10.13 High Sierra Savoir comment bien faire un "upgrade"

lermax

Membre confirmé
12 Mars 2021
43
2
42
La Bouverie
Bonjour à tous.

Attention, je lance un pavé ! Je n’aime pas faire les choses à moitié donc, je cherche, compare, scrute avec patience et abnégation en essayant toujours de faire, pas au mieux, mais le mieux !

Sujet ? Upgrade Mac mini mid 2011. J’ai reçu un Mac mini utilisé professionnellement par un ami. À l’époque, il devait tenir la dragée haute, maintenant, beaucoup moins ! RAM : je suis passé de 2x2 Go => 2x4 Go.

Stockage : je voudrais remplacer le 500 Go Toshiba par un Samsung 850 pro 256 Go de 2016 (Clic). Il me semble qu'elle tient encore la route, mais ça m’embêterait de passer à côté de quelques choses de mieux (1 To ou meilleur débit). Mais est-ce que ça sert réellement à quelque chose d’avoir du dernier cri au risque que le Mac Mini de 10 ans n’accepte pas le tout dernier SSD ?

J’ai eu un fameux « coup de main » de la part de Maître @macomaniac qui a pu réinstaller High Sierra mais ça foire à fond à présent, je ne sais pas vraiment pourquoi... Faut-il sauvegarder avant de changer de disque ou peu importe, on change quand même de disque ?

Donc 3 grandes questions :
  • Comment savoir quoi installer ? Y a t’il un référencement de matériel et de vérification de la compatibilité
  • SSD de 2016 ou dernière génération ?
  • High Sierra ou possibilité d’upgrade vers Mojave
Merci à tous et à macomaniac tout spécialement

Bon week-end à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Les Samsung 850 m'apparaissent être de bons SSD qui vont utiliser le SATA III de ton Mac mini. Pas besoin de chercher mieux.
High Sierra ets le dernier OS supporté par ce Mac. Au delà, il faut passer par des patchs, avec les risques de moindre compatibilité.

Enfin, on ne sait pas "ce qui foire" actuellement, donc pas possible d'émettre un avis.
Prépare toi une clef USB High Sierra pour pouvoir l'installer sur le nouveau SSD.
 
Prépare toi une clef USB High Sierra pour pouvoir l'installer sur le nouveau SSD.
Excellente recommandation si ton installation actuelle foire. Mieux vaut repartir à neuf.

Dans le cas contraire (système fonctionnel, réglé aux petits oignons), j'aime autant installer d'abord le nouveau disque dans un boîtier externe, faire un clone de mon disque interne dessus et tout tester avant de l'installer en interne (et récupérer le boîtier pour l'ancien disque, qui servira toujours…)
 
Dernière édition par un modérateur:
j'aime autant installer d'abord le nouveau disque dans un boîtier externe, faire un clone de mon disque interne dessus et tout tester avant de l'installer en interne (et récupérer le boîtier pour l'ancien disque, qui servira toujours…)
Le souci, c’est que je n’arrive plus à démarrer sur l’ancien disque. Donc y faire un clone serait pas mal compliqué.

De plus, je n’ai pas de quoi mettre le disque en USB...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si tu n'arrives pas à démarrer, es-tu sûr que le Mac fonctionne correctement ? Changer le disque est bien mais si tu as un autre problème, c'est moins bien. De toute manière, il te faut une clé bootable pour garantir à coup sûr le démarrage avec le nouveau disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Grâce à macomaniac, il m'avait fait faire une clé bootable qui a fonctionné au top ! En moins d'1h tout est installé !

Yapuka maintenant... (attendre mon kit ifixit pour le 2e HDD et y mettre une sauvegarde Time Machine et que celle-ci se sauvegarde automatiquement sur mon NAS Synology)...

Les Samsung 850 m'apparaissent être de bons SSD qui vont utiliser le SATA III de ton Mac mini. Pas besoin de chercher mieux.
High Sierra est le dernier OS supporté par ce Mac.
& selon toi, comment pourrais-je bien booster autrement le bestiau pour qu'il soit au max de ses capacités ?
RAM : 2x2Go => 2x4 Go
Disque : 500 Go HDD => 256 Go SSD
Quoi d'autre ?
 
Dernière édition par un modérateur: