RIP Steve Jobs

Statut
Ce sujet est fermé.
Qu'est-ce que je m'en veux quand même de n'être pas aller à l'Apple Store hier pour y mettre un post-it ou une pomme devant...J'avais pas beaucoup de temps mais je me disais que j'irai le samedi matin à la première heure et là...Travaux sur la ligne prévue...aucun train pour Paris...

Bon certes c'est pas non plus hyper grave mais j'y pense dès que je regarde mon iPhone ou mon Mac....
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
L'air a macosx sous le capot :)
Comme un air de NeXT.
D'ailleurs who's next. Lui irai bien.

Ouai, mais c'est amusant de voir comment ce qui était un défaut devient soudain un atout. Et inversement.

Et je suis convaincu que c'était sincère. Pour lui ses produits étaient les meilleurs et ses choix technologiques les plus pertinents. Il a toujours cru ce qu'il disait mais ne s'embarrassait pas du passé.

Le problème est qu'à force de se faire balader, beaucoup de vieux utilisateurs ont tourné grincheux. Un revers de la dimension affective que la clientèle entretien avec la marque.
 
On va assister là au mémes étalage dégueulasse qui avait été mis en place à la mort de M jackson, faut il s'attendre à une comédie musicale des keynotes à Bercy ou au stade de france avec un clone de steve ? qui veut des places à 110 euros ? je n'en serait même pas étonné, le pire dans tout ça c'est que ça risquerait de me donner du travail ....

Ce n'est pas le chemin que ça prend... et c'est bien ainsi !

RIP
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ouai, mais c'est amusant de voir comment ce qui était un défaut devient soudain un atout. Et inversement.

Et je suis convaincu que c'était sincère. Pour lui ses produits étaient les meilleurs et ses choix technologiques les plus pertinents. Il a toujours cru ce qu'il disait mais ne s'embarrassait pas du passé.

Le problème est qu'à force de se faire balader, beaucoup de vieux utilisateurs ont tourné grincheux. Un revers de la dimension affective que la clientèle entretien avec la marque.

Ou alors, il avouait ses erreurs, et allait de l'avant :zen:.

Remarque, si l'ont voit le MacBook Air aujourd'hui, il a résorbé tous les défauts que pouvait avoir le Vaio TZ (Et c'était une bonne machine, qui valait 2000€ à l'époque) :

-Le prix
-La puissance
-Le confort (Clavier presque entier et écran avec une définition confortable, celle de nombreux 15")

Donc finalement, est-ce que les améliorations du MacBook Air 11" font que pour lui, ce format est devenu correct ?
 
  • J’aime
Réactions: Cratès
Qu'est-ce que je m'en veux quand même de n'être pas aller à l'Apple Store hier pour y mettre un post-it ou une pomme devant...J'avais pas beaucoup de temps mais je me disais que j'irai le samedi matin à la première heure et là...Travaux sur la ligne prévue...aucun train pour Paris...

Bon certes c'est pas non plus hyper grave mais j'y pense dès que je regarde mon iPhone ou mon Mac....

En même temps vous êtes triste de la mort de l'image de SJ, non parce que arrêter moi si je me trompe mais personne d'entre nous l'a connu personnellement. Moi j'arrive pas a être "triste" de la mort d'un mec que j'ai pas connu. Et pour ce qu'il a fait il était pas tout seul alors bon les commentaires du genre c'est grâce à Steve Jobs que j'ai eu un travail ...

On peut remonter plus loin hein, c'est grâce à la découverte des microprocesseurs, à la découverte de l’électricité enfin bref ...
 
Et pour ce qu'il a fait il était pas tout seul alors bon les commentaires du genre c'est grâce à Steve Jobs que j'ai eu un travail ...

On peut remonter plus loin hein, c'est grâce à la découverte des microprocesseurs, à la découverte de l’électricité enfin bref ...

Oui, on peut remonter loin. N'empêche. Un nombre certain de gens ne se seraient sans doute pas dirigés vers une formation graphique. Personne ne sait comment les métiers de graphiste, photographe, mise en page, etc. n'auraient évolué. Mais ils doivent beaucoup au Mac. Que serait la PAO sans le Mac? Certes Windows a rattrapé son retard… mais que serait Windows sans le Mac?

En ce qui me concerne, j'ai touché pour la première fois à un Mac, à 12 ou 13 ans, en 1988 dans le cadre scolaire et de cours d'informatique facultatifs. Avant cela, l'informatique, la micro-informatique comme on l'appelait alors, c'était surtout sur des écrans noirs avec des caractères en vert, et ça m'emmerdait prodigieusement, ou plutôt ça ne m'intéressait pas du tout. Jusqu'au jour, où j'ai découvert Superpaint, des outils représentés comme tels, et que pour effacer un trait, ou un cercle, on utilisait… une gomme. Et pas une ligne de commande.
 
Dernière édition:
En même temps vous êtes triste de la mort de l'image de SJ, non parce que arrêter moi si je me trompe mais personne d'entre nous l'a connu personnellement. Moi j'arrive pas a être "triste" de la mort d'un mec que j'ai pas connu. Et pour ce qu'il a fait il était pas tout seul alors bon les commentaires du genre c'est grâce à Steve Jobs que j'ai eu un travail ...

On peut remonter plus loin hein, c'est grâce à la découverte des microprocesseurs, à la découverte de l’électricité enfin bref ...


c’est ton droit d’être insensible et de croire que tout tombe du ciel … sans le travail fabuleux de Steve on écrirai encore surement en blanc sur des écran a fond vert …

Rassure toi , il y a aura surement peu de gens que tu ne connaissait pas qui pleurerons sur ta tombe

Ne te donne pas le mal de me répondre on n’est et ne sera pas du même avis
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Bon, sans Steve Jobs, l'informatique ne se serait pas arrêtée, comme pour attendre un Messie. Elle aurait pris une autre forme. Une autre direction peut-être. Mais elle aurait évolué au cours des années.
 
J'ai découvert l'informatique sur un Macintosh classic, il y'a....un certain temps !(J'ai 42 ans) Et j'ai appris la mort de Steve Job en lisant les news sur mon Mac....Il n ' y a quasiment pas un jour ou je n'utilise pas mon mac... Steve Job (Alias ipapy) était vraiment un visionnaire sur notre façon de vivre l'informatique au quotidien, et en plus il a décidé qu'un ordinateur pouvait aussi être un objet esthétique...(La concurrence toujours pas !) Merci à lui pour ça. Il parait qu'il a laissé beaucoup de projets et d'idées pour les années à venir, j'espère que c'est vrai ! Longue vie à Apple ! RIP Steve...:(

Alban S-B.
 
Toi ? :D

J'ai en partie acheté un Mac car c'etait Steve Jobs!

j’irai pas jusque la mais quand j’ai acheté mon premier ordi en 1989 c’était un Mac , a l’époque les softs gestion compta sur PC il fallait se les faire faire sur mesure .. sur mac il y avais une suite complète , super simple a utiliser j’avais jamais utilisé d’ordi avant … mes potes sur PC eux avais des windboose 3.11, ils en revenais pas de ce que je faisait avec mon LCII ou après avec mon petit powerbook 100 …
 
Bon, sans Steve Jobs, l'informatique ne se serait pas arrêtée, comme pour attendre un Messie. Elle aurait pris une autre forme. Une autre direction peut-être. Mais elle aurait évolué au cours des années.

Oui elle aurait évoluée même sans S. Jobs. Mais ce qui me fait apprécier le bonhomme, au-dela de sa personnalité bien trempée, de son parcours passionnant et de sa réussite comme capitaine d'industrie, c'est la "façon" dont il l'a fait évoluer.

Il y 2 tendances majeures qui se sont affrontées depuis la naissance de l'informatique que nous avons vécu : celle du "toujours plus", à la Microsoft (et l'ensemble des constructeurs), et celle du minimalisme façon Apple. Qui n'est pas un minimalisme uniquement esthétique, comme veulent le croire les détracteurs, qui n'ont généralement jamais approché (ou compris) un produit Apple. Ce minimalisme tend surtout vers l'essentiel dans la fonctionnalité du produit, la fameuse "expérience utilisateur".

L'idée de Jobs était toute simple : que le but de tout produit devrait être de donner du plaisir à son acquéreur. C'est bête dit comme ça mais il est le seul à avoir eu cette approche pourtant évidente. Et ce côté "seul contre tous" qu'il a su insuffler à la boîte qu'il a créé, ajoute encore au mythe. Le plus fort étant que même s'il a longtemps été au second plan des puissants de l'informatique, c'est sa vision des choses qui l'a finalement emporté : le PC se transformant en (mauvais) Mac, au fil des copies de Mac OS, les téléphones qui se sont eux aussi calqués sur l'iPhone, et enfin les tablettes qui démontreront sans doute demain que sa vision était la bonne. J'ai sauté au passage les baladeurs, et surtout l'écosystème qui se met en place autour des appareils pour fonder un tout cohérent, dont le principe est encore une fois adopté (avec plus ou moins de réussite) par les concurrents.


J'ai lu beaucoup de réactions sur des forums génériques (non Apple-fan donc) de personnes qui non seulement ne sont pas touchées par la mort de Jobs (ce que je peux comprendre), mais qui sont presque vindicatives à son encontre, ne voyant en lui qu’un reflet du capitalisme “bling-bling” tant décrié, surtout en France, ou le mot “patron”, surtout s’il réussit, est synonyme de grand satan. Une posture pour beaucoup, qui oublient qu’un pauvre, ou un “défenseur des pauvres” peut être un salaud tout autant qu’un riche.

Ces gens-là sont incapables de reconnaître le génie, au delà de leurs convictions, d’un de leur contemporains s’il est dans l’”autre camps”, et c’est juste... triste pour eux.

Pour moi le bonhomme qui vient de nous quitter est simplement immense, de par sa personnalité (pas sur le plan de la gentillesse ou de la bienfaisance, mais plus comme on peut apprécier un sportif) et des choses qu’il a su faire et qu’il a fait avec style, ce qui ne gâte rien.

Donc voila, RiP Mr Jobs, vous l’avez bien mérité.

Quand à moi, je ne suis pas particulièrement triste car comme il le disait dans son discours de Stanford : “la mort est la meilleure chose que la vie ait inventé”, c’est ce qui pousse chacun à être meilleur et permet de nouveaux départs, pour un futur incertain certes, mais c’est le beau de la chose.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lamar
Pour les "vieux de la vieille" qui ont connu et pratiqué l'électronique et l'informatique avant qu'Apple existe, je pense que la disparition de Steve Jobs n'a pas le même sens que pour ceux qui ont découvert Apple récemment, disons au cours de ce siècle.

L'informatique a commencé à faire de réels progrès parce que et lorsque la technologie des semi-conducteurs a commencé à multiplier le nombre de transistors au millimètre carré. Merci donc à Texas Instrument, à AMD, à Motorola, à IBM, et à Intel, et j'en oublie quelques-uns. Sans ces sociétés le microprocesseur n'aurait pas vu le jour.

Sans le microprocesseur les leaders mondiaux de l'informatique que furent IBM, Cray pour les très grosses machines à vocation scientifiques, Digital Equipement Corporation et Hewlett-Packard pour les ordinateurs industriels, et bien d'autres qui avaient trouvé leur niche, auraient sans doute continué de prospérer et de se dévorer les uns les autres pour survivre ou mieux vivre.

Mais le microprocesseur est arrivé, et la donne a changé. L'ère "maxi", "mini", "micro" ordinateurs a commencé son déclin parce que deux personnages essentiels, chacun ayant une vision différente de l'autre à propos de l'informatique, ont surgi et ont bousculé l'ordre établi. Bill Gates a "ré-inventé" l'OS pour les machines fabriquées par d'autres, IBM en tête. Steve Jobs a "ré-inventé" l'ordinateur individuel, matériel et OS intimement lié. J'utilise à dessein le mot "ré-inventé" parce que l'OS existait déjà, et l'ordinateur individuel aussi.

Puis, les choses allèrent vite. Pendant des années, le commerce l'emporta sur la créativité. Bill Gates imposa sa loi au monde entier, à quelques pour cent près. Steve Jobs lança le légendaire Apple II, connu quelques échecs, et lança le Macintosh, le premier tout en un, dont la légende est toujours en train de s'écrire.

La différence entre Bill Gates et Steve Jobs tient, à mon humble avis, dans la différence de vision que l'un et l'autre ont de l'informatique. L'un visa l'emprise d'une informatique institutionnelle. L'autre chercha sa vie durant à la ramener à dimension humaine, à la mettre à portée de tous. L'un n'avait d'autre soucis que faire en sorte de satisfaire les besoins des sociétés. L'autre n'avait d'autre préoccupation que de proposer à chacun des objets, d'une grande simplicité d'utilisation, rendus indispensable par la modernité changeante.

Quand on a tenu dans les mains les premiers transistors, quand on tapé ses premiers lignes de code en langage machine sur le clavier d'une télétype, quand on a visité un centre de calcul de plusieurs centaine de mètres carrés qui n'avait pas la puissance d'un microprocesseur 8 bits, quand on a compilé quelques programmes écrits en langage Fortran, Pascal, et le premier C, quand on a "galéré" avec quelques OS comme VAX/VMS, Solaris, Unix, on mesure le chemin parcouru.

Aujourd'hui, n'importe qui peut utiliser un ordinateur individuel. Comme un objet de loisir, comme un outil de travail. Sans rien connaître, ou pas grand-chose à l'informatique.

Mieux encore, à moins que ce soit pire, cette simplicité a été introduite dans l'iPod (ancêtre : le baladeur, le walkman de Sony), dans l'iPhone (ancêtre : plein de marques de téléphonie mobile), l'iPad (ancêtre : Tablet PC de qui vous savez). Et le comble, l'ordinateur portable est devenu tellement pratique et simple qu'il sert à regarder des films dans son lit …

Quand on a trempé ses mains dans le cambouis de l'électronique et de l'informatique du "début" on se rend compte ce que l'on doit à Steve Jobs.

Pour conclure, tout comme Henry Ford qui n'a pas inventé l'automobile mais l'a révolutionnée en posant les principes de sa démocratisation, Steve Jobs n'a pas inventé l'ordinateur individuel ni l'informatique, mais les a révolutionné en en démocratisant l'utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: iPadOne
@ c’est difficile de mieux exprimer la pensée de beaucoup de gens, je doit ajouter une choses sur les commentaires , ce qu’oublie ceux qui critiquent tous les patrons c’est quand sans gens ( comme SJ) qui risquent tout il n’aurai pas de travail ni de revenus ..

je dirige une PME de 80 personnes en Asie, mes employé (e) s , savent que sans mon travail il n’aurai pas de revenus (ou pas les mêmes) et ça ils en sont reconnaissant en “europe” la pensée n’est pas le même, par contre on hésite pas a m’envoyer des CV a la pelle …

Les anges doivent être content il va leur faire des trucs super qui vont changer leur vie comme il a changé la notre
 
Pour conclure, tout comme Henry Ford qui n'a pas inventé l'automobile mais l'a révolutionnée en posant les principes de sa démocratisation, Steve Jobs n'a pas inventé l'ordinateur individuel ni l'informatique, mais les a révolutionné en en démocratisant l'utilisation.

C'est un peu près le seul commentaire que j'ai lu qui est pas dénué d'intérêt.

Il devait être insupportable comme patron SJ, c'est certain, c'est là qu'il a du mérite d'ailleurs, il a su imposé ses idées.
 
C'est un peu près le seul commentaire que j'ai lu qui est pas dénué d'intérêt.

on se réjouis de lire tes commentaires




Il devait être insupportable comme patron SJ, c'est certain, c'est là qu'il a du mérite d'ailleurs, il a su imposé ses idées.

si c’était le cas il aurai jamais pu garder aussi longtemps, les génie qui ont participé avec lui a l’aventure Apple … c’est tellement facile de critiquer … le peu de français qui on participé a cette aventure n’en disent que du bien

Maintenant ceux qui n’était pas a la hauteur c’est sur qu’il ne peuvent dire que du mal, (j’adore sa phrase d’ailleur)
 
[YOUTUBE]MVppAvaKJcs[/YOUTUBE]

Piquant, l'histoire de l'email et de la réponse rapide, et brute, de Jobs…
 
Statut
Ce sujet est fermé.