Safari 5

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Après l'installation de Safari 5 j'ai voulu vérifier ce que l'article de MacG sur le sujet décrivait.

1•Basculement Top sites / Historique : OK, pratique, réactivité meilleure ? à voir
2•Accélération Java : sans aucun doute
3•Mode Lecteur : peut-être, mais comment ça marche ?

En effet, lorsque j'appelle l'article en question, l'inscription Lecteur apparait tout à droite du champ d'adresse, en blanc sur fond bleu, remplaçant l'inscription RSS qui apparait par défaut à gauche de la flèche en 3/4 de cercle. Mais, cette fonction n'apparait pas systématiquement. Elle n'apparait que sur appel des articles affiché par un titre de couleur rouge et en caractère gras, et précisément uniquement ceux concernant cette journée du 8 juin, c'est-à-dire : MacG Mobile 2.0 est disponible sur l'App Store et Apple annonce Safari 5 [maj]

Après un petit tour sur iGénération, j'ai observé le même "phénomène".

Existe-il des conditions particulières à la mise en fonction de ce lecteur qui, par ailleurs, est bien pratique, lorsqu'il est effectivement "en œuvre"
 
J'ai constaté aussi que la fonction lecteur ne marchait pas sur toutes les pages et j'ai posé la question des conditions de sa mise en fonction ici.

Je peux juste dire que ça n'a rien à voir avec les titres en gras et rouge car sur les sites de journaux (Libé, Le Monde,...) ça marche très bien sans ça.
 
Hello ! effectivement je me pose la même question que vous !
D'autre part je cherche comment mettre les onglets dans la barre de titre ? il me semble que c'était possible sur safari 4, mais je ne trouve pas sur safari 5.
 
J'ai constaté aussi que la fonction lecteur ne marchait pas sur toutes les pages et j'ai posé la question des conditions de sa mise en fonction ici.

Je peux juste dire que ça n'a rien à voir avec les titres en gras et rouge car sur les sites de journaux (Libé, Le Monde,...) ça marche très bien sans ça.

  1. Ça me rassure, et j'ai fait les mêmes constatations :D
  2. Les conditions d'affichage restent mystérieuses … :confused:
  3. Je n'ai rien trouvé sur le sujet en "feuilletant" le Net. Tous les articles que j'ai lus mentionnent "Safari Reader", sont lisibles ou non avec ce dernier. Bref : "wait and see"
 
Hello ! effectivement je me pose la même question que vous !
D'autre part je cherche comment mettre les onglets dans la barre de titre ? il me semble que c'était possible sur safari 4, mais je ne trouve pas sur safari 5.

Si c'est des onglets au-dessus de la barre d'adresse dont tu parles, c'était possible dans la beta de Safari 4. Dans la version finale, cette disposition avait été abandonnée et les onglets avaient repris leur place habituelle.

Dans Safari 5 elle n'est pas revenue.
 
Cette nouvelle version enregistre-t-elle (enfin) les onglets en quittant l'application?
 
  1. Ça me rassure, et j'ai fait les mêmes constatations :D
  2. Les conditions d'affichage restent mystérieuses … :confused:
  3. Je n'ai rien trouvé sur le sujet en "feuilletant" le Net. Tous les articles que j'ai lus mentionnent "Safari Reader", sont lisibles ou non avec ce dernier. Bref : "wait and see"
mmmmm, est-ce que par hasard ce "lecteur" d'articles ne fonctionnerait-il pas seulement avec les sites sur les quels sont rattachés des .... articles ? Genre, liberation, macwelt, actu macgeneration, wikipedia, etc ? Et les pages où il n'y a pas d'article (forums, twitter et j'en passe, meteosuisse), cette fonction n'est pas disponible...

Enfin, j'sais pas, j'dis ça comme ça hein...
 
Cette nouvelle version enregistre-t-elle (enfin) les onglets en quittant l'application?

Safari4 a une fonctionnalité "Ouvrir les onglets de la session précédente" non?
 
  • J’aime
Réactions: Pouasson
…qui s'appelle "Rouvrir toutes les fenêtres dela dernière session" (menu historique) et qui est super pratique :up:
 
  • J’aime
Réactions: Pouasson
Intéressant…

Peut être même qu'on pourra utiliser Safari (au lieu de Firefox) pour déclarer ses impôts avec le certificat…
 
mmmmm, est-ce que par hasard ce "lecteur" d'articles ne fonctionnerait-il pas seulement avec les sites sur les quels sont rattachés des .... articles ? Genre, liberation, macwelt, actu macgeneration, wikipedia, etc ? Et les pages où il n'y a pas d'article (forums, twitter et j'en passe, meteosuisse), cette fonction n'est pas disponible...

Enfin, j'sais pas, j'dis ça comme ça hein...

J'ai parcouru le site de l'Express, pour voir, et j'ai à nouveau que certaines pages affichaient lecteur et les autres ne l'affichaient. Je soupçonne que dans le code des pages il existe une balise adéquate qui permet à Safari de n'extraire que la partie "texte" d'une page. Cela expliquerait "le mystère" caché.

Amusant le petit menu qui apparait en bas de la page lorsque la souris passe dessus, tendance qui a commencé à apparaître avec SL il me semble ou un peu avant.

---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h31 ----------

Intéressant…

Peut être même qu'on pourra utiliser Safari (au lieu de Firefox) pour déclarer ses impôts avec le certificat…

Si j'en crois le site des Impôts, il n'y a plus besoin de certificat pour faire la déclaration … Mais je n'ai pas essayé. J'ai continué de la faire avec Firefox que je n'utilise que pour cela.
 
Si j'en crois le site des Impôts, il n'y a plus besoin de certificat pour faire la déclaration … Mais je n'ai pas essayé. J'ai continué de la faire avec Firefox que je n'utilise que pour cela.

C'est au choix. Tu fais avec ou sans.


EDIT : petit détail intéressant, s'il y a une vidéo dans la page, non seulement on la retrouve dans le lecteur mais en plus on peut la lire dans le lecteur.
 
C'est au choix. Tu fais avec ou sans.


EDIT : petit détail intéressant, s'il y a une vidéo dans la page, non seulement on la retrouve dans le lecteur mais en plus on peut la lire dans le lecteur.

Exact, je suis en train de voir un truc sur l'Express à propos de Montebourg "qui cause dans le poste". C'est marrant …:D
 
Le mode "Lecteur" fonctionne si l'article est bien sur la page et pas simplement son résumé.

Exemple :

Pas lecteur

Lecteur

Pas lecteur

Lecteur

Pas lecteur

Lecteur

Cela doit effectivement être en rapport avec des balises conformes aux normes du W3C. Les articles de l'Express.fr sont parfois mis en ligne d'une bien curieuse façon si on en croit l'inspecteur Web de Safari. Exemple, cette page qui aurait du avoir le "lecteur".

(Au passage, encore un coup d'éclat de Marland-Mititello, aka la sorcière d'Hadopi)

Quant au "petit menu", il est du type qu'on connaissait déjà avec les pages PDF depuis Leopard.
 
Je pose ma question ici comme ça cela évite d'ouvrir un post.

Savez-vous si il y a un site officiel pour les extension de Safari 5. J'ai découvert un blog qui en répertorie mais rien d'officiel.
 
Je pose ma question ici comme ça cela évite d'ouvrir un post.

Savez-vous si il y a un site officiel pour les extension de Safari 5. J'ai découvert un blog qui en répertorie mais rien d'officiel.

On va peut-être attendre quelques jours que tout cela se mette en place. ;)