Serveur iTunes

Ellipse

Membre actif
20 Septembre 2000
189
2
Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour créer un serveur iTunes sur notre réseau contenant principalement des PC (W2000 & XP) et des serveurs sous Windows Server 2003.

J'envisage 2 possibilités :

1) Utiliser un de nos seveurs en lui ajoutant un service iTunes
2) Ajouter un seveur Mac, un NAS ou un disque dur réseau (j'ai des Western Digital MyBook World Edition en stock) comme serveur iTunes

D'après vous quelle est la meilleure solution et comment la mettre en oeuvre ?

Merci pour vos conseils.

:zen:
 
Tu souhaites que les utilisateurs aient accès en lecture à une bibliothèque centrale, ou qu'ils puissent aussi la modifier?
 
Avant tout qu'il puisse lire les fichiers, mais c'est vrai qu'il serait mieux de limiter les accès en écriture à quelques personnes.
 
Dans ce cas tu peux tenter cette astuce, tu installes Bonjour pour Windows et iTunes sur tous les postes fenêtrés ;), tu installes ta bibliothèque sur le poste serveur et tu actives la fonction de partage dans les prefs d'iTunes.
Sur tous les postes de client, tu actives dans les prefs d'iTunes la recherche de musique partagée. Tu laisses iTunes tourner sur le serveur, et tous les autres devraient avoir accès en streaming au contenu du serveur.
 
Ok, merci beaucoup, basiquement ça va jouer.

Il y a cependant quelque chose que je ne sais pas faire : comment laisser tourner iTunes sur le serveur en tâche de fond (c'est à dire sans session utilisateur ouverte) ?

Connais-tu aussi un moyen de limiter les droits ?

D'autre part, comment faire si je souhaite utiliser un disque réseau ?​
 
Cette astuce ne marche que si iTunes tourne sur le serveur. Pas d'iTunes lancé, pas de partage. :(

Les droits sont automatiquement limité à lecture: c'est du streaming, on ne peut même pas copier un morceau.

Pour un disque réseau :mouais: Faudrait trouver une méthode dans ce cas.
 
Pour un disque réseau :mouais: Faudrait trouver une méthode dans ce cas.

Je ne sais pas si tous les disques réseau "multimédia" fonctionnent comme le mien, mais c'est assez simple:
Mon poste principal (mac): itunes y est installé et gère la musique en local (sur un DD interne donc)
Je copie tout le dossier itunes sur un DD externe réseau (j'ai un lacie disk mini de 250Go), et j'y ai activé le partage de musique...c'est tout.....
sur n'importe quel autre poste, lorsque je lance itunes, automatiquement apparait une bibliothèque partagée......
 
OK, très bien, mais je me rends compte que je n'ai pas tenu compte que les bibliothèques partagées ne sont que streamées et il me faut plus !

En fait, je dois servir des iPods qui doivent pouvoir télécharger le contenu d'une bibliothèque commune accessible depuis n'importe quel poste.

Je pense à la piste podcast, qu'en pensez-vous ?
 
Le problème, c'est que je dois pouvoir transférer des MP3 sur des iPods.

Or les bibliothèques partagées ne l'autorisent pas.
 
oui oui j'ai bien lu ;)

je me demande si, sur le poste "serveur" tu ne pourrais pas essayer ceci:

tu crées un dossier dans lequel tu crée une playlist par "client"

ensuite chaque utilisateur devrait pouvoir synchroniser avec sa propre playlist.... non ?

à essayer.......
 
Voici une solution "usine à gaz"... pour la maison.

Mettre la musique sur un serveur, avec iTunes (comme sur une machine normale).

Sur les autres machines, mettre iTunes et faire une copie du fichier bibliothèque itunes du serveur dans le dossier itunes de chaque machine. Refaire la manip avant chaque lancement d'itunes sur les machines (autres que le serveur). Pour cela, tu peux utiliser un Script (automator) que tu appeleras "Lancement d'itunes".
La bibliothèque "maitre" reste sur ton serveur et n'est modifiable qu'a partir de celui-ci.

Par contre en utilisant un alias au lieu d'une copie, tu peux modifier ta bibliothèque à partir d'un autre post (mais là, attention, tu ne peux te servir que d'un iTunes à la fois).

J'espère avoir été à peu près clair.

:zen:

PS: Si un des mac ne trouve pas la musique, n'oublie pas de lui indiquer l'emplacement de celle-ci sur le disque du serveur (préférences avancé).
 
Merci beaucoup pour le tuyau, je vais essayer ces prochains jours.

Effectivement j'ai essayé avec les alias de la bibliothèque du serveur sur les postes clients et ce n'est pas terrible.

Les modifications ne sont pas reportées, par contre si tu lances iTunes sur le serveur avant les autres machines ça marche, serveur et clients (plusieurs) voient la bibliothèque.

Au travail, j'ai essayé sur un disque dur réseau et c'est impossible car le disque n'est pas en atteignable en afp.
 
Bonjour

j'ai pas encore essayé, mais connaissez-vous d'autres serveur que iTunes server ?

SlimServer semble intéressant :
http://www.slimdevices.com/pi_features.html (open source, multi-plateforme, compatible iTunes)

il est soutenu par Logitech pour son offre de produits multiroom (un peu chers pour l'instant)

un concurrent de Logitech, Roku, propose également d'autres serveurs :
http://www.rokulabs.com/community_3rd_sb.php