Résolu Revenir à une version antérieure de Photoshop CC ?

kostia47

Membre actif
12 Novembre 2006
290
3
Bonjour,

Je paie (cher !) un abonnement sur Creative Cloud, lequel me propose des mises à jour qui finissent par me lassser : je ne retrouve plus mon interface ni mes scripts achetés en ligne.

J'ai tenté de réinstaller une version 2018 avec Time Machine (surtout pour retrouver mes scripts que j'espère cachés quelque part dans les dossiers antérieurs). Or celle-ci ne s'ouvre pas et indique une erreur n° 1.

Faut-il désinstaller la version 2019 d'abord ?
Est-ce un problème de droit ou d'abonnement ?
Est-il, ou non, possible de revenir à une autre version ?

Merci de votre retour d'expérience.

Cordialement.
 
Bonjour
Avec Adobe CC inutile et même fortement déconseillé (à mon avis) de passer par TM.
Il suffisait de te connecter à ton compte Adobe.
D'ailleurs lorsque tu installes une nouvelle version de logiciel, tu as le choix de garder la/les versions précédentes ainsi que les préférences, réglages, etc, qui vont avec.
 
Excusez-moi, j'ai partiellement trouvé la réponse : oui, on peut télécharger une autre version sur CC...

Merci Subsole. Mais c'est si peu clair sur CC ! Bref, j'ai téléchargé et vais voir ce qu'il me reste de mes scripts. Merci.
 
Avec Adobe CC inutile et même fortement déconseillé (à mon avis) de passer par TM.
Il suffisait de te connecter à ton compte Adobe.

Je confirme.
Le logiciel Creative Cloud permet d'installer, désinstaller et réinstaller toutes les versions de tous les logiciels (sauf Acrobat Pro) de la suite, depuis la version CS6 jusqu'à la version courante.
 
... Et scripts réinstallés. Merci. (Je devrais cliquer plus souvent sur les petites flèches à droite ou à gauche des fenêtres principales...)
 
Normalement avec TM il suffit de restaurer la version ancienne (si elle est sur ton disque time Machine bien sûr) pour la voir réapparaitre chez toi.
Comme ça que je fais des fois et ça a marché à tous les coups.
Par contre, bizarre que tu perdes tes scripts et actions car c'est stocké dans un dossier à part.
 
Le logiciel Creative Cloud permet d'installer, désinstaller et réinstaller toutes les versions de tous les logiciels (sauf Acrobat Pro) de la suite, depuis la version CS6 jusqu'à la version courante.
Ça c'était avant.
Tous les abonnés ont été informés par email depuis le 10 mai 2019 : désormais l'abonnement ne comprend que la version courante et à la version immédiatement précédente des logiciels de Creative Cloud.

Toutes les versions antérieures sont maintenant "non autorisées" et ne sont plus disponibles en téléchargement/installation, y compris CS6.

Ce n'est pas une nouvelle politique commerciale, Adobe y a été contraint par une affaire de gros sous qui est expliquée à la fin de cet article (il faut lire entre les lignes) : https://www.macg.co/logiciels/2019/...rme-lacces-aux-plus-anciennes-versions-106141
 
Et pour ceux qui ont acheté légalement une licence perpétuelle de CS6, donc qui ont acheté le droit de l'utiliser sans limitation de temps, ça va se passer comment ?
 
Il n'y a pas de changement pour les licences perpétuelles, sinon que les installeurs ne sont plus directement téléchargeables. Il faut les demander au service client ou bien se connecter avec son identifiant Adobe (qui est gratuit).
 
Bonjour, dans le même ordre d'idée, monlabo dispose d'une licence perpétuelle CS6. Je fais une formation le 18-20 novembre 2020, la formatrice me conseille fortement de travailler sur CC. Je désinstalle CC après la formation ne comptant pas upgrader ma version. PS et AI de CS6 marchent, mais Acrobat demandait de rentrer la clef de licence de manière récurrente. Je décide de purger le système des fichiers restant de CC et de réinstaller CS6, impossible de virer les fichier CMaps du dossier ressource.... Acrobat X ne parvient plus à s'installer et renvoie un message disant que je n'ai pas les privilèges administrateur or si je suis bien sûr admin de mon compte.
 
La formatrice aurait du te me mettre en garde (et tu aurais du t'en douter) : installer une version ultérieure (qu'on ne veut pas garder) par-dessus une version antérieure (qu'on veut garder) sans préalablement faire juste avant une sauvegarde (Time Machine) complète n'était pas une bonne idée.

Désinstallation de CC :

Acrobat X :
  • La dernière version disponible est 10.1.16
  • Avant de l'utiliser il faut impérativement commencer par exécuter toutes les mises à jour parce-que les versions antérieures ne fonctionnent plus depuis le "bug" de l'an 2020.
  • Les mises à jour sont disponibles ici :

Dernier recours :
Le support téléphonique d'Adobe, après t'être armé de tes numéros de série, de temps, de patience et de courage. Si on tente de te renvoyer vers le forum (international) d'Adobe tu ne lâches pas l'affaire ("on" a instruction de ne pas le faire) et tu demandes à causer au responsable. Mais reste courtois, tout est enregistré ;)