SE/30 Transparent

Oui je l’ai vu après le SE1/40 me plaît bien aussi, il est propre et il y a les disquettes, ce qui est souvent rare.
 
90€ s’il est en bonne état esthétique cela peut faire l’affaire pour mettre un SE dans ta collection :D

Tu as vu cette annonce ?
Un SE fonctionnel complet avec son livret ( c’est toujours sympa)

C'est un SE 1/20 à l'origine. Il est en système 6.
Renseignes toi s'il a toujours son disque d'origine et combien il a de RAM (photo d'écran "A propos du Finder" et fenêtre du HD en presentation par icône). Un 20Mo qui fonctionne encore c'est une belle pèche ;-)
 
Dernière édition:
Tu as vu cette annonce ?
Un SE fonctionnel complet avec son livret ( c’est toujours sympa)
C'est un SE 1/20 à l'origine. Il est en système 6.
Renseignes toi s'il a toujours son disque d'origine et combien il a de RAM (photo d'écran "A propos du Finder" et fenêtre du HD en presentation par icône). Un 20Mo qui fonctionne encore c'est une belle pèche ;-)
Je répondais pour l'annonce citée par Fi91 : https://www.leboncoin.fr/informatique/1724477104.htm/
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Joli :up: ça devient rare ceux qui fonctionne encore (et cher). Et c'est pas du SCSI, donc quasi impossible de remplacer le HD par un autre plus récent.
C'est surtout intéressant pour ceux qui ont un 512K sans bus SCSI, c'est le moyen de lui ajouter un gros disque externe, sur la prise du lecteur de disquette (on peut aussi le faire avec le FloppyEmu).
 
Joli :up: ça devient rare ceux qui fonctionne encore (et cher). Et c'est pas du SCSI, donc quasi impossible de remplacer le HD par un autre plus récent.
C'est surtout intéressant pour ceux qui ont un 512K sans bus SCSI, c'est le moyen de lui ajouter un gros disque externe, sur la prise du lecteur de disquette (on peut aussi le faire avec le FloppyEmu).
Je ne l’ai pas démonté mais ce n’est pas un HD scsi ? Car je croyais que c’était du scsi
 
Non, à l'époque (1985) Apple n'avait pas encore adopté la norme SCSI (pas encore née, en 1986 seulement) sur ces Mac.
C'était une carte contrôleur made in Apple qui faisait le lien entre le HD Rodime et le port floppy.
A l'époque les premiers HD se branchaient sur le port série, plus lent encore.
Mais un an plus tard environ, Apple présentait son premier Mac avec un bus SCSI, le MacPlus et aussi un nouveau disque dur SCSI externe : le HD20SC bien plus rapide, renvoyant le HD20 aux oubliettes...
IMG_4483.JPG
 
Non, à l'époque (1985) Apple n'avait pas encore adopté la norme SCSI (pas encore née, en 1986 seulement) sur ces Mac.
C'était une carte contrôleur made in Apple qui faisait le lien entre le HD Rodime et le port floppy.
A l'époque les premiers HD se branchaient sur le port série, plus lent encore.
Mais un an plus tard environ, Apple présentait son premier Mac avec un bus SCSI, le MacPlus et aussi un nouveau disque dur SCSI externe : le HD20SC bien plus rapide, renvoyant le HD20 aux oubliettes...
Voir la pièce jointe 149179
Ce qui veut dire que c’est impossible a changé le HD?
J’espère que cela tiens la route, je le mets de temps en temps en route
 
Dommage je croyais qu’on pouvait utiliser un adapteur sca, scsi2sd etc
Tu crois qu’il y a une solution de « maintenance » pour faire durer le HD ?

Merci pour les infos :)
Tant qu'il marche... pas grand chose à faire.
Si tu as des pb un jour, un excellent article ici -> https://macgui.com/news/article.php?t=445
Avec des tests et aussi quelques points à lubrifier...
 
Parceque "disque dur d'origine 20Mb" sur un SE 1/40 ça me bouleverse ;-))
Si c'était un 20Mb ça serait beau, ceux qui fonctionne encore deviennent très rare...
La personne m’a confirmé que c’est un disque dur de 20mb, elle m’a dit que à l’époque il était vendu soit avec un de 20mb ou de 40mb.
 
Si le HD20 est Irréparable il est toujours disponible de remplacer la platine + disque rodime par un floppy-emu, mais c’est dommage de condamner un appareil aussi polyvalent dans un boîtier. Ça serait sympathique d’avoir une version allégée dédiée à l’émulation disque.
 
Si le HD20 est Irréparable il est toujours disponible de remplacer la platine + disque rodime par un floppy-emu, mais c’est dommage de condamner un appareil aussi polyvalent dans un boîtier. Ça serait sympathique d’avoir une version allégée dédiée à l’émulation disque.
Comment ça le condamné le floppy Emu dans le boîtier ? Car il faut toujours démarrer le système ou fichier manuellement sur le floppy Emu ( il ne lance pas de système automatiquement sauf si j’ai raté un épisode)
Au prix que coûte le floppy Emu cela fait cher d’en mettre un seulement dans une machine, mettre un scsi2sd revient moins cher.
Je l’utilise pour démarrer des Macintosh avec HS HS ou pour démarrer des programmes, ou installer un système.
 
De mémoire, le Floppy-Emu une fois configuré en mode HD chargé automatiquement la dernière image disque dur utilisée. C'est tellement devenu un automatisme que tu me mets le doute maintenant :D
Par contre en mode disquette oui en effet il demande systématiquement l'image à utiliser.
 
La personne m’a confirmé que c’est un disque dur de 20mb, elle m’a dit que à l’époque il était vendu soit avec un de 20mb ou de 40mb.

Lors de la première présentation en mars 1987, le Macintosh SE a été proposé en 2 versions :
- M5010 : 1 Mo de RAM et deux lecteurs de disquettes 800Ko
- M5011 : 1 Mo de RAM et un disque dur de 20Mo
Etiq-SE-1987.jpg

En 1988, ils ont été remplacé par la version 1/40.
- M5011 : 1 Mo de RAM et un disque dur de 40Mo.
Cette fois-ci, l'étiquette ne mentionne plus la version, elle ne changera plus jusqu'au dernier, comme la référence M5011. La mention 1/40 était mentionné sur la face avant.
IMG_5997.JPG 1-40.jpg

En 1989, la dernière version, toujours un HD de 40Mo, recevra de nouvelles ROM et un nouveau contrôleur pour embarquer un lecteur de disquette 1.44Mo. Même étiquette que le précédent mais en plus un marquage FDHD en face avant (1/40 disparait).
FDHD.jpg

Le modèle sur la photo est marqué 1/40, donc avec un disque dur 40Mo à l'origine.

Il est peut-être tombé en panne très tôt et remplacé par un 20Mo (peu probable...).
Le plus simple c'est d'obtenir une photo de la fenêtre ouverte sur le disque dur en présentation par icône. Tu verras la taille du disque en additionnant la taille "dans le disque" et celle "disponible".
Ici sur un 40Mo, comme tu peux le voir, en utilisant "Lire les informations" sur le disque avec le Système 6 on ne voit pas la taille du disque (ce qui pouvait prêter à confusion) :
40Mo.jpg