Sauvegarder

Joëlle

Membre enregistré
19 Mai 2023
6
0
69
IMac Snow Leopard 10.6.8.

J'ai tous les logiciels des métiers de la communication à savoir XPress, tout Adobe CS4 et tout Microsoft. Je fais encore quelques affiches et revues en tant que bénévole pour des associations. Les CD originaux des logiciels, je ne les ai plus...

Je tremble à l'idée que mon Mac me lâche (bien qu'il n'y ait aucune raison), mais tout de même j'aimerais sauvegarder tous ces logiciels et tous mes fichiers. Tout le disque dur en fait. Et ITunes !

Quelle est la solution? Un disque dur externe ? Lequel ? Je me fais vieille, et j'ai du mal à suivre. Quelqu'un peut m'expliquer en termes simples comment je dois m'y prendre ?

erci pour votre concours.

Joëlle
 
Pourquoi toujours conseiller des clones alors que TimeMachine est bien plus simple et fait exactement le job demandé?
D'accord : je fais comment. Je branche un disque dur externe DDE c'est ça ? et avec Time Machine je luis dis de sauvegarder dessus ? J'ai Une Time Capsule mais on m'a dit que ça ne servait plus à rien... Je suis perdue. Merci de vos réponses.
 
Bonjour,
Le logiciel Time Machine (fournis avec tous les Mac) est la solution la plus simple pour sauvegarder programmes et données, il a besoin soit d'un disque dur externe, soit d'une Time Machine.
Je ne vois pas trop pourquoi "on" a dit que "ça ne servait plus à rien", est-ce que "on" a donné plus d'explications ? ;)
 
Bonjour,
Le logiciel Time Machine (fournis avec tous les Mac) est la solution la plus simple pour sauvegarder programmes et données, il a besoin soit d'un disque dur externe, soit d'une Time Machine.
Je ne vois pas trop pourquoi "on" a dit que "ça ne servait plus à rien", est-ce que "on" a donné plus d'explications ? ;)
Un soit disant revendeur Apple que je n'intéressais pas DU TOUT, car m'a t'il expliqué, moi je travaille avec les avocats, les architectes, etc. Autrement dit, ton problème vieille dame ne m'intéresse pas du tout.
Bref, quel DDE externe dois-je choisir ? Je ne sais même pas combien de gigas sont occupés. Mon Papy Mac (10.6.8) est moins clair que mon BBMacBook Air (Catalina). Je ne sais pas où je dois regarder pour le savoir. Si Papy Mac me lâche, je peux tout récupérer de Time Capsule et réimplanter tout, avec Snow Léopard sur un autre IMac (d'occasion, reconditionné) ? Désolée, pour toutes ces questions je suis une anxieuses pas bien riche en plus. Merci de me lire.:)
 
Ah oui, ça arrive de tomber sur un mauvais vendeur. En général on a un meilleur service dans un vrai Apple Store, encore faut-il en avoir un près de chez soi.

Une sauvegarde Time Machine permet de récupérer applications et données pour les réinstaller sur un autre Mac, de préférence d'une génération similaire à celui tombé en panne (ce qui est encore une raison de de pas intéresser un vendeur de neuf).

Par contre, si les données sont importantes, il vaut mieux avoir 2 sauvegardes plutôt qu'une. Soit Time Capsule + Time Machine sur un disque externe, soit Time Capsule + Clone (comme proposé plus haut, mais un peu plus "technique" à mettre en place que Time Machine).
 
Si Papy Mac me lâche, je peux tout récupérer de Time Capsule et réimplanter tout, avec Snow Léopard sur un autre IMac (d'occasion, reconditionné) ?
C'est très peu probable.

Tu utilises un vieux Mac avec un très vieil OS (Snow Leopard, c'est affreusement vieux) et de vielles versions des logiciels (vieux logiciels adaptés au vieil OS : c'est normal).

Il te faudrait donc trouver d'occasion une très vielle machine fonctionnelle pour y ré-installer tes très vieux trucs (je caricature un peu, hein ;) ), c'est donc vraiment pas gagné !
 
Pourquoi toujours conseiller des clones alors que TimeMachine est bien plus simple et fait exactement le job demandé?
L'avantage d'un clone, du moins pour moi, est que si l'on ne possède plus les DVD originaux d'OS X Snow Leopard, que la restitution via CCC ou SuperDuper! se passera sans coup férir et sans avoir peur puisque le clone sera démarrable.
 
Bonjour,

Quel est le modèle exact de ton iMac (de quelle année, voir menu Pomme -> à propos de ce Mac) ?
Quel est la capacité de ton disque dur interne, d'origine je suppose (pour savoir de quelle capacité il vaut mieux choisir le disque externe) ?
Un disque externe SSD serait sans doute une bonne idée, il y en a de fiables pour des prix corrects, Crucial, Samsung, son des marques souvent citées ici.
Un avantage du clone est aussi la récupération plus facile de fichiers de données dans le cas où tu dois passer à une machine plus récente.
 
C'est très peu probable.

Tu utilises un vieux Mac avec un très vieil OS (Snow Leopard, c'est affreusement vieux) et de vielles versions des logiciels (vieux logiciels adaptés au vieil OS : c'est normal).

Il te faudrait donc trouver d'occasion une très vielle machine fonctionnelle pour y ré-installer tes très vieux trucs (je caricature un peu, hein ;) ), c'est donc vraiment pas gagné !
En revanche, je peux te rassurer quant à tes documents : après 11 ans sur le même Mac, je suis passé l'an dernier de Snow Leopard à Monterey.
Même si j'ai dû réinstaller des versions plus récentes de mes logiciels, les documents ont parfaitement été réutilisables (même ceux de Numbers, Pages et Keynote qui m'inquiétaient assez bien).

Je ne sais même pas combien de gigas sont occupés. Mon Papy Mac (10.6.8) est moins clair que mon BBMacBook Air (Catalina). Je ne sais pas où je dois regarder pour le savoir.
Tu peux ouvrir une fenêtre dans le Finder, puis cliquer sur sa barre de titre avec la touche control ^enfoncée. Tu verras de haut en bas la hiérarchie de tes dossiers. Tu descends jusque "Macintosh HD" (ou autre nom de ton disque de ton démarrage si tu l'as changé). Là, tu fais ⌘-i (Lire les informations) et tu verras l'espace occupé sur ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Même si j'ai dû réinstaller des versions plus récentes de mes logiciels, les documents ont parfaitement été réutilisables (même ceux de Numbers, Pages et Keynote qui m'inquiétaient assez bien).
Oui, mais j'imagine que ta sauvegarde n'était pas une sauvegarde Time Machine ? Tu avais soit un dd fonctionnel, soit un clone ?
 
Bonjour,

Quel est le modèle exact de ton iMac (de quelle année, voir menu Pomme -> à propos de ce Mac) ?
Quel est la capacité de ton disque dur interne, d'origine je suppose (pour savoir de quelle capacité il vaut mieux choisir le disque externe) ?
Un disque externe SSD serait sans doute une bonne idée, il y en a de fiables pour des prix corrects, Crucial, Samsung, son des marques souvent citées ici.
Un avantage du clone est aussi la récupération plus facile de fichiers de données dans le cas où tu dois passer à une machine plus récente.
PapyMac date de 2011 et je ne sais pas combien de mémoire il a ... 500 gigas ? Je n'arrive pas à trouver l'endroit où la mémoire du disque dur est indiquée. Rhoooo, je me fais vieille ! Au début, en 1987 avec mon MacPlus c'était plus accessible:joyful::joyful::joyful::joyful: j'en ai eu 5 autres depuis....mais comme ils ne m'ont jamais posé de problèmes, je ne me suis pas intéressée aux côtés "techniques" de l'ordi. Je le regrette... Et comment fait-on un clone ?
 
L'avantage d'un clone, du moins pour moi, est que si l'on ne possède plus les DVD originaux d'OS X Snow Leopard, que la restitution via CCC ou SuperDuper! se passera sans coup férir et sans avoir peur puisque le clone sera démarrable.
Je ne sais pas ce qu'est CCC ou SuperDuper...désolée:nailbiting::writer:

Tu peux ouvrir une fenêtre dans le Finder, puis cliquer sur sa barre de titre avec la touche control ^enfoncée. Tu verras de haut en bas la hiérarchie de tes dossiers. Tu descends jusque "Macintosh HD" (ou autre nom de ton disque de ton démarrage si tu l'as changé). Là, tu fais ⌘-i (Lire les informations) et tu verras l'espace occupé sur ton disque.
Quand tu dis ouvrir une fenêtre dans le Finder, c'est quoi au juste la manip ?
 
Quand tu dis ouvrir une fenêtre dans le Finder, c'est quoi au juste la manip ?
Finder (cliquer sur le bureau en dehors d'une fenêtre active) -> menu Fichier -> choix Nouvelle fenêtre Finder
Je ne sais pas ce qu'est CCC ou SuperDuper...désolée:nailbiting::writer:

Ton iMac peut bénéficier d'un système beaucoup plus récent, mais commence par les sauvegardes.
 
Oui, mais j'imagine que ta sauvegarde n'était pas une sauvegarde Time Machine ? Tu avais soit un dd fonctionnel, soit un clone ?
J'avais les deux mais je n'ai pas utilisé Time Machine : j'ai directement été lire mes fichiers sur (un clone du) disque d'origine.

Ce que je voulais souligner, c'est que les versions différentes des logiciels n'ont finalement pas posé de problème.
 
En revanche, je peux te rassurer quant à tes documents : après 11 ans sur le même Mac, je suis passé l'an dernier de Snow Leopard à Monterey.
Même si j'ai dû réinstaller des versions plus récentes de mes logiciels, les documents ont parfaitement été réutilisables (même ceux de Numbers, Pages et Keynote qui m'inquiétaient assez bien).

En fait, le problème ce sont les logiciels : je ne peux les mettre à jour, je n'ai plus les CD. Ils valent une fortune. Il y en a pour 8000€ au bas mot...
 
Il te faudrait donc trouver d'occasion une très vielle machine fonctionnelle pour y ré-installer tes très vieux trucs (je caricature un peu, hein ;) ), c'est donc vraiment pas gagné !

Ensuite, d'occasion, ça peut se trouver et je pense même que ce serait pas idiot d'avoir dès aujourd'hui une sauvegarde en tant que clone sur un Mac avec Snow Leopard. Surtout pour les logiciels. Mais, même avec une sauvegarde, il se peut que la suite Adobe ne fonctionne plus si elle est changée de machine, j'ai compté comprendre qu'Adobe avait débranché les serveurs d'activation de ses anciens logiciels. Magic PDF est plus calés que moi sur ce sujet. Peut-être que cela ne rend pas caduc un transfert.