10.11 El Capitan Sauvetage IMac A1311 et A1312

Normal que le Mac redémarre plusieurs fois. Ecran noir, coup de buzzer ou autre, t'occupe. Tu laisses faire et l'essentiel est que l'installation arrive à son terme.

Comme tu as l'air d'avoir envie de t'instruire sur les possibilités de ces machines, tu consulteras quand tu auras envie la page l'OCLP


Il y a de la lecture ! Mais si tu sais suivre des consignes, tu auras une machine avec un système récent, repartie, pour peu que le matériel soit en état, pour dix ans, si tu n'est pas trop exigeant sur les performances.
 
Il y a de la lecture ! Mais si tu sais suivre des consignes, tu auras une machine avec un système récent, repartie, pour peu que le matériel soit en état, pour dix ans, si tu n'est pas trop exigeant sur les performances.

Oui en effet j'ai laissé faire et vu que ça suivait son cours....mais ça fonctionne c'est le principal !

J'ai commencé à regarder pour l'Oclp justement, et oui le but de remettre en route ces Imac c'est de pouvoir " expérimenter " des choses et d'autres sur Mac OS.

Je dois avouer, en total fair play, que pour un système d'exploitation sortie vers 2017 c'est beaucoup plus ergonomique qu'un Windows 10. Plus pratique je ne sais car pas assez d'usage sur MacOs mais c'est clairement bien mieux pensé pour un utilisateur " lambda "
Et clairement beaucoup plus beau dans l'interface !

Bon sinon le A1311, c'est passé comme une lettre à la poste. Aucun message d'erreur, buzzer ou autre :

IMG_20240722_160153_877.jpg

(pas d'inquiétude pour la vitre, j'ai remis un autre disque dur puisque celui d'origine semble vérolé)

À l'avenir je vais installer un SSD sur le A1312, voir rajouter de la ram si je trouve dans mon bazar de pièce détachée et je vais me servir du A1311 comme " banc d'essai " notamment pour jouer avec le Oclp et probablement tenter d'installer un Mojave/Catalina. J'aimerais aussi essayer bootcamp avec comme base 2 disques durs ; un pour MacOs et l'autre pour du W10 en replaçant le lecteur CD. J'ai pas encore regardé si il existait des supports SSD pour remplacer les lecteurs cd mais j'imagine que oui.

Chose rigolote et inattendue pour moi, quand j'ai remis un autre DD tout à l'heure, j'ai démarré et sans faire exprès j'ai oublié d'appuyer sur ALT, et donc le Mac a booté sur Windows 10 (déjà installé sur le DD). Le W10 a parfaitement démarré !
Donc un Mac peut booter un Windows en natif , intéressant.

Merci à tous pour votre aide, ça m'a permis d'y voir quand même plus claire :)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Avec OCLP, installe mieux que Mojave ou Catalina. Monterey est je pense un bon choix, et plus récent. Attention, le nouveau formatage d'Apple APFS n'aime pas bien les disques rotatifs. La bonne idée est de faire des essais sur un SSD externe, tu ne perdra donc rien de ce que tu as fait antérieurement.