MacBook Pro Sens interdit au démarrage

Hello,

Je n'ai pas su faire une ré-installation car via le net, il m'a récupéré la version Mountain Lion (donc version inférieure...).
J'ai été dans l'utilitaire de disque pour faire des vérifications et j'ai eu ces messages :

640123IMG0197.jpg


J'ai donc effectué la réparation, puis j'ai eu ce message en faisant une verif sur le volume Macintosh HD :
432672IMG0198.jpg


Que dois-je faire ?
D'ailleurs, j'ai remarqué le matin l'ordi démarre bien et ensuite, si je veux le redémarrer, ça commence à bugguer au boot...

Merci ;)
 
D'ailleurs, c'est bizarre que je n'ai pas de partition recovery El Capitan d'affiché au boot.
Alors que lorsque je regarde via diskutil (quand j'arrive à booter), elle y est bien présente !
 
Clique sur OK, par contre c'est bizarre que tu ne puisses avoir accès à la partition de récupération d'El Capitan, essaie en redémarrant avec la touche ALT et tu sélectionne le disque de récupération 10.11, si ton disque n'apparaît toujours pas, ouvre ta session et télécharge l'installateur d'El Capitan depuis l'App Store
 
Dernière édition:
J'ai que ma partition Macintosh HD :(
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles :
ALT
CMD + R (me redirige vers la récup via le net)
CMD + ALT + R (me redirige également vers la récup via le net)

Je ne comprends pas que le premier boot de la journée marche bien jusqu'au reboot suivant !
 
J'ai que ma partition Macintosh HD :(
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles :
ALT
CMD + R (me redirige vers la récup via le net)
CMD + ALT + R (me redirige également vers la récup via le net)

Je ne comprends pas que le premier boot de la journée marche bien jusqu'au reboot suivant !

Re télécharge El Capitan est lance l'installateur cela va réparer les dossiers système
 
Dernière édition:
Il faut que je le re-télécharge depuis l'AppStore donc (et que l'ordi arrive à booter..)
Et une fois télécharger je le lance directement si il me propose ?

Je ne vais pas perdre mes datas ?
Désolé de t'embêter avec ça encore une fois et merci pour ton aide ainsi que ta réactivité, c'est gentil de ta part ;)
 
De rien [emoji106], télécharge 10.11.6 depuis l'App Store, l'installateur se lancera seul à la fin, aucun document ne sera perdu
 
Bonjour MadyRoar

Comme je te sens avide d'« éclaircissements épistémologiques » (☜
361608_original.png
attention ! l'esprit malin des vacances souffle dans ce message...) > je te propose deux précisions :

- a) Récupération et touche "alt". Il y un format CoreStorage sur la partition de lon OS (la disk0s2) > ce qui a une conséquence en ce qui concerne la partition de récupération Recovery HD : elle ne peut plus être affichée à l'écran obtenu par la touche (alt) > mais seulement accédée par la combinaison de touches ⌘R.

Pour l'explication : lorsqu'on presse la touche au démarrage > on déclenche le boot_manager (gestionnaire de démarrage) de l'EFI (le Programme Interne du Mac recelée dans une puce de la Carte-Mère). Ce boot_manager scanne tous les volumes montés (pas en profondeur - seulement en "accès") > s'il trouve des volumes sur l'en-tête desquels est fixé un chemin à un fichier démarreur d'OS de type .efi (boot.efi pour OS X) > en résultat il affiche le volume comme disque démarrable ; sinon > il échappe le volume considéré comme un simple disque de stockage.

Il existe bien un boot_loader (démarreur d'OS) boot.efi dans le volume de la Recovery HD > en conditions normales le boot_manager affiche donc ce volume comme disque démarrable sous l'intitulé Récupération 10.x. Mais, dès qu'un format CoreStorage est greffé sur la partition de l'OS > un mécanisme de démarrage spécial est mis en place qui utilise le boot_loader boot.efi de la Recovery HD comme relai de démarrage pour le volume de l'OS. C'est vrai même si le CoreStorage en question n'est pas Chiffré, mais qu'il s'agisse simplement du format inutilement greffé par l'installateur d'«El Capitan».

Tu vois la conséquence ? Le démarreur boot.efi de la Recovery HD ne sert plus à démarrer le système auxiliaire de récupération, mais sert de relai de démarrage pour le volume de l'OS > il n'est donc plus pour le boot_manager de l'EFI l'indice d'un volume démarrable de la Recovery > par suite il est échappé par ce gestionnaire de boot et il n'y a donc plus de volume Récupération 10.x affiché à l'écran obtenu avec "alt".

- b) Internet Recovery et "Ré-installer OS X". Quant tu démarres en mode Internet Recovery > toutes les fonctionnalités de l'environnement de secours habituel sont disponibles, dont la fenêtre des 4 Utilitaires OS X et aussi un Terminal dans le menu Utilitaires de la barre supérieure de l'écran.

Mais il y a une différence fondamentale qui touche l'option : "Ré-installer OS X" > alors qu'avec la Recovery standard, c'est l'installateur d'une version synchrone de l'OS actuellement installé sur le disque qui est téléchargé depuis l'AppStore > avec l'Internet Recovery c'est toujours exclusivement un installateur de l'OS d'Usine du Mac qui est téléchargé (identifiant inscrit dans l'EFI du Mac).

En conséquence : on ne peut pas "Restaurer" conservativement le Système de l'OS du disque à partir d'un démarrage en mode Internet Recovery > car l'installateur téléchargeable est "rétrograde" par rapport à l'OS du disque > or aucune "restauration régressive" (d'un OS ultérieur à un OS antérieur) n'est supportée logiquement, mais seulement les "mises-à-niveau progressives" (d'un OS antérieur à un OS ultérieur") ou "équivalentes" (restauration d'un OS par la même version)...
--------------------
Cela dit : un certain nombre d'anomalies ont l'air d'affecter le fonctionnement logique de ton Mac. Tu pourrais, une fois démarrée en mode Internet Recovery (si tu ne peux pas démarrer autrement) > aller à la barre de menus supérieure du Bureau d'accueil > menu Utilitaires > lancer le Terminal > passer successivement les 2 commandes que je te liste dans un même panneau par commodité :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
> la première commande va te retourner le tableau des partitions du disque de ton Mac (plus du disque virtuel de la Recovery téléchargé en RAM dans un RAMDisk avec une ribambelle de pseudo-disques virtuels) > la 2é va t'afficher l'arborescence du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage qui exporte ton Volume Logique Macintosh HD.

Peux-tu sélectionner au pointeur ces 2 tableaux > par ⌘C copier ta sélection dans le presse-papier > par ⌘Q quitter le Terminal > choisir l'option "Obtenir de l'aide en ligne" qui revient banalement à lancer un navigateur «Safari» > naviguer à ce fil de MacGé > par ⌘V coller la sélection de ton presse-papier ici ? - Histoire de se faire un idée précise du dispositif logique existant sur le disque de ton Mac...
 
Hello macomaniac & merci pour ta réponse complète.
Voici ce que j'ai en tapant les commandes :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         479.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh              *478.9 GB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 8ED7D713-CFA8-463C-9503-EEE1CBF6CD7F
    =========================================================
    Name:         Macintosh
    Status:       Online
    Size:         479244222464 B (479.2 GB)
    Free Space:   35680256 B (35.7 MB)
    |
    +-< Physical Volume 60C4E619-0D60-4BBB-8930-3D906A398B60
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     479244222464 B (479.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family E15A52A9-CDAF-43C2-A690-5D2190E4C802
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume B88EE695-19D3-46DF-8B15-AFC8C6DC7D46
            ---------------------------------------------------
            Disk:               disk2
            Status:             Online
            Size (Total):       478872993792 B (478.9 GB)
            Size (Converted):   -none-
            Revertible:         Yes (no decryption required)
            LV Name:            Macintosh
            Volume Name:        Macintosh
            Content Hint:       Apple_HFS

Aussi, j'ai téléchargé El Capitan via le AppStore, et je n'ai pas réussi à faire l'installation :

231944IMG0199.jpg


Je suis désespéré :(
 
Il n'y a aucune anomalie dans tes partitions.

Le CoreStorage sur ta partition disk0s2 est réversible (sans perte). Tu pourrais toujours effectuer cette opération depuis un Terminal, soit de ta session (si elle s'ouvre), soit de l'Internet Recovery sinon. La commande est :
Bloc de code:
diskutil cs revert B88EE695-19D3-46DF-8B15-AFC8C6DC7D46
> pour la passer en pratique > refaire d'abord un :
Bloc de code:
diskutil cs list
> dans le tableau du Logical Volume Group affiché, descendre à la dernière rubrique = Logical Volume > sélectionner et copier par ⌘C l'UUID: B88EE695-19D3-46DF-8B15-AFC8C6DC7D46 qui flanque cet intitulé > saisir alors le départ de commande :
Bloc de code:
diskutil cs revert
> sauter un espace > par ⌘V coller l'UUID à sa place > par ↩︎ valider la commande > à complétion de l'opération > re-démarrer.

Peut-être cette élimination du CoreStorage permettrait-elle à la ré-installation d'aller au bout. Savoir quand même que l'installateur d'«El Capitan» va te recoller d'office un CoreStorage (réversible encore) sur la partition disk0s2.

--------------------​

J'ai l'impression, si j'exclus une défaillance du SSD qui a l'air assez récent, que tu as un problème de nappe SATA dont la défaillance causerait des problèmes de flux des données. Je te conseillerais d'acheter un boîtier SATA <=> USB comme un de ceux listés sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜ (le prix est très modique) > tu ouvres ton MacBook Pro > tu enlèves le SSD > tu le mets dans le boîtier > tu l'attaches en USB > tu démarres la touche "alt" pressée > essaie de démarrer sur le volume Macintosh HD (sachant qu'il n'est peut-être pas bootable à cause de la ré-installation interrompue).

En cas d'échec > choisir le volume Récupération 10.x qui devrait être affiché à l'écran obtenu par "alt" dans la mesure où le CoreStorage a été éliminé (sinon : re-démarre avec ⌘R => il est nécessaire que tu ne démarres pas un mode Internet Recovery, mais bien en mode Recovery normal) > tu lances "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD : ce sera un installateur d'«El Capitan» qui devrait être téléchargé > donc la restauration sera possible.

Si c'était la nappe la fautive > tu devrais dans ta configuration externe pourvoir restaurer ton OS et ré-ouvrir ta session > si tout fonctionne correctement (mais moins vite à cause de la connexion USB) > nappe à changer.
 
Dernière édition par un modérateur: