Retours des utilisateurs sur les écran anti-reflets des MBP

WalkingMan

Membre actif
16 Mars 2010
134
2
46
Salut,

Voila ma toute dernière hésitation concernant l'achat de mon futur et premier MBP concerne l'écran :

- J'hésites entre l'ecran HD glossy et l'écran HD antiglare...

J'ai bien vu quelques photos sur le net mais... ca reste des photos !!!

J'aimerais avoir quelques retours de vous, utilisateurs de ces 2 types d'écrans, qui pourraient me permettre de faire mon choix (je suis en province, et trouver un écran anti-reflets en boutique pour vois le resultat de ses propre yeux, ça se révèle assez compliqué^^)

Pour info, je vais faire une utilisation de ma machine à plus de 90% en intérieur et je vais l'utiliser la plupart du temps pour des taches basique (bureautique, navig web, envois email, lire des films, etc).

Cependant de temps il va m'arriver de faire de la création graphique (photoshop, autocad sur pc via bootcamp, un peu de 3d, etc.=

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Salut,

Voila ma toute dernière hésitation concernant l'achat de mon futur et premier MBP concerne l'écran :

- J'hésites entre l'ecran HD glossy et l'écran HD antiglare...

J'ai bien vu quelques photos sur le net mais... ca reste des photos !!!

J'aimerais avoir quelques retours de vous, utilisateurs de ces 2 types d'écrans, qui pourraient me permettre de faire mon choix (je suis en province, et trouver un écran anti-reflets en boutique pour vois le resultat de ses propre yeux, ça se révèle assez compliqué^^)

Pour info, je vais faire une utilisation de ma machine à plus de 90% en intérieur et je vais l'utiliser la plupart du temps pour des taches basique (bureautique, navig web, envois email, lire des films, etc).

Cependant de temps il va m'arriver de faire de la création graphique (photoshop, autocad sur pc via bootcamp, un peu de 3d, etc.=

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut,
Je suis resté 1 an sur un Macbook Pro avec la vitre (glossy). J'ai pu comparer en utilisant brièvement un écran mat. Ne serait-ce que pour le look (c'est subjectif, mais je préfère le contour aluminium), si c'était à refaire (et ça va se faire car je lorgne sur les nouveaux Macbook Pro Core i7), je choisirai sans hésiter l'anti-glare.

Tout dépend de l'utilisation, il n'y a pas de meilleur choix dans l'absolu, le meilleur choix dépend de chacun. Je pense que le mat est moins fatiguant, moins flashy, peut être moins contrasté, mais je préfère.
 
Salut,
Je suis resté 1 an sur un Macbook Pro avec la vitre (glossy). J'ai pu comparer en utilisant brièvement un écran mat. Ne serait-ce que pour le look (c'est subjectif, mais je préfère le contour aluminium), si c'était à refaire (et ça va se faire car je lorgne sur les nouveaux Macbook Pro Core i7), je choisirai sans hésiter l'anti-glare.

Tout dépend de l'utilisation, il n'y a pas de meilleur choix dans l'absolu, le meilleur choix dépend de chacun. Je pense que le mat est moins fatiguant, moins flashy, peut être moins contrasté, mais je préfère.

C'est vraiment flagrant la différence de contraste ?
 
Bonsoir,

Même réponse que Jeromac. Passer d'un écran brillant à un mat a été un vrai progrès pour moi. C'est particulièrement sensible sur un fond très sombre (scène de nuit dans un film, par exemple), ou les écrans glossy sont de vrais miroirs. Le contraste est effectivement un tout petit peu moins flatteur. La plupart (je ne dis pas tous) des professionnels de l'image qui s'expriment sur la question privilégient l'écran mat. Mais l'idéal serait vraiment de pouvoir comparer les deux en condition de travail.
 
Bonsoir,

Mais l'idéal serait vraiment de pouvoir comparer les deux en condition de travail.

la ou je reside c'est malheureusement impossible... pas d'antiglare a l'horizon... snif snif...
 
Alors, il faut être capable de répondre à une question simple : "Suis-je habituellement gêné par les reflets sur mon écran, ou n'y fais-je pas attention ?".

Justement : ecran de télé : mat, écran de station pc : mat et juste écran portable : brillant mais quand même bien moins que ceux des MBP !!!
 
Sympa pour les réponses.
Car j'ai un glossy, et c'est vrai que sur les fonds noirs c'est affreux.
autant sur safari sur la plupart des sites ca va, mais suffit d'un site sombre et on voit plus rien.
Et donc l'option anti glare est vraiment efficace ?

AH par contre le contour gris, c'est pas beau j'avais pas vu.
 
Sympa pour les réponses.
Car j'ai un glossy, et c'est vrai que sur les fonds noirs c'est affreux.
autant sur safari sur la plupart des sites ca va, mais suffit d'un site sombre et on voit plus rien.
Et donc l'option anti glare est vraiment efficace ?

AH par contre le contour gris, c'est pas beau j'avais pas vu.

moi justement j'affiche pas mal de noir... et pour le contour gris, eh bien je craint pas.
 
Beaucoup de gens disent que le glossy est parfait pour regarder un film dans le noir total... C'est-à-dire une utilisation assez marginale tout de même. Tout dépend aussi de la lumière dont on dispose à son poste de travail : un écran brillant avec une lumière rasante, c'est catastrophique. Mais exposé sur une table de la Fnac ou d'un Apple Store, l'écran brillant en jette davantage, car il semble plus lumineux, avec des noirs plus profonds.
 
C'est vraiment flagrant la différence de contraste ?

En tout cas, la dalle des Macbook Pro en mat est bien meilleure, d'un point de vue contraste et angle de vue, que la majorité des dalles d'ordinateurs portables*, qu'elles soient mat ou gloss. Ça a beau être du TN, ça reste de l'excellente qualité.

* Certains Sony ont également d'excellents écrans.

---------- Nouveau message ajouté à 22h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h32 ----------

Sympa pour les réponses.
Car j'ai un glossy, et c'est vrai que sur les fonds noirs c'est affreux.
autant sur safari sur la plupart des sites ca va, mais suffit d'un site sombre et on voit plus rien.
Et donc l'option anti glare est vraiment efficace ?

AH par contre le contour gris, c'est pas beau j'avais pas vu.

L'option anti glare, c'est plus qu'un simple traitement anti reflet : on fait sauter la vitre, et on a une dalle du même gabarit que les anciens Macbook Pro (ceux d'avant les Unibody de fin 2008).

Pour le look, regardez le style Macbook Air (pour le contour alu), avec un zeste de liserai noir, et vous y êtes presque.

Ou sinon : http://images.google.fr/images?clie...-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
 
Moi, je me suis decidé sur cette question :
Je trouve le bord gris metalisé tres moche donc je prends le glossy.
Si, un jour, je veux eviter les reflets, je mettrais un film anti reflet (30-40 euros) en gardant mon contour noir !

Bref, j'ai opté pour "reflechir plus tard, sans changer la machine et pour moins cher";)
 
Une question. Est ce que l écran en antiglare est un écran LED ? ils ont juste enlevé la vitre ou ils ont changer l écran carrement. Des vidéo de comparaison sur YouTube montre la réelle efficacité de l antiglare. Dont la vide0 de zdnet Allemagne. Taper dans rechercher. MacBook antiglare zdnet c pas en français mais les images parlent d' elle même. Que ça soit en intérieur ou extérieur.
 
Une question. Est ce que l écran en antiglare est un écran LED ? ils ont juste enlevé la vitre ou ils ont changer l écran carrement. Des vidéo de comparaison sur YouTube montre la réelle efficacité de l antiglare. Dont la vide0 de zdnet Allemagne. Taper dans rechercher. MacBook antiglare zdnet c pas en français mais les images parlent d' elle même. Que ça soit en intérieur ou extérieur.

Glossy ou antiglare, c'est un dalle LCD de type TN, rétro-éclairée par LED.

Oui, c'est du mat (ou alors c'est tout comme, moi j'ai vu aucune différence). Pour comparaison, voir le Macbook Pro 2007.