Oui, mon premier SE j’avais aussi les disquettes ( système 5) et les livres car j’aime bien les avoir aussiOui je l’ai vu après le SE1/40 me plaît bien aussi, il est propre et il y a les disquettes, ce qui est souvent rare.
90€ s’il est en bonne état esthétique cela peut faire l’affaire pour mettre un SE dans ta collection
Tu as vu cette annonce ?
Un SE fonctionnel complet avec son livret ( c’est toujours sympa)
Tu as vu cette annonce ?
Un SE fonctionnel complet avec son livret ( c’est toujours sympa)
Je répondais pour l'annonce citée par Fi91 : https://www.leboncoin.fr/informatique/1724477104.htm/C'est un SE 1/20 à l'origine. Il est en système 6.
Renseignes toi s'il a toujours son disque d'origine et combien il a de RAM (photo d'écran "A propos du Finder" et fenêtre du HD en presentation par icône). Un 20Mo qui fonctionne encore c'est une belle pèche
Oui en effet !Je répondais pour l'annonce citée par Fi91
Je suis aller voir également mon boîtier HD externe et c’est aussi un HD 20MOC'était des disques Miniscribe... ceux qui fonctionne encore deviennent très rare...
J'en ai 3 ou 4 en panne, pas encore tenté de les réparer... et un qui marche dans un SE 1/20, un autre dans un boitier externe Apple HD20SC et un troisième, un Rodime pas SCSI, dans un boitier externe Apple HD20 (je croise les doigts à chaque fois que je les met en route).
Je ne l’ai pas démonté mais ce n’est pas un HD scsi ? Car je croyais que c’était du scsiJoli ça devient rare ceux qui fonctionne encore (et cher). Et c'est pas du SCSI, donc quasi impossible de remplacer le HD par un autre plus récent.
C'est surtout intéressant pour ceux qui ont un 512K sans bus SCSI, c'est le moyen de lui ajouter un gros disque externe, sur la prise du lecteur de disquette (on peut aussi le faire avec le FloppyEmu).
Ce qui veut dire que c’est impossible a changé le HD?Non, à l'époque (1985) Apple n'avait pas encore adopté la norme SCSI (pas encore née, en 1986 seulement) sur ces Mac.
C'était une carte contrôleur made in Apple qui faisait le lien entre le HD Rodime et le port floppy.
A l'époque les premiers HD se branchaient sur le port série, plus lent encore.
Mais un an plus tard environ, Apple présentait son premier Mac avec un bus SCSI, le MacPlus et aussi un nouveau disque dur SCSI externe : le HD20SC bien plus rapide, renvoyant le HD20 aux oubliettes...
Voir la pièce jointe 149179
Le HD Rodime a été adapté sur mesure pour Apple...Ce qui veut dire que c’est impossible a changé le HD?
J’espère que cela tiens la route, je le mets de temps en temps en route
Dommage je croyais qu’on pouvait utiliser un adapteur sca, scsi2sd etcLe HD Rodime a été adapté sur mesure pour Apple...
Tant qu'il marche... pas grand chose à faire.Dommage je croyais qu’on pouvait utiliser un adapteur sca, scsi2sd etc
Tu crois qu’il y a une solution de « maintenance » pour faire durer le HD ?
Merci pour les infos
La personne m’a confirmé que c’est un disque dur de 20mb, elle m’a dit que à l’époque il était vendu soit avec un de 20mb ou de 40mb.Parceque "disque dur d'origine 20Mb" sur un SE 1/40 ça me bouleverse )
Si c'était un 20Mb ça serait beau, ceux qui fonctionne encore deviennent très rare...
Comment ça le condamné le floppy Emu dans le boîtier ? Car il faut toujours démarrer le système ou fichier manuellement sur le floppy Emu ( il ne lance pas de système automatiquement sauf si j’ai raté un épisode)Si le HD20 est Irréparable il est toujours disponible de remplacer la platine + disque rodime par un floppy-emu, mais c’est dommage de condamner un appareil aussi polyvalent dans un boîtier. Ça serait sympathique d’avoir une version allégée dédiée à l’émulation disque.
La personne m’a confirmé que c’est un disque dur de 20mb, elle m’a dit que à l’époque il était vendu soit avec un de 20mb ou de 40mb.