Rév Powermac imminente ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ozone
  • Date de début Date de début
En tout cas si Apple sort des dual dans pas longtemps ça va pleurer dans les chaumières où l’on a fait des dépenses en G5 récemment...
Calvin, ces machines visent avant tout les publics de l’édition vidéo et du trucage en particulier, de la 3d, mais aussi de la recherche et autres secteurs ou la demande en puissance est toujours croissante. Pour une utilisation bureautique ou PAO un ' Imac fait déjà largement l’affaire...

raphpascual a dit:
Calvin, ces machines visent avant tout les publics de l’édition vidéo et du trucage en particulier, de la 3d, mais aussi de la recherche et autres secteurs ou la demande en puissance est toujours croissante. Pour une utilisation bureautique ou PAO un ' Imac fait déjà largement l’affaire...

oui ca je le sais

mais certains particuliers ici ont l'air de croire qu'ils exploiteront a fond le bipro et qu'ils vont acheter du bipro dual core parce que soit disant les bipro ne leur suffisent pas, quelle illusion...

calvin a dit:
c'est totalement contradictoire ce que tu viens de dire

mais non c'est pas contradictoire! j'ai un usage modéré dnas le sens ou il n'est pas professionnel et occasionel (je fais un ou deux DVD par mois maximum). Il n'empeche que quand je fais ça, j'exploite 100% des performances de l'imac et que si j'avais un powermac Bi 2,5GHz je l'exploiterais également à 100%...

je ne dis pas que j'ai besoin de plus de puissance, car mon usage est modéré. Mais j'utilise quand même (occasionnellement) 100% des capacités de mon ordi...

je suis d'accord que pour l'usage "normal" un bon bipro G5 permet de faire tout ce dont on a besoin... mais dès qu'il s'agit de faire un rendu sous photoshop, d'exporter en mpeg4 ou 2 un film ou d'encoder un fichier audio, il y aura toujours moyen d'aller plus vite!

pour rappel, il y a suelement 4 ans, certains disaient ici qu'un G4 à 500MHz n'avait aucune justification pour un particulier... Or un particulier ne peut plus rien faire maintenant avec une machine comme ça...

je suis donc pour une course effreinée à la puissance, elle n'apporte que du bon, à la fois aux pro mais aussi aux particuliers, sans exception...

ah ok je comprends mieux

mais bon, utiliser jusqu'a saturation un G4 ne veut pas dire que tu iras au bout d'un bipro G5

notre departement comm utilise un bipro 2*2,5 et pourtant, le graphiste qui fait souvent des affiches destinees a etre tirees en tres tres grand format m'affirme qu'il n'a pas encore exploite 50% des ressources de la bete

c'est clair que le G5 est déjà très puissant, surtout comparé au vieillissant G4... je me réjouis de voir sortir les powerbook en G5, je me laisserai peut-être tenter pour remplacer mon tournesol!

ben non, mais mon imac G4 a exactement 1 an et demi... donc d'ici un an et demi je changerai, et là je suppose qu'ils seront quand même là, non? ;)

calvin a dit:
est ce qu'on vient a bout d'un 2*2,5 avec 4 Go de ram ?

Peu de gens doivent en venir à bout aujourd'hui, même dans le domaine professionnel, malgré tout leurs besoins augmentent régulièrement, et les graphistes ne sont pas forcément les plus gourmands (il y aussi l'audio, la vidéo -bientôt HD-, le calcul scientifique, etc). Le G4 733 MHz de 2001 s'adressait aux pros, mais il serait très bas de gamme aujourd'hui, même pour un particulier. Les machines les moins chères comme le Mac mini ou l'iBook intègrent un processeur dont la fréquence a pratiquement doublé par rapport à cette époque.

calvin a dit:
qd je vois que certains sites imaginent des bipro dual core, je suis presque mort de rire. que va faire le grand public d'une telle puissante qu'elle ne pourrait pas faire avec les bipro actuels

S'il est possible de sortir des bipros dual-core ils ne seront certainement pas pour le grand-public, comme à l'époque le G4 733 (3499$) était hors d'atteinte pour un particulier.

Sur ce point je ne suis pas de son avis, mais c'est tout.

Regarde ici, je ne suis pas tout à fait de ton avis sur un autre sujet. :eek: :D :p

oui oui MiniMe, nos avis se rejoignent

bcp sur ce forum oublient le prix de ces machines et en revent, ils sont convaincus que

1/ ils vont bien les exploiter
2/ ils vont pouvoir les acheter

d'ou ma remarque, pourquoi speculer sur d'eventuels bipro dual core mais que le seul le remplacement de l'actuel PM mono sera destine et accessible au grand public...

ce serait deja bien de commencer par avoir un OS qui exploite enfin le G5 en 64 bits mono core avant de penser a autre chose

ca eviterait de mettre la charrue avant les boeufs si tu vois ce que je veux dire...

non, c'est comme acheter une voiture de 600cv avec des pneus neige limités à 180km/h, mais qui dès qu'on arrive au printemps permet d'enfin dépasser les 300km/h...

quand dans 3 ans on te montrera ton message disant qu'un bipro bicore c'est vraiment inutile tu seras rouge de honte... même les ibook à 800$ auront un G5 bicore, et plus personne ne pourrait s'en passer avec iDVD 8...

acheter performant aujourd'hui c'est soit car on en a un gros besoin (calcul intensif, vidéo/photo pro), soit pour se faire plaisir (c'est pas encore interdit à ce que je sache) soit car on veut garder sa machine plus de 2 ans...
mais c'est tout sauf dérésonnable!

calvin a dit:
ce serait deja bien de commencer par avoir un OS qui exploite enfin le G5 en 64 bits mono core avant de penser a autre chose

ca eviterait de mettre la charrue avant les boeufs si tu vois ce que je veux dire...

sauf erreur de ma part c'est pas les mêmes gens qui développent MacOS X.4 et les (futurs) processeurs dual-core... ils ne bossent même pas pour les mêmes compagnies ! donc l'un n'empêche pas l'autre.
c'est comme si tu disais "avant de fournir des dual-core il faudrait qu'il n'y ait pas de pixel mort sur les écran des powerbook"... :D
Et vu que MacOS tire bien profit du bi-pro, il tirerait sûrement bien parti du bi-core.

Et que ceux qui n'en profitent pas continuent d'acheter les produits qui leurs sont destinés dans la gamme apple (mac mini etc...)

je vois pas le rapport avec les ecrans mais bon :siffle:

tu detournes ma comparaison

il y a une correlation directe entre l'OS et le proc, c'est dommage que tu ne l'as vois pas...

ah bon panther tire profit des proc actuels ? tu en es sur ?

http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/64bit.html

gérer des processeurs multicores ça va pas vraiment être un problème étant donné que OSX est déjà trés performant pour gérer 2 processeurs !le passage à 4 voire 8 processeurs ne va pas être bien difficile .
tiger gérera le 64 bits et il n'y aura pas de problèmes pour gérer des processeurs multicores alors je vois pas où est la charrette et le boeuf.

calvin a dit:
je vois pas le rapport avec les ecrans mais bon :siffle:

tu detournes ma comparaison

il y a une correlation directe entre l'OS et le proc, c'est dommage que tu ne l'as vois pas...

ah bon panther tire profit des proc actuels ? tu en es sur ?

http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/64bit.html

pour l'écran, moi non plus je vois pas le rapport. C'est même pour ça que j'ai choisi cet exemple. ;)
Panther ne tire pas pleinement profit du 64 bits. J'ai jamais dit le contraire. tu lis trop vite petit eucalyptus. :zen:

MacOS X.4 c'est Tiger pas Panther. Et MacOs est développé par des ingénieurs chez apple, pas les dual core G4 ou G5. c'est ça que je dis. :D

donc corrélation comme tu dis, en effet il y a, mais pas concurrence cependant.

donc c'est pas la peine de se plaindre de Panther sur un thread ou on parle (entre autres) des bienfaits du dual core.

Pour info, Panther tire parti du 64 bit.
Il permet déjà d'adresser plus de 4go de RAM.

Tiger ne permet qu'une chose en plus de panther : un appli pourra prendre à elle seule plus de 4Go de mémoire.

Pour info, ça fait longtemps qu'on peut compiler en 64bits avec gcc.

ouais, trop cool, on pourra retoucher des photos de 7Go avec PS! trop la classe tiger... :D