Réunir de nombreux dossiers en un seul

elava

Membre confirmé
5 Janvier 2012
22
1
33
Paris
Bonjour,
Après un petit passage sur google et sur le forum, je n'ai pas trouvé ma réponse.

J'ai un dossier avec plein de dossiers différents, et je voudrais que tous les fichiers de tous les dossiers soient tous dans un même dossier.
Comment est-ce qu'on peut faire ça ?
Je suis sous mavericks ;)

Merci !

elava
 
et où est le problème?

tu crées un dossier " Maitre"

dans une autre fenetre fider tu ouvres le dossier B ( avec fichiers B1 B2 B3 etc)

tu selectionnes tous tes fichiers B1 2.3. etc
tu glisses dans dossier Maitre
et voilà

note et si tu as la flemme de selectionner tu as même le " tout selectionner" au menu edition ou CMD A
 
Bonjour

ce que tu veux c'est fusionner les dossiers:

Glisse le dossier à l’endroit voulu en maintenant la touche Alt
Les deux dossiers doivent se nommer pareil. Un signe + vert devrait apparaître

Le Finder va vous proposer de :

Arrêter la copie : Le dossier ne sera pas déplacé.
Fusionner les deux dossiers : Le contenu sera mis en commun au sein d’un même dossier.
Tout remplacer : Le dossier déplacé remplacera le dossier original.
Fusionner-deux-dossiers-2.jpg


Voilà ! Le dossier final contient maintenant les fichiers des deux dossiers d’origine
 
Bonjour

ce que tu veux c'est fusionner les dossiers:

Glisse le dossier à l’endroit voulu en maintenant la touche Alt
Les deux dossiers doivent se nommer pareil. Un signe + vert devrait apparaître

Le Finder va vous proposer de :

Arrêter la copie : Le dossier ne sera pas déplacé.
Fusionner les deux dossiers : Le contenu sera mis en commun au sein d’un même dossier.
Tout remplacer : Le dossier déplacé remplacera le dossier original.
Fusionner-deux-dossiers-2.jpg


Voilà ! Le dossier final contient maintenant les fichiers des deux dossiers d’origine

Le problème c'est que les dossiers, il n'y en a pas deux mais 100 et qu'ils n'ont pas le même nom, et qu'ils sont tous dans le même dossier.
Et j'ai essayé de tous leur donner le même nom avec une appli, ça ne marche pas car ça les écrase au fur et à mesure qu'elle les renomme.
 
et où est le problème?

tu crées un dossier " Maitre"

dans une autre fenetre fider tu ouvres le dossier B ( avec fichiers B1 B2 B3 etc)

tu selectionnes tous tes fichiers B1 2.3. etc
tu glisses dans dossier Maitre
et voilà

note et si tu as la flemme de selectionner tu as même le " tout selectionner" au menu edition ou CMD A

En fait, mon but, c'est que les dossiers disparaissent, que ça ne soit que les fichiers qui subsistent dans un seul dossier. Et comme il y en a plusieurs dizaines je peux pas les déplacer manuellement :(

---------- Nouveau message ajouté à 12h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h37 ----------

note que pour fusionner des dossiers aux noms differents il suffit de glisser dossier B dans A

si je glisse B dans A, le dossier B sera contenu dans le dossier A, alors que je voudrais que ça soit uniquement les fichiers de B qui soient dans A, sans le dossier.
 
si je glisse B dans A, le dossier B sera contenu dans le dossier A, alors que je voudrais que ça soit uniquement les fichiers de B qui soient dans A, sans le dossier.
et ben tu les selectionnes et tu les sors du dossier B

( que ce soit avant deplacement ou après deplacement du dossier B dans A)

et d'ailleurs probable qu'il y a des scripts ( Applescript ou automator) pour des traitements de plusieurs dossiers
encore que chercher adapter ou écrire de A à Z le script prendra plus de temps que de selectionner des fichiers et les déplacer
 
et ben tu les selectionnes et tu les sors du dossier B

( que ce soit avant deplacement ou après deplacement du dossier B dans A)

et d'ailleurs probable qu'il y a des scripts ( Applescript ou automator) pour des traitements de plusieurs dossiers
encore que chercher adapter ou écrire de A à Z le script prendra plus de temps que de selectionner des fichiers et les déplacer

Oui, si c'était seulement pour sortir trois fichiers d'un dossier pour le mettre dans un autre, y aurait pas de soucis ^^ Mais là y en a des dizaines de dossiers avec des sous dossiers et des fichiers dedans.

Tous les fichiers de tous les sous-sous-dossiers, je voudrais que ça soit réuni dans un seul dossier.
Et je prendrais un script avec plaisir, mais j'ai aucune idée de comment ça fonctionne ^^
 
et aussi se poser la vraie question
est ce si important ?
si tu veux regrouper dans quelques dossiers maitres , garder des sous dossiers dedans ne gene pas
 
Bonjour,

Suggestion : un dossier intelligent, ou une recherche (je veux tous les fichiers qui sont dans tel dossier).
A partir de ce dossier intelligent / cette recherche, tu déplaces tous les éléments,

Je ne suis pas à la maison et n'ai pas pu tester.
Cordialement,
Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
et aussi se poser la vraie question
est ce si important ?
si tu veux regrouper dans quelques dossiers maitres , garder des sous dossiers dedans ne gene pas

Il s'agit d'ebooks. Ils sont rangés par auteur, selon les sites sur lesquels je les ais téléchargés; Mais c'est super chiant parce que selon le site, si tu télécharges un pack, les auteurs ne seront pas notés de la même manière. Tu te retrouves donc avec un Stephan King, un King, un King Stéphane, un King Stephane... la même chose pour 20 autres auteurs, voir un dossier "pack de 500 ebook" et dedans: A, B, C, D.

Donc oui c'est important, parce que sinon c'est le bordel total et que j'aime bien les classements "clean" :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h11 ----------

Bonjour,

Suggestion : un dossier intelligent, ou une recherche (je veux tous les fichiers qui sont dans tel dossier).
A partir de ce dossier intelligent / cette recherche, tu déplaces tous les éléments,

Je ne suis pas à la maison et n'ai pas pu tester.
Cordialement,
Nicolas

C'est une bonne idée. Merci. J'ai du mal à manier la recherche, et je connaissais pas le dossier intelligent, mais j'ai regardé et ça a l'air de faire ce qu'on veut. Bon dans mon cas c'est cool parce que y a que certains types de fichiers précis dedans, mais ce n'est pas une solution universelle pour quelqu'un qui aurait des fichiers vraiment différents dans ses dossiers ^^
 
Bon dans mon cas c'est cool parce que y a que certains types de fichiers précis dedans, mais ce n'est pas une solution universelle pour quelqu'un qui aurait des fichiers vraiment différents dans ses dossiers ^^

Avec dossier intelligent / recherche, tu peux spécifier plusieurs critères, et demander à voir uniquement les fichiers qui sont dans le dossier de tête ET qui sont de type ebook.
Tu peux donc affiner ta recherche, à partir du moment où tu as des critères exploitables par le mac.

Cordialement,
Nicolas
 
Je ne comprends pas tout et je ne suis pas devant un mac.

Si je comprends bien tu as les dossiers :

Ebooks
A-B
fichier1.xxx
fichier2.xxx
...
C-D
fichier32.xxx
fichier33.xxx
...
...

Et tu veux les regrouper comme ça :

Ebooks
fichier1.xxx
fichier2.xxx
...
fichier32.xxx
fichier33.xxx
...



Pour moi il suffit d'aller dans le finder dans le dossier Ebooks, de rechercher tous les fichiers ".xxx" dans le répertoire (xxx dans le champ de recherche, etdans la fenêtre de résultat sélectionner rechercher dans :"Ebooks" et pas "Ce Mac" et "Nom du Fichier" et pas "Contenu"), de les sélectionner tous et de les copier ailleurs, non ?


Une image piquée sur Internet pour illustrer mon propos :
2365961-3311800.jpg
 
la même chose pour 20 autres auteurs, voir un dossier "pack de 500 ebook" et dedans: A, B, C, D.

Donc oui c'est important, parce que sinon c'est le bordel total et que j'aime bien les classements "clean" :)
aaaah ben voilà
donc c'est affaire de présentation par ordre plus qu'un besoin de manip de fichier

là effectivement un dossier intelligent fait l'affaire

un dossier intelligent c'est un résultat de recherche selon des critères
comme les BAL intelligentes Mail ou playlists itunes
ce ne sont pas des doubles de fichiers
(fichiers qui eux ne bougent pas , restent là où ils sont où que ce soit)
 
J'afficherais le dossier dans le Finder.
J'y ferais une recherche (Cmd+F ou Loupe Spotlight de la barre d'outils) sur .epub, en focalisant la recherche sur ce dossier (et pas sur Ce Mac).
Je sélectionnerais tous les éléments trouvés avec Cmd+A.
J'en ferais un glisser-déposer dans un nouveau dossier vierge.
Je vérifierais en mode Colonnes que rien n'a été oublié dans le dossier d'origine, et je le détruirais.
 
J'afficherais le dossier dans le Finder.
J'y ferais une recherche (Cmd+F ou Loupe Spotlight de la barre d'outils) sur .epub, en focalisant la recherche sur ce dossier (et pas sur Ce Mac).
Je sélectionnerais tous les éléments trouvés avec Cmd+A.
J'en ferais un glisser-déposer dans un nouveau dossier vierge.
Je vérifierais en mode Colonnes que rien n'a été oublié dans le dossier d'origine, et je le détruirais.

Idem :cool:
 
Hello !
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Alors pour ceux qui m'ont conseillé de faire une recherche spotlight ou cmd + F sur le finder, j'ai utilisé cette technique.
Alors ça marche, mais c'est un peu chiant à mettre en place car mon ordinateur
1) Met du temps pour trouver les fichiers
2) Fait des erreurs nombreuses
Par exemple, quand je lui ai dit de trouver des epub, il en a trouvé la majorité, mais pas tous, va savoir pourquoi
Et quand je lui ai directement dit de chercher les PDF, il n'a rien trouvé :/ C'est seulement après plusieurs essais qu'il m'en a affiché une partie et j'ai du insister pour qu'il les trouve.
C'est bizarre...Je croyais que l'informatique était une science exacte ^^

Edit: après avoir repasser plusieurs fois dessus, le fichier d'origine fait toujours 150 Mo :/ Avec tout ce que j'ai déplacé, il n'est toujours pas à quelques Ko....
 
Bonjour,

variante de la méthode FrançoisMacG.

Je suppose que Grand Bazar est le dossier source contenant tous les autres sous-dossiers petit a, petit b, etc.
On va créer un dossier Grand Tout cible, à côté de Grand Bazar.
Ouvrir une fenêtre du dossier Grand Tout.
Ouvrir une fenêtre du dossier Grand Bazar , afficher en mode liste.
Arranger les 2 fenêtres côte à côte.
Rechercher dans le dossier Grand Bazar sur le critère [Type est Document].
Trier sur la colonne Type, pour ordonner les fichiers.
Sélectionner à la main tous les types de fichiers que l'on veut déplacer.
Glisser les fichiers sélectionnés vers la fenêtre de Grand Tout.

Je croyais que l'informatique était une science exacte

C'est un outil, conçu par des humains et utilisé par des humains ; il fonctionne selon les lois intangibles du BCC, notre maître à tous. ;)
 
Salut elava.

Comme les Carabiniers d'Offenbach, je vole au secours de la victoire, avec de la 'science exacte' (qui, comme toujours, succède à l'expérience, à la manière de la «chouette de Minerve» de Hegel qui prend son envol le soir quand le monde s'est déjà accompli) :D

Une simple commande dans le «Terminal» peut régler ta question en brut de décoffrage. Supposons pour l'exemple que le 'super-dossier' dans lequel tu as des sous-dossiers contenant des fichiers s'appelle matroska :D et réside sur ton Bureau (toujours pour l'exemple) ; et le dossier simple dans lequel tu veux tous les fichiers de matroska sans l'arborescence des sous-dossiers, supposons que tu veuilles l'appeler boîte_de_dragées :D et qu'il soit créé aussi sur ton Bureau --> dans le «Terminal» (/Applications/Utilitaires) tu te contentes de :

Bloc de code:
find ~/Desktop/matroska -type f -name '*' -exec cp -v {} ~/Desktop/boîte_de_dragées \;

et ↩︎ (touche 'Entrée' pour activer la commande) --> un dossier boîte_de_dragées va être créé sur sur ton Bureau contenant la copie de tous les fichiers de matroska sans leurs sous-dossiers d'inclusion. Si tu voulais que les fichiers soient en même temps supprimés de la source, tu remplaces cp par mv et tu obtiens (attention! pas de machine-arrière possible) :

Bloc de code:
find ~/Desktop/matroska -type f -name '*' -exec [COLOR="DarkOrchid"]mv[/COLOR] -v {} ~/Desktop/boîte_de_dragées \;

Il serait possible d'introduire des spécifications par extension du nom des fichiers ou autre, mais tu as dit que tu voulais tout.

♤

Application pratique quand on ne connaît pas les chemins logiques (attention : surveiller les espaces, qui ne sont pas dispensables) --> tu crées un dossier vide équivalent à 'boîte_de_dragées' où tu veux sur ton Mac (ou même sur un DDE connecté). Tu ouvres une fenêtre du «Terminal» et tu te contentes dans un 1er temps d'écrire :

Bloc de code:
find

et tu crées un espace en appuyant une fois sur la barre d'espacement du clavier. Cela fait, tu fais un glisser-déposer de l'équivalent de matroska dans la fenêtre du «Terminal», ce qui écrit automatiquement le chemin à l'élément et l'énoncé de l'élément -->

Bloc de code:
find [COLOR="Red"]/chemin_complet_au_dossier/matroska[/COLOR]

Normalement, le glisser-déposer a créé un espace à la fin --> tu fais un copier-coller de -type f -name '*' -exec cp -v {} (pour copier) ce qui donne :

Bloc de code:
find [COLOR="Red"]/chemin_complet_au_dossier/matroska[/COLOR] [COLOR="SeaGreen"]-type f -name '*' -exec cp -v {}[/COLOR]

Si tu voulais déplacer en suppprimant de la source, alors copier-coller de : -type f -name '*' -exec mv -v {} (attention : pas de retour arrière possible).

Tu sautes un espace avec la barre d'espacement et tu fais un glisser-déposer du dossier vide équivalent à boîte_de_dragées, ce qui donne :

Bloc de code:
find [COLOR="Red"]/chemin_complet_au_dossier/matroska[/COLOR] [COLOR="SeaGreen"]-type f -name '*' -exec cp -v {}[/COLOR] [COLOR="RoyalBlue"]/chemin_complet_au_dossier/boîte_de_dragées[/COLOR]

Si tu avais, lors du copier-coller, choisi l'option de déplacer (mv), ça donnerait :

Bloc de code:
find [COLOR="Red"]/chemin_complet_au_dossier/matroska[/COLOR] [COLOR="SeaGreen"]-type f -name '*' -exec [COLOR="DarkOrchid"]mv[/COLOR] -v {}[/COLOR] [COLOR="RoyalBlue"]/chemin_complet_au_dossier/boîte_de_dragées[/COLOR]

Il ne te reste plus qu'à faire ↩︎ pour activer la commande. Patiente jusqu'au réaffichage de l'invite de commande (elava#) pour que l'opération soit finie. Ça peut prendre du temps si la taille globale des fichiers est élevée. Pour te distraire, j'ai introduit l'option verbose qui va faire défiler les lignes des copies individuelles effectuées :D. À l'arrivée, tu as tous tes fichiers dans boîte_de_dragées rangés dans l'ordre alphabétique sans aucun dossier résilient ...comme des 'dragées'.

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas tout compris au post de macomaniac, que je salue bien bas :zen:
J'ai juste vu qu'il était question de dragées :love::love::love:, alors j'arrive…
(les dragées, pour un gars de l'Est, ça me semble bien normal… :cool: