Ripper un DVD pour ajouter/modifier des sous-titre

Si, sauf si tu respectes les critères de la vidéo de départ (tu diminues la déterioration puisque tu te rapproches du passthrough). Ceci dit, je ne voulais pas rentrer dans le détait de comment recaler avec SubSyncX depuis un film en mpeg2, j'avoue :siffle: :D
Fais les mêmes opérations à partir du mpeg2 de départ, si tu le souhaites, c'est d'autant mieux. Et essaie D-Vision à l'occase, peut-être que l'interface plus user-friendly t'inspirera ;)
 
Si, sauf si tu respectes les critères de la vidéo de départ (tu diminues la déterioration puisque tu te rapproches du passthrough). Ceci dit, je ne voulais pas rentrer dans le détait de comment recaler avec SubSyncX depuis un film en mpeg2, j'avoue :siffle: :D

oui, alors déjà quand ça te semble facile je me paume, alors là si tu sous-entend que c'est galère, je vais même pas risquer !

Fais les mêmes opérations à partir du mpeg2 de départ, si tu le souhaites, c'est d'autant mieux. Et essaie D-Vision à l'occase, peut-être que l'interface plus user-friendly t'inspirera ;)

Merci, je vais déjà essayer de réussir la version FACILE (Gummo avec des SRT bien calés) e on verra après la version avec recalage.
 
Bon, euh, désolé mais j'ai un problème qui s'est reproduit, celui des ST incrustés qui restent à la taille 0 bien que je les paramètre pour une taille plus grande
j'ai interrompu les encodages pour tester sur les premières secondes du film, ça sert à rien d'en faire plus…
Là j'ai d'abord testé taille 2 avec arial (au cas où le pb venait de gadget). Puis taille 3 avec arial (au cas où le pb viendrait de taille 2).
résultat, de ST tout petits au final.
Voir ci dessous, réglages filtres, écran prevue de ffmpegX, résultat final (sur VLC)
videoB2.jpg

videoB1.jpg

videoB3.jpg


PS : Handbrake pas possible pour moi car j'ai panther et sur panther il n'existe que mode utilisateur avancé, ce que, tu auras deviné, je ne suis pas. Ou alors faut que j'installe Tiger, mais pour juste 2 DVD à sous-titrer…
 
Dis moi, toi, samalaplaya, qui semble utiliser ffmepgx plus souvent qu'à son tour, quand tu incruste des sous titre et que tu mets en corps plus grand que 0 (2 ou 3 par exemple, pour que ça soit bien flagrant), est-ce que ffmpegx respecte ton choix ?
Parce que moi, je te mens pas, t'as vu les photos d'écran en dessous : il n'en fait qu'à sa tête.
 
Hmmm, je ne m'en étais jamais préoccupé car taille 0 et position 100 m'ont toujours convenu.
Effectivement, en refaisant un test pour la forme, il ne les respecte pas (il respecte la position), mais pas la taille et la typo. :hein:

Je rejette un oeil prochainement...
 
Ah, je suis rassuré, si même chez toi ça fait ça, c'est qu'il y a un loup dans le soft.
Écoute, je vais faire un test sur des bouts de vidéo avec un CDRW pour voir si la taille 0 me permet de lire confortablement sur l'écran 17" qui me sert de "télé de salon".
Et puis on enverra un mail aux développeurs de ffmpegx pour les avertir du bug.
 
Bon, désolé, j'ai testé, mais les sous titre à taille 0 sur mon 17", à 3/4 mètres de distance c'est rigoureusement illisible.
Peut-être que je peux mettre des sous-titres "classiques", sans incru. Qu'en dis tu Samalaplaya ?
 
Si ta platine te permet de jouer avec la taille des ST, alors c'est ok... Il faut que ce ne soit que l'extension qui change, donc que le nom du ST et du film soit rigoureusement les mêmes. (ex: monfilmsoustitre.avi et monfilmsoustitre.srt)
 
Non, ma platine ne permet pas de régler les sous-titres, mais cela dit, les DVD du commerce avec sous titres s'affichent suffisamment grands pour être lisibles. Est-ce un réglage par défaut de ma platine ou des DVD du commerce ? Et dans les 2 cas, puis-je espérer parvenir au même réglage en ajoutant des fichiers de sous-titre "à la classique" via ffmpegx.
Tu me diras, j'ai qu'à essayer, je refais 2 minutes de film que je grave sur un CDRW et je verrai bien.
 
Et dans les 2 cas, puis-je espérer parvenir au même réglage en ajoutant des fichiers de sous-titre "à la classique" via ffmpegx.
Oui. Si les ST sont à part, c'est forcément la platine qui gère l'affichage. Il faut donc 2 noms identiques et à la même racine du disque, "côte à côte".
Tu me diras, j'ai qu'à essayer, je refais 2 minutes de film que je grave sur un CDRW et je verrai bien.
J'te l'fais pas dire ;)
 
Bon, j'ai pris le temps de faire le test avec SRT, mais alors là, rien ne va plus.

Déjà, toast, si je le mets en mode vidéo, accepte de prendre gummo.avi, mais me dit :
"gummo.srt" est un format inconnu et ne peut pas être importé

Bon, pas grave que je me dis, je vais graver en mode "données", aprè§s tout ça ira. Mais j'ai fait 3 tests, en "Mac & PC" en "DVD-ROM (UDF)" et en "iso 9660" et le résultat, sur mon lecteur de salon, pour les 3 formats est toujours le même : il lit les sous-titres et le son, mais n'affiche pas la vidéo (il me met le fond d'écran du lecteur DVD à la place).
Ce serait vraiment un pb de format de gravage car j'ai mis aussi la vidéo incru que j'avais utilisée lors du test d'il y a 2 semaines pour me rendre compte que c'est illisible à l'écran ; et ben aujourd'hui pareil : le son mais pas l'image (ni les sous-titres, du coup, puisqu'ils sont en incru). Précisons que pour le test de la vidéo en incru d'il y a deux semaines, j'avais gravé en mode vidéo, pour le coup.

Il y a sûrement une astuce au gravage, pas vrai ? mais laquelle ?

Et puis, sinon, les sous-titres qui se sont affichés étaient dans une typo affreusement crenelée et mal interlettrée. Pourtant les DVD du commerce affichent une typo correcte. Comment font ils, puisqu'eux aussi utilisent des fichiers SRT. Ou alors ils utilisent autre chose que du srt ?

EDIT :
Dites, dans le but d'approfondir les tests, je suis en train de graver les fichiers avi en mode vidéo avec toast, et je m'aperçois que c'est bcp plus long à graver et que toast a un réglage de qualité de l'encodage.
Dois-je en conclure que qd toast est mis en mode vidéo il ré-encode les vidéo pour qu'elles passent dans un format bien à lui ?
L'explication serait peut-être alors que mon lecteur de salon ne lit pas le "mpeg4 avi mencoder" de ffmpegx (et qu'il lit en revanche les formats d'encodage par défaut de toast) ?

RE_EDIT : en effet, si gravé en mode vidéo avec toast, la vidéo passe. Je lance des tests avec d'autres modes d'encodages de ffmpegX…
 
C'est bien, tu avances :D
Disons que si tu posais les questions avant les multiples tests, certains n'uaraient pas lieu d'être et tu gagnerais du temps, mais bon, seul le résultat compte.

Le fait est qu'il y a 2 solutions concernant la platine: ou elle lit le mpeg4 (donc le divx avi dont nous parlions) et dans ce cas là tu le sais, normalement, c'est écrit qque part; ou alors elle ne le lit pas.

1/ elle le lit, donc le divx doit avoir le même nom que le .srt et doivent être gravés dans Toast:
  • en ISO 9660 si c'est sur un CD
  • en DVD-Rom (udf) si c'est un DVD
2/ elle ne le lit pas. Dans ce cas, il faut que ton film ait le format standard DVD, qui est le mpeg2, sous la forme de VOB dans un dossier VIDEO_TS. Pour cela:
  1. ou Toast qui dans son onglet video ré-encode en mpeg2 (comme tu l'as vérifié) tout ce que tu lui donnes,
  2. ou ffmpegX > destination: dvd mpeg2enc ("décoder avec mplayer" coché dans Options, c'est tout, rien d'autre à toucher pour que le film soit ok; à part un éventuel re-test d'incrust***).
***Dans ce 2ème cas, re-fait un test sur un fichier court en ré-essayant l'import du srt dans le film (des fois que mpeg2enc soit plus efficace que mencoder en matière de ST), au même endroit dans Filtres (le menu déroulant incrus - idx - srt au-dessus n'est que pour les ST qui sont déja fourni dans les fichiers d'un DVD, toit tu n'as qu'à faire "importer").
 
Tu as bien raison en disant que je devrais faire les tests avant d'écrire, mais si je le fais pas tout de suite, j'oublie les détails.

Donc le problème du non affichage de la vidéo est résolu.

Quand je fais la vidéo en 720*480 ou 640*352 comme il me le suggère, ça passe.
Si je fais en 896*480, là, ça ne passe pas (c'était le cas de mes tests de tout à l'heure).

Bon, ce problème là est résolu.

N'en reste pas moins que les sous-titres incru de ffmpegx sont trop petits, et là, je viens de tester donc le srt, et la typo (je suppose celle par défaut de ma platine) est assez petite et surtout quasi illisible.
I me faudra trouver un autre solution.
Peut être en passant par un autre logiciel que ffmpegX. D-Vision dont tu parlais, par exemple.

Mais pas ce soir.

On aura au moins appris un truc avant d'aller se coucher : il y a des limites au format en pixels des vidéos acceptées par les lecteurs de salon (VLC lui, les accepte sans problème).

Et tu verras, un jour on éclaircira aussi le mystère des vidéos dont les infos de taille en pixels affichées par ffmpegx ne correspondent pas à la réalité de leur afficahge dans VLC.

Mais, encore une fois, pas à cette haure ci.

Bonne nuit les nyctalopes.

PS : le gravage en UDF sur un CDRW que j'ai fait car j'y connais rien est passé sans problème sur ma platine DVD, de même que le gravage en mac&PC. Elle n'est pas si difficile que ça.

EDIT : les pistes en incru ne passent carrément pas en mode DVD mpeg2enc, j'aurais mieux fait d'aller me coucher tout de suite…
 
Bon, j'ai téléchargé DVision et DSubtitler mais je ne suis pas plus avancé.

Dvision ne semble pas vouloir incruster les sous titre (je clique le bouton mais il ne prend pas ma demande en compte) et DSubtitiler me dit toujours qu'il est "en attente" et j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à extraire les sous-titres et pas à les intégrer.

Vous êtes sûrs qu'il est si "user-friendly" que ça DVision ?
moi je préférais FFmpegX.

Trouveront ils une solution avant 2008 ? Ne ratez pas le prochain épisode de "je télécharge 10 logiciels et je regrave 20 fois mon CD RW pour tester des trucs auxquels je ne comprends rien".
 
mais j'avais testé la version mpeg2 et les sous titres en incru n'étaient pas passés.

je peux re-tester si tu veux.
Cela dit, ma platine lit le DivX, c'était seulement un problème de taille en pixels.
 
Bon, à force de faire des test, des re-tests et de re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-tests, j'ai trouvé une "solution" au problème de taille des sous-titres incrustés.
Apparemment, FFmpegX (Et D-Vision pareillement) a une taille de caractère bien précis pour l'incrustation, une taille en PIXELS. Donc si on fait un encodage du film en 720x405, on obtient des ous-titres trops petits pour moi, mais, si on encode en 368x208 (quasiment la moitié), les sous-titres résultants sont d'une taille à peu près double. Et donc lisibles.
Alors j'ai mis "solution" entre guillemets car ce grossissement des sous-titres est au prix d'une moindre qualité de l'image. mais comme finalement, avoir des gros sous-titres, c'est pour regarder le film de loin, c'est pas si grave de perdre de la définition. Et puis comme ça il pèsera moins lourd.


Bon, maintenant, reste à régler la question de "comment décaler un fichier srt" mal calé. (pour mon autre film à sous-titrer)

Mais je sens que je vais faire une recherche d'abord, ce genre de question doit être assez courante.