10.7 Lion Retour sur Lion, bonne idée ?

Thiberté

Membre confirmé
25 Décembre 2011
26
0
Bonjour à tous,

Voilà, je présente un peu la situation : il y a quelques semaines, mon mac (MBP 13" fin 2011, d'origine) a planté, ne voulant plus s'éteindre etc...et il ne voulait ensuite plus redémarrer : il restait bloqué sur la barre de chargement. A l'époque j'étais sur El Capitan.
J'ai alors utilisé la restauration par internet qui m'a ramené au système d'origine à savoir Lion, et là...quelle surprise de voir que mon mac, que je pensais vieilli et fatigué, avait retrouvé une réactivité incroyable, du moins la même que lorsque je l'avais allumé "pour la première fois".
Je me suis donc décidé à faire une Clean Install pour passer à El Capitan (n'ayant depuis le début de mon utilisation fait uniquement des "mise-à-jours" depuis l'App Store). Mais une fois l'installation terminée, j'ai retrouvé la lenteur et la baisse de dynamisme d'avant plantage...
Cependant, j'hésite à faire un retour sur Lion sachant que lors de mon court passage dessus, après restauration, j'ai pu remarqué certains défauts :
-le fait d'être coincé à une version "obsolète" de Safari que certains sites (tel que Twitter) considéraient comme "trop ancienne" pour afficher leurs pages normalement.
-l'impossibilité d'avoir l'application Photos (j'avais également rencontré un problème avec iPhoto à l'époque mais je ne me souviens plus exactement)

J'aimerais donc savoir si vous me conseillez tout de même un retour sur Lion, ou bien si de trop nombreuses incompatibilités risquent de rendre difficile l'utilisation de mon Mac (pour information je l'utilise surtout pour internet et travailler avec Office).
De plus, existe-t-il un logiciel pratique pour gérer ses photos qui seraient compatibles avec Lion ? Je n'ai pas besoin d'un logiciel sophistiqué, juste pouvoir retrouver et regarder rapidement certaines photos.

Merci d'avance pour vos réponses et questions :)
 
Bonjour,

Tu peux essayer soit Mavericks, soit Yosemite.

Et quand tu dis que tu as fait une clean install de El Capitan, as tu testé la réactivité de ta machine juste ap!rs la clean installe, c-à-d sans rien avoir installé d'autre que l'OS ?
 
Merci pour cette réponse très rapide !

J'étais déjà passé sur Yosemite et Mavericks et je me souvenais l'avoir regretté à cause d'une perte de réactivité..

Mon Mac ayant planté après que j'ai sauvegardé toutes mes données (musiques et photos) sur un disque dur externe, j'ai effectivement testé la rapidité sur un système "vide" sans avoir transféré les données de mon DD !
 
j'ai effectivement testé la rapidité sur un système "vide" sans avoir transféré les données de mon DD !
OK. Alors je te conseille quand même de tester Yosemite et Mavericks, car quand tu avais installé ces OS, tu n'avais pas fait de clean install.

A mon avis, ça vaut le coup d'essayer.

Après, quand tu donnes ta configuration matérielle (MBP 13" fin 2011, d'origine), c'est sûr que si tu as 4 Go de RAM et un dd mécanique, ça va ramer un peu. L'idéal serait SSD + 8 (ou 10) Go de RAM.
 
Mais alors, juste pour savoir, quelle sera la différence entre Lion et Mavericks (ou Yosemite) ? Enfin Safari 9 sera-t-il disponible ? Et Photos ?

Après, quand tu donnes ta configuration matérielle (MBP 13" fin 2011, d'origine), c'est sûr que si tu as 4 Go de RAM et un dd mécanique, ça va ramer un peu. L'idéal serait SSD + 8 (ou 10) Go de RAM.

Justement, ne souhaitant pas pour l'instant faire de mise-à-jour hardware, je trouvais Lion vraiment fluide avec la config d'origine ! Après ce qui me gène, c'est d'avoir l'impression d'être sur un OS victime de l'obsolescence programmée...
 
Mais alors, juste pour savoir, quelle sera la différence entre Lion et Mavericks (ou Yosemite) ? Enfin Safari 9 sera-t-il disponible ? Et Photos ?



Justement, ne souhaitant pas pour l'instant faire de mise-à-jour hardware, je trouvais Lion vraiment fluide avec la config d'origine ! Après ce qui me gène, c'est d'avoir l'impression d'être sur un OS victime de l'obsolescence programmée...
Tu as aussi "lion de Montagne" qui est un OS que je trouve très réussi.
 
Justement, ne souhaitant pas pour l'instant faire de mise-à-jour hardware, je trouvais Lion vraiment fluide avec la config d'origine ! Après ce qui me gène, c'est d'avoir l'impression d'être sur un OS victime de l'obsolescence programmée...
Je comprends.
Ah, l'équilibre entre "achat de matériel pour OS récent" versus "pas d'achat pour Lion mais plus de mises à jour de sécurité".
Là, c'est à toi de peser le pour et le contre
 
Tu as aussi "lion de Montagne" qui est un OS que je trouve très réussi.

Il n'est pas payant ?

Je comprends.
Ah, l'équilibre entre "achat de matériel pour OS récent" versus "pas d'achat pour Lion mais plus de mises à jour de sécurité".
Là, c'est à toi de peser le pour et le contre

Effectivement, mais l'absence de mises à jour de sécurité me met-elle réellement en danger si j'ai une utilisation plutôt soft de mon mac, c'est-à-dire principalement navigation internet ?
 
Ben? Où chope t-on des saloperies en ayant des relations multiples non-protégées?
 
Ça je me doute bien, mais un anti-virus ne pourrait alors pas faire l'affaire ?
 
Il n'est pas payant ?
Si. Environ 20 €


Effectivement, mais l'absence de mises à jour de sécurité me met-elle réellement en danger si j'ai une utilisation plutôt soft de mon mac, c'est-à-dire principalement navigation internet ?
Ton utilisation n'a pas beaucoup d'importance : il suffit que qqn utilise une faille pour entrer dans ta machine…
 
Ton utilisation n'a pas beaucoup d'importance : il suffit que qqn utilise une faille pour entrer dans ta machine…

Je crois que je ne peux donc pas prendre ce risque, même si c'est bien dommage de devoir brider l'utilisation d'un mac qui était bien plus fluide auparavant...
 
Bonjour,
si tu ne veux pas investir dans de la RAM (pourtant cela ferait du bien à ta machine) ou un SSD (beaucoup de promo en ce moment), alors Mavericks serait un bon OS X
 
si tu ne veux pas investir dans de la RAM [...] alors Mavericks serait un bon OS X
D'accord, merci pour l'information ! Par contre, pour l'installer, il suffit de le télécharger sur un site qui le propose et de faire l'installation habituelle ?

EDIT : En fait je viens de voir qu'il apparaissait dans mes anciens achats sur l'App Store, donc question inutile !