Sacré dilemme

totos

Membre confirmé
12 Septembre 2010
13
0
Bonjour à toutes et tous
smile.gif
,

j´ai un sacré dilemme pour mon futur achat et donc je souhaite obtenir vos avis svp
wink.gif
:

j´hésite entre ces trois configs:

- le 1er mbp 15" i5 + ssd ocz vertex 2

- le mbp 15" i7 sans ssd

- le mbp 17" i5 sans ssd également

Mon utilisation de cette machine est vouée à la retouche photo (travaux de longues haleines sur des RAW assez lourds) et un peu de jeu (uniquement starcraft 2 pour l´instant et plus tard diablo 3)

Ces trois configs ont leurs avantages et leurs inconvénients:

- le i7 pour sa puissance, sa "bonne" CG et la portabilité du 15" en prime.

- Toutefois, pour le même prix, j´ai un mbp 17" qui a pour lui sa dalle full hd (confort indéniable pour travailler mes clichés) et un i5 suffisant pour mon utilisation et la même CG que le i7. Seul bémol, sa taille qui me fait hésiter. J´aime travailler avec ma machine sur les genoux et me déplacer un peu partout avec mais géneralement en intérieur, très rarement en extérieur.

- enfin, le 15" entrée de gamme offre certes moins de puissance donc sera plus vite dépassé mais en contrepartie pour un budget plus contenu que les 2 autres configs, je peux m´offrir un ssd sandforce qui boostera la machine

Que feriez vous?

Par avance merci pour vos avis et de m´aider dans mon choix

Bonne journée
smile.gif

Alors tu vois moi a ta place je choisirais la puissance de calcul brute (15 ou 17'') et j'attendrais un ou deux ans pour m'équiper d'un SSD: a ce moment là, pour le même prix, tu auras un SSD plus volumineux. Surtout si tu veux travailler de la photo, il faut bien les stocker quelque part, non?

Et autant le dire, au gigaoctet, un SSD est 40 fois plus cher qu'un disque classique (et pour un "bon SSD" c'est encore pire).

Tu déclare travailler sur des RAW volumineux, donc il te faut de la puissance, et un Core i7 offrira plus de puissance qu'un Core i5, au prix cependant d'une autonomie plus faible.

Enfin sinon il y a une solution a laquelle tu n'as pas pensée: un 15 avec l'écran "HD" en 1680x1080. Tu ne pourras ptet pas prendre un i7 dans cette configuration (a cause du prix) mais tu auras un écran haute résolution sur un 15.

Ouais là je t'aide pas je le sais, mais je ne sais pas si tu comptes utiliser ta machine sur batterie ou non et si la résolution de l'écran est une chose importante pour toi (apparement oui puisque le 17 t'interessait aussi)

Un i7 mobile est de mise pour traiter de manière confortable (et durable) des fichiers Raw ;).
Donc : MBP 15" i7 avec dalle haute définition (Plus confortable pour la retouche).

Merci à vous deux pour vos avis :)

J'ai épluché un peu le net pour avoir des infos sur la différence entre un core i5 vs i7 version mobile et le gain de performance n'est que de 10%

Alors je me demande si les 350€ en plus sont justifiés :confused:

Navré pour mon ignorance mais qu'apporte un cache à 4 Mo par rapport à 3Mo?

bonjour,

toujours avide de vos avis et conseils car mon dilemme reste toujours entier :zen:

si quelqu'un peut m'expliquer pour le cache ce serait sympa ;)

Bonne journée

bonjour,

toujours avide de vos avis et conseils car mon dilemme reste toujours entier :zen:

si quelqu'un peut m'expliquer pour le cache ce serait sympa ;)

Bonne journée

En théorie …
Une mémoire cache est une mémoire qui contient les morceaux de programme les plus utilisés, par exemple une boucle de calcul. Un mécanisme permet de charger une telle boucle dans une mémoire capable de fonctionner (à peu près) à la même vitesse que le processeur. Ce dernier n'attend donc pas que les données et les instructions à exécuter arrivent l'une après l'autre en provenance de la mémoire centrale. L'algorithme de transfert de la mémoire centrale dans la mémoire cache permet, en quelque sorte, d'anticiper la présence des données et instructions par rapport à l'instant du besoin. Plus la mémoire cache est "grosse", plus la quantité d'informations qui y réside (momentanément) est importante, et plus le processeur perd "moins" de temps après elles.

Donc, 4 Mo de cache pra rapport à 3 Mo augmente la vitesse effective de traitement. :D :D :D

• J’aime
Réactions: Brenn
Pour imager iluro_64... :p

En gros, c'est comme tes dossiers, tes vrais dossiers, pas dossiers en informatique. Les dossiers dont tu pourrais avoir besoin encore ou souvent, tu vas les laisser sur ton bureau. Pour pouvoir accéder plus rapidement. En revanche, les dossiers qui ne sont plus utilisés, ou moins, tu vas les ranger.
Ici ton bureau fonctionne comme la mémoire cache, les applications les plus utilisées ou encours d'utilisation, sont stockées dans cette mémoire à accès rapide. La difficulté est de donner une importance à tel ou tel données et pas d'autres. A ce niveau, l'algorithme de prédiction est très complexe.

Les navigateurs utilisent beaucoup ce concept. Par exemple lorsque tu visites un site avec une image assez lourde. La première visite est plus longue, car il faut télécharger l'image. Mais si tu y retournes quelques minutes plus tard, l'affichage est nettement plus rapide. Le navigateur ne télécharge plus l'image, mais utilise celle déjà téléchargée et mise en cache.

• J’aime
Réactions: iluro_64 et Brenn
Pour imager iluro_64... :p

En gros, c'est comme tes dossiers, tes vrais dossiers, pas dossiers en informatique. Les dossiers dont tu pourrais avoir besoin encore ou souvent, tu vas les laisser sur ton bureau. Pour pouvoir accéder plus rapidement. En revanche, les dossiers qui ne sont plus utilisés, ou moins, tu vas les ranger.
Ici ton bureau fonctionne comme la mémoire cache, les applications les plus utilisées ou encours d'utilisation, sont stockées dans cette mémoire à accès rapide. La difficulté est de donner une importance à tel ou tel données et pas d'autres. A ce niveau, l'algorithme de prédiction est très complexe.

Les navigateurs utilisent beaucoup ce concept. Par exemple lorsque tu visites un site avec une image assez lourde. La première visite est plus longue, car il faut télécharger l'image. Mais si tu y retournes quelques minutes plus tard, l'affichage est nettement plus rapide. Le navigateur ne télécharge plus l'image, mais utilise celle déjà téléchargée et mise en cache.

Très belle "vulgarisation" :up:

Merci iluro_64 pour la théorie et NightWalker pour avoir simplifié cela :up:

A votre avis, cette augmentation du cache est elle un argument important pour passer au i7 ou il s'agit plutôt d'un détail?

Merci iluro_64 pour la théorie et NightWalker pour avoir simplifié cela :up:

A votre avis, cette augmentation du cache est elle un argument important pour passer au i7 ou il s'agit plutôt d'un détail?

Ce n'est pas forcément flagrant, et cela dépend de ou des applications lancées. Ce n'est pas tout à fait un détail, mais, pris seul, cela peut en être un.

Entre le MBP 15" i5 et le MBP 15" i7 il y a plusieurs différences qui font que la puissance diffère sensiblement

• Fréquence 2,4 GHz pour le i5 d'entrée de gamme, 2,66 GHz pour le i7
  • Cache L3 3 Mo pour le premier, 4 Mo pour le second
  • Turbo Boost plus rapide pour le core i7 (3,33 GHz) que pour le core i5 (3 GHz)
  • Carte graphique avec 256 Mo de mémoire dédiée pour le premier et 512 Mo pour le second
  • Disque dur de 320 Go pour le premier et 500 Go pour le second.

Tout cela concourt, à mémoire identique de 4 Go (ou plus), à faire que le MBP 15" i7 soit plus puissant que les deux MBP 15" i5 qui le précède. Je ne saurai dire précisément de quelle valeur, sans doute de 15 à 20%. Cela implique un meilleur confort d'utilisation, et sans doute une plus longue durée de vie (subjectivement parlant) en raison d'une réserve de puissance.

Quant à dire que l'écart de prix du neuf entre le moins cher (1749 €) et le plus cher (2149 €) est justifié, je ne porterai pas de jugement.

Par contre, cela peut être important lorsque le MBP est "porté" d'une ambiance à lumière faible à une ambiance à lumière forte, l'option d'écran antireflet et à haute résolution est un plus. C'est à nouveau une question de budget.

Bref, le dilemme subsiste-t-il encore ? :D :D :D

Que feriez vous?
17" écran mat sans SSD (que tu peux changer plus tard)
15" écran mat SSD (plus écran externe ?) (enfin, moi je prendrai le 13"+SSD + écran externe mat)

Ce n'est pas forcément flagrant, et cela dépend de ou des applications lancées. Ce n'est pas tout à fait un détail, mais, pris seul, cela peut en être un.

Entre le MBP 15" i5 et le MBP 15" i7 il y a plusieurs différences qui font que la puissance diffère sensiblement

• Fréquence 2,4 GHz pour le i5 d'entrée de gamme, 2,66 GHz pour le i7
  • Cache L3 3 Mo pour le premier, 4 Mo pour le second
  • Turbo Boost plus rapide pour le core i7 (3,33 GHz) que pour le core i5 (3 GHz)
  • Carte graphique avec 256 Mo de mémoire dédiée pour le premier et 512 Mo pour le second
  • Disque dur de 320 Go pour le premier et 500 Go pour le second.

Tout cela concourt, à mémoire identique de 4 Go (ou plus), à faire que le MBP 15" i7 soit plus puissant que les deux MBP 15" i5 qui le précède. Je ne saurai dire précisément de quelle valeur, sans doute de 15 à 20%. Cela implique un meilleur confort d'utilisation, et sans doute une plus longue durée de vie (subjectivement parlant) en raison d'une réserve de puissance.

Quant à dire que l'écart de prix du neuf entre le moins cher (1749 €) et le plus cher (2149 €) est justifié, je ne porterai pas de jugement.

Par contre, cela peut être important lorsque le MBP est "porté" d'une ambiance à lumière faible à une ambiance à lumière forte, l'option d'écran antireflet et à haute résolution est un plus. C'est à nouveau une question de budget.

Bref, le dilemme subsiste-t-il encore ? :D :D :D

merci pour le temps accordé à me répondre ;)

le dilemme s'amenuise petit à petit grâce à vos conseils. J'ai réduit mon choix: soit le 15" i7 ou le 17" i5

Le 17" me fait de l'œil pour sa dalle full hd seul hic sa taille. Après, je ne me vois pas aller me promener dans les verts pâturages avec un ordi à plus de 1500€.

Pour le même prix, j'ai un 15" plus puissant et plus portable aussi.

Problème de riche diront certains...pas faux sauf lorsqu'il s'agit de quatre mois de travail, donc je souhaite pas me planter.

Je suis joueur occasionnel, pourrais-je jouer en plein écran sur un 17"?

Peut-être est-ce une question bête, veuillez m'en excuser, mais j'essaie d'apprendre grâce à ce forum :zen:

17" écran mat sans SSD (que tu peux changer plus tard)
15" écran mat SSD (plus écran externe ?) (enfin, moi je prendrai le 13"+SSD + écran externe mat)

merci pour ton avis. l'écran mat est la seule certitude dans mon choix...maudite vitre qui exclue le 13" d'office et le c2d également

Je vous souhaite une agréable journée :)