RIP Steve Jobs

Statut
Ce sujet est fermé.
En effet, que d'approximations historiques...
Jobs a le nez creux. Il sait faire travailler les ingénieurs, lever des capitaux et a toujours eu comme idée de rendre accessible l'informatique.

Le développement d'un système d'interactions prend des dizaines d'années. Un gros travail d'intégration a effectivement été fait par le Xerox PARC (recherche industrielle). Mais c'était en reprenant des travaux antérieurs (recherche académique). Puisque tout le monde parle de la souris, elle est de Doug Engelbart et a vue le jour dans les années 60 à Stanford. Qui vole qui ? Comme le disait un collègue Designer récemment, "Apple n'a pas inventé la courbe" ! Apple a été le premier à vendre à grande échelle un système reposant sur une interface graphique utilisant un dispositif de pointage… mais ça existe depuis 1963. La force de Jobs, c'était de sortir des trucs qui végétaient dans les labos depuis plusieurs décennies. Un sacré nez creux.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et iluro_64
On est vraiment en train de faire du mal aux mouches en fait ...

ce qu'il à inventé , ou pas , ce qu'il avait de bien ou pas ... c'est ce qu'il représentait qui c'est éteins ... et ça c'est indiscutable ...:(
 
Le pillage de xerox ... la souris certe mais surtout l'interface graphique qui n'existait pas auparavant , mais inventer un bon truc est une chose , le vendre et le rendre générationnel si je puis dire es est une autre ...

Mais il faut être optimiste , steve jobs n'a pas tout fait seul et ceux qui ont travaillé pour lui sont encore là , èspéront que la direction qu'il donnait soit tenue ! ...

Pour beaucoup de points de vue, tout dépend où on se place. Si on accepte que Steve Jobs aie volé des idées à Xerox (admettons uniquement la souris), on accepte également que Bill Gates aie volé des idées à Apple (la souris et l'interface graphique par exemple). Louer une personne pour le vol d'une chose et critiquer une autre pour avoir fait la même chose, ce n'est pas cohérent. Sans oublier que si Bill Gates n'avait pas réussi son coup, il n'y aurait pas eu Microsoft et Microsoft n'aurait pas fourni l'argent nécessaire à sauver Apple.

Espérons effectivement qu'Apple continue sur certaines de ces lancées. Pour moi, tant qu'ils font toujours de bons portables...

Arriver au niveau où était Steve Jobs et où sont d'autres, on ne le fait pas seul et comme pour les omelettes, ça ne se fait pas sans casser des oeufs.


Edit : Bien d'accord avec SirDeck, pour la réussite dans l'exploitation de concepts dormant où la réussite là où d'autres ont échoués. Combien de fois Intel a tenté de faire des "device" (mids et umpc qui n'ont jamais marché).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Un parallèle pourrait être fait avec Picasso et le cubisme, il ne l'a pas inventé mais s'en est inspiré et en a été le représentant, c'est un peu la même chose qu'il c'est produite a cette époque pour les technologie Xerox ...
 
Si on accepte que Steve Jobs aie volé des idées à Xerox (admettons uniquement la souris), on accepte également que Bill Gates aie volé des idées à Apple (la souris et l'interface graphique par exemple). Louer une personne pour le vol d'une chose et critiquer une autre pour avoir fait la même chose, ce n'est pas cohérent.

Sauf que Steve Jobs n'as pas VOLÉ les travaux de Xerox, il a eu l'autorisation d'exploiter des travaux qui ne trouvait pas de débouchés. Grosse nuance. Gates lui a fait de l'espionnage industriel pour sortir Windows.

Et beaucoup disent que le comparer des génies comme de Vinci est déplacé. Pourtant, Léonard n'as pas fabriqué d'hélicoptères, n'as jamais construit de machines de guerre ou autre véhicules. pourtant, ses travaux et recherches ont révolutionné la mécanique, la médecine et pleins d'autres domaines, c'est ça un génie tout simplement. Les travaux de Jobs serviront encore des années avant d'être transcender, dépassés et remodelés pour faire de meilleurs produits (je l'espère en tout cas).

Aller dans l'excès inverse et dire que ce n'est qu'un super vendeur et qu'il n'as rien apporté a l'informatique me semble irréaliste. La vérités, seule l'histoire nous le dira, ce n'est pas maintenant que cela se joue.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et iluro_64
L'héroïsation, la sanctification, la diabolisation... C'est un peu lourd tout ça.

Les larmes de Wozniak, à la fin de l'interview où il avait évoqué son copain, me touchent davantage. Pas parce que c'est Wozniak. Mais c'est un moment d'émotion et de spontanéité. Là, chacun est ramené à son poids d'homme.

072119124e8f50b05f8f8.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Malgré la difficulté que je ressens à poster après l'image du message précédent, je ne peux m'empêcher d'écrire moi aussi le sentiment de tristesse, profond que je ressens depuis hier matin. J'ai appris la nouvelle à la radio, en entamant mon petit déjeuner et j'avoue que depuis lors, je passe par des phases de grandes tristesse et des phases d'incrédulité où j'ai en fait du mal à croire que nous ne verrons plus de keynote animée de main de maitre par Steve Jobs. J'ai switché il y a quelques années et je me souviens avoir à cette époque suivi en direct, puis regardé sur internet une keynote de Steve Jobs : j'ai été impressionné par le charisme de ce gars là et j'ai su à ce moment là que j'avais fait le bon choix en utilisant les produits à la pomme. Depuis, il ne s'est pas passé un jour sans que je me félicite de ce changement.
Je n'ai évidemment jamais rencontré Steve Jobs, comme la plupart d'entre nous, je n'avais aucun espoir de le rencontrer un jour, mais je regrette vraiment sa disparition, j'ai l'impression d'avoir perdu quelqu'un d'important dans ma vie, que la pomme qui se trouve sur mes ordis, sur mon iPhone, sur mes iPods, sur mon iPad, avait perdu de sa saveur.
Je souhaite juste terminer ce message en remerciant Steve Jobs pour l'ensemble de son travail, pour le perfectionnisme qu'il a mis dans les appareils fabriqués par sa société et pour le plaisir que je prends chaque à utiliser les iProduits.
Pensées pour sa famille, ses proches et ceux qui ont eu la chance de le connaitre. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: divoli et iluro_64
@ lamar: Comme toi et beaucoup d’autres ,depuis hier je pris d’une grande tristesse , mon Premier ordi a été un Machintosh LCII , cette machine fonctionne encore +de 20 ans après …. je suis passé sous PC quelques années après et revenu sur mac depuis 5 ans , sans l’immense travail de Steve Jobs et les gens qu’il a su si bien pousser a donner le meilleurs d’eux même, je ne sait pas quel métier je ferais mais surement celui qui me donne autant de plaisir chaque jours que dieu fait , je n’aurai pas repris gout a la lecture sans son fabuleux iPad, je passe sur mes iPods, et mon magnifique iPhone 4
 
  • J’aime
Réactions: Lamar et divoli
Pour moi, j'ai du mal à imaginer que j'aurai autant la fièvre de l'avant keynote, en sachant que le présentateur ne sera plus SJ. :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
L'héroïsation, la sanctification, la diabolisation... C'est un peu lourd tout ça.

Les larmes de Wozniak, à la fin de l'interview où il avait évoqué son copain, me touchent davantage. Pas parce que c'est Wozniak. Mais c'est un moment d'émotion et de spontanéité. Là, chacun est ramené à son poids d'homme.

:zen:

Ni un saint, ni un démon. Un homme tout simplement.

Quant à son rôle, celui d'un entrepreneur qui a marqué une industrie qu'il a créé et développé avec ceux de sa génération. On ne peut pas nier objectivement que sans Steve Jobs l'informatique personnelle (au sens large) n'aurait pas le même visage aujourd'hui. Son génie était cette vision et la faculté de la faire partager, même à ses concurrents.
 
  • J’aime
Réactions: Lamar et Etienne000
Ben, personnellement, je me demandais si on n'allait pas avoir un best of des musiques de pub ipod, ipad etc.

J'achète immédiatement. Quoi que non, je les ai déjà en AAC

Et pas plus tard qu’aujourd'hui, je me disais que si quelqu'un sortait l'intégrale des keynotes de Steve Jobs, je l'achèterais. Comme quoi, je suis peut être bien abrutis pour le coup :(
 
J'achète immédiatement. Quoi que non, je les ai déjà en AAC

Et pas plus tard qu’aujourd'hui, je me disais que si quelqu'un sortait l'intégrale des keynotes de Steve Jobs, je l'achèterais. Comme quoi, je suis peut être bien abrutis pour le coup :(

Je pense que j’en ferais tout autant ...
 
Autant la folie médiatique autour du décès d'iPapy commence à être flippante , autant je ressent aussi bizarrement une tristesse , pour une personne que je n'ai jamais connue et qui ne pourrait pas être plus éloignée de moi ! :(
 
  • J’aime
Réactions: divoli
...
Et pas plus tard qu’aujourd'hui, je me disais que si quelqu'un sortait l'intégrale des keynotes de Steve Jobs, je l'achèterais. Comme quoi, je suis peut être bien abrutis pour le coup :(

Et je me joindrais bien a ce groupe pour me faire aussi du mal :(
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Vous poussez un peu loin là , des compils , des posters , regardez sur ebay , depuis deux jours c'est a vomir , et demain quoi ? les crottes de steve jobs datées avec une étiquette du menu ? Faut pas non plus pousser trop loin , mais j'avoue , certaines Keynotes font parti de l'histoire ...

Rassurez vous , vous les aurez en dvd , je doute fort qu'un éditeur ne saute pas sur l'occasion de faire du blé a moins qu'apple ne voit pas ça du même œil :mouais:

On va assister là au mémes étalage dégueulasse qui avait été mis en place à la mort de M jackson, faut il s'attendre à une comédie musicale des keynotes à Bercy ou au stade de france avec un clone de steve ? qui veut des places à 110 euros ? je n'en serait même pas étonné, le pire dans tout ça c'est que ça risquerait de me donner du travail ....
 
J'achète immédiatement. Quoi que non, je les ai déjà en AAC

Et pas plus tard qu’aujourd'hui, je me disais que si quelqu'un sortait l'intégrale des keynotes de Steve Jobs, je l'achèterais. Comme quoi, je suis peut être bien abrutis pour le coup :(

Pour le coup, tu te ferais du mal. :D

Steve Jobs avait cette faculté d'occulter complètement ce qu'il avait déclaré précédemment, de vous vendre un truc comme le nec plus ultra pour ensuite vous refourguer son contraire deux ans après avec toujours autant d'emphase. Sans oublier ces flops lancés bruyamment qui ont disparu sans laisser d'adresse (l'Apple HiFi en 2006, vous vous rappelez ?).

Voir pièce jointe.

Souvenez-vous des iMacs aux couleurs acidulées : "Quand vous achèterez un ordinateur, on vous demandera "Quelle couleur voulez-vous ?".

Aujourd'hui on est dans le fordisme (Henry Ford fut un grand modèle pour Jobs) : vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, du moment que c'est "alu".

Ces Keynotes sont sur le net (entre autre YouTube et Dailymotion). C'est très instructif.
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Il y a aussi le format 11", que tu oublies.

En 2008, il présente le Air, et critique le vaio TZ sur de nombreux points :



Uploaded with ImageShack.us

En 2010, Apple sort un MacBook Air avec un écran 11" et un Core2Duo à peine plus puissant que celui du Vaio TZ..


Et pourtant, le Air 11" se vend comme des petits pains aujourd'hui :zen:.
 
L'air a macosx sous le capot :)
Comme un air de NeXT.
D'ailleurs who's next. Lui irai bien.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Statut
Ce sujet est fermé.