Rétractation pour les achats sur l'Apple Store

-Patryk-

Membre confirmé
27 Juillet 2009
64
1
46
Salut à tous !

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un MacBook Pro Retina mais j'hésite entre le 13 et le 15 pouces et seul un test concret me permettrait de voir si le 13 que je privilégie pour sa portabilité me conviendra en terme de performances graphiques.

Je sais que je dispose de 14 jours pour renvoyer ma commande si je ne suis pas satisfait mais j'ai cru comprendre qu'il y'avait des frais de retour et je souhaiterais savoir à combien il s'élèvent et si je devrai payer s'il s'agit d'un échange (du 13" vers le 15") et non d'un remboursement ?

Merci pour vos conseils avisés ! :)
 
Je sais que je dispose de 14 jours pour renvoyer ma commande si je ne suis pas satisfait

L'Apple Store n'a pas vocation de mettre à disposition de ses clients du matériel pour qu'ils les essayent. Ce n'est pas un Apple Receller avec un showroom...

Ça m'étonnerait que tu puisses renvoyer du matériel en parfait état de fonctionnement aussi facilement, à la limite pour un échange pour une gamme supérieure :confused: et encore...
 
L'Apple Store n'a pas vocation de mettre à disposition de ses clients du matériel pour qu'ils les essayent. Ce n'est pas un Apple Receller avec un showroom...

Ça m'étonnerait que tu puisses renvoyer du matériel en parfait état de fonctionnement aussi facilement, à la limite pour un échange pour une gamme supérieure :confused: et encore...

Ta réponse m'étonne grandement alors justement que j'ai lu à de nombreuses reprises ici (et sur le site d'Apple où il est écrit "
Retournez n'importe quel produit. Toutes les raisons sont bonnes.") qu'on pouvait renvoyer le matériel sans raison dans les 14 jours, c'est une garantie du type "satisfait ou remboursé".

En ce qui concerne le fait de passer à la gamme supérieure, comme je l'ai indiqué, c'est justement ce que j'ai l'intention de faire si je dois changer.
 
En France, le retour marchandise dans les 7 jours après réception pour les ventes par correspondace est obligatoire. Loi Chatel
Sauf bien sur si la marchandise est cassée pendant la période de rétractation.

Apple étend cette durée à 15 jours. Et jusqu'à l'année dernière, un mois pendant les périodes de fête de Nowel...

Par expérience, les frais de retour sont à la charge d'Apple. Je n'ai jamais eu à payer quoi que ce soit, même lorsque c'est moi qui ai fait une erreur de commande.
 
Conditions générales de vente.

Où tu trouveras :
6.5 Sauf accord écrit contraire, toutes les livraisons (qui, pour les besoins de cette clause, sont présumées comprendre le contenu des Produits emballés, leurs emballages ainsi que le nombre de colis ) seront présumées être en parfait état à moins que, au moment de la livraison, vous n'indiquiez de manière précise sur les bordereaux de livraison le problème rencontré ou l'erreur de livraison, ou que vous nous en informiez par écrit dans les quatorze (14) jours suivant la date de la livraison concernée. Si vous ne nous en informez pas dans les conditions décrites ci-dessus, vous renoncez à tout droit ultérieur de réclamation. Toutes vos communications doivent comporter le Numéro de Commande Web de l'achat et la nature exacte de la différence entre la livraison et la commande, en nombre ou en type de Produits livrés. En cas de défaut de livraison, nous pourrons, à notre seule discrétion, proposer une livraison de remplacement ou un crédit sur votre compte dans les trente (30) jours de la réception de votre communication écrite.
 
Conditions générales de vente.

Où tu trouveras :
6.5 Sauf accord écrit contraire, toutes les livraisons (qui, pour les besoins de cette clause, sont présumées comprendre le contenu des Produits emballés, leurs emballages ainsi que le nombre de colis ) seront présumées être en parfait état à moins que, au moment de la livraison, vous n'indiquiez de manière précise sur les bordereaux de livraison le problème rencontré ou l'erreur de livraison, ou que vous nous en informiez par écrit dans les quatorze (14) jours suivant la date de la livraison concernée. Si vous ne nous en informez pas dans les conditions décrites ci-dessus, vous renoncez à tout droit ultérieur de réclamation. Toutes vos communications doivent comporter le Numéro de Commande Web de l'achat et la nature exacte de la différence entre la livraison et la commande, en nombre ou en type de Produits livrés. En cas de défaut de livraison, nous pourrons, à notre seule discrétion, proposer une livraison de remplacement ou un crédit sur votre compte dans les trente (30) jours de la réception de votre communication écrite.

Quel est le rapport ?
Ta clause porte sur un défaut lors de la livraison.
 
Quel est le rapport ?
Ta clause porte sur un défaut lors de la livraison.

As-tu cliqué sur Conditions générales de vente en haut, en gras ?

Tu verras que l'histoire des 14 jours ne concernent que ce paragraphe.
Je t'invite fortement à lire toutes les conditions générales...
Apple, c'est bien, mais c'est du commerce qu'ils font, ce sont pas des philanthropes :rateau:
 
Hello,

Dans tous les cas, que ce soit pour un défaut majeur, simple petit défaut esthétique, ou même pour une raison personnelle (tu changes d'avis, tu veux un autre modèle, une autre marque, etc.), Apple te reprend la machine sans aucun frais. Il demande généralement la raison du retour (sans doute pour faire des stats) mais ce n'est pas une obligation.

Après tu as deux choix : soit un échange standard (un transporteur vient chercher ta machine et Apple te renvoie la même machine, neuve), soit par un remboursement (un transporteur vient chercher ta machine et Apple te rembourse intégralement).

Si tu optes pour un autre modèle, tu es obligé de passer par la procédure de remboursement et de repasser une nouvelle commande (c'est donc un peu plus long que s'il s'agit d'un simple échange).

Tu peux également t'arranger avec le transporteur pour qu'ils viennent chercher ton actuel Mac qu'après avoir reçu le nouveau (afin de ne pas rester sans machine).

Attention toutefois à ne pas conserver ton Mac actuel trop longtemps après la demande de retour (il y a également un délai...)
 
As-tu cliqué sur Conditions générales de vente en haut, en gras ?

Tu verras que l'histoire des 14 jours ne concernent que ce paragraphe.
Je t'invite fortement à lire toutes les conditions générales...
Apple, c'est bien, mais c'est du commerce qu'ils font, ce sont pas des philanthropes :rateau:

Oui justement et les 14/15 jours concernent les retours globalement (j'ai eu confirmation par téléphone auprès du service client Apple) et actuellement ce délais est même repoussé à début janvier. :)
 
Oui justement et les 14/15 jours concernent les retours globalement (j'ai eu confirmation par téléphone auprès du service client Apple) et actuellement ce délais est même repoussé à début janvier. :)

Pourquoi poser autant de questions, si tu connais la finalité ? :zen:
 
T'aurais pu en profiter pour les interroger sur les frais éventuels!

Et bien chose incroyable, figure-toi que je l'ai fait ( :D ) mais qu'ils n'ont pas su me donner le montant et comme justement dans les forums j'ai déjà lu que cela avait été gratuit je ne sais pas trop quoi en penser et je cherche des témoignages. :)
 
As-tu cliqué sur Conditions générales de vente en haut, en gras ?

Tu verras que l'histoire des 14 jours ne concernent que ce paragraphe.
Je t'invite fortement à lire toutes les conditions générales...
Apple, c'est bien, mais c'est du commerce qu'ils font, ce sont pas des philanthropes :rateau:

C'est plutôt ça...

Retours & Remboursement - Apple Store (France)

ou alors l'article 7 de la condition générale de vente

exemple

7.1 Si vous êtes un consommateur et n'êtes pas satisfait de l'un quelconque des Produits ou des termes de tout ordre de Services que vous nous avez achetés, vous pourrez nous retourner le Produit ou annuler cet ordre de Service, et obtenir le remboursement du prix du Produit retourné ou de l'ordre de Service si vous nous contactez dans les quatorze (14) Jours Calendaires à compter de la livraison du Produit ou dans les quatorze (14) Jours Calendaires de la conclusion de cet ordre de Service. Cependant, vous ne pourrez pas nous retourner un Produit et réclamer un remboursement si le Produit concerné est :

a) un Logiciel que nous vous avons livré dans un emballage fermé et inutilisé et que vous avez ouvert l’emballage ou un Logiciel que vous avez téléchargé du site Internet Apple Store...
 
C'est plutôt ça...

Retours & Remboursement - Apple Store (France)

ou alors l'article 7 de la condition générale de vente

exemple

7.1 Si vous êtes un consommateur et n'êtes pas satisfait de l'un quelconque des Produits ou des termes de tout ordre de Services que vous nous avez achetés, vous pourrez nous retourner le Produit ou annuler cet ordre de Service, et obtenir le remboursement du prix du Produit retourné ou de l'ordre de Service si vous nous contactez dans les quatorze (14) Jours Calendaires à compter de la livraison du Produit ou dans les quatorze (14) Jours Calendaires de la conclusion de cet ordre de Service. Cependant, vous ne pourrez pas nous retourner un Produit et réclamer un remboursement si le Produit concerné est :

a) un Logiciel que nous vous avons livré dans un emballage fermé et inutilisé et que vous avez ouvert l’emballage ou un Logiciel que vous avez téléchargé du site Internet Apple Store...

Absolument et plus bas dans le 7.2 si je me souviens bien il est question de frais de retour. :)
 
Absolument et plus bas dans le 7.2 si je me souviens bien il est question de frais de retour. :)

Effectivement le 7.2d précise que les frais sont à la charge du client. Mais honettement j'ai fait plusieurs retours, et je n'ai jamais eu rien à payer. Et j'ai toujours été intégralement remboursé.
 
Dans toutes les ventes à distance, il existe un délai légal de rétractation de 7 jours, peu importe la raison de ce retour.
Normalement, les frais de retour sont à la charge du client. Il faut prendre en compte le danger d'un tel retour (vol, casse...), et donc assurer le colis en conséquence. Donc les frais de retour peuvent être élevés, étant donné qu'il vaut mieux l'envoyer en recommandé avec assurance (sinon le remboursement est de 23€/kg!).
Ensuite, le marchand a 30 jours pour te rembourser, hors frais de renvoi (il doit par contre rembourser les frais de livraison).

Concernant Apple, le retour est de 14 jours, mais je ne sais pas quelle politique ils appliquent sur les frais de retour.
 
Ne peux tu pas faire un "test concret" dans un Apple Store ou un APR ?
Ce serait plus simple et moins risqué que de rentrer dans le cycle des commandes/retours...