mo qui est livré ?
Car sur cette page de détail ils annoncent le 8600M GT en haut et la 8800M GT en bas ?

C'est effectivement un peu le grand n'importe quoi. Néanmoins, je te confirme que c'est bien une GeForce 8800 GS qui est dedans (j'ai été surpris comme toi, j'ai vérifié immédiatement après l'avoir reçu)…

Attention je vais m'assurer que tu aies poster tes photos sur la galerie !

Oui il faut que je fasse ça. :)
 
C'est effectivement un peu le grand n'importe quoi. Néanmoins, je te confirme que c'est bien une GeForce 8800 GS qui est dedans (j'ai été surpris comme toi, j'ai vérifié immédiatement après l'avoir reçu)…



Oui il faut que je fasse ça. :)

Pfiou, merci ! Quel soulagement ! Tu as raison c'est le grand n'importe quoi sur les spécifications :hein:.

J'étais à peu près sûr de mon coup car c'est le seul iMac 3,06 Ghz jamais vendu alors ça m'aurait étonné qu'ils en fabriquent un avec une autre carte graphique juste pour le refurb !

Bon je vais pouvoir me coucher tranquille lol. Merci encore !
 
Parait qu'on peut espérer avoir un iMac légèrement boosté par rapport à la description annoncée ? Donc je dis : Faites qu'il arrive avec 1To et 4go de Ram :D:D:D
 
C'est plus souvent le disque dur qui est plus important que prévu, mais au niveau de la ram, tu peux toujours rêver... :D
 
C'est plus souvent le disque dur qui est plus important que prévu, mais au niveau de la ram, tu peux toujours rêver... :D

Arf, j'espérais plutôt de la ram car j'ai déjà un 500Go pour mes backup ^_^. Allez c'est en fait un 750Go partitionné alors si ils me livrent un 750Go je ne leur en voudrai pas trop :p
 
C'est plus souvent le disque dur qui est plus important que prévu, mais au niveau de la ram, tu peux toujours rêver... :D

La Ram c'est moins grave, mais le HD pour le changer, c'est galère, donc plus il est gros, mieux on se porte :)
 
C'est plus souvent le disque dur qui est plus important que prévu, mais au niveau de la ram, tu peux toujours rêver... :D

Arf, j'espérais plutôt de la ram car j'ai déjà un 500Go pour mes backup ^_^. Allez c'est en fait un 750Go partitionné alors si ils me livrent un 750Go je ne leur en voudrai pas trop :p

Ouila ram cadeau en surprise c'est beacoup plus rare car la plupart des acheteurs (un peu) éclairés voient bien que chez apple le prix de la ram est indéxé sur celui de l'or (voir de la platine). Donc ces mêmes personnes prennent souvent la ram de base et l'upgrade en allant visiter leur magasin d'informatique préféré. :up:
C'est également vrai que le disque dur plus gros ne peut être que benefique car pour le changer sur les imacs alu il faut quand même être un bon bidouilleur. :D
 
C'est plus souvent le disque dur qui est plus important que prévu, mais au niveau de la ram, tu peux toujours rêver... :D

Arf, j'espérais plutôt de la ram car j'ai déjà un 500Go pour mes backup ^_^. Allez c'est en fait un 750Go partitionné alors si ils me livrent un 750Go je ne leur en voudrai pas trop :p

Oui la ram cadeau en surprise c'est beaucoup plus rare car la plupart des acheteurs (un peu) éclairés voient bien que chez apple le prix de la ram est indexé sur celui de l'or (voir de la platine). Donc ces mêmes personnes prennent souvent la ram de base et l'upgrade en allant visiter leur magasin d'informatique préféré. :up:
C'est également vrai que le disque dur plus gros ne peut être que bénéfique car pour le changer sur les imacs alu il faut quand même être un bon bidouilleur. :D
 
Tiens je me demandais: pour passer les données de mon iMac actuel (alu 24) au futur alu 24 3.06, vous feriez quoi ?

- Transfert par firewire lors du 1er lancement de MacOS X
ou
- Je connecte mon HD TimeMachine et je restaure ???