Risques d'installer Win sur Mac

sifusalade

Membre enregistré
1 Mai 2012
8
0
Bonjour,

On sais tous que Windows c'est de la daube (toutes mes excuses s'il y a des fans de Windows :)... On sais que ce n'est ni stable si fiable....

Mais malheureusement, certains logiciels ne peuvent tourner que sur Windows, ce qui nous oblige à l'installer en dual boot sur nos mac.

Ma question (con, je l'admet), il y a t-il un risque d'installer Win sur Mac ? Vais -je polluer mon mac ? Les virus Win, ne peuvent affecter un mac, OK, mais puis je choper un virus Win qui affecte les composants de mon ordinateur ?

D'autre part, si, j'installe Win, puis-je le faire sur un DD externe ? Je n'ai trouvé que des explications en anglais et je ne comprends absolument rien à cette langue....:siffle:..

J'aurais besoin d'utiliser Excel 2003, mais si mon mac risque ça m'ennui...

En vous remerciant par avance

---------------- Mon ordinateur----------------------------------------------
MacBook Pro 13 pouces, fin 2011
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.3

Pourquoi ne pas utiliser libreoffice au lieu de excel ?

Sinon installer win sur ton mac lui feras courir seulement les risques que craignez tous les PC ni plus ni moins...

Office 2003 marche très bien avec PlayOnMac, pas besoin d'installer Windows

Bonsoir

Windows peut parfaitement endommager les disques Mac auquel il accède, directement ou au travers d'un réseau, et à cause d'un virus qui l'infecterait, ou du fait d'un dysfonctionnement, voire d'un comportement normal mais inopportun.

Il m'est notamment arrivé de perdre des fichiers sur le disque système de mon Mac, parce que Windows qui pouvait y accéder depuis un PC au travers du réseau (j'avais donné les autorisations de partage) a eu la mauvaise idée d'y faire automatiquement du ménage et des "réparations" (de son point de vue)... Donc pas besoin de virus ni d'installation sur le Mac pour que Windows puisse faire de la casse.

Pourtant j'ai bien Windows sur mon Mac afin d'utiliser quelques logiciels qui ne savent pas s'en passer (comme notamment Word et Excel).

Afin de réduire au maximum les risques, j'ai installé un logiciel de virtualisation (Parallels Desktop en l'occurrence, mais il en existe d'autres comme VMWare Fusion ou Virtual PC) au travers duquel je fais tourner Windows. Ainsi, ce dernier n'accède qu'à des ressources très limitées et contrôlées de la machine, grâce à un paramétrage très restrictif de la machine virtuelle (pas d'accès au matériel réel, ni au réseau, ni aux fichiers du Mac...). Cela permet également de le faire fonctionner en même temps que Mac OS X, éventuellement dans une fenêtre Mac, et d'échanger avec lui des données (fichiers et presse-papier) sans craindre tous les problèmes cités plus haut.

Dernière édition: